Je veux parler de la neutralité du net. Actuellement, quelque soit le site auquel vous souhaitez accéder dans le monde, votre compagnie de téléphone ou votre compagnie du câble (ceux qui fournissent l'infrastructure, donc) est supposée amener l'information avec la même rapidité et la même qualité de service (en principe). Hé bien, tout cela pourrait bien changer.
Le problème ne concerne actuellement que les Etats-Unis, mais on sait la tendance qu'a l'Europe à suivre les "bonnes" idées américaines. C'est que mine de rien il y aurait pas mal d'argent à se faire. C'est ainsi que des compagnies telles que AT&T, Verizon et Comcast sont en train de faire pression sur le congrès américain pour pouvoir faire payer aux sites la qualité de leur service. Par exemple, si un site de vente de musique désire que ses MP3 soient téléchargés plus vite que chez ses concurrents, il devra mettre la main à la poche. Yahoo pourrait payer pour que son site fonctionne mieux que Google (ou l'inverse). Pire, les compagnies de téléphone pourraient bloquer les sites de leurs concurrents. Par extension, cela pourrait tuer toute une série de PME, incapables de débourser assez d'argent.

On pourrait croire qu'il y a exagération et qu'on se monte un peu trop la tête, mais il y a déjà eu des abus : exemples. Ce site rassemble par ailleurs les informations sur cette menace : savetheinternet.com. Comme je l'ai dit plus haut, cela ne concerne que les USA pour l'instant, et la pétition du site ne peut-être signée que par leurs résidents, mais j'estimais important de vous informer de ce qui risque de nous tomber sur la tête à plus ou moins long terme.

Retour en haut