Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

Dépucelage en SF

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 177 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers
Salut la zone.

Suite à un post super interressant de FMP sur Vinge et la discussion qui s'en est suivi, j'ai décidé de me mettre à la littérature SF.

J'ai donc couru chez mon libraire pas du tout préféré, mais en même temps, c'est celui à côté de chez moi pour mettre la main sur le cycle de la Culture de Iain Banks. Heureusement, ils l'avaient.

Alors, déjà un peu sur les nerfs ( oui, je suis vite sur les nerfs) je leur demande avec un ton certes aggressif, mais tellement convainquant " alors v' zavez quoi en poche-SF ? "

" Et bien, en fait, cher monsieur, nous ne jugeons pas que ces livres soient pour le grand public - notre cible. Nous avons donc décidé de ne jamais commander aucun livre de cette collection. Désolé, au revoir."

Okéééé. Au lieu d'aller chercher ma batte, je sors et fait un petit tour pour trouver un autre libraire. Bon je rentre, gingeling, et je commence par une question qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de poser il y a de cela quelques heures : " Vous avez une collection SF ? ". Elle me dit " oulaaa, euuh, Marianne ? Ah oui, par la bas, dans le coin, là.. ". Je cherche, je cherche, je tombe enfin sur UN livre de Banks, La plage de verre.

Par dépit et parceque j'avais pas ce que je voulais, je décide de quand même l'acheter, et je commande les 3 premiers du cycle de la Culture ( L'homme des jeux, L'usage des armes, et Une forme de guerre)

Ils ont jamais rien ici ou quoi ! Zut.

Je rentre chez moi, et là, la baffe. Même si je sais que La plage de verre n'est pas le meilleur livre de Banks ( c'est pas moi qui le dit) mais j' a-do-re. Le personnage de Sharrow est grinçant et assez drôle.

Et comme je suis complètment un noob en SF, les critiques " c'est du déjà-vu" ne fonctionnent pas.
Donc, merci à vous pour la découverte. J'attends les 3 du cycle pour mardi prochain.
Si vous avez d'autres perles comme ça, j'attends vraiment ( non, mais je veux dire VRAIMENT) vos propositions.

Pour Vernor Vinge, j'attends d'avoir un peu plus découvert l'univers de SF avant de me lancer dedans, j'ai un peu peur de m'y perdre.
Merci d'avance pour vos idées littéraires.

PS: je suis ouvert sur tout ce qui touche à la SF, et même au fantastique, pas qu'au space opera, hein, le médiéval-fantastique, la (bonne) héroic-fantasy, tout ça...
PPS: désolé pour le post pas super travaillé, lendemain de fiesta, et j'ai mon bouquin à terminer :P

On manque cruellement de commis. Ils sont tous partis vers le journalisme.

Karl Kraus

Coma

Coma

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 598 messages
Commence par les classiques, ils le sont devenus pour une bonne raison :

- Asimov
- Franck Herbert (Dune)
- Dick
- Bordage "le pape de la SF française" (Wang)

Pour l'HF un bon thread est déjà ouvert, je te conseille George RR Martin (le trône de fer) pour des débuts fracassants en la matière :P
"Australian beer is like making love in a canoe : it's fucking close to water" (Monty Python)

Posted Image

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 177 messages
Merci. Asimov, j'ai cru comprendre qu'il avait un assez gros paquet de livres à son actif... Avec lequel commencer ?

Karl Kraus

Tiennos

Tiennos

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 470 messages
  • Lieu:Vincennes - Au zoo, cage numro 26.

Merci. Asimov, j'ai cru comprendre qu'il avait un assez gros paquet de livres à son actif... Avec lequel commencer ?

Le cycle de fondation est assez court (5 tomes dans la dernière édition) et si ça te rend pas fan d'Asimov, je crois que c'est sans espoir :P
Extra extra extra extra extra large | Engagez vous !
Image IPB
Image IPB

Mordo

Mordo

Quasimordo

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 756 messages
  • Lieu:Groland
Les robots !

Et toute la Fondation.

Cultissime.
+t

Modifié par MordOrion, 20 juin 2006 - 19:30.

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 177 messages
OK. Je sens que mon petit cochon tout rose va exploser d'ici peu de temps. Miam miam =)

Karl Kraus

princeofsky

princeofsky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 145 messages
  • Lieu:Lille
C'est l'éternel débat... Pour Asimov, je préconise de commencer par les Robots, plutôt que par Fondation.
Les Cavernes d'Acier pour être précis.
Si tu abordes pour la première fois la SF, c'est ce qu'il y a de plus accessible dans son oeuvre, parce que mélangeant d'autres genres.

Une fois que tu seras plus aguéri, je te propose du Dan Simmons, avec ses cycles Hypérion, Endymion et consort... Mais honnêtement, en faisant un petite recherche sur la zone, tu devrais trouver des threads qui disent déjà la même chose.

Modifié par princeofsky, 20 juin 2006 - 18:44.

Une webTV sur le Canada ?
Posted Image

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 177 messages

Mais honnêtement, en faisant un petite recherche sur la zone, tu devrais trouver des threads qui disent déjà la même chose.

Je m'en doute bien, mais je voulais me faire un petit avis pour savoir avec quoi commencer.
J'ai vu les posts sur la littérature, et tout ça, mais j'ai vraiment peur que ce que j'ai lu ici, ne me soit pas du tout accessible, vu que je ne connais RIEN à tout cet univers, vu que je baigne dans le Voltaire et l'Homère. Voilou :P

Pour revenir à Asimov, je me perds un peu dans les tomes, cycles et épisodes. Si je commence par Les Cavernes D'Acier, je pigerai quand même ? Y'a pas d'ordre précis ? C'est comme Banks, un espèce d'univers cohérent ou se déroulent tous les épisodes ou bien un vrai cycle au premier sens du terme ?

Karl Kraus

princeofsky

princeofsky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 145 messages
  • Lieu:Lille

Pour revenir à Asimov, je me perds un peu dans les tomes, cycles et épisodes. Si je commence par Les Cavernes D'Acier, je pigerai quand même ? Y'a pas d'ordre précis ?

Les Cavernes d'acier
Face aux feux du soleil
les robots de l'aube
les robots et l'empire
les courants de l'espace
poussière d'étoiles
cailloux dans le ciel

prélude à fondation
l'aube de fondation
fondation
fondation et empire
seconde fondation
fondation foudroyée
terre et fondation

Les deux cycles, dans l'ordre chronologique. Maintenant, ce n'est pas l'ordre dans lequel Asimov les a écrit, d'où l'éternel débat.

A ne pas oublier : Dan Simmons avec Hyperion et Endymion. Extrêmement bons eux aussi.

regarde deux posts au-dessus.
Une webTV sur le Canada ?
Posted Image

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 660 messages
Bon moi je ne préconise pas du tout Fondation. C'est vieux et chiant. Bon chacun ses goûts hein ?

Par contre je te pousserai volontiers vers Hypérion de Dan Simmons. Un superbe roman qui m'a marqué comme peu l'ont fait. Tu le trouvera a un prix ridicule ici (le tome 1, Les Cantos d'Hypérion) et comme un bonheur ne vient jamais seul tu pourras t'acheter la suite, La Chute d'Hypérion, le tome 2 (en deux parties en poche ici et ce sont les moins chers que j'ai trouvés mais il faut sans doute chercher un peu plus).

Voilà, enjoy :P

Modifié par ghigis, 20 juin 2006 - 19:02.

Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. - Neal Stephenson

Nullius in verba - Royal Society motto

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 102 messages
  • Lieu:Ile de France
Ne cherche plus, le site du Cafard Cosmique (en signature du post précédent d'ailleurs, étonnant qu'il n'en ait pas parlé) a compilé une excellente liste pour s'attaquer à la SF.

Mes préférés sont Spinrad et Brunner, mais tous les ouvrages listés sont de très grande qualité et valent la peine d'être lus.

Modifié par Twin, 20 juin 2006 - 19:09.

signature-350x20.png   -   Je vends des jeux 360

Wizhat

Wizhat

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 272 messages
Asimov (Fondation)
Herbert (Dune)
Dick (à peu près tout...)
Et, on aime ou on aime pas, Barjavel :P

Kel_Thalas

Kel_Thalas

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 355 messages
Attention pour Dune quand même, faut accrocher, surtout les moments ou l'auteur fait des chapitres sur les religions et la politique.
Image IPBImage IPB

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 660 messages

Ne cherche plus, le site du Cafard Cosmique (en signature du post précédent d'ailleurs, étonnant qu'il n'en ait pas parlé)

Sans doute parce que SuperLegume en parle dans son premier message ^^
(Lien vers la critique de La Plage de Verre)

Oui le CC (pour les intimes) c'est incontournable :P
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. - Neal Stephenson

Nullius in verba - Royal Society motto

Bebop

Bebop

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 119 messages
Dune !!
(de Frank Herbert)

ColdFire

ColdFire

Chauvérateur

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8 501 messages
  • Lieu:Rennes
J'ai fulguropoing-isé ton 2e sujet, tu avais posté en double, SuperLegume

Modifié par ColdFire, 20 juin 2006 - 20:01.

76561197968500020.png

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 102 messages
  • Lieu:Ile de France

Sans doute parce que SuperLegume en parle dans son premier message ^^

Ah ben voilà, je fais le malin et je chois dans la combe. :P
Bah tant pis, ce site fait partie des incontournables, alors autant en remettre une couche.

Mais du coup, à moins que l'auteur du thread n'ait pas vu la biblio idéale du cafard, je ne vois pas trop pourquoi il a besoin de conseils pour se plonger dans cet océan de bonheur qu'est la littérature de Science-Fiction.

signature-350x20.png   -   Je vends des jeux 360

Coma

Coma

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 598 messages
Plusieurs citent Simmons, perso Hypérion m'avait tout juste plu, par contre Endymion... zzzzz... Idem avec Herbert, les enfants de Dune a signé le glas de ma lecture de cette oeuvre. Ce qui représente chez l'auteur environ la mi-parcours (les hérétiques, etc, même pas eu envie de lire).

Si l'on cherche la quantité par contre, la Compagnie des Glaces se pose là. J'ai bien dit quantité, pas qualité. C'est tout juste correct niveau style et système narratif. Warning donc.

Edit : l'avantage de commencer par les classiques c'est qu'ils sont tous trouvables en poche, pas cher donc, et à peu près partout (même en grande surface). Si tu as des problèmes avec les libraires de ton secteur tu pourras trouver ton bonheur sur les sites fnac ou mazon.

Autre point intéressant, la SF reste un sous-genre, mais que je trouve admirablement pris au sérieux par les maisons d'éditions françaises. Traduction presque toujours impeccable, disponibilité et approvisionnement au rendez-vous. Ton libraire est une tanche :P

Modifié par Coma, 20 juin 2006 - 20:36.

"Australian beer is like making love in a canoe : it's fucking close to water" (Monty Python)

Posted Image

urdle

urdle

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 159 messages
Y'a aussi 1984 qui est intéressant. En tous cas, ça fait cogiter sur le monde.

D'Asimov je lis en ce moment "the complete robot" (en VO). Je ne sais pas si "Robot" est un équivalent en VF ou pas. The Complete Robot est un recueil d'histoire plus ou moins courte, plus ou moins indépendantes, sur des robots plus ou moins intélligents, et les relations homme <-> machine.

Barjavel je n'ai lu que "la fin des temps", c'est intéressant mais pas transcendant. Je lui reproche surtout son
manque d'originalité (non, pas par rapport aux autre livres de SF, mais ce livre a été écrit dans les années 60, et il parle d'un monde où y'a une sorte de guerre froide... c'est pas super original). Malgré tout ça se lit vraiment bien, c'est très bien écrit et tout le long on se dit "je veux la suite". Il s'agit là de SF "conte" et aucunement de SF "qui fait cogiter" comme les 2 cités plus haut.

Dune j'ai lu que les 4 premiers (jamais eu le courage de finir le 4 en fait). Les 3 premiers sont à lire absolument, très intéressants. En revanche, pour ceux qui découvrent les bouquins maintenant, surtout ne faites pas le parallèle simpliste fremen -> musulmans (oui les noms arabes, oui le jihad, mais je doute qu'il y ai un message intentionnel vis à vis des musulmans, j'y vois plutot un moyen de faciliter l'immersion du lecteur par rapport au desert d'Arrakis en utilisant un parallèle avec le moyen orient).
Mais qu'est-ce qu'on fait ce soir, Cortex ?
Comme tous les soirs, Minus... nous allons tenter de conquérir le monde !

"Quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende plus." - Coluche

nutella

nutella

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 43 messages
Moi je dirais sans hésiter Ubik de Dick, roman cultissime et génial. Substance mort, du même auteur, est aussi tout bon (avec notre bon schizo Bob Arctor qui perd bien les pédales).

Farenheit 451 de Bradbury est assez sympa, une bonne critique du monde de l'époque (mccarthysme)

J'embrayerai sur Neuromancer de Gibson (Le neuromancien en français?!?). Pur délire Cyberpunk écrit dans les années 80.
Coté Gibson, le recueil de nouvelles "Gravé sur Chrome" donne dans le bon ton Cyberpunk.

Ce serait très insultant de ne pas te conseiller le méga-bouquin de SF: Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (ainsi que les 4 volumes suivants, un peu inégal mais dont le deuxième volume est aussi un régal, "Le dernier restaurant avant la fin du monde"). Poilade et absurdité assurées avec Adams :P

Coma

Coma

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 598 messages

Y'a aussi 1984 qui est intéressant. En tous cas, ça fait cogiter sur le monde.

1984 je ne le considère pas tout à fait comme de la SF. Roman d'anticipation, oui. Après c'est peut-être parce que 1984 c'était il y a 22 ans, et que le bouquin devait être SF avant... ou que j'ai toujours trouvé qu'Orwell a trop visé dans le mille pour que ce soit de la fiction... Je ne sais pas si je catégorise trop, ou simplement que je fais mon diptèrosodomite de base :P

De toute façon anticipation et SF désigne plus ou moins la même chose, donc... 1984 est à lire en tout cas, et dans la même veine "putain comment il a fait pour deviner ce qui allait se passer dans la vraie vie", je recommande le meilleur des mondes, d'aldous huxley.

Posted Image

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 177 messages
Alors alors... Merci pour toutes ces réponses !

Cold> je sais, je l'avais signalé moi-même dans PdG et sur IRC. Désolé.

Twin> en fait, sur CC il mette un top 20 pour commencer mais les livres me parlaient pas vraiment. Et puis je veux vraiment un truc pour rentrer en douceur dans l'univers de la SF, sans vraiment prendre direct " le meilleur " si vous voyez ce que je veux dire.

Les autres > Merci beaucoup. Mon choix se porte sur le cycle des robots d'asimov ( en tout cas, pour le début).

Je vais commencer par Les Cavernes D'acier... Encore merci !

Je vais aller checker le post sur l' HF.

++

Modifié par SuperLegume, 20 juin 2006 - 21:23.

Karl Kraus

Ghadzoeux

Ghadzoeux

Qu'est-ce que je fous ici?

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 073 messages
  • Lieu:Reims

prélude à fondation
l'aube de fondation
fondation
fondation et empire
seconde fondation
fondation foudroyée
terre et fondation

Les deux cycles, dans l'ordre chronologique. Maintenant, ce n'est pas l'ordre dans lequel Asimov les a écrit, d'où l'éternel débat.

je ne vois même pas où est le débat (non pas là :P) mais si tu lis Prélude et Aube avant tout le reste, tu te spoiles toute la fin de Terre et Fondation, c'est un peu dommage

76561197961550505.png

Boltac

Boltac

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 485 messages
  • Lieu:London
a noter que le premier Honor Harigton "mission basilique" de david weber viens de sortir en poche

je recommande a fond

LeBaronNoir

LeBaronNoir

Vault Boy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 714 messages
  • Lieu:Lyon
Et personne pour parler de Bradbury parmi tous ces classiques ?
Image IPB

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 266 messages
essaie aussi Destination Vide, de Herbert. à mon avis une oeuvre majeure qui ne reçoit pas toujours forcément l'attention qu'elle mérite, la saga de Dune faisant un peu trop ombrage à bon nombre de romans de cet auteur.

c'est de la hard-science, donc il vaut mieux être averti avant de se lancer. c'est assez difficile, ça donne beaucoup à cogiter, et il est extrèmement difficile de s'en séparer avant de l'avoir fini. certaines personnes sont carrément imperméable à ce genre de choses, mais je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer.

pour situer, ça parle de gens qui doivent fabriquer une conscience artificielle, et qui pour ça doivent d'abord trouver une définition exacte du mot conscience. le tout sur fond de vaisseau spatial en route pour la colonisation d'un monde nouveau.
en vrac, on y parle aussi de clonage, d'humanité, d'esclavage, et de tout ce qui fait l'homme, l'humanité, l'intelligence, la conscience, et les relations existantes entre ces concepts.
passionnant si on aime le genre. imbuvable dans le cas contraire.

Logorobo_0.png

Tiennos

Tiennos

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 470 messages
  • Lieu:Vincennes - Au zoo, cage numro 26.

Et personne pour parler de Bradbury parmi tous ces classiques ?

Oui tiens, Les chroniques martiennes c'est très bien pour commencer dans le style parce que c'est plus fiction que science. Bradbury le dit lui même dans la préface (ou postface, me souvient plus et on s'en fout) : il a plus essayé de raconter une histoire que de chercher absolument la crédibilité scientifique. Plus facile pour un "non-initié" donc :P

+1 pour Le meilleur des mondes aussi

Et éventuellement, un peu de Arthur C. Clarke. Il est surtout connu pour 2001 l'odyssée de l'espace. (En fait il a co-écrit le scénario du film, basé sur une de ses nouvelles "La sentinelle" et ensuite il a écrit un livre basé sur le scénario... si ça c'est pas du recyclage :P ), mais il a fait des tas d'autres trucs, y compris un sacré paquet de nouvelles. Perso j'ai bien aimé "Les neuf milliards de noms de Dieu"

Voilà. My $0.02 comme on dit :P
Extra extra extra extra extra large | Engagez vous !
Image IPB
Image IPB

Sheme_One

Sheme_One

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 521 messages
Hum c'est du récit fantastique, je sais pas vraiment si on peux appeller ça de la SF dans le sens ou le thème est moins SF que les vaisseaux zatomiques pew pew mais bon, l'auteur est un auteur SF de toutes façons : les Chroniques d'Ambre (cycle des Princes d'Ambre particulièrement, 4 livres et j'ia beaucoup préféré au cylcle suivant, les Courts du Chaos). C'est de Roger Zelazny donc et c'est édité chez Folio (Gallimard).

Sinon ben Asimov, K. Dick c'est ultime aussi, et les vieux, Huxley & Orwell, faut pas oublier ;p

Hehe j'allais oublier mais c'est incontournable de toute façon : Enki Bilal et la trilogie nikopol c'est de la super bonne SF, mais c'est aussi de la très grande BD, faut aimer :P

Modifié par Sheme_One, 21 juin 2006 - 08:15.

Image IPB
Arolden- 60 Paladin
Elen - 60 Priest

K2R2

K2R2

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 181 messages
Mouais, les classiques c'est bien gentil, mais on finit un tantinet par tourner en rond entre Asimov, Orwell et Bradbury. Banks c'est déjà nettement plus recherché et surtout bien plus subtil, même si je ne crache pas sur un bon classique de temps en temps.
Perso, je préfère les trucs qui arrachent un peu plus les tripes, notamment Spinrad, Bear, Benford, Brunner, Priest ou bien encore Shepard.

Bref, voila mon petit top à moi :

1- Le troupeau aveugle, John BRUNNER
2- L'homme tombé du ciel, Walter TEVIS
3- Jack Barron et l'éternité, Norman SPINRAD
4- La guerre éternelle, Joe HALDEMAN
5- Hypérion, Dan SIMMONS
6- L'usage des armes, Iain M. BANKS
7- Schismatrice, Bruce STERLING
8- Un paysage du temps, Gregory BENFORD
9- L'échelle de Darwin, Greg BEAR
10- Langues étrangères, Paul Di FILIPPO
11- Des milliards de tapis de cheveux, Andreas ESCHBACH
12- Les extrêmes, Christopher PRIEST
13- La stratégie Ender, Orson Scott CARD
14- Planète à gogos, POHL et KORNBLUTH
15- Le moineau de Dieu, Mary Doria RUSSEL
16- Titan, Stephen BAXTER
17- Les cavernes d'acier, Isaac ASIMOV
18- Le bureau des atrocités, Charles STROSS
19- Replay, de Ken Grimwood
20- Substance mort, Philip K. DICK

On peut également ajouter quelques trucs sympas comme

- Cycle des inhibiteurs, de Alastair Reynolds (L'espace de la révélation, La cité du gouffre, ...)
- L'aube de la nuit, de Peter F. Hamilton
- La reine des anges, de Greg Bear
- Le frère des dragons, de Charles Sheffield
- Marée stellaire, David Brin
- Cycle du Centre galactique, de Greg Benford (Dans l'océan de la nuit, A travers la mer des soleils, ...)
Aaaarrrrggghhh, il a un mega pulsatron

skid

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 809 messages
Tiens marrant personne ne parle du cyle de Rama de Arthur C Clarke , le premier volume est tout simplement sublime (J'aime beaucoup moins les suivant).

La strategie ender et Neuromancer sont tres bons aussi pour un debut (et deja cité par Nutella et K2R2)
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Web Statistics