Dans les récits d'anticipation j'y glisserai également... Jules Vernes.
j'aime beaucoup certaines œuvres de Robert Silveberg, il arrive a insuffler une ambiance unique dans ses récits: "L'homme dans le labyrinthe" rien que pour le sentiment de solitude qui s'en dégage et "Les monades urbaines" sur fond de surpopulation.
Alfred Van Vogt est un auteur que j'apprécie pour ces histoires de sur-homme ou d'immortalité: Le Monde des Non-A (traduit pas Boris Vian), à la poursuite des Slans, Les armuriers d'Isher... à lire et relire, juste pour le plaisir de les lire d'une traite le souffle court.
"Le monde inverti" de Christopher Priest. Indescriptible, faudrait que je le relise, tellement il m'a laissé une très forte impression à l'époque.
Jack Vance et son cycle de Tschai: Le Dirdir, le Pnume, 4 tomes en tout qui sont autant d'invitations à en découvrir les civilisation et cultures.
Isac Asimov, beaucoup à Dire aussi mais évidemment on finira toujours par revenir à Fondation. Je commencerai d'ailleurs le Cycle par Fondation / Seconde Fondation... pour mieux en appréhender l'univers.
De John Brunner je retiens "La Ville est un échiquier" qui m'a laissé sur les fesses, même si Brunner est surtout connu pour l'excellent "Tous à Zanzibar".
Ira Levin, ultra-connu pour son "Un bébé pour Rosemary" m'a marqué pour "Un bonheur insoutenable" qui est à la fois une critique du communisme, du capitalisme, du... polémiquement délicieux, à mettre entre 1984 et Le meilleur des mondes.
Philip José Farmer, pour Ose, Le Fleuve de l'éternité, Ose, La saga des hommes-dieux et Ose. Voilà de quoi retourner un clin d'oeil au titre de ce topic.
Modifié par Darkdav, 06 April 2011 - 16:20.