Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Dépucelage en SF

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

Beasty

Beasty

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 616 messages
  • Lieu:Lyon
J'ai relu récemment La Nuit des Temps - Barjavel et ça défonce ...

Aussi avis à ceux qui ne connaissent pas Gilles Thomas ! ALLEZ LIRE CA ! c'est de la vrai SF Française comme on en fait plus :)
On n'oubliera pas le très célèbre Jimmy Guieu. Et le livre qui a fait aimer l'anticipation à madame :

Qui va là de Bob Shaw !

Modifié par Beasty, 03 March 2011 - 20:17.

Image IPB

bigdan

bigdan

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 78 messages
Mon top 10 (dans des genres très différents :

1. Cycle "Miles Vorkosigan" (de Lois McMaster Bujold),
2. Cycle "Pern" (Anne McCaffrey)
3. Cycle "Honor Harrington" (David Weber)
4. Cycle "Ender" (Orson Scott Card)
5. Cycle "Les doués" (ou "Le vol de Pégase") d'Anne McCaffrey
6. Cycle "La geste des princes-démons" (Jack Vance)

et en plus orienté "Fantasy" :

7. Cycle "Les Hérauts de Valdemar" (Mercedes Lackey)
8. Cycle "La romance de Ténébreuse" (Marion Zimmer Bradley)
9. Cycle des épées (Fritz Leiber)
10. Cycle "L'Épée de vérité" (Terry Goodkind)

J'ai volontairement zappé Isaac Asimov, Franck Herbert, Eddings et Philipp K. Dick (je savais que tout le monde allait en parler ;-P

Bonne lectures,

Signé : bigdan un vieux geek amiganoïde
bientot quadra (et qui a lu plus de 2000 poches de SF ces dernières années)

Modifié par bigdan, 03 March 2011 - 20:29.

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1547 messages
Micromégas! :P
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

Darkdav

Darkdav

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 462 messages
Dans les récits d'anticipation j'y glisserai également... Jules Vernes.

j'aime beaucoup certaines œuvres de Robert Silveberg, il arrive a insuffler une ambiance unique dans ses récits: "L'homme dans le labyrinthe" rien que pour le sentiment de solitude qui s'en dégage et "Les monades urbaines" sur fond de surpopulation.

Alfred Van Vogt est un auteur que j'apprécie pour ces histoires de sur-homme ou d'immortalité: Le Monde des Non-A (traduit pas Boris Vian), à la poursuite des Slans, Les armuriers d'Isher... à lire et relire, juste pour le plaisir de les lire d'une traite le souffle court.

"Le monde inverti" de Christopher Priest. Indescriptible, faudrait que je le relise, tellement il m'a laissé une très forte impression à l'époque.

Jack Vance et son cycle de Tschai: Le Dirdir, le Pnume, 4 tomes en tout qui sont autant d'invitations à en découvrir les civilisation et cultures.

Isac Asimov, beaucoup à Dire aussi mais évidemment on finira toujours par revenir à Fondation. Je commencerai d'ailleurs le Cycle par Fondation / Seconde Fondation... pour mieux en appréhender l'univers.

De John Brunner je retiens "La Ville est un échiquier" qui m'a laissé sur les fesses, même si Brunner est surtout connu pour l'excellent "Tous à Zanzibar".

Ira Levin, ultra-connu pour son "Un bébé pour Rosemary" m'a marqué pour "Un bonheur insoutenable" qui est à la fois une critique du communisme, du capitalisme, du... polémiquement délicieux, à mettre entre 1984 et Le meilleur des mondes.

Philip José Farmer, pour Ose, Le Fleuve de l'éternité, Ose, La saga des hommes-dieux et Ose. Voilà de quoi retourner un clin d'oeil au titre de ce topic.

Modifié par Darkdav, 06 April 2011 - 16:20.

"L'avenir nous sourit, mais ses dents sont pourries"

Patryn

Patryn

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2074 messages
  • Lieu:Alsace
Iain M Banks et son cycle de la "culture" avec le chef d'oeuvre "l'homme des jeux" et surtout "l'usage des armes" .
fun fact sur "l'usage des armes" : il peut se lire de deux facons , soit dans le sens des pages soit dans le sens indiqué par la numerotation des chapitres qui sont defini soit en chiffres romains soit en chiffres arabes . l'histoire est totalement differentes et le subterfuge marche remarquablemet bien , ca n'est plus du tout la meme histoire mais sans impression de "bricolage" pour autant , un exploit . http://fr.wikipedia....Usage_des_armes

Modifié par Patryn, 07 April 2011 - 23:16.

MoDDiB

MoDDiB

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 214 messages
Comme beaucoup l'ont dit :
Dune, toute la Saga : à savoir que mon favori reste le dernier Tome : La Maison des mères.
De Frank Herbert il y aussi l'étoile et le fouet : méconnu et magique.
Dans un registre plus léger il a écrit avec Brian "L'homme de deux mondes", c'est très amusant, intéressant et relativement grand public.

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6128 messages

Voir le messageMoDDiB, le 09 May 2011 - 15:14, dit :

Dune, toute la Saga : à savoir que mon favori reste le dernier Tome : La Maison des mères.

Oh serieux ? Moi c'est le tome qui m'a degouté de la serie :/
Serieux, c'est quoi cette fin ???
Image IPBImage IPB

doumdoum

doumdoum

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 592 messages
  • Lieu:Nice

Voir le messagecben76, le 09 May 2011 - 15:15, dit :

Ha ben comme moddib je l'aime beaucoup mais faut avouer que maître Herbert a laissé tellement de pistes insuffisamment explorées qu'il en reste très frustrant. Et je comprend pas ce que tu reproches à la fin d'ailleurs :P
Doom

MoDDiB

MoDDiB

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 214 messages

Je parle du livre en lui même, pas de la fin.
( faut pas jeter 500 pages juste parce que les 3 dernières t'ont, à juste titre, choqué ;) )
C'est clairement un horrible cliffhanger sauf que normalement un 7ème tome était prévu...
Si tu veux absolument savoir qui sont les 2 jardiniers n'hésites pas à lire les préquelles de Brian H. et Kevin JH : le style d'écritures est à des parsecs de Frank Herbert mais l'univers est là et leur interprétation de la fin est sympathique.

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6128 messages

Voir le messageMoDDiB, le 09 May 2011 - 15:36, dit :

Je parle du livre en lui même, pas de la fin.
( faut pas jeter 500 pages juste parce que les 3 dernières t'ont, à juste titre, choqué ;) )
C'est clairement un horrible cliffhanger sauf que normalement un 7ème tome était prévu...
Si tu veux absolument savoir qui sont les 2 jardiniers n'hésites pas à lire les préquelles de Brian H. et Kevin JH : le style d'écritures est à des parsecs de Frank Herbert mais l'univers est là et leur interprétation de la fin est sympathique.

oui c'est sur, mais je me souviens encore, après avoir dévoré fébrilement les 7 tomes de Dunes à la suite, de l’immense frustration engendré par CETTE FIN DE MERDE.

J'en suis encore dégouté c'est pour te dire. Pourtant j'ai pris un pied pas possible sur cette série.

Quant aux réécriture de la fin, j'ai jamais voulu : Herbert étant mort, je trouve que ça a pas de sens de coller des rustines après coup, surtout par quelqu'un d'autre.

Ceci dit, le voyage était vraiment bien.
Image IPBImage IPB

Mister_Moi

Mister_Moi

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3044 messages
  • Lieu:Meyrin (Suisse)

Voir le messagePatryn, le 07 April 2011 - 23:10, dit :

Iain M Banks et son cycle de la "culture" avec le chef d'oeuvre "l'homme des jeux" et surtout "l'usage des armes" .
fun fact sur "l'usage des armes" : il peut se lire de deux facons , soit dans le sens des pages soit dans le sens indiqué par la numerotation des chapitres qui sont defini soit en chiffres romains soit en chiffres arabes . l'histoire est totalement differentes et le subterfuge marche remarquablemet bien , ca n'est plus du tout la meme histoire mais sans impression de "bricolage" pour autant , un exploit . http://fr.wikipedia....Usage_des_armes

Ah ! A force de le ressortir sur chaque thread sur la SF j'avais peur de passer pour un fanboy enragé, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaitre et à trouver ça génial, ouf  :sweating:

D'ailleurs le dernier tome (Surface Detail) est plutôt sympa, avec une petite révélation à la fin (Zakalwe, wait what !?) certes gratuite mais jouissive pour le fan :D
"Swim away fugu fish, swim away !"

MoDDiB

MoDDiB

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 214 messages

Voir le messagecben76, le 09 May 2011 - 16:12, dit :

oui c'est sur, mais je me souviens encore, après avoir dévoré fébrilement les 7 tomes de Dunes à la suite, de l’immense frustration engendré par CETTE FIN DE MERDE.

J'en suis encore dégouté c'est pour te dire.
Ahaha, sur le coup j'avoue avoir était surpris puis en m’étant renseigné sur la bio de Herbert j'avais trouvé ça poétique.
Au final après la lecture de l’interprétation de B. Herbert et KJ Anderson j'ai pu constater que c'était clairement planifié et cohérent.

Si la réécriture de la fin te gène, la genèse est pas mal ( toujours en pardonnant le style d'écriture plus simpliste ) : vivre le Jihad Butlérien c'est du bonheur pour les vieux cons nostalgiques que nous sommes ;)

NaarShadaa

NaarShadaa

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1684 messages
  • Lieu:Karlsruhe, Allemagne
Personne ne cite la Saga du Commonwealth de Peter F Hamilton? C'est un space opéra très bien ficelé et qui m'a scotché du début à la fin. A part Fondation, j'ai rarement été aussi scotché avec de la SF.

Je me lance en ce moment dans la suite The Dreaming Void.

Des petits liens:
http://www.peterfhamilton.co.uk/
http://fr.wikipedia....du_Commonwealth

Enjoy :)

Modifié par NaarShadaa, 09 May 2011 - 22:17.

...

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand, France
Perso j'avais plus accroché à la série précédente: l'aube de la nuit.

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2094 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne

Voir le messageMoDDiB, le 09 May 2011 - 15:14, dit :

De Frank Herbert il y aussi l'étoile et le fouet : méconnu et magique.
Dans un registre plus léger il a écrit avec Brian "L'homme de deux mondes", c'est très amusant, intéressant et relativement grand public.

Un peu en retard sur la discussion mais, clairement, avec le premier tome, c'est mon tome préféré. La maison des mères m'avait foutu une grande claque à l'époque. Mais bon Herbert, franchement, t'as déconné de passer l'arme à gauche avant d'avoir écrit le tome suivant !

Sinon pour ce qui est des nouveaux bouquins qu'à écrit son fils en collaboration avec je sais plus qui, j'ai pas pu aller plus loin que le premier tome qu'il avait sorti, "la maison des Atreides" il me semble. Car si effectivement on retrouve avec plaisir les personnages, le style d'écriture n'y est pas du tout ! C'est un peu comme si on demandait à Vincent Cassel de prendre la relève de Fabrice Luchini. Il est pas mauvais, mais ça n'a francehement rien à voir.

Modifié par Cobra, 21 July 2011 - 16:31.

Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Alice la Folle, necro (GW)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages
Bon sinon une petite astuce ext:pdf et quelques titres sous google.
Bon je conseille carbone modifié de richard morgan. (j'en ai deja en parler ici) De un je l'ai pas laché j'ai meme passé une nuit blanche pour le finir d'une traite, et j'ai tout de suite eu envie de coder des trucs derriere. Ensuite ayant une tres tres bonne memoire des scenarios je ne relis quasiement jamais aucun livre, bah la oui et je l'ai relu avec plaisir. Même si je connaissais tout deja. Du bon cypberpunk moins papi que gibson moins "noir" mais beaucoup plus technique plus barré. Bref du tres tres bon en poche disponible maintenant la trilogie doit l'etre je pense.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

NSquirrel

NSquirrel

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 700 messages
  • Lieu:94

Voir le messageCobra, le 21 July 2011 - 16:30, dit :

Un peu en retard sur la discussion mais, clairement, avec le premier tome, c'est mon tome préféré. La maison des mères m'avait foutu une grande claque à l'époque. Mais bon Herbert, franchement, t'as déconné de passer l'arme à gauche avant d'avoir écrit le tome suivant !

Sinon pour ce qui est des nouveaux bouquins qu'à écrit son fils en collaboration avec je sais plus qui, j'ai pas pu aller plus loin que le premier tome qu'il avait sorti, "la maison des Atreides" il me semble. Car si effectivement on retrouve avec plaisir les personnages, le style d'écriture n'y est pas du tout ! C'est un peu comme si on demandait à Vincent Cassel de prendre la relève de Fabrice Luchini. Il est pas mauvais, mais ça n'a francehement rien à voir.

j'ai lu tout ce qu'a fait le fils. Ça se bonifie avec le temps, ce qui mène d'ailleurs à dire que la fin (après la Maison des Mères) existe et conclut la Saga.
Personnellement j'ai beaucoup triper sur le Jihad Butlérien avec la naissance et la gestation des différents Pouvoirs (Harkonens, Atréides, Bene Gesserit, Guilde, etc...)
Même si le niveau d'écriture est inférieur, ça reste de très bon bouquin pour les amoureux de l'épice

"I know what you're thinking. Did he fire six nuts or only five? Well, to tell you the truth, in all this excitement I kind of lost track myself. But being as this is a .44 Magnuts the most powerful nutgun in the world, and would blow your ass clean off, you've got to ask yourself a question: Do I feel lucky? Well, do ya, punk?"

Dirty Harry Ecureuil Calahan

damos

damos

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 88 messages
  • Lieu:Genève-sur-Suisse

NaarShadaa dit :

Personne ne cite la Saga du Commonwealth de Peter F Hamilton? C'est un space opéra très bien ficelé et qui m'a scotché du début à la fin. A part Fondation, j'ai rarement été aussi scotché avec de la SF.

Je plussoie avec force! J'avais lu le premier tome par hasard, beaucoup aimé et retrouvé frustré parce que la suite n'avait pas encore été publiée en rançais. Puis, à la faveur d'une news dans CanardPC qui annonçait que tout était publié, je m'étais relancé dedans et c'est du tout bon. C'est un de mes deniers grands plaisirs en space-opera de ces 3 dernières années.

Mister_Moi dit :

Ah ! A force de le ressortir sur chaque thread sur la SF j'avais peur de passer pour un fanboy enragé, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à connaitre et à trouver ça génial, ouf :sweating:

Je viens de commencer (suivant une recommandation du blog de Charles Stross), j'ai lu les 3 premiers (Une forme de guerre, L'homme des jeux et L'usage des armes) et là aussi, un auteur que je ne connaissais pas mais qui me plait énormément. Je comprends (et légitime) ton fanboyisme, Miste_Moi

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)