Je reviens juste un peu pour l'Education Nationale :
Comme quelqu'un l'a déjà dit, on est encore avec des vieilles machines et avec de vieux OS en général.
Mais ce n'est ni par plaisir, ni par inertie, hein, faut arrêter avec les clichés.
C'est surtout pour des raisons budgétaires :
- le ministère achète des licenses en gros auprès de Microsoft, et les redistribue ensuite aux établissements (qu'ils les utilisent ou pas, d'ailleurs : certains établissements sont sous Linux alors que le ministère a déjà payé la license à Microsoft. Bah ouais). Il y a eu une annonce à ce propos il n'y a pas si longtemps. Ca coûte cher, faut pas croire qu'on va acheter des nouvelles licenses tous les 4 matins non plus

(déjà que certains gueulent quand l'EN coûte trop cher, et ils gueulent après quand ils voient qu'on n'est pas avec des Cray III.. Cherchez l'erreur).
- on demande à l'EN de plus en plus d'être proche des entreprises, donc d'apprendre aux gosses à utiliser des outils informatiques qu'ils utiliseront plus tard... Et ces outils sont en général sous Windows (Excel, typiquement). Là aussi il y a donc "conflit" entre ce qu'on veut, et ce que ça coûte.
- enfin, les parcs informatiques coûtent très très chers aux établissements (et aux entreprises aussi d'ailleurs). D'où leur renouvellement qui ne se fait pas tous les jours non plus (dans mon collège, je gère un réseau de 17 machines carrément obsolètes, sous Windows 98, avec un serveur sous Windows NT4 : ça suffit pour ce qu'on en fait, mais bon, c'est sûr que c'est pas le dernier cri).
Mon opinion la dessus, c'est que le ministère aurait tout intérêt à développer des outils propres, indépendant des firmes comme Microsoft (ça se fait dans les pays Nordiques par exemple ; ça commence à se faire dans des domaines très particuliers, comme des outils pour gérer les réseaux).
Mais bon, pour le moment on en est là, alors on fait avec

Mais ça commence peu à peu à évoluer : les solutions gratuites ou libre de droit apparaissent de plus en plus. La formation ne suit pas toujours d'ailleurs (c'est souvent l'oeuvre de passionnés au sein des établissements ; et on se retrouve dans la merde quand ils partent). Dans mon collège on pense passer à Linux l'année prochaine sur le serveur : moi ça me fait flipper, je sais à peu près gérer le truc sous Windows, mais s'il y a une merde avec Linux, est-ce que je saurais me débrouiller ? Il me faut une formation pour ça, et je ne vais pas forcément en avoir (mon boulot, c'est pas responsable réseau : je le fais parce qu'il faut bien quelqu'un qui le fasse

).
En tout les cas ces décisions ne se prennent pas à la légère, comme pourrait le faire un geek chez lui

Ca entraine plein de trucs derrière et c'est aussi ça qu'il ne faut pas perdre de vue.
Mais bon, j'arrête de saouler avec ça, je pourrais en parler des heures
Modifié par FMP_thE_mAd, 04 July 2006 - 11:44.