Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Dura lex, sed lex (mais enfin tout de même...)

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
178 réponses à ce sujet

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages

Voir le messageshigeru, le 29 Jul 2006, 16:17, dit :

Toi tu y vois de l'incapacité, moi j'y vois de la corruption pure et simple. Une loi aussi unilatéral avec, il me semble, une clause portant le nom de 2 multinationale, c'est un peu gros quand meme.
on a la choix entre le mulot de chirac ou alors les commerciaux de la fnac et virgin qui etait venus a l'assemblée dire quoi voter aux députés.
Un peu des deux je dirais.

Bussiere

Modifié par Bussiere, 29 July 2006 - 17:49.

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

Kel_Thalas

Kel_Thalas

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2348 messages
A ce sujet, des entreprises qui interviennent pour donner des cadeaux pendant une séance de l'assemblée, juridiquement c'est de la corruption ou pas ?
Image IPBImage IPB

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2497 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
ben apparemment non c'est pas de la corruption puisque personne n'en a parlé B)

Sinon oui très dure cette loi. Ca fait un peu peur. Et c'est toujours un peu dommage je trouve, surtout que je viens de remplir mes étagères des CD d'un groupe que j'ai découvert...en MP3...comme quoi téléchargement et Major ne sont pas si éloigné des fois.

J'attends de voir comment ils vont l'appliquer quand même.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

Kel_Thalas

Kel_Thalas

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2348 messages

Voir le messagezepostman, le 29 Jul 2006, 19:42, dit :

ben apparemment non c'est pas de la corruption puisque personne n'en a parlé B)
Vu comme ca tu as raison.
J'avais un doute, car la définition de corruption ("La corruption est une pratique illicite, visant à obtenir d'un personnage possédant un pouvoir un avantage moyennant un autre avantage, ou une somme d'argent. Elle peut concerner une personnalité politique (corruption politique), un cadre d'une entreprise privé (corruption privée), un médecin (corruption médicale), un arbitre ou un sportif (corruption sportive).") pouvait bien s'applique ici.
Image IPBImage IPB

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2497 messages

Voir le messageKel_Thalas, le 29 Jul 2006, 19:58, dit :

J'avais un doute, car la définition de corruption pouvait bien s'applique ici.

hahahahaha grand naïf va :D
N'oublie pas que politicien corrompu n'est rien d'autre qu'un pléonasme  B)

Je suis d'accord avec toi après. J'aimerais bien qu'on m'explique si c'est faisable d'arriver dans l'hémicycle et distribuer des bonus. Si c'est vraiment faisable je propose qu'on y aille tous pour leur distribuer ...des claques. Ca leur fera les pieds.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

ColdFire

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8028 messages
  • Lieu:Skyrim

Voir le messagezepostman, le 29 Jul 2006, 20:05, dit :

hahahahaha grand naïf va :P
N'oublie pas que politicien corrompu n'est rien d'autre qu'un pléonasme  B)

Je suis d'accord avec toi après. J'aimerais bien qu'on m'explique si c'est faisable d'arriver dans l'hémicycle et distribuer des bonus. Si c'est vraiment faisable je propose qu'on y aille tous pour leur distribuer ...des claques. Ca leur fera les pieds.

Voyons voyons, on ne trolle pas, merci :D
Image IPB- Image IPB Google+

Image IPB

Kessiah

Kessiah

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 15 messages
Votons pour une Republique 6.0, même une alpha d'un codeur de chez Davilex, de toute façon, on n'a plus rien à perdre  B) .

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Haha le vieux refrain du "tous pourri". Bien joue les gars, c'est avec des discours pareil et ce genre de concept qui devient une idee acceptee comme une veritee et pas une boutade de mec enerve qu'on va se taper un bon score record des extremes. On pourra pas dire qu'on l'a pas merite... Faut arreter de vouloir jouer la vierge effarouchee aussi un peu quand meme. Il est pas plus classe le tableau "les mechants legiste au lit avec les majors contre les gentil internautes qui piratent jamais sauf si on fait des lois mechantes qui font rien qu'a les encourager a pirater d'abord na!" que celui de "tous les internautes c'est des pirates". Apres on s'etonne qu'on arrive a rien... C'est pas comme si vouloir faire qqch contre le piratage (meme si c'est plutot rate sur ce coup la) qui est quand meme bien present et clairement abuse pour certains et retranscrire une directive europeene c'est forcement etre corrompu jusqu'a la trogne par les majors non plus. Ca veut pas dire que j'ai quoi que ce soit pour DADVSI en l'etat mais c'est en partant comme ca et en etant plus du tout raisonable qu'on perd toute credibilitee et qu'on est plus du tout ecoute. Faut pas s'etonner d'arriver a rien. Moi c'est plus l'etat du debat qui s'applique a bien plus de domaine que celui ci qui me desole que ce resultat finalement assez ponctuels et pas tres important dans l'ordre de toutes les choses "qui comptent" pour la France. Enfin bon...

Modifié par GloP, 29 July 2006 - 21:19.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
Je ne pense pas qu'il s'agisse de corruption, mais juste (once again) d'incompétence. Ce qui, en soi, est tout aussi inquiétant.

Spike

Spike

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3334 messages

Voir le messageFaskil, le 29 Jul 2006, 22:22, dit :

Je ne pense pas qu'il s'agisse de corruption, mais juste (once again) d'incompétence. Ce qui, en soi, est tout aussi inquiétant.

Moi je vote je dis les deux.

C'est clair et net, ils y connaissent pas grand chose. Mais à mon humble avis, sans se pencher beaucoup sur le sujet, ils faut pas avoir fait normal sup' pour comprendre un minimum la situation.

Je sais pas si on peut parler de corruption à proprement dit, ou de craintes sur l'economie (grosse boite qui font pression peut etre), mais en tout cas, moi, le "ils sont trop cons" je trouve que c'est pas assez.

Ils nous enc
Spoiler
avec ces lois, et ils sont au courant. Et ils font pas ca de facons desinterressées ou candide.
Image IPB

Sined

Sined

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1503 messages
Je suis assez d'accord avec Glop dans le sens où j'ai encore ce qu'il faut peut-être appeler la naïveté de croire que tous ces gens ne sont pas corrompus jusqu'à la moëlle. Ca existe sans doute, mais j'ose croire que c'est marginal.

A mon avis, le problème se situe surtout au niveau des infos qu'on leur fournit. D'où viennent-elles? Parce que bon, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut aussi.

Si on leur dit "les ventes de disques chutent" avec un sous entendu très fort que c'est la faute à eMule, forcément, les décisions seront prises en conséquence de ça, ils n'iront pas voir plus loin, ils ne se demanderont pas si à côté de ça, la vente en ligne à pris ces parts là, ou si c'est juste les gens qui en ont marre de se faire entuber à 20 euros le CD de 30 minutes, le pouvoir d'achat qui diminue (et à mon avis c'est le premier domaine qui en subit les conséquences), le manque d'intérêt face à la production actuelle somme toute assez fade...

Il serait vraiment intéressant de savoir d'où viennent les données avec lesquelles ils travaillent et de quel côté sont les soi-disants experts qui les conseillent, c'est là qu'on pourrait comprendre beaucoup de choses.
Sined.be Der nouvelle version of my website

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 850 messages

Voir le messageFaskil, le 29 Jul 2006, 22:22, dit :

Je trouve l'incompétence un poil plus rassurante puisque ça veut dire qu'on peut éduquer/informer ces gens. S'ils sont corrompus, ça me parait plus dur de leur faire revenir sur leurs erreurs puisque, justement, ça ne serait plus du tout une erreur mais un choix bien formé (dans l'optique de plein de thunes).

De toutes façons, tout comme ça me semble idiot de penser qu'ils sont tous pourris (on avancera pas si on considère que le gouvernement ne sert à rien), ça me semble aussi idiot de leur reprocher de ne rien connaitre au P2P ou à l'informatique en général. Les députés, c'est pas des gars au QI et à la mémoire démesurée, qui leur permettrait de connaitre l'actualité du net, les problématiques des services d'urgence, les enjeux de l'urbanisation, la criminologie, l'environnement, l'irrigation des champs, etc. Ces gars ne connaissent assurément pas de quoi ils parlent, à part les quelques sujets qui font partie de leurs centres d'intérêt.
Par contre, qu'ils aient chacun une petite équipe d'adjoints parlementaires qui s'occupent de leur donner les pour et les contre, ça me parait obligatoire, et c'est sans doute ces gens là qui ne font pas correctement leur boulot. Sur ce coup là, l'incompétence du politicien est de ne pas poser les bonnes questions, de s'être entouré de personnes incompétentes elles-mêmes, et plus généralement de trop prendre pour argent comptant (ha ha) ce qu'on lui dit.

ColdFire

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8028 messages

Voir le messagelordabdul, le 30 Jul 2006, 08:30, dit :

et plus généralement de trop prendre pour argent comptant (ha ha) ce qu'on lui dit.

Joli B)
Bon sinon, tu nous la mets à jour la NLDD? :D

Voir le messageSined, le 30 Jul 2006, 01:38, dit :

Je suis assez d'accord avec Glop dans le sens où j'ai encore ce qu'il faut peut-être appeler la naïveté de croire que tous ces gens ne sont pas corrompus jusqu'à la moëlle. Ca existe sans doute, mais j'ose croire que c'est marginal.

A mon avis, le problème se situe surtout au niveau des infos qu'on leur fournit. D'où viennent-elles? Parce que bon, les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut aussi.

Si on leur dit "les ventes de disques chutent" avec un sous entendu très fort que c'est la faute à eMule, forcément, les décisions seront prises en conséquence de ça, ils n'iront pas voir plus loin, ils ne se demanderont pas si à côté de ça, la vente en ligne à pris ces parts là, ou si c'est juste les gens qui en ont marre de se faire entuber à 20 euros le CD de 30 minutes, le pouvoir d'achat qui diminue (et à mon avis c'est le premier domaine qui en subit les conséquences), le manque d'intérêt face à la production actuelle somme toute assez fade...

Il serait vraiment intéressant de savoir d'où viennent les données avec lesquelles ils travaillent et de quel côté sont les soi-disants experts qui les conseillent, c'est là qu'on pourrait comprendre beaucoup de choses.

D'autant plus qu'ils ne s'interrogent pas non plus sur la qualité des CD qu'ils veulent vendre. Ils feraient le lien entre CD de qualité / CD acheté, ils vendraient peut-être plus de disques en arrêtant de produire des merdes infâmes. Je trolle peut-être un chouilla (si peu :P ) mais bon.

Image IPB

Donjohn

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9004 messages
  • Lieu:Planet Earth
mmh céder politiquement face à des industriels, ce n'est pas de la corruption mais du capitalisme. Ensuite, si on rajoute une dose d'incompétence répétée en ce qui concerne les nouvelles technologies, vous obtenez un désastre.

J'ai pas de solution toute faite à apporter à ce vaste débat. Mais j'ai au moins comme opinion personnelle  qu'ils se sont plantés.

Modifié par Donjohn, 30 July 2006 - 08:25.

Image IPB

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages

Voir le messageDonjohn, le 30 Jul 2006, 09:24, dit :

mmh céder politiquement face à des industriels, ce n'est pas de la corruption mais du capitalisme.
C'est surtout ta conception du capitalisme B)
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

[.G]VelocyRaptor

[.G]VelocyRaptor

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1642 messages

Voir le messageGhanja, le 30 Jul 2006, 12:18, dit :

C'est surtout ta conception du capitalisme B)

+1

Faudra bien qu un jours on separe le capitalisme de l'etat comme on a separé religion et etat en son temps...
Si je t'attrape, je te bouffe
Image IPB
Config: ZX-81 16Ko oc 2Mhz watercooling vivagele

Kudoz

Kudoz

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 883 messages
De retour de le monde du grand n'importe quoi...
B)  :D  :P

Tiennos

Tiennos

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1459 messages
  • Lieu:Vincennes - Au zoo, cage numéro 26.
Mouais ça part un peu en couilles... corrompus ? Corrompre 2-3 officiels je veux bien, mais corrompre la moitié de l'assemblée ça me parait un peu beaucoup.

Je suis plus déçu par le fait que le conseil constitutionnel a rejeté des trucs simplement parce qu'ils étaient pas assez précis, là c'est tout bonnement ridicule. Et le fait qu'on va payer une taxe sur quelque chose qui est devenu illégal, c'est du foutage de gueule comme on n'en voit que quand il est temps de justifier un impôt...

Après, ne m'en voulez pas si je suis pas totalement révolté par cette loi, le pays a d'autres problèmes à régler et le gouvernement ne peut rien faire quand une major décide qu'une galette qui leur coûte 3 cacahuètes doit être vendue 20 euros... D'autant plus que c'est une loi parfaitement innaplicable.

Edit : Ok 15 euros peut être. C'est toujours trop cher pour ce que c'est de toutes façons.

Modifié par Tiennos, 31 July 2006 - 11:34.

Extra extra extra extra extra large | Engagez vous !
Image IPB
Image IPB

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2497 messages

Voir le messageTiennos, le 30 Jul 2006, 23:30, dit :

Mouais ça part un peu en couilles... corrompus ? Corrompre 2-3 officiels je veux bien, mais corrompre la moitié de l'assemblée ça me parait un peu beaucoup.
Vu que beaucoup se déclare incompétent sur le sujet et que les politiques agissent souvent comme des moutons de Panurge, il suffit de 2 ou 3 officiels pour entrainer toute une famille politique derrière eux.

Par contre vous exagérer pas un peu avec vos 20 euros par CD. J'ai achété pas mal de CD ces derniers temps et les seuls à 20 euros étaient des doubles albums ou des spéciaux. Les autres étaient plus vers 10-15 euros.

EDIT: sauf les CD d'Enya qui sont toujours hors de prix pour une demi heure de musique, là j'avoue B)

Modifié par zepostman, 30 July 2006 - 22:57.

lucasbfr

lucasbfr

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5585 messages
  • Lieu:Mon coeur reste au Canada
Imo c'est pas de la corruption. C'est juste que l'industrie a des arguments qui portent beaucoup plus que les internautes. Nous on parle libertés individuelles et peur de ce qui va arriver à long terme. Eux ils parlent retombées économiques à court terme pour une des plus grosses industries du monde.

Si les députés ne s'intéressent pas de près au sujet, c'est logique qu'ils aient l'impression que l'industrie du disque a raison.

PS: et puis les internautes ils votent pas B)
Image IPBThere is no "I" in "Team", but there are four in "Platitude-Quoting Idiot"
     Estiah, free MMORPG with bunnies... and blood

<includeonly>~~~~</includeonly>

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages
moi ce qui me tue surtout le plus :
C'est que sur ce sujet, énormément de monde s'est mobilisé sur ce sujet.
(je parle en connaissance de cause, j'ai poussé des types de ma classe a écrire à leur député). Ou avait de grosses attentes.
Même des personnes ou des jeunes qui s'en foutait de la politique.
Pour une premiere fois on a vu une génération (enfin une partie d'une génération) qui généralement s'en fout completement de la politique se mobiliser, agir et tout et tout.
Et voila le message que leur a renvoyé le parlement et le conseil constitutionnel. Parmis mes camarades de classe, y'a un enorme sentiment de deception. Que veux tu repondre maintenant quand on  te dit de toute maniere ils sont tous pourris, on a beau essayer de faire bouger les choses on a rien changé.
Sans compter tout les coups dans le dos de cette loi , débat tards le soir , deuxieme relecture oublie des amendements qui genent etc ...
Bref une belle lecon de démocratie donnée a la jeune génération.
C'est surtout ca qui me fait royalement chier.

Bussiere

Modifié par Bussiere, 31 July 2006 - 08:45.

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

duduleLECHAT

duduleLECHAT

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 394 messages
  • Lieu:Bagneux(92)

Voir le messageBussiere, le 31 Jul 2006, 09:28, dit :

Que veux tu repondre maintenant quand on  te dit de toute maniere ils sont tous pourris, on a beau essayer de faire bouger les choses on a rien changé.
Sans compter tout les coups dans le dos de cette loi , débat tards le soir , deuxieme relecture oublie des amendements qui gene etc ...
Bref une belle lecon de démocratie donné a la jeune génération.
C'est surtout ca qui me fait royalement chier.

Bussiere

Tout vient à point qui s'est attendre.
La seule chose qu'ils n'ont pas encore compris [gomme apolitique], c'est que le peuple détient le pouvoir 1 fois tous les 5 ans. Ce n'est pas dans le genou qu'il vont se la prendre la balle, l'année prochaine...

Modifié par GloP, 31 July 2006 - 09:48.

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages

Voir le messageduduleLECHAT, le 31 Jul 2006, 09:42, dit :

La seule chose qu'ils n'ont pas encore compris [idem], c'est que le peuple détient le pouvoir 1 fois tous les 5 ans. Ce n'est pas dans le genou qu'il vont se la prendre la balle, l'année prochaine...
On verra , ca en a motivé une partie pour aller voter et changer les choses, et cele a conforté une autre partie dans son raisonnement tous pourris. Par contre je ne saurais pas te dire dans quel mesure ca va jouer exactement.
Bussiere

Modifié par GloP, 31 July 2006 - 09:49.

My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

Tchoubou

Tchoubou

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 265 messages
  • Lieu:Toulouse

Voir le messageduduleLECHAT, le 31 Jul 2006, 09:42, dit :

La seule chose qu'ils n'ont pas encore compris [idem], c'est que le peuple détient le pouvoir 1 fois tous les 5 ans. Ce n'est pas dans le genou qu'il vont se la prendre la balle, l'année prochaine...

en même temps, c'est grace a l'opposition que le texte est passé devant le conseil constitutionel et donc devenu plus dur.
et j'ai quand meme du mal a croire, que d'un bord comme de l'autre, les deputes, senateurs et ministres ne savaient pas ce qu'ils faisaient sur les parties censurés et que c'etait plus que previsible

Modifié par GloP, 31 July 2006 - 09:49.

BarracuddA

BarracuddA

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2829 messages
  • Lieu:Territoires Barbares du Nord-Ouest
Surtout que souvenez vous bien que cette loi a été surement l'une des plus controversée depuis le PACS, avec des députés des deux bords qui montaient au crénaux pour et contre la DADVSI...

Voir Christine Boutin défendre bec et ongle le droit à la copie privée, avec quand même un discour hyper cohérent, je pensai pas que ça arriverait un jour... Comme quoi, les à priori...

En fait, c'est un texte qui est loin de faire l'hunanimité dans les camps politiques, et donc AMHA je ne pense pas qu'un changement de gouvernement entrainera un changement du texte... Il va falloir se faire à cette idée...

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages

Voir le messageBarracuddA, le 31 Jul 2006, 11:58, dit :

Surtout que souvenez vous bien que cette loi a été surement l'une des plus controversée depuis le PACS, avec des députés des deux bords qui montaient au crénaux pour et contre la DADVSI...

Voir Christine Boutin défendre bec et ongle le droit à la copie privée, avec quand même un discour hyper cohérent, je pensai pas que ça arriverait un jour... Comme quoi, les à priori...

En fait, c'est un texte qui est loin de faire l'hunanimité dans les camps politiques, et donc AMHA je ne pense pas qu'un changement de gouvernement entrainera un changement du texte... Il va falloir se faire à cette idée...
ouais c'est là ou tu vois que les valeurs sont devenus flous.
[gomme a politique]
Là ca me fait bizarre de voir boutin avoir ce discour et a contrario des députés de gauche [gomme bis] avoir ce discour.

Bussiere

Modifié par GloP, 31 July 2006 - 11:09.

My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Bon serieux quoi, ca commence a etre lourd la. Les generalites tres personelles sur la droite ou la gauche et les soit disant concepts qui sont derriere et les commentaires sur le PS ou l'UMP, quand c'est pas de la diffamation (accuser sans preuves)... merci quoi... Parceque faire du nettoyage 10 fois a un moment ca va juste plus vite de locker...

Modifié par GloP, 31 July 2006 - 11:13.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages
bon je laisse tomber
si on ne peut meme plus parler des bases.
Bussiere

Modifié par Bussiere, 31 July 2006 - 11:27.

My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

ColdFire

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8028 messages
Gloppy a fait du ménage quand je vois tous les edits B)

Bon, je pense que ce thread a assez duré, on sentait venir les dérives, on est en plein dedans, bye.

Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)