Forums GeekZone: Editions soleil: 'bédé' qui pille BashFR - Forums GeekZone

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Editions soleil: 'bédé' qui pille BashFR et sans greetings, apparemment. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   vectra 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 04-janvier 06
  • Lieu:Bordeaux
  • Intérêts:ma personne

Posté 27 août 2006 - 23:55

Vous avez sans doute vu sur PdG des remarques acerbes sur la dernière BD 'MSN' des éditions Soleil? Il semblait alors que la plupart des gags étaient clairement repompés sur notre cher BashFR.org, et apparemment sans faire état de cet emprunt, ce qui relève clairement du plagiat AMHA.

Je suis allé faire un tour à la XXXX, histoire de lire quelques BDs. Difficile de rater celle-là tant elle est exposée en tête de gondole partout. J'ai essayé d'en lire le début, eh ben TOUS les gags sont construits autour d'une brève de BashFR. Sans exception. J'ai pas pu poursuivre au-delà, parce que la BD est un gros caca, pour rester correct.

Heureusement que j'ai pu mettre la main sur une bédé du 'Professeur Bell', géniale série de Sfar que je ne connaissais pas encore, ca m'a fait oublier ce traumatisme artistique... Delcourt, Soleil: c'est pas le même niveau, décidément.

Alors oui, je suis très péjoratif et vénère, mais je trouve incroyable qu'on se permette de faire des trucs comme ca, et à cette échelle en plus. Y'a des lois, corneguidouille (mot changé au dernier moment)!

(note: je suis bien conscient que ce genre de news n'a pas forcément sa place ici, et donc je ne vois pas d'inconvénients à son effacement pur et simple)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   pr7 

• /giːk/
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-décembre 02
  • Twitter:@pr7_
  • Lieu:Niort, France
  • Intérêts:Geek Stuff
  • PSN:bartibo77

Posté 28 août 2006 - 00:01

De quel BD tu parle exactement ?
Parce que moi les Lanfeust/Trolls de troy j'aime bien (des étoiles moins).
C'est d'ailleurs les seuls BD qu'on achete/lit chez moi depuis Tintin et Asterix.
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ghigis 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-août 05

Posté 28 août 2006 - 00:02

C'est un fait : Soleil c'est le niveau zéro de la bd (Sauf Universal War One et le premier cycle de Lanfeust que j'ai bien aimé).

Mais bon, le problème est : où est le plagiat ? BashFr n'est qu'un annuaire de quotes trouvés sur IRC et autres. Les auteurs de la bd peuvent se justifier en disant qu'ils les ont trouvées sur le net.

C'est nul mais ils savent ce qu'ils font. Je pense que c'est parfaitement légal, enfin j'espère que j'ai tort...
The real Trinity of Camelot was Look Good, Kick Ass, Get Laid. Jack Kennedy was the mythological front man for a particuarly juicy slice of our history. He called a slick line and wore a world-class haircut. - James Ellroy - American Tabloid

#4 L'utilisateur est hors-ligne   vectra 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-janvier 06
  • Lieu:Bordeaux
  • Intérêts:ma personne

Posté 28 août 2006 - 00:10

J'arrive pas à retrouver l'image qui avait été citée dans PdG, même en cherchant chez soleil.

Je ne vais pas dire que soleil est une usine ... euh... après tout le mal que j'ai déjà dit, mais s'il y a des BDs pas mal dans le tas, ils collectionnent les grosses hontes aussi.

J'étais plus intéressé par une éventuelle action, afin, par exemple, d'obtenir le recyclage de tout le papier gâché dans des livres des éditions Delcourt. Delcourt, c'est bien, mangez-en (pour finir mon intervention sur une note positive).

#5 L'utilisateur est hors-ligne   barberouss 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-septembre 03
  • Lieu:Rouen
  • Steam:barberouss
  • Xbox Live:barberouss

Posté 28 août 2006 - 00:28

Alors la BD s'appelle accros d'MSN.
Et c'est totalement une repompe des quotes de bash, qui sont eux même des "dons" des personnes qui postent. Donc il n'y a rien de répréhensible.

Mais ça reste une belle merde, sachant que le dessin est moyen, que les quotes ne sont pas droles et que c'est vraiement cher pour ça.

En plus ils melent msn irc et compagnie ... et expliquer irc au peuple, c'est pas possible
Posted ImagePosted Image
"si tu étais un sandwich évènementiel, tu serais le mac beautifull" - Medoc

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Galad 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26-novembre 05
  • Lieu:Nancy

Posté 28 août 2006 - 01:21

Je pense que le problème c'est qu'ils font un peu si c'est eux qui avaient trouvés les quotes, alors qu'ils se sont simplement servit de BashFR, sans leur dire merci.

Et je viens de voir ça

BashFR dit :

En postant une citation, vous acceptez qu'elle puisse être modifiée, puis publiée sur le site ou ailleurs. Vous n'avez plus de droit de modification dessus et nous pouvons en faire ce que nous voulons. Na.

Ma page sur Last.fm
- Hello IT
- ...
- Have you try to turn it off and on again ?

Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ColdFire 

• Balds will prevail
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 23-avril 02
  • Lieu:Ô Toulouuuuuseuh
  • Intérêts:TF2 L4D CRIT LOLOLOL BBQ
  • Steam:[GZ]Coldorak
  • PSN:zecold

Posté 28 août 2006 - 06:25

Haha, rien qu'à lire le résumé de la fnac, les personnages puent le cliché et déjà ça donne pas envie. Mais si en plus c'est une repompe de bashfr, faut vraiment qu'il y ait un gros manque d'inspiration. Et prendre les gens pour des cons.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Joxer 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-janvier 03

Posté 28 août 2006 - 06:45

Oui cette BD est vraiment nulle mais elle vise les jeunes de 12-16 ans donc pour eux ça va.
Bien sûr qu'ils ont le droit de quoter bashfr.org, ils ont été intelligents sur ce coup là car on sait que ça va bien se vendre leur merde.
Mais c'est pas la première fois qu'on voit ça comme avec la BD "Les blondes" qui sont des blagues illustrées.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Jaun Makenro 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-octobre 05
  • Lieu:Toulouse !
  • Intérêts:BD, Musique et jeux video, mais bon...

Posté 28 août 2006 - 08:08

wouhaaa, un topic ou on parle de soleil ! Ha ba on peu troller comme des grosses otaries bourrée a la bière alors? nan bon pas grave B)

C'est clair que ca a l'air d'être le truc en ce moment chez soleil de faire du fric en vendant des trucs sucé abondamment dans le répertoire "culturel" populaire. Y fau croire que ca se vend !
Apres rien ne vous empêche de détourner les yeux pour allez voir ailleurs, genre chez un petit libraire qui vous connais et sais quoi vous faire lire !

Spoiler

« Ne pète pas plus haut que ton cul et ne fais pas trop chier tes voisins, ils sont peut-être moins cons que toi. »
Manu Larcenet

#10 L'utilisateur est en ligne   GloP 

• Xna Wizard
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juin 02
  • Lieu:Seattle, USA
  • Intérêts:Boobs.
  • PSN:ZeGloP
  • Xbox Live:GloP

Posté 28 août 2006 - 08:14

Sachant que 99% des quotes sur Bashfr ont ete postee sans l'authorisation de leurs auteurs, voire contre l'authorisation de leurs auteurs (et qu'on ne peut rien faire pour les supprimer une fois postées)... c'est pas la reprise dans une BD qui me choque le plus...
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   remouk 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-avril 02

Posté 28 août 2006 - 08:27

Voir le messageGloP, le 28 Aug 2006, 09:14, dit :

Sachant que 99% des quotes sur Bashfr ont ete postee sans l'authorisation de leurs auteurs, voire contre l'authorisation de leurs auteurs (et qu'on ne peut rien faire pour les supprimer une fois postées)... c'est pas la reprise dans une BD qui me choque le plus...

B)... N'importe quoi.

P.S. Non, Bashfr n'a rien à voir avec cette BD.
S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.
Génial : Bashfr, Non Wii, DS in Paris, La banane

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Baphomet 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-avril 02

Posté 28 août 2006 - 08:35

ben on m'a jamais demander mon avis perso et pourtant j'y suis... d'autant qu'il y a certains trucs perso et que ça m'amuse pas de les voir etalé sur le net... alors publié...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rabban 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-février 05

Posté 28 août 2006 - 08:45

en même temps, je pense qu'un gros 78.4% (j'invente des stats si je veux) des quotes de bashfr.org viennent soit de bash.org (apparemment tous les modérateurs n'ont pas lu le site d'origine), soit d'autres sites divers et variés, et sont bien souvent passées par la case fr.rec.humour (qui est l'echelle officielle pour savoir si une blague est éculée: si elle y est passé, c'est qu'elle est déjà has-been. si elle y est passée plusieurs fois, sa padrolitude (j'invente aussi des mots, si je veux) augmente de façon exponentielle avec le nombre de ses passages).

bref, ils ne doivent rien a bashfr, ils auraient pu être sympas et faire une petite citation, ils ne l'ont pas fait mais on s'en fout, dans un mois tout ça finira au pilon.

par contre, je me demande s'ils peuvent avoir des problemes pour l'utilisation de la marque msn?
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   GiomBee 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-septembre 03

Posté 28 août 2006 - 08:48

Voir le messageBaphomet, le 28 Aug 2006, 09:35, dit :

ben on m'a jamais demander mon avis perso et pourtant j'y suis... d'autant qu'il y a certains trucs perso et que ça m'amuse pas de les voir etalé sur le net... alors publié...

Tu parles de ça par exemple ? B)
Image IPB Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Baphomet 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 28 août 2006 - 09:15

pas celle là particulirement mais bon on m'a pas demander non plus hein

#16 L'utilisateur est hors-ligne   shinoli 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mars 03

Posté 28 août 2006 - 09:35

Bon ça va oui les Trolls sur Soleil. Même si en effet certaines BD sont décevantes il reste quand même des perles. Les plus connues sont évidemment Lanfeust et Troll de Troy, mais il y a également "Les forêts d'Opale". Dans le genre humoristique, Héroic Pizza et Will sont deux très bonnes BD.

Maintenant, que l'auteur ai repompé BashFR c'est très moyen. La moindre des choses c'est d'indiquer clairement ses sources, et de demander l'autorisation à BashFR. Je ne pense pas qu'on peut blâmer Soleil pour ça, les éditeurs ne sont peut être pas des internautes avertis, et ils ne connaissent peut être pas BashFR.

Shinoli, Lecteur du Lanfeust Mag.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rorotaz 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-novembre 03

Posté 28 août 2006 - 09:44

Je n'approuve en rien ce manque de savoir-vivre de la part des auteurs. Cependant, je ne vois pas en quoi BashFR aurait des droits sur ce qu'il héberge. Après tout, ce n'est qu'un site (fun, certes) regroupant ce que des gens ont dit (du moins normalement) sur des chans IRC. Ce que je veux dire par là, c'est que BashFR n'a pas les droits de propriétés intellectuelles (vu certaines quotes de BashFR ce mot n'est pas toujours chanceux :D ) des citations qu'elle regroupe...
Enfin, c'est mon opinion. Maintenant c'est clair qu'ils pourraient citer leurs sources.
D'un autre côté, ce n'est qu'une BD de me**e et qui tente de faire des gros chiffres en surfant sur la mode MSN. La BD aurait même dû s'appeller "accrocs d'IRC", mais c'est moins vendeur B)
Nous sommes tous pareils, alors acceptons nos différences !
Image IPB

#18 L'utilisateur est en ligne   GloP 

• Xna Wizard
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juin 02
  • Lieu:Seattle, USA
  • Intérêts:Boobs.
  • PSN:ZeGloP
  • Xbox Live:GloP

Posté 28 août 2006 - 10:04

Voir le messageBaphomet, le 28 Aug 2006, 00:35, dit :

100% idem. Et ayant essayé de les faire virer... bonne chance quoi... en gros : "heu non. vas te faire en$£¨% on fait ce qu'on veut, tes quotes elles restent". Bah ok alors...

Enfin voir certains s'offusquer apres d'un quelconque "droit" de Bashfr sur ce qui y est publié... moi je me marre...

Ce message a été modifié par GloP - 28 août 2006 - 10:05.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   M_le_maudit 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-octobre 02

Posté 28 août 2006 - 10:11

Euh , la loi "informatique et liberté" n'existe-t-elle pas pour éviter ce genre d'abus ?

Même des citations sur IRC ou MSN font normalement partie du domaine de la propriété intellectuelle non ?

Il y a-t-il un avocat dans la salle ?
Ne tapez pas sur les motards, ils sont déjà tout cassés.

Image IPB
Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

#20 L'utilisateur est hors-ligne   GiomBee 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 28 août 2006 - 10:18

Voir le messageM_le_maudit, le 28 Aug 2006, 11:11, dit :

Euh , la loi "informatique et liberté" n'existe-t-elle pas pour éviter ce genre d'abus ?

La loi de 1978 vise à protéger les libertés individuelles, la vie privée, les données personnelles, etc. mais pas le droit d'auteur. Pour ça, ya le Code de la PI.
Image IPB Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Drealmer 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-octobre 02

Posté 28 août 2006 - 10:20

Voir le messageGloP, le 28 Aug 2006, 11:04, dit :

100% idem. Et ayant essayé de les faire virer... bonne chance quoi... en gros : "heu non. vas te faire en$£¨% on fait ce qu'on veut, tes quotes elles restent". Bah ok alors...

Ah bon ? Ah je voyais pas ça comme ça, et un peu plus bon enfant. Limite qu'on puisse pas faire enlever une quote, je peux comprendre, vu que c'est généralement à ses dépends qu'on se fait quoter. Mais on devrait pouvoir faire changer le pseudo dans les cas où ça peut porter à préjudice. Le coup de google pré-entretien d'embauche ça devient fréquent, et si on a tendance à utiliser toujours le même pseudo, le lien n'est généralement pas trop dur à établir.

Alors que dit Google sur ce jeune ingénieur plein d'avenir ? Mmh il aime la SF, les RTS, les courses automobiles, et il aime beaucoup parler de son phallus sur IRC. Intéressant.

Voir le messageM_le_maudit, le 28 Aug 2006, 11:11, dit :

Même des citations sur IRC ou MSN font normalement partie du domaine de la propriété intellectuelle non ?

Boh faut pas aller dans l'excès je pense. C'est des blagues inspirées de quotes de bash. C'est pas comme si ils avaient publié un livre avec un dump de la db. On peut encore s'inpirer d'un truc pour en créer un autre sans avoir une armée d'avocats à ses trousses, heureusement. C'est juste un peu triste de ne pas faire référence à ses sources, mais bof quoi.
Image IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kelp 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-mai 06
  • Lieu:Grenoble, ville lumière, berceau de montagnes millénaires
  • Intérêts:Crayons, stylos, pinceaux, encres, aquarelle, pastels, fusains, carrés conté, cutter, polystyrène, colle, papier de verre, dessiner des femmes nues, dessiner des hommes nus, dessiner des statues, des platres, des chiens, des pneus... Mais parfois il m'arrive de jouer et de venir sur la Zone hééééééé oui !!
  • Xbox Live:KelvinPrice

Posté 28 août 2006 - 10:23

Je pense que si manque de respect il ya c'est surtout vis-à-vis de ceux qui sont quotés et à qui, ni BASH, ni Soleil (les auteurs de la BD) n'ont demandé leur avis.
La BD je l'ai pas lue, mais si tout ce que vous dites se vérifie, ce ne serait qu'une demi surprise concernant Soleil.

Il y a 4 ou 5 ans il y avait une BD du nom de Private Ghost qui avait été vivement critiquée pour la ressemblance "fort troublante" de son scénario avec celui d'un obscur téléfilm diffusé plusieurs fois à la téloche. Il ya même eu menaces de procès pour plagiat et tutti quanti... Mais j'ai jamais vraiment su le fin mot de l'histoire.

Perso le seul truc qui m'a fait donner de la thune à Soleil, c'est Sky Doll, mais je rejoins l'assistance pour dire qu'ils prennent de plus en plus de sales habitudes (dont celle de produire de la BD de chie en masse).
Image IPBImage IPB
-Et si on regardait Troie, avec Brad Pitt, ça te dit pas ?
-Pfff, ils font chier les américains avec leurs films sur l'histoire de France...

#23 L'utilisateur est hors-ligne   rorotaz 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-novembre 03

Posté 28 août 2006 - 10:26

Voir le messageDrealmer, le 28 Aug 2006, 11:20, dit :

Mais on devrait pouvoir faire changer le pseudo dans les cas où ça peut porter à préjudice. Le coup de google pré-entretien d'embauche ça devient fréquent, et si on a tendance à utiliser toujours le même pseudo, le lien n'est généralement pas trop dur à établir.

Alors que dit Google sur ce jeune ingénieur plein d'avenir ? Mmh il aime la SF, les RTS, les courses automobiles, et il aime beaucoup parler de son phallus sur IRC. Intéressant.

Euh on touche au principe du pseudo. J'entends par là qu'à moins d'être un peu bizarre, tu ne vas pas mettre ton pseudo sur ton CV. Quoiqu'avec ce qu'on voit de nos jours ma ptite dame, ça ne m'étonnerais presque pas de voir Balade sur les chans IRC sous le pseudo xxx dans les activités extra-professionnelles du CV B)...
Donc je veux bien croire que les gars avant (ou après) l'entretien fasse une recherche Google sur ton prénom/nom, mais en utilisant le pseudo, j'ai des doutes...
Nous sommes tous pareils, alors acceptons nos différences !
Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   remouk 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip

Posté 28 août 2006 - 10:31

Désolé, mais je me sens obligé de répondre.

Voir le messageGloP, le 28 Aug 2006, 11:04, dit :

T'as déjà demandé pour dire ça ? Non. Pour info on a refusé une fois, à une personne, qui était un gros boulet qui nous faisait chier, et c'était plus pour le faire chier en retour qu'autre chose (oui, say male, mais pas plus que d'annoncer des choses sans savoir).

Citation

Enfin voir certains s'offusquer apres d'un quelconque "droit" de Bashfr sur ce qui y est publié... moi je me marre...

Dans un sens, je les comprend. Comment dire... Voilà, pour prendre un exemple qui devrait te parler, c'est comme breveter les smilies persos ou encore le double-clic sur PDA : c'est un truc qui appartient plus ou moins à tout le monde (comme les quotes de Bashfr), et donc c'est "un peu" abuser de se l'approprier. Non ? Ah non, à toi ça semble te paraître normal.

Bref, merci pour l'attaque gratuite (oui, je prend ces remarques comme des attaques).

Ce message a été modifié par remouk - 28 août 2006 - 10:32.

S'il y a une solution, c'est qu'il y a un problème.
Génial : Bashfr, Non Wii, DS in Paris, La banane

#25 L'utilisateur est hors-ligne   HagakurE 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-août 06
  • Lieu:Louvain-La-Neuve

Posté 28 août 2006 - 10:47

Je viens mettre mon grain de sel.

Je plussoie Remouk dans le sens ou en plus, un pseudo n'est pas identifiable. Je m'explique :

Si on prend une photo de vous dans la rue et qu'on vous publie, oui vous pouvez vous plaindre dans le sens où, comme vous êtes seul, vous êtes identifiable. Maintenant, une photo avec plusieurs personnes, non ca ne marche pas.
Le pseudo sur IRC, c'est pareil. Vous ne pouvez avoir d'atteint à votre image (cfr la quote de Baph et Fask) dans le sens où on ne peut vous identifiez et cela ne peut donc vous porter préjudice.
Donc oui Bashfr (Tout comme Soleil) à le droit de faire ce qu'il veut des quotes et non vous n'avez rien à dire.

Un pseudo n'est pas une personne. Ce que vous dites n'est donc pas votre propriété. Les dires n'appartiennent à personne, à moins de les faire déposer.

Arrêtez la polémique, ca rime à rien de toute manière.

ps : j'ai été vérifier dans les lois, histoire de pas balancer (trop) de conneries.

Ce message a été modifié par HagakurE - 28 août 2006 - 10:48.

Geflop, et là tout est dit...

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Drealmer 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-octobre 02

Posté 28 août 2006 - 11:04

Voir le messagerorotaz, le 28 Aug 2006, 11:26, dit :

Euh on touche au principe du pseudo. J'entends par là qu'à moins d'être un peu bizarre, tu ne vas pas mettre ton pseudo sur ton CV. Quoiqu'avec ce qu'on voit de nos jours ma ptite dame, ça ne m'étonnerais presque pas de voir Balade sur les chans IRC sous le pseudo xxx dans les activités extra-professionnelles du CV B)...
Donc je veux bien croire que les gars avant (ou après) l'entretien fasse une recherche Google sur ton prénom/nom, mais en utilisant le pseudo, j'ai des doutes...

Ben fais une recherche sur ton nom/prénom dans google et vois en combien de temps tu retrouves ton pseudo. Si tu as un pseudo un tant soit peu original, on peut très vite retrouver plein de choses sur toi comme ça. Remonter du pseudo au vrai nom c'est pas toujours évident, mais trouver le pseudo à partir du vrai nom, c'est piece of cake.
Image IPB

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Baphomet 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posté 28 août 2006 - 11:07

houla perso m'en fout hein, mais bon la moindre des choses c'est de demander d'autant que certaines de mes quotes presentent sont en fait des extrait de conversation privée...whatever, de toute façon ce genre de bouquin c'est juste de la daube B)

#28 L'utilisateur est hors-ligne   ElRed 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-avril 02

Posté 28 août 2006 - 11:13

Pomper des trucs qui ne nous appartiennent pas , c'est pas nouveau :
-Les mur se marre (recceuil de grafity dans les toilettes ou autres)
et surtout
-Les breves de comptoir.

IRC est un espace public.

Reste le probleme du pseudo. Comme personne ne peut empecher quelqu'un d'usurper un pseudo (d'ailleur la , c'est pas moi qui ecrit).... Bonne chance pour prouver quoi que ce soit (Ca marche dans les 2 sens : Mais non, c'est pas moi; Je veux des droits d'auteur pour la planche N°15).

Reste la maniere de le faire...Gouriot passait son temps dans les cafées (Dur le boulot), si Soleil c'est contenté de pomper Bash.fr (un peu comme ceux qui pompe le zapping de canal+ pour montrer des trucs rigolo dans leurs prime time)... C'est pas bien et on n'achete pas ...
Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

#29 L'utilisateur est hors-ligne   JeeP 

• Accent exotique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Lieu:Poitiers
  • Steam:[GZ]JeeP
  • Wii:7900-9877-9354-3055

Posté 28 août 2006 - 11:23

J'aurais tendance à penser qu'un chan IRC n'est pas un lieu privé puisque tout le monde peut y accéder. Donc tout ce qu'on y dit est public et peut être utilisé par n'importe qui et bien sûr publié. Pour les /tell, j'en sais rien, mais il me semble bien qu'on a le droit de publier une correspondance dont on est le destinataire sans l'accord de l'expéditeur (je me trompe peut-être, hein).

Donc je vois mal comment reprocher à bashfr de publier un truc ou un autre. Si on veut pas que nos conneries soient répétées, faut pas les dire. J'ai un pote qui a hurlé "Marvin" en public un jour sans raison, il en ressort qu'il sera surnommé Marvin à vie. Et il n'y peut rien.
Ceci dit je serais surement furieux s'il était publié un truc que j'aurais dit et qui serait génant pour moi.

Du coup on peut rien reprocher aux auteurs de la BD (et à Soleil s'ils étaient au courant), je trouve que ce qu'ils ont fait est moins grave que les gars qui ont gagné le concours de sketchs en repompant un truc publié sur le web: il y avait là un effort de créativité.
Par contre ce qui me gène, c'est l'absence de remerciement à bashfr s'ils s'en sont bel et bien servi. C'est la moindre des choses d'autant qu'ils tirent des bénéfices du travail des autres. Et ça c'est sale, et c'est ce qui fera que je n'achèterai pas cette BD par principe, alors qu'elle m'avait intéressé a priori.

Voir le messageDrealmer, le 28 Aug 2006, 12:04, dit :

Ben fais une recherche sur ton nom/prénom dans google et vois en combien de temps tu retrouves ton pseudo. Si tu as un pseudo un tant soit peu original, on peut très vite retrouver plein de choses sur toi comme ça. Remonter du pseudo au vrai nom c'est pas toujours évident, mais trouver le pseudo à partir du vrai nom, c'est piece of cake.

Moi, je vous promets que je risque rien alors B) Mon pseudo serait plutôt du style déjà pris sur la totalité des formulaires que je remplis.

Edit: totalement grilled et tout à fait d'accord avec ElRed

Ce message a été modifié par JeeP - 28 août 2006 - 11:21.

Posted Image

Emigré en destin, j'ai moi aussi été arrêté à Poitiers
Dans l'urgence, j'ai pas dépassé Saintes
Mais petit à petit, j'ai atteint Angoulême
Et j'y déambule entre ville et campagne
Puis j'eus à coeur de revoir Holyland

#30 L'utilisateur est hors-ligne   GiomBee 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 28 août 2006 - 11:29

Voir le messageHagakurE, le 28 Aug 2006, 11:47, dit :

ps : j'ai été vérifier dans les lois, histoire de pas balancer (trop) de conneries.

Tu aurais peut-être du y regarder de plus près B)
Les photos, ça relève du droit à l'image et au respect de la vie privée (CEDH + article 9 du Code civil + loi de 78, etc.) dans certains cas, le droit d'auteur c'est une autre histoire. Ici c'est pas seulement une atteinte à une personne qui est visée (la mention de son pseudo) mais une utilisation non autorisée de sa "création" (la quote). Donc deux problèmes distincts.

Aussi, contrairement aux marques, dessins et modèles, le droit d'auteur n'est pas conditionné à un dépot pour être protégé (article L 111-1 CPI : "L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous"), il doit être déposé sous différentes formes à des fins de preuve exclusivement (formalisme ad probationem et non ad validitatem) mais le droit existe dès le moment où naît l'oeuvre de l'esprit.

Sinon ce que tu dis sur la représentation en public est exact, mais en ce qui concerne la transposition du cadre du droit à l'image au contexte d'IRC, j'ai peur que la jurisprudence sur le sujet soit assez pauvre (enfin, le contraire me surprendrait), mais vous pouvez toujours chercher si ça vous amuse : http://www.legicom.com

EDIT : article 9, bordel, pas 6 >_<

Ce message a été modifié par GiomBee - 28 août 2006 - 17:56.

Image IPB Image IPB

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »