Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Posté 27 August 2006 - 23:55
Je suis allé faire un tour à la XXXX, histoire de lire quelques BDs. Difficile de rater celle-là tant elle est exposée en tête de gondole partout. J'ai essayé d'en lire le début, eh ben TOUS les gags sont construits autour d'une brève de BashFR. Sans exception. J'ai pas pu poursuivre au-delà, parce que la BD est un gros caca, pour rester correct.
Heureusement que j'ai pu mettre la main sur une bédé du 'Professeur Bell', géniale série de Sfar que je ne connaissais pas encore, ca m'a fait oublier ce traumatisme artistique... Delcourt, Soleil: c'est pas le même niveau, décidément.
Alors oui, je suis très péjoratif et vénère, mais je trouve incroyable qu'on se permette de faire des trucs comme ca, et à cette échelle en plus. Y'a des lois, corneguidouille (mot changé au dernier moment)!
(note: je suis bien conscient que ce genre de news n'a pas forcément sa place ici, et donc je ne vois pas d'inconvénients à son effacement pur et simple)
Posté 28 August 2006 - 00:01
Parce que moi les Lanfeust/Trolls de troy j'aime bien (des étoiles moins).
C'est d'ailleurs les seuls BD qu'on achete/lit chez moi depuis Tintin et Asterix.
Posté 28 August 2006 - 00:02
Mais bon, le problème est : où est le plagiat ? BashFr n'est qu'un annuaire de quotes trouvés sur IRC et autres. Les auteurs de la bd peuvent se justifier en disant qu'ils les ont trouvées sur le net.
C'est nul mais ils savent ce qu'ils font. Je pense que c'est parfaitement légal, enfin j'espère que j'ai tort...
Nullius in verba -Royal Society's motto
Posté 28 August 2006 - 00:10
Je ne vais pas dire que soleil est une usine ... euh... après tout le mal que j'ai déjà dit, mais s'il y a des BDs pas mal dans le tas, ils collectionnent les grosses hontes aussi.
J'étais plus intéressé par une éventuelle action, afin, par exemple, d'obtenir le recyclage de tout le papier gâché dans des livres des éditions Delcourt. Delcourt, c'est bien, mangez-en (pour finir mon intervention sur une note positive).
Posté 28 August 2006 - 00:28
Et c'est totalement une repompe des quotes de bash, qui sont eux même des "dons" des personnes qui postent. Donc il n'y a rien de répréhensible.
Mais ça reste une belle merde, sachant que le dessin est moyen, que les quotes ne sont pas droles et que c'est vraiement cher pour ça.
En plus ils melent msn irc et compagnie ... et expliquer irc au peuple, c'est pas possible
Posté 28 August 2006 - 01:21
Et je viens de voir ça
BashFR dit :
Posté 28 August 2006 - 06:25
Posté 28 August 2006 - 06:45
Bien sûr qu'ils ont le droit de quoter bashfr.org, ils ont été intelligents sur ce coup là car on sait que ça va bien se vendre leur merde.
Mais c'est pas la première fois qu'on voit ça comme avec la BD "Les blondes" qui sont des blagues illustrées.
Posté 28 August 2006 - 08:08
C'est clair que ca a l'air d'être le truc en ce moment chez soleil de faire du fric en vendant des trucs sucé abondamment dans le répertoire "culturel" populaire. Y fau croire que ca se vend !
Apres rien ne vous empêche de détourner les yeux pour allez voir ailleurs, genre chez un petit libraire qui vous connais et sais quoi vous faire lire !
Manu Larcenet
Posté 28 August 2006 - 08:14
Posté 28 August 2006 - 08:27
GloP, le 28 Aug 2006, 09:14, dit :
P.S. Non, Bashfr n'a rien à voir avec cette BD.
Génial : Bashfr, Non Wii, DS in Paris, La banane
Posté 28 August 2006 - 08:35
Posté 28 August 2006 - 08:45
bref, ils ne doivent rien a bashfr, ils auraient pu être sympas et faire une petite citation, ils ne l'ont pas fait mais on s'en fout, dans un mois tout ça finira au pilon.
par contre, je me demande s'ils peuvent avoir des problemes pour l'utilisation de la marque msn?
Posté 28 August 2006 - 09:15
Posté 28 August 2006 - 09:35
Maintenant, que l'auteur ai repompé BashFR c'est très moyen. La moindre des choses c'est d'indiquer clairement ses sources, et de demander l'autorisation à BashFR. Je ne pense pas qu'on peut blâmer Soleil pour ça, les éditeurs ne sont peut être pas des internautes avertis, et ils ne connaissent peut être pas BashFR.
Shinoli, Lecteur du Lanfeust Mag.
Posté 28 August 2006 - 09:44
Enfin, c'est mon opinion. Maintenant c'est clair qu'ils pourraient citer leurs sources.
D'un autre côté, ce n'est qu'une BD de me**e et qui tente de faire des gros chiffres en surfant sur la mode MSN. La BD aurait même dû s'appeller "accrocs d'IRC", mais c'est moins vendeur
Posté 28 August 2006 - 10:04
Baphomet, le 28 Aug 2006, 00:35, dit :
Enfin voir certains s'offusquer apres d'un quelconque "droit" de Bashfr sur ce qui y est publié... moi je me marre...
Modifié par GloP, 28 August 2006 - 10:05.
Posté 28 August 2006 - 10:11
Même des citations sur IRC ou MSN font normalement partie du domaine de la propriété intellectuelle non ?
Il y a-t-il un avocat dans la salle ?

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track
Posté 28 August 2006 - 10:18
Posté 28 August 2006 - 10:20
GloP, le 28 Aug 2006, 11:04, dit :
Ah bon ? Ah je voyais pas ça comme ça, et un peu plus bon enfant. Limite qu'on puisse pas faire enlever une quote, je peux comprendre, vu que c'est généralement à ses dépends qu'on se fait quoter. Mais on devrait pouvoir faire changer le pseudo dans les cas où ça peut porter à préjudice. Le coup de google pré-entretien d'embauche ça devient fréquent, et si on a tendance à utiliser toujours le même pseudo, le lien n'est généralement pas trop dur à établir.
Alors que dit Google sur ce jeune ingénieur plein d'avenir ? Mmh il aime la SF, les RTS, les courses automobiles, et il aime beaucoup parler de son phallus sur IRC. Intéressant.
M_le_maudit, le 28 Aug 2006, 11:11, dit :
Boh faut pas aller dans l'excès je pense. C'est des blagues inspirées de quotes de bash. C'est pas comme si ils avaient publié un livre avec un dump de la db. On peut encore s'inpirer d'un truc pour en créer un autre sans avoir une armée d'avocats à ses trousses, heureusement. C'est juste un peu triste de ne pas faire référence à ses sources, mais bof quoi.
Posté 28 August 2006 - 10:23
La BD je l'ai pas lue, mais si tout ce que vous dites se vérifie, ce ne serait qu'une demi surprise concernant Soleil.
Il y a 4 ou 5 ans il y avait une BD du nom de Private Ghost qui avait été vivement critiquée pour la ressemblance "fort troublante" de son scénario avec celui d'un obscur téléfilm diffusé plusieurs fois à la téloche. Il ya même eu menaces de procès pour plagiat et tutti quanti... Mais j'ai jamais vraiment su le fin mot de l'histoire.
Perso le seul truc qui m'a fait donner de la thune à Soleil, c'est Sky Doll, mais je rejoins l'assistance pour dire qu'ils prennent de plus en plus de sales habitudes (dont celle de produire de la BD de chie en masse).

-Et si on regardait Troie, avec Brad Pitt, ça te dit pas ?
-Pfff, ils font chier les américains avec leurs films sur l'histoire de France...
Posté 28 August 2006 - 10:26
Drealmer, le 28 Aug 2006, 11:20, dit :
Alors que dit Google sur ce jeune ingénieur plein d'avenir ? Mmh il aime la SF, les RTS, les courses automobiles, et il aime beaucoup parler de son phallus sur IRC. Intéressant.
Euh on touche au principe du pseudo. J'entends par là qu'à moins d'être un peu bizarre, tu ne vas pas mettre ton pseudo sur ton CV. Quoiqu'avec ce qu'on voit de nos jours ma ptite dame, ça ne m'étonnerais presque pas de voir Balade sur les chans IRC sous le pseudo xxx dans les activités extra-professionnelles du CV
Donc je veux bien croire que les gars avant (ou après) l'entretien fasse une recherche Google sur ton prénom/nom, mais en utilisant le pseudo, j'ai des doutes...
Posté 28 August 2006 - 10:31
GloP, le 28 Aug 2006, 11:04, dit :
Citation
Bref, merci pour l'attaque gratuite (oui, je prend ces remarques comme des attaques).
Modifié par remouk, 28 August 2006 - 10:32.
Génial : Bashfr, Non Wii, DS in Paris, La banane
Posté 28 August 2006 - 10:47
Je plussoie Remouk dans le sens ou en plus, un pseudo n'est pas identifiable. Je m'explique :
Si on prend une photo de vous dans la rue et qu'on vous publie, oui vous pouvez vous plaindre dans le sens où, comme vous êtes seul, vous êtes identifiable. Maintenant, une photo avec plusieurs personnes, non ca ne marche pas.
Le pseudo sur IRC, c'est pareil. Vous ne pouvez avoir d'atteint à votre image (cfr la quote de Baph et Fask) dans le sens où on ne peut vous identifiez et cela ne peut donc vous porter préjudice.
Donc oui Bashfr (Tout comme Soleil) à le droit de faire ce qu'il veut des quotes et non vous n'avez rien à dire.
Un pseudo n'est pas une personne. Ce que vous dites n'est donc pas votre propriété. Les dires n'appartiennent à personne, à moins de les faire déposer.
Arrêtez la polémique, ca rime à rien de toute manière.
ps : j'ai été vérifier dans les lois, histoire de pas balancer (trop) de conneries.
Modifié par HagakurE, 28 August 2006 - 10:48.
Posté 28 August 2006 - 11:04
rorotaz, le 28 Aug 2006, 11:26, dit :
Donc je veux bien croire que les gars avant (ou après) l'entretien fasse une recherche Google sur ton prénom/nom, mais en utilisant le pseudo, j'ai des doutes...
Ben fais une recherche sur ton nom/prénom dans google et vois en combien de temps tu retrouves ton pseudo. Si tu as un pseudo un tant soit peu original, on peut très vite retrouver plein de choses sur toi comme ça. Remonter du pseudo au vrai nom c'est pas toujours évident, mais trouver le pseudo à partir du vrai nom, c'est piece of cake.
Posté 28 August 2006 - 11:07
Posté 28 August 2006 - 11:13
-Les mur se marre (recceuil de grafity dans les toilettes ou autres)
et surtout
-Les breves de comptoir.
IRC est un espace public.
Reste le probleme du pseudo. Comme personne ne peut empecher quelqu'un d'usurper un pseudo (d'ailleur la , c'est pas moi qui ecrit).... Bonne chance pour prouver quoi que ce soit (Ca marche dans les 2 sens : Mais non, c'est pas moi; Je veux des droits d'auteur pour la planche N°15).
Reste la maniere de le faire...Gouriot passait son temps dans les cafées (Dur le boulot), si Soleil c'est contenté de pomper Bash.fr (un peu comme ceux qui pompe le zapping de canal+ pour montrer des trucs rigolo dans leurs prime time)... C'est pas bien et on n'achete pas ...
Posté 28 August 2006 - 11:23
Donc je vois mal comment reprocher à bashfr de publier un truc ou un autre. Si on veut pas que nos conneries soient répétées, faut pas les dire. J'ai un pote qui a hurlé "Marvin" en public un jour sans raison, il en ressort qu'il sera surnommé Marvin à vie. Et il n'y peut rien.
Ceci dit je serais surement furieux s'il était publié un truc que j'aurais dit et qui serait génant pour moi.
Du coup on peut rien reprocher aux auteurs de la BD (et à Soleil s'ils étaient au courant), je trouve que ce qu'ils ont fait est moins grave que les gars qui ont gagné le concours de sketchs en repompant un truc publié sur le web: il y avait là un effort de créativité.
Par contre ce qui me gène, c'est l'absence de remerciement à bashfr s'ils s'en sont bel et bien servi. C'est la moindre des choses d'autant qu'ils tirent des bénéfices du travail des autres. Et ça c'est sale, et c'est ce qui fera que je n'achèterai pas cette BD par principe, alors qu'elle m'avait intéressé a priori.
Drealmer, le 28 Aug 2006, 12:04, dit :
Moi, je vous promets que je risque rien alors
Edit: totalement grilled et tout à fait d'accord avec ElRed
Modifié par JeeP, 28 August 2006 - 11:21.
Posté 28 August 2006 - 11:29
HagakurE, le 28 Aug 2006, 11:47, dit :
Tu aurais peut-être du y regarder de plus près
Les photos, ça relève du droit à l'image et au respect de la vie privée (CEDH + article 9 du Code civil + loi de 78, etc.) dans certains cas, le droit d'auteur c'est une autre histoire. Ici c'est pas seulement une atteinte à une personne qui est visée (la mention de son pseudo) mais une utilisation non autorisée de sa "création" (la quote). Donc deux problèmes distincts.
Aussi, contrairement aux marques, dessins et modèles, le droit d'auteur n'est pas conditionné à un dépot pour être protégé (article L 111-1 CPI : "L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous"), il doit être déposé sous différentes formes à des fins de preuve exclusivement (formalisme ad probationem et non ad validitatem) mais le droit existe dès le moment où naît l'oeuvre de l'esprit.
Sinon ce que tu dis sur la représentation en public est exact, mais en ce qui concerne la transposition du cadre du droit à l'image au contexte d'IRC, j'ai peur que la jurisprudence sur le sujet soit assez pauvre (enfin, le contraire me surprendrait), mais vous pouvez toujours chercher si ça vous amuse : http://www.legicom.com
EDIT : article 9, bordel, pas 6 >_<
Modifié par GiomBee, 28 August 2006 - 17:56.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut