Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

La presse belge versus Google

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5877 messages
  • Lieu:Liège-Luxembourg-Strasbourg
Les personnes utilisant aujourd'hui la page belge de Google, http://www.google.be/, seront peut-être surprises de voir un texte assez long apparaître sur leur moteur de recherche favori. Le texte en question étant une publication juridique (c'est-à-dire écrit en tout petit et rempli de mots pas toujours faciles à comprendre - vous pensiez que c'était un cliché hein ?).

La raison est assez simple : plusieurs journaux belges sont en colère contre le service Google Actualités. Ce dernier puisait en effet sur les sites web de ces journaux (tout en renvoyant les utilisateur sur ces sites en question bien sûr) sans avoir payé aucune sorte de droits d'auteur. Le tribunal de première instance de Bruxelles vient donc de condamner Google à cesser de linker les journaux belges et à supprimer de leur cache les articles provenant de ces journaux.

Une astreinte de 2 millions d'euros par jour est tout de même prévue si Google ne s'exécute pas !

Image IPB

[ndlije : un grand merci à Boltac pour une proposition de News sur le même sujet]

Voter pour cette news sur wikio.fr.
"Le tagging de cul c'est tellement 2.0 ça, j'adore"
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

Madval

Madval

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 217 messages
C'est pas possible non c'est pas possible !

Je suis abassourdi !..

Bran

Bran

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 100 messages
  • Lieu:Strasbourg
Cette affaire va beaucoup plaire aux journaux français, notamment, qui n'étaient pas non plus super ravis de voir leurs articles repris sur google news...
Dark Wings, Dark Words.

Bran Darkraven

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Google se venge:

Citation

Le Soir, La Libre, etc. n'existent plus sur Google.be
Manque de chance pour LeSoir, LaLibre et les autres journaux victimes des agissements du moteur, l'histoire n'est pas finie : Google a javellisé ses pages au-delà du nécessaire. La société a effacé de Google.be, toutes les traces de leurs sites.  Ainsi, une recherche sur Lesoir.be, donne en premier résultat un lien vers refrences.be, un site d’emploi. Avec Lalibre.be, on trouve en tête un lien vers lalibre-accessible.be (version de la Libre pour les personnes atteintes de troubles de la vue). Sur Google.fr, les pages françaises donnent des résultats plus conformes. Le filtrage concerne en fait toutes les pages de tous les journaux, comme le montre les requêtes site :lalibre.be ou site:lesoir.be, listant les pages des domaines respectifs.

La mesure est sans doute liée à l’impossibilité de faire le tri entre les articles que n’auraient pas dû référencer le moteur, et les autres pages. Mais en guise de variation autour du thème la vengeance et du plat froid, le condamné peut montrer à son tour ce qu’est vraiment une mesure «disproportionnée et non-nécessaire».
http://www.pcinpact....-actualites.htm

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2786 messages
c'est quand même un peu idiot à la base, non?

je connais pas les stats concernant la provenance des visiteurs des sites de journaux, mais la part de gens venant de google news ne doit pas être négligeable?

enfin, je suppose que le bon plan va être pour les sites de news plus confidentiels, qui vont automatiquement se trouver mis en avant pour peu qu'ils acceptent toujours d'être référencés.

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers

Voir le messageRabban, le 23 Sep 2006, 16:19, dit :

je connais pas les stats concernant la provenance des visiteurs des sites de journaux, mais la part de gens venant de google news ne doit pas être négligeable?
J'aurais cru aussi: je vais jamais sur les sites des journaux directement, je passe toujours par googlenews. Mais après ça me renvoie chez eux, je lis pas les articles en entier sur Google.
'fin bon...

Modifié par JeeP, 23 September 2006 - 16:41.

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
  • Lieu:Le plat pays qui est le mien

Voir le messageJeeP, le 23 Sep 2006, 16:22, dit :

J'aurais cru aussi: je vais jamais sur les sites des journaux directement, je passe toujours pas googlenews. Mais après ça me renvoie chez eux, je lis pas les articles en entier sur Google.
'fin bon...

Bah, ne vous posez pas trop de questions, çà vient de chez nous... c'est la belgattitude

Modifié par Ilford, 23 September 2006 - 16:21.

Le vrai jugement dernier, ce sera lorsque Dieu comparaitra devant la justice des hommes.
Mais les hommes ne sont pas encore prêts.
Vraiment pas
Oulaaa non alors !

Sined

Sined

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1503 messages
C'est nawak, je vois pas où est le problème à partir du moment où Google cite ses sources...
Ca risque de leur faire mal la gueule, ça c'est certain, mais je trouve ça surtout d'une bêtise crasse...
Sined.be Der nouvelle version of my website

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3510 messages
  • Lieu:Caen
Bah, ils se tirent une balle dans le pied, hein....
There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Voir le messageTzim, le 23 Sep 2006, 17:47, dit :

Bah, ils se tirent une balle dans le pied, hein....

Le nombre de ventes de leurs papiers étant en chute constante, ils ont du mal à se maintenir à flots. Vu le nombre sans cesse croissant de googlenewsés (néologisme) qui ne veulent plus se salir les mains sur du papier journal tout cracra et plein d'encre, ils tentent des petits coups de ce genre.

C'est juste une tentative désespérée de faire revenir les gens dans les librairies ou dans les services d'abonnements.

Il est clair que ce n'est pas la solution, mais faut avouer qu'ils ont déjà essayé énormément de tactiques pour rendre leurs papiers attrayants. (nouveaux formats, pages pour les adolescents, etc.)

C'est juste la réaction du lapin acculé (?) au fond de son terrier par un loup et qui ne sait plus quoi faire pour avoir la vie sauve à part sortir ses griffes (oui les lapins de mon pays imaginaire ont des griffes, ce sont les mêmes que dans Sacré Graal des Monty Pythons) et entamer un combat stupide où tous les coups sont bons pour tenter de s'échapper.

(en relisant ce dernier paragraphe, j'espère de tout coeur qu'il aura du sens à vos yeux, en vous remerciant, bonsoir.)

Modifié par Ilford, 23 September 2006 - 16:56.

Le vrai jugement dernier, ce sera lorsque Dieu comparaitra devant la justice des hommes.
Vraiment pas
Oulaaa non alors !

bipsylalapo

bipsylalapo

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 832 messages
  • Lieu:Quelque part entre ici et là-bas...
Aïe, ca fait mal...et google qui se venge...

Bon avec l'appel, on en a encore pour un ptit bout de temps.....

Modifié par bipsylalapo, 23 September 2006 - 16:58.

Flebuz

Flebuz

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 82 messages
A mon avis, la situation est un peu plus compliquée :

Voici en tout cas la justification des journalistes du journal Le Soir (lue sur le le blog du soir) :

"lesoir.be - rédaction" dit :

Julien, pour l’heure, les stats ne sont pas mauvaises et l’objectif n’est pas de disparaître de Google, mais de négocier avec ce dernier. Il a malheureusement été impossible d’ouvrir le moindre dialogue auparavant. Le ridicule ne serait-il pas de plier aux exigences d’une world company? L’Agence France Presse a aussi entamé des procès contre Google, des maisons d’édition également. Abandonner tous leurs droits conduirait les médias à la mort. Et demain, que resterait-il des 43 quotidiens que tu mentionness sur Google? S’ils ne font pas respecter leurs droits les plus élémentaires, ils se condamnent à terme. Remarque comme les télés rechignent à partager leurs contenus sur Google. Tu vois des dépêches (des textes) venant des sites des télé, mais combien de séquences vidéo? Si Google devient réellemment un passage obligé pour tous, ne penses-tu pas qu’il pourrait un jour faire monnayer cela très chèrement ou détourner les revenus publicitaires à son seul bénéfice? Pourquoi les annonceurs continueraient-ils de figurer sur des sites éparpillés alors qu’ils pourraient tout miser sur un passage obligé. Certes, il n’y a pas encore de pub sur Google News. Mais demain? Google est de plus en plus présent sur le marché publicitaire. Pourquoi devrait-il partager le gateau? Si Google a signé des accords en Amérique, pourquoi pas ici?

Et voici le texte du jugement du 5 septembre 2006 (auquel google vient seulement d'obtempérer après avoir fait opposition - sans succès - )

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
J'ai un peu parcouru le jugement sur la page google.be...

En fait c'est très clair... d'abord, l'argument massue pour faire pencher la balance de la justice en faveur des plaignants:

Citation

pour ce faire, Google News doit scruter dans les serveurs web de la presse écrite et en extraire les articles pour les copier et/ou en faire des résumés automatiques, alors que les sites dont émanent les articles diffusés, et notamment les sites des éditeurs de journaux dont les intérêts sont défendus par la demanderesse, comportent les mentions selon lesquelles ces sites sont protégés par le droit d’auteur;

(le droit d'auteur est très défendu ici en Belgique... un peu trop?)

Citation

Attendu que cette situation a suscité des difficultés non seulement en Belgique mais dans d’autres pays ;

Bon çà, j'aimerais bien savoir dans quels autres pays, mais on ne le dit pas...

Citation

Attendu que l’expert GOLVERS, qui avait notamment pour mission de décrire la manière dont sont présentés les articles de presse et l’interactivité entre le visiteur et le site web de Google News, conclut que « Google News est à considérer comme un portail d’information et non un moteur de recherche. »

On ne peut pas lui donner tort, à cet expert, c'est de plus en plus le cas...

Citation

Attendu que ces recherches l’ont notamment conduit à mettre en évidence que, lorsqu’un article est toujours en ligne sur le site de l’éditeur belge, Google renvoie directement, via le mécanisme d’hyperliens profonds, vers la page ou se trouve l’article mais que, dès que cet article n’est plus présent sur le site de l’éditeur de presse belge, il est possible d’en obtenir le contenu via l’hyperlien « en cache » qui renvoie vers le contenu de l’article que Google a enregistré dans la mémoire « cache » qui se trouve dans la gigantesque base de données que Google maintient dans son énorme parc de serveurs

On approche de la véritable raison de la plainte, le pognon... Car il faut savoir que les articles sont publiés sur leurs sites pour une durée déterminée. Ensuite ils passent aux archives. Archives dont la consultation est payante !

Enfin, voici la grande raison:

Citation

l’utilisation de Google News contourne les messages publicitaires des éditeurs lesquels tirent une partie importante de leurs revenus de ces insertions publicitaires

Pognon encore...

Modifié par Ilford, 23 September 2006 - 17:17.

Vraiment pas
Oulaaa non alors !

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2128 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers
Mouais. Etant donné que Google renvoit toujours vers les sites référencés, et que l'article complet n'y est même pas (sur Google), je vois pas trop où ils chient.

Encore une affaire de gros pognon B)

(et à cause de la "vengeance" de google, ça m'étonnerait qu'ils en tirent des bénéfices à plus long terme. Les 9/10 des utilisateurs qui consultent le site de lalibre, du soir ou autre proviennent de google... donc +1 Tzim.)

Et j'édite pour quoter la même chose qu'Ilford :

Citation

Attendu que ces recherches l’ont notamment conduit à mettre en évidence que, lorsqu’un article est toujours en ligne sur le site de l’éditeur belge, Google renvoie directement, via le mécanisme d’hyperliens profonds, vers la page ou se trouve l’article mais que, dès que cet article n’est plus présent sur le site de l’éditeur de presse belge, il est possible d’en obtenir le contenu via l’hyperlien « en cache » qui renvoie vers le contenu de l’article que Google a enregistré dans la mémoire « cache » qui se trouve dans la gigantesque base de données que Google maintient dans son énorme parc de serveurs

Et là je vois pas où est le souci. Si de toute façon l'article n'existe plus, quel est le problème ? Je m'exprime mal mais il y a comme un truc absurde là.

Modifié par SuperLegume, 23 September 2006 - 17:24.

Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.

Guy Debord, in Commentaires sur la société du spectacle.

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
Alors çà c'est marrant !

Citation

Pitou, vous avez raison de défendre la presse libre, mais je pense que vous vous trompez de cible. L’image de Google en parangon d’une telle liberté est assez paradoxale. Je ne pense pas que sa vocation soit de démocratiser l’info. Voyez les compromissions de Google en Chine: faites une recherche sur la place Tiananmen sur www.google.cn… Google n’est pas précisément une ASBL! C’est une world company qui a enregistré un chiffre d’affaires de 2,25 milliards de dollars pour le premier trimestre 2006.

Vraiment pas
Oulaaa non alors !

Tzim

Tzim

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3510 messages
  • Lieu:Caen
Si je dis qu'ils se tirent une balle dans le pied, c'est qu'ils ne sont pas les seules sources de google news.
Or les articles n'étant jamais, sur google news, diffusés dans leur intégralité, être une source de google news leur apportait sans doute de la visibilité pour des lecteurs qui n'auraient jamais foutu les pieds sur ces sites.
Là, les gens irront tout simplement voir ailleurs.

Modifié par Tzim, 23 September 2006 - 17:40.

There's probably something wrong with everyone... Some of us are just a little more screwed up than others.

Flebuz

Flebuz

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 82 messages

Voir le messageTzim, le 23 Sep 2006, 18:39, dit :

Si je dis qu'ils se tirent une balle dans le pied, c'est qu'ils ne sont pas les seules sources de google news.
Or les articles n'étant jamais, sur google news, diffusés dans leur intégralité, être une source de google news leur apportait sans doute de la visibilité pour des lecteurs qui n'auraient jamais foutu les pieds sur ces sites.
Là, les gens irront tout simplement voir ailleurs.
Ou pas, parce qu'en Belgique francophone les trois journaux les plus lus sont justement la Dernière Heure, Le Soir et La Libre Belgique. Donc les internautes qui veulent suivre l'actualité belge passeront sans doute par les pages d'accueil de ces journaux (ce qui arrange justement ces derniers car la page d'accueil attire plus les annonceurs; or donc en passant par google news les internautes évitaient les pubs en homepage)

Mais de toute façon le but de ces journaux n'est évidemment pas de s'exclure de google, ils espèrent négocier avec le géant américain une rétribution pour les articles référencés dans google news. Maintenant google est-il prêt à négocier avec la presse belge francophone (notez qu'apparemment des accords auraient déjà été passés dans ce sens avec un groupe de presse américain) ? Sans doute pas. Néanmoins ce jugement pourrait faire boule de neige car des procédures similaires ont été initiées dans d'autres pays européens dont la France. Et alors google finira par être contraint à "partager le gateau" publicitaire avec les journaux dont il exploite le contenu dans google news.
Par contre si ce jugement ne fait pas de petit alors les journaux belges se tirent une balle dans le pied, effectivement.

Et sinon oui c'est une histoire de sous, et cela des deux cotés. Je ne vois pas ce que ça a de choquant : pas plus que google, les journalistes ne travaillent pas bénévolement. Et il faut savoir que la presse belge francophone a beaucoup de difficultés financières actuellement, à cause d'un lectorat assez faible. Il me semble donc légitime qu'ils poursuivent google en justice si la compagnie américaine les lèse financièrement.

urdle

urdle

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2159 messages
Google News ne montrant tout QUE des extraits, je ne vois vraiment comment cela peut porter à préjudice... à part peut-être les grands titres, et pour les grands titres, google a bien d'autres sources. Ca ramene très certainement plus de lecteur que ça n'en "vole".
Completement débile...

Enfin bon... si ça les amuse de faire des proces. En plus, pour le coup, les 2 millions d'amende par jour, ils n'en toucherons surement aucun vu la vitesse de réaction de google. B)
Mais qu'est-ce qu'on fait ce soir, Cortex ?
Comme tous les soirs, Minus... nous allons tenter de conquérir le monde !

"Quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende plus." - Coluche

Kudoz

Kudoz

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 883 messages

Voir le messageBran, le 23 Sep 2006, 16:04, dit :

Cette affaire va beaucoup plaire aux journaux français, notamment, qui n'étaient pas non plus super ravis de voir leurs articles repris sur google news...

Sauf que ce n'est pas valable pour les journaux français je me trompe?

Voir le messageurdle, le 23 Sep 2006, 19:37, dit :

Google News ne montrant tout QUE des extraits, je ne vois vraiment comment cela peut porter à préjudice... à part peut-être les grands titres, et pour les grands titres, google a bien d'autres sources. Ca ramene très certainement plus de lecteur que ça n'en "vole".
Completement débile...

Enfin bon... si ça les amuse de faire des proces. En plus, pour le coup, les 2 millions d'amende par jour, ils n'en toucherons surement aucun vu la vitesse de réaction de google. B)

Je plussoie, en même temps ils sont un peu obligé de réagir vote vite sur ce coup là B)

Modifié par Kudoz, 23 September 2006 - 21:21.

Kel_Thalas

Kel_Thalas

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2348 messages
(Juste pour dire qu'il n'y a pas le lien pour voter sur wikio.fr B) )
Image IPBImage IPB

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5877 messages
Une des raisons est également que Google a l'air de se foutre un peu de la Belgique. Les magistrats l'ont eu mauvaise en voyant que Google faisait la sourde oreille (au début du procès) alors que dans d'autres pays ils ont travaillé main dans la main avec les journaux pour arriver à un compromis avec ceux-ci. Ca m'emmerde aussi que ces journaux ne soient plus repris sur google news maintenant, mais one ne peut pas en vouloir aux journalistes qui défendent leur gagne-pain
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

Pombonaute

Pombonaute

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 330 messages
moi ce qui me fait rigoler c est que la presse belge dans son ensemble est attaquée devant la cour européenne depuis environ 2 ans pour son association avec la poste afin de permettre la distribution des journaux avant 7h du mat, mais là évidemment pas d astreinte ni rien du tout
quand à une perte spectaculaire de son lectorat notre presse nationale ne peut que s en prendre à soit même avec une qualité d information de plus en plus médiocre et de type racoleuse (enfin je trouve)

Fenix83

Fenix83

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2186 messages
Cool je vais créer une compagnie, un site internet et ensuite j'empocherais des dommages-intêrets parce que google référence mon site.
Modérateur @ Powerattitude's forum

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages

Voir le messageKel_Thalas, le 23 Sep 2006, 22:21, dit :

(Juste pour dire qu'il n'y a pas le lien pour voter sur wikio.fr B) )

C'est fait B)

Mjölk

Mjölk

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1522 messages
  • Lieu:Bruxelles
" tu ne remarque rien Rémy? Les briques, les briques rouges...le rouge c'et sla couleur du sang, des indiens, de la violence....Mais le rouge, c'et sla couleur du vin! et qui dit vin, dit pot-de-vin...parce tout ça c'est magouilles politico jen'sais !"

Vous ennuyez pas à décortiquer le quoi du qu'est-ce...c'ets pas pour rien que la Belgique est appelé

"Terre de Surréalisme"

Image IPB

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages

Voir le messagePombonaute, le 24 Sep 2006, 01:44, dit :

une qualité d information de plus en plus médiocre et de type racoleuse (enfin je trouve)

C'est certainement vrai pour la Dernière Heure (regardez leurs unes, premières pages... à chaque fois ce sont des sujets ridicules comme le prix de la moule qui augmente).

L'info encore sérieuse en Belgique francophone, selon moi, c'est la Libre et le Soir (un peu moins pour ce dernier, qui commence sérieusement à se colorer en rouge/orange politiquement)

/mode HS on

à propos de coloration politique, j'avais été frappé de voir un peu avant les dernières législatives qui avaient vu la victoire du PS et du CDH (démocrates humanistes, anciennement parti socialiste chrétien... B) ) respectivement de couleur rouge et orange, le plateau du journal télévisé de la RTBF (service public, donc...) prendre des teintes rouge/orange... Couleurs qu'il conserve encore aujourd'hui, sans doute jusqu'aux prochaines élections... Le logo anciennement bleu est bien rouge et carré, ce qui n'est vraiment pas subtil...

Et puis c'est scandale sur scandale, ici. Oh mais vous allez me dire qu'en France aussi, mais c'est pas pareil. Vous, vous avez des scandales terribles (clearstream etc)... Nous on a de minables petites embrouilles (cf. le bourgmestre de Charleroi et sa direction de l'ICDI (société qui gère l'enlèvement des poubelles sur la commune) avec des histoires de petits sous et de clientèlisme obscène (vous voulez un logement social? Prenez, mais votez pour moi. Non? ben crevez alors.)

/mode HS off

Modifié par Ilford, 24 September 2006 - 10:14.

Vraiment pas
Oulaaa non alors !

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5877 messages

Voir le messageIlford, le 24 Sep 2006, 11:11, dit :

Et puis c'est scandale sur scandale, ici. Oh mais vous allez me dire qu'en France aussi, mais c'est pas pareil. Vous, vous avez des scandales terribles (clearstream etc)... Nous on a de minables petites embrouilles (cf. le bourgmestre de Charleroi et sa direction de l'ICDI (société qui gère l'enlèvement des poubelles sur la commune) avec des histoires de petits sous et de clientèlisme obscène (vous voulez un logement social? Prenez, mais votez pour moi. Non? ben crevez alors.)

C'est pas plus mal comme ça. Ce que je reprocherais plutôt c'est l'hypocrisie face à ces scandales. Un exemple: on a fait des gorges chaudes du scandale du foot italien et de l'autre côté on a presque passé sous silence les paris truqués dans le foot belge. Ca c'est le genre de trucs qui me fait regretter ma nationalité par moments.

Quant aux journaux c'est vrai qu'il n'y a guère que le Soir et la Libre qui s'en sortent pour le moment. Pour lire la Meuse (quotidien de Liège) assez souvent je peux vous dire qu'on tombe dans les bas-fonds de la presse. Cela dit je maintiens que c'est pas une raison pour qu'elle soit "pillée" par Google sans aucune sorte de rétribution (à part la publicité que ça fait aux journaux)
Image IPB

McGuffin

McGuffin

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 734 messages
Ce qui embetait le plus les journaux, c'etait sans doute que Google news montrait à quel point tout le monde reprend le meme communiqué AFP ou Reuter, sans meme changer un mot B)
Le concept des journalistes qui defendent leur gagne-pain me fait rire du coup B)
Tant pis pour eux.

Modifié par McGuffin, 24 September 2006 - 15:40.

if (!kill(self)) self.strength++;

Flebuz

Flebuz

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 82 messages

C'est certainement vrai pour la Dernière Heure (regardez leurs unes, premières pages... à chaque fois ce sont des sujets ridicules comme le prix de la moule qui augmente).
Par contre Le Soir et La Libre gardent un très bon niveau, selon moi.
Et si la presse n'a pas de succès c'est aussi parce que les gens préfèrent regarder l'info superficielle du journal télévisé que de prendre un peu plus de temps pour lire la presse écrite.

L'info encore sérieuse en Belgique francophone, selon moi, c'est la Libre et le Soir (un peu moins pour ce dernier, qui commence sérieusement à se colorer en rouge/orange politiquement)
Pas d'accord, le soir me paraît garder une certaine neutralité. La libre aussi, même si elle accorde plus d'intérêt à la religion et à ce que raconte le pape etc.
Cependant je ne vois pas le problème a avoir une presse orientée. Je trouve ça même plutôt bien d'avoir des journaux plutôt à gauche comme en France avec Libération et d'autres plus à droite comme le Figaro.
Faudrait arrêter de croire en la possibilité d'une neutralité parfaite et reconnaître que le débat d'opinion est bénéfique. C'est justement quand tous les journaux ont la même opinion (qu'elle soit orientée ou soi-disant neutre) que ça devient problématique.

à propos de coloration politique, j'avais été frappé de voir un peu avant les dernières législatives qui avaient vu la victoire du PS et du CDH (démocrates humanistes, anciennement parti socialiste chrétien... B) ) respectivement de couleur rouge et orange, le plateau du journal télévisé de la RTBF (service public, donc...) prendre des teintes rouge/orange... Couleurs qu'il conserve encore aujourd'hui, sans doute jusqu'aux prochaines élections... Le logo anciennement bleu est bien rouge et carré, ce qui n'est vraiment pas subtil...
Et quoi, avant quand le logo était bleu la rtbf était libérale ?  B)
Je reconnais que la rtbf est pas mal orientée à gauche mais de la à interprêter les couleurs de leurs design dans un sens ou dans un autre...

Citation

Cool je vais créer une compagnie, un site internet et ensuite j'empocherais des dommages-intêrets parce que google référence mon site.
C'est justement pour ça que le jugement fait la distinction entre google "moteur de recherche" qui indexe les sites et google News qui est plutôt vu comme un site de contenu qui exploite les articles des journaux sans leur autorisation.
Personne ne veut faire payer à google l'autorisation d'indexer les sites internet dans ses bases de données...

Modifié par Flebuz, 24 September 2006 - 18:00.

xentyr

xentyr

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
  • Lieu:CZ

Voir le messageMcGuffin, le 24 Sep 2006, 16:38, dit :

Ce qui embetait le plus les journaux, c'etait sans doute que Google news montrait à quel point tout le monde reprend le meme communiqué AFP ou Reuter, sans meme changer un mot B)
C'est bizarre mais je pense que c'est ça qui embête le plus nos amis (outre l'aspect pécunier). Car bon, on voit rarement une phrase complète dans Google News, donc le droit d'auteur, à part sur les titres, euh, vala quoi ^^ Par contre, ouais, le fait de se rendre compte à quel point les dépêches peuvent être paraphrasées, voire simplement repompées, en un clic (les xxx autres "articles"), ça laisse rêveur sur la qualité d'un journal...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)