Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

La presse belge versus Google

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

Kel_Thalas

Kel_Thalas

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2348 messages

Voir le messagexentyr, le 24 Sep 2006, 19:44, dit :

C'est bizarre mais je pense que c'est ça qui embête le plus nos amis (outre l'aspect pécunier). Car bon, on voit rarement une phrase complète dans Google News, donc le droit d'auteur, à part sur les titres, euh, vala quoi ^^ Par contre, ouais, le fait de se rendre compte à quel point les dépêches peuvent être paraphrasées, voire simplement repompées, en un clic (les xxx autres "articles"), ça laisse rêveur sur la qualité d'un journal...

'Courrier International dit :

En 2001, 68% des infos internationales provenaient de dépêches d'agence. En 2006, on est passé à 85%, et tout porte à croire que les agrégateurs d'infos reproduisent de plus en plus d'articles mot pour mot.
Donc oui, c'est bien possible que ca les gêne un peu B)
Image IPBImage IPB

xentyr

xentyr

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2852 messages
  • Lieu:CZ
CQFD ... B)

D'ailleurs, je crois que c'est ce qui a pu gêner Le Monde et du coup, ils ont réussi à avoir un contrôle sur les articles référencés par Google News.

Bran

Bran

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 100 messages
  • Lieu:Strasbourg

Voir le messageKudoz, le 23 Sep 2006, 22:17, dit :

Sauf que ce n'est pas valable pour les journaux français je me trompe?

Bha google utilise le même système pour ses news .fr, alors la décision de justice ne concerne évidemment que la Belgique, mais je suppose que les français, notamment l'AFP, seraient ravi de prendre exemple de la décision lors d'une plaidoirie devant un juge...

Modifié par Bran, 24 September 2006 - 20:15.

Dark Wings, Dark Words.

Bran Darkraven

Chaps

Chaps

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 838 messages
ca montre surtout le probleme de laisser un seul opérateur privé ou public devenir le filtre mondial unique de la visibilité ou de l'invisibilité d'une information.

google c'est bien mais ce n'est qu'une boite privé sans déontologie particuliére à part son chiffre d'affaire (comme toute boite privée, pas d'attaque précise)... si tu m'obéis pas je te supprime de mes ref, si tu es pas anglophone je numérise pas tes documents ect ect (google print) et si je dois ignorer la moitié de la planète pour garantir mon chiffre d'affaires, je le fais aussi (Chine).

Faut arreter de voir google comme le chevalier blanc de la technologie ou de la diffusion du savoir (par opposition au soit disant chevalier noir Microsoft). Faut arrêter avec les idolatries envers une compagnie... (ou un service public...)

Cela dit j'utilise google aussi mais pas uniquement.

Sur le jugement, la plupart des des journaux se financent sur la consultation des archives (c'est leur production, c'est entièrement leur droit!) et sur les banners de pub dans differentes pages, le cache de google contourne ce dispositif, c'est donc illégal.
Google a été invité à négocier et à modifier à l'amiable depuis des mois, ils ont répondu " Belgium the chocolate makers? go to hell" et bien boum procès... C classique, on se menace , on fait le gros cou puis on négocie.

Quand à l'état de la presse de qualité belge, elle n'est pas pire qu'en France, les dernières stats indiquent même une remontée sensible des abonnements mais c sûr qu'on aura jamais le niveau de lecture des Anglais ou des Allemands (une edition du week end fait plus de 6cm d'épaisseur!!) et que le net n'aide pas non plus (demandez à Caféine les stats de vente de Joy depuis que l'adsl est un peu partout...)

Modifié par Chaps, 25 September 2006 - 13:49.

Nerfez les GAMINS!

Arkhatope

Arkhatope

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1035 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messageChaps, le 25 Sep 2006, 09:09, dit :

Faut arreter de voir google comme le chevalier blanc de la technologie ou de la diffusion du savoir (par opposition au soit disant chevalier noir Microsoft). Faut arrêter avec les idolatries envers une compagnie... (ou un service public...)

Ca en devient effectivement ridicule. Trop cool-sympa la compagnie qui ne daigne même pas ne serait-ce que discuter avec des ayant-droit pour publier des articles sous copyright , alors que ses deux directeurs vont en Chine participer activement à une censure politique dans le seul but de gagner un marché.

(Si vous ne trouvez pas ça si méchant, relisez la phrase précédente en imaginant que "la compagnie" se réfère à microsoft. Ca donne pas envie de taper, maintenant ?)
Why do so many math majors confuse Halloween and Christmas?
Because Oct 31 is Dec 25
--------------------
Image IPB

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages

Voir le messageArkhatope, le 25 Sep 2006, 16:27, dit :

Ca en devient effectivement ridicule. Trop cool-sympa la compagnie qui ne daigne même pas ne serait-ce que discuter avec des ayant-droit pour publier des articles sous copyright , alors que ses deux directeurs vont en Chine participer activement à une censure politique dans le seul but de gagner un marché.

(Si vous ne trouvez pas ça si méchant, relisez la phrase précédente en imaginant que "la compagnie" se réfère à microsoft. Ca donne pas envie de taper, maintenant ?)
deja :
http://tools.google.com/gapminder/
rien que pour cela et la conf de rosling, plus le google library avec la diffusion du savoir cela prouve qu'ils ne sont pas si mauvais que cela.

Apres faut savoir que si google avait refusé le marché chinois, yahoo aurait été seule sur place.
Ce genre de situation c'est soit tout le monde ce sert les coudes , soit c'est la debandade (aka dilemme du prisonnier).
Et comme yahoo etait déja sur place, je ne pense pas que google puisse se permettre de perdre le marché chinois au profit d'autres entreprises.
On a tous nos arrangements avec notre conscience, on a tous fait des choses plus ou moins degueulasse, mais ca n'empeche pas d'essayer d'etre des personnes a peu pres correcte.

Et je trouve que le bilan de google est assez bon de ce point de vue là.
J'ai une vision réaliste et non manichéenne de cette boite.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

Arkhatope

Arkhatope

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1035 messages

Voir le messageBussiere, le 25 Sep 2006, 16:52, dit :

deja :
http://tools.google.com/gapminder/
rien que pour cela et la conf de rosling, plus le google library avec la diffusion du savoir cela prouve qu'ils ne sont pas si mauvais que cela.
Je ne dis pas qu'ils n'en font pas, je dis qu'ils en font une contestable (voir mes deux exemples)

Apres faut savoir que si google avait refusé le marché chinois, yahoo aurait été seule sur place.
Ce genre de situation c'est soit tout le monde ce sert les coudes , soit c'est la debandade (aka dilemme du prisonnier).
Et comme yahoo etait déja sur place, je ne pense pas que google puisse se permettre de perdre le marché chinois au profit d'autres entreprises.
On a tous nos arrangements avec notre conscience, on a tous fait des choses plus ou moins degueulasse, mais ca n'empeche pas d'essayer d'etre des personnes a peu pres correcte.
Bien d'accord. C'est justement ce que je dis : Google est comme les autres, une entreprise pour qui le chiffre d'affaires passe avant les considérations morales. Je trouve ça normal, d'ailleurs, mais le fait que Google ait malgré tout une image différente de ce constat n'est que la résultante (à mon avis) du fait qu'elle est la meilleure de son marché tout en ayant réussi à caresser le geek dans le sens du poil par une communication remarquable, à l'opposé d'un microsoft, par exemple.

Et je trouve que le bilan de google est assez bon de ce point de vue là.
J'ai une vision réaliste et non manichéenne de cette boite.

Bussiere
Je t'envie de réussir à juger ta propre objectivité,  mais c'est un autre débat ;-)
Because Oct 31 is Dec 25
--------------------
Image IPB

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
  • Lieu:Le plat pays qui est le mien

Voir le messageFlebuz, le 24 Sep 2006, 18:56, dit :

Et quoi, avant quand le logo était bleu la rtbf était libérale ?  B)

Absolument, Flebuz...
Le vrai jugement dernier, ce sera lorsque Dieu comparaitra devant la justice des hommes.
Mais les hommes ne sont pas encore prêts.
Vraiment pas
Oulaaa non alors !

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages

Voir le messageArkhatope, le 25 Sep 2006, 17:21, dit :

Je ne dis pas qu'ils n'en font pas, je dis qu'ils en font une contestable (voir mes deux exemples)

Bien d'accord. C'est justement ce que je dis : Google est comme les autres, une entreprise pour qui le chiffre d'affaires passe avant les considérations morales. Je trouve ça normal, d'ailleurs, mais le fait que Google ait malgré tout une image différente de ce constat n'est que la résultante (à mon avis) du fait qu'elle est la meilleure de son marché tout en ayant réussi à caresser le geek dans le sens du poil par une communication remarquable, à l'opposé d'un microsoft, par exemple.

Je t'envie de réussir à juger ta propre objectivité,  mais c'est un autre débat ;-)
Oui aussi, mais rien que de se soucier de son image et de sa comm, montre que l'on y tient et un certain attachement a certaines valeurs. Même si ca reste plus pernicieux, au moins ils ont cette politesse vis à vis de leur public. Rien que pour cela je prefère google a microsoft, quitte a être bouffé ou tagué, je prefere que la personne qui le fasse ait un minimun d'elegance vu que cela reste inevitable.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

GUIGUI

GUIGUI

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3039 messages
Je ne puis résister à l'envie de poster ce strip:
Image IPB
Ou alors, je me gourre... (grâce à cette signature géniale, plus personne ne pourra critiquer ce que je dis, héhé)
AAAAAAAAAA NEDM C'est un rebelle et puis c'est tout

beethoven04

beethoven04

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2755 messages
A titre d'info, quelques articles de blogs Belges sur cette actualité (je vous conseille de lire les commentaires à chaque fois):

Chez Prométhée, chez C.P.S., Ludovic en parle aussi.

Pour nos amis Français, il faut savoir que la diversité politique de la presse en Belgique ..n'est plus ce qu'elle était pour ne pas polémiquer plus encore, et que la qualité de celle ci descend inexorablement vers un abîme sans fond.
"Ils ont choisi le déshonneur pour avoir la paix, ils auront le déshonneur et la guerre". Churchill 1938, après Munich. Rien n'a changé.....

Arkhatope

Arkhatope

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1035 messages

Voir le messageBussiere, le 25 Sep 2006, 23:37, dit :

Oui aussi, mais rien que de se soucier de son image et de sa comm, montre que l'on y tient et un certain attachement a certaines valeurs. Même si ca reste plus pernicieux, au moins ils ont cette politesse vis à vis de leur public. Rien que pour cela je prefère google a microsoft, quitte a être bouffé ou tagué, je prefere que la personne qui le fasse ait un minimun d'elegance vu que cela reste inevitable.

Erf pitiée. Le seul but de la comm est d'améliorer l'image afin de vendre plus, point. Qu'on introduise dans le processus une dose plus ou moins importante de vernis/vaseline ne change pas l'objectif, et les seules valeurs conditionnant la méthode sont mercantiles. Pourquoi, au sein d'une société, les services communication sont-ils toujours des branches de services marketing/vente ?
Because Oct 31 is Dec 25
--------------------
Image IPB

skid

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 807 messages

Voir le messageBussiere, le 25 Sep 2006, 23:37, dit :

Oui aussi, mais rien que de se soucier de son image et de sa comm, montre que l'on y tient et un certain attachement a certaines valeurs.

La je suis desolé mais c'est du grand n'importe quoi. La comm n'a absolument rien a voir avec les valeurs d'une boite !

Google offre des services utile je ne le renie pas mais ils commencent a avoir une omnipresence assez inquiétante et des methodes pas toujours tres clean pour obtenir les marché (voir la chine).
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

Chaps

Chaps

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 838 messages
Beethoven > vu la tournure très orientée jeune rebelle de la société qui sait mieux que tout le monde comment l emomde est du premier article, je préfère pas continuer sur les autres B)

"La presse francophone belge, non contente de coûter une fortune en "aides à la presse" et de s'illuster par une rare complaisance envers le pouvoir politique, s'ingénie désormais également à rançonner une entreprise privée plébiscitée par les internautes en usant et abusant d'une législation stupide et inadaptée à notre époque. Et en plus, elle en est fière. Au-delà de ce scandaleux jugement qui sera, on l'espère, réformé en appel, se pose toute la question des droits intellectuels."

Ca c'est clairement du vocabulaire de démago poujadiste intello. Le genre de personnes qui te sorte une mitraillette si tu essaies de débattre avec eux. Ah pardon c surement ca un article objectif, neutre et bien informé.

les 3/4 des comments sont hors sujet, visiblement aucun n'a lu le jugement et le pourquoi d'une telle procédure.

(BUT de la procédure : forcer Google a ouvrir des negociation comme il l'a fait aux USA et en France en partie avec les journaux principaux au lieu de nier la Belgique car trop petite)

Google a, au moins dans un cas prouvé, re utilsier une image du site lesoir de son cache pour illustrer uen intro sur une émission RTBF, ce site a donc des fonctions de re-éditions et pas seulement d'agrégation.

Tout travail mérite salaire et lillusion du TOUT GRATUIT (sauf les pubs que goggle vend bien sûr ^^) c'est la garantie que les sources d'info seront uniformisées et unifiées, juste ce qu'il faut pour une grande lobotomisation ....

Personne n'a la science infuse, on a donc besoin d'experts et d'avis compétents et le plus indépendants possibles pour des quantités de domaines d'actualité qu'on maitrise pas et cela aura toujours un prix.

Maintenant, évidemment c mieux de crier "tous pourris tous compromis tous incompétents sauf moi", et les non moins célèbres "ce serait moi, je ferai mieux, la solution parfaite est tellement simple" le tout accoudé à un bar.... mais je dévie.

Pour en revenir à tous les "experts" du web, si pour la majorité leur seul vision stratégique d'un développement web , c'est d'être référencé dans Google, parce que Google est tellement bon qu'on doit le laisser faire ce qu'il veut comme il veut, je préfère ne pas avoir affaire à ces experts du net B)

Modifié par Chaps, 26 September 2006 - 08:29.

Nerfez les GAMINS!

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6412 messages

Voir le messageArkhatope, le 26 Sep 2006, 00:32, dit :

Erf pitiée. Le seul but de la comm est d'améliorer l'image afin de vendre plus, point. Qu'on introduise dans le processus une dose plus ou moins importante de vernis/vaseline ne change pas l'objectif, et les seules valeurs conditionnant la méthode sont mercantiles. Pourquoi, au sein d'une société, les services communication sont-ils toujours des branches de services marketing/vente ?

Bon ok, j'admet sur ce point là.

Bussiere

My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2128 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers

Voir le messageBussiere, le 26 Sep 2006, 13:32, dit :

Bon ok, j'admet sur ce point là.

Bussiere

Profitez les mecs, ça doit être la première fois qu'on le fait changer d'avis  B)
Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.

Guy Debord, in Commentaires sur la société du spectacle.

Sozei

Sozei

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 12 messages
ya un article intéressant sur ce sujet sur le site :  www.kitetoa.com

Drealmer

Drealmer

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2351 messages
Ah bah voilà, tout ça pour ça...

Citation

Le référencement sur le moteur de recherche Google des sites internet des éditeurs de presse quotidienne belge francophone et germanophone, membres de Copiepresse, a repris jeudi, ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun. "Cette décision a été prise de commun accord par Google Inc et Copiepresse dans le cadre de la reprise d'un dialogue constructif qui est intervenue entre les deux sociétés", précisent les entreprises dans le communiqué.
source : http://www.lalibre.b...p;art_id=346140
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)