gring, le 24/10/2006, 23:23, dit :
Ils expliquent qu'ils cessent leur activité parce que n'importe quel producteur de consoles pourra désormais leur tomber dessus...
Mouais, ils auraient pu continuer de vendre en retirant sony de leur catalogue, en pariant sur le fait que MS et N les laisseraient en paix pour des raisons d'image.
A mon avis, s'ils se retirent totalement, comme ça, c'est parce qu'ils préparent quelque chose, et qu'ils vont réapparaître sous une autre forme, moins vulnérable.
Pour le futur que tu prédis, je n'en sais rien.
Maintenant ce qu'explique Lik-Sang est plus vaste que cela. Oui ils auraient pu retirer les produits Sony de leur catalogue, mais tu penses bien, la brêche est ouverte.
Contrairement à ce qui est dit plus haut, un juge a bien rendu un jugement en faveur de Sony : "Sony claimed that Lik-Sang infringed its trade marks, copyright and registered design rights by selling Sony PSP consoles from Asia to European customers, and have recently obtained a judgment in the High Court of London (England) rendering Lik-Sang's sales of PSP consoles unlawful.".
Alors on va faire simple, ça doit être marqué quelquepart que la PSP Jap' ne peut être vendue qu'au japon... c'est ptet même marqué sur la boite (au hasard).
Tiens, je prend ma boite de DS achetée aux US, c'est marqué dessus : "FOR SALE, RENTAL AND USE ONLY IN THE USA, CANADA, MEXICO AND LATIN AMERICA."
La haute court de justice de londres a rendu un verdict en faveur de Sony. Nous n'avons pas tous les détails judiciaires de la chose (qu'est-ce qui a fait que le juge a penché du coté de Sony), m'enfin moi, la raison m'apparait évidente : c'est marqué dessus que t'as pas le droit de le vendre en dehors du japon.
D'autre part le droit anglais (et américain) se base plus sur la jurisprudence que le droit français. Le jugement rendu pour la PSP sera trèèèès probablement très rapidement rendu pour tous les autres logiciels, toutes les consoles, etc. Comme je l'ai dis : la brêche est ouverte. Nintendo a toujours affirmé son hostilité a l'import sans prendre vraiment d'actions contre (même pas de zoning sur la DS, mais un sur la Wii quand même). Sony, eux, ont décider d'y aller franco.
Bref, c'est un peu comme un voisin d'immeuble qui te ferais un procès parceque t'as peint tes volets en blanc, alors que ça respecte pas le code de co-propriété même si c'est bien plus beau. C'est con, ça emmerdait personne, mais y'a un connard qu'a décidé de te faire chier et le droit est de son coté, alors tu vas repeindre tes volets dans un marron tout moche et fermer ta gueule.
Lik-Sang aurait pu arrêter de vendre du Sony hein, mais ça leur a couté les yeux de la tête (les frais de justice du gagnant sont au frais du perdant assez souvent, et t'imagine le nombre d'avocats que Sony a fait peter), et puis après c'est Square qui s'y mettra (re-perdu, re-paye), puis Nintendo (idem), puis Capcom, puis puis puis... puis on peut plus rembourser les clients et payer les employer de belle primes de départ/chomage avant de mettre la clé sous la porte. J'aime autant un arrêt sous cette forme qu'un arrêt "bon bah les mecs, on vous payera pas ce mois ci et c'est pas la peine de venir bosser demain, y'a plus un rond dans les caisses"
Par contre si quelqu'un peut m'expliquer (ou me filer un lien expliquant) en quoi l'import menace le chiffre d'affaire de Sony, je suis preneur.