Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Dev site et blog pro. Venez aider un (presque) débutant

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
bon, bon. J'ai un problème, mais ce coup ci c'est pas de l'HTML ou du CSS.

Nan c'est du SQL. en effet, après deux ans de blogs et des centaines de posts et de commentaires, ma base atteint les 19 Mo. Ce qui est problèmatique c'est que ma base ne peut exceder 25 Mo vu que je suis chez OVH en 60gp.

Maintenant, les questions:

1. Comment se fait-il que ma base soit aussi grosse ?

2. Pourrais-je la faire maigrir sans perdre aucun article, commentaire ou autre ? (genre, élimination des doublons ou autre)

3. Si je dois changer de formule d'hébergement, que me conseillez vous ?

D'avance, mille mercis les copains ! :)
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France
Va dans phpMyAdmin et optimise les différentes tables, ça va libérer un peu de place.

Les 19 Mo, tu les vois dans phpMyAdmin ou dans ton manager OVH ? Sur mon hébergement (60GP comme moi toi), phpMyAdmin m'indique 19 Mo alors que le manager OVH n'en compte que 12. C'est très probable que le moteur InnoDB utilisé par Dotclear 2 dans MySQL fausse la taille.

Edit : cedric me fait penser à une autre question : quelles sont les tables les plus grosses ?

Modifié par Moe, 25 May 2009 - 17:12.

cedric

cedric

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1732 messages
  • Lieu:Chièvres, Belgique
C'est sûrement un plugin de statistiques.

Pour info la base de 64k.be fait 9mb.
Image IPB

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
hello et merci à vous deux pour vos réponses rapide !  :crying:

Moe > j'ai obtenu ce chiffre via Gestion de MySQL dans le manager OVH. ah et sinon, moi je suis en WordPress... ^^

Cedric > selon PHP my admin les bases les plus grosses sont wp_posts avec 15 Mo et wp_comments avec 2 Mo. Il y a aussi une autre table wp_options qui fait aussi 2 Mo, sinon, ca se compte en ko... Le total atteint quand meme 22 Mo...

Ce qui m'étonne c'est que j'ai 5,000 enregistrements dans ma table posts alors que je n'ai que 560 articles et des brouettes. je me demande si çà n'enregistre pas les brouillons automatiques ou un autre truc...

Alors, c'est grave docteur ?  :)
Image IPB

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

engy

engy

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1261 messages
  • Lieu:Paris
Je ne connais pas ta version de wordpress (2.7 ?) mais depuis quelques versions, wordpress gère effectivement les "révisions" des posts et fait des sauvegardes iteratives pour faciliter le travail collaboratif, la relecture, etc
http://codex.wordpre...sion_Management

Donc, si tu veux desactiver la fonctionnalités, c'est possible et supprimer toutes les revisions déja existantes sans editer/sauver chaque posts, un par un, il semble que c'est possible aussi  avec un peu de sql (MEGA WARNING : SAUVE BIEN TOUTES TA BASE AVANT CE GENRE DE MANIP). Au final, c'est reculer pour mieux sauter, 25 megs de BDD, c'est quand même pas lourd  :/

Edit : plus simple : un plugin qui semble gerer les problématiques de revisions : Revision Diet, commence par là, ça devrait te sauver la vie (enfin le blog :) ).

Modifié par engy, 25 May 2009 - 19:22.

Image IPB Image IPB

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
Merci Engy. je pense que je vais faire un Revision Diet bientot.
Par contre, j'aurai bien voulu un peu plus de feedback dessus ou d'autre chose.

edit: je suis sous WordPress 2.7. Bientot la 2.8 apparemment ^^

Mon site me coute 15 € par an, quand je vois qu OVH facture 5€ par mois la base de données plus grosse, ca fait mal rien que d'y penser...  :)

Enfin bon, on verra. A vot' bon coeur m'sieurs dames pour les idées et conseils ! :crying:

Modifié par Ldoud, 25 May 2009 - 22:55.

Image IPB

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
Problème fixed par MegaMax.

En fait les autosaves de mon blog et autre révisions prenaient effectivement une place monstrueuse (voire gargantuesque, j'hésite)

Si vous voulez résoudre ce problème vous meme: How To Turn Off Post Revision In WordPress 2.6

wp-posts fait maintenant 3 Mo, soit cinq fois moins qu'avant. faisable en cinq minutes, meme par un noob comme moi.

ma base fait maintenant en tout 8 Mo. donc je peux encore blogger pendant six ans sans me soucier de quoique ce soit.

Mega thanks MegaMax !
Image IPB

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
J'up le thread car je voudrais avoir vos suggestions pour améliorer mon site.

En effet, bien que je trouve l'ergonomie satisfaisante je pense que vous pouvez avoir des idées d'améliorations grâce à vos années d'expérience dans ce domaine.  :D

J'ai également deux questions...  :D

1. En terme de référencement web et de confort de lecture vaut-il mieux préférer les tags ou les catégories ? Je pose la question car j'ai remarqué que CleanTechies - un blog pour qui j'écris depuis peu - utilise à la fois les tags et les catégories.

2. Utilisant (pour l'instant) les tags comme mot-clés je voudrais savoir comment ajouter un style qui me permettrai de les avoir en plus petit.

D'avance mille mercis !  :)
Image IPB

Formol

Formol

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 324 messages
  • Lieu:Strasbourg
Hey,
alors petit truc a lire/installer pour optimiser son ref sous google : http://www.lejournal...ment-wordpress/
et niveau taille des tags, dans ton template tu dois avoir une div-class "st-tag-cloud" où sont définis toutes les tailles des tag selon leurs poids ( par ex : la class st-tags t1 pose une taille de 9px sur tes mots)

Modifié par Formol, 24 September 2009 - 16:09.

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
Formol : comme convenu, une petite clarification, car on est en plein quiproquo (c'et ma faute, mea maxima culpa tant qu'a rester en latin ^^)

en fait quand je parle de tags, c'est pour ceux qui sont entourés en rouge dans ma capture d'écran ci dessous.

Image IPB

Pour les tags de la sidebar, j'ai un plugin idoine et il marche bien.

je pense que le problème est tout simple et que mettre les tags en dessous de chaque titre en plus petit doit pouvoir se faire très facilement, mais n'étant pas du tout compétant, je préfère demander :D

d'avance merci :D
Image IPB

PetitPrince

PetitPrince

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1485 messages
  • Lieu:Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse [vers Lausanne]
Tu peux mettre à la fin de ton CSS
.title {
font-size: 10px !important;
}
Ça devrait faire ce que tu veux faire.

" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
Près de deux ans après, j'up le thread car je voudrais encore apporter quelques modifications à mon p'tit site.

Voici à quoi ca ressemble de nos jours :

Image IPB

Comme vous pouvez le voir, j'ai rajouté des onglets sur la sidebar avec le plugin Tabber Tabs Widget.

Ca fait exactement ce que je veux, sauf que je ne peux pas mettre de titre (comme pour social networks un peu plus bas)...

Auriez vous une idée de comment je peux en ajouter un ? D'avance, mille mercis ! :)

Modifié par Ldoud, 31 July 2011 - 12:10.

Image IPB

fser

fser

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2455 messages
Pour éviter de casser tout le plugin, le plus simple à mon avis est de cacher ces éléments. Pour ça, un ptit coup de gomme en CSS et hop!
D'après le html généré:

</div><div class="widget"><h4>Social networks</h4> ...

il suffit de rajouter dans ton css quelque chose du genre:

.widget h4 { 
  display:none;

}

Ça se tente, après j'ai pas regardé en détail dans le script pourquoi ça faisait un h4, mais bon..
"Et sinon, Jessica elle meurt à la fin."

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)