Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Ami geek, on va envoyer les watts à donf !

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages
  • Lieu:Sammeron
Bonsoir,

Je reviens poster après quelques jours de boudin.

Mais je suis certain que celà va vous passionner.

Figurez-vous que je viens de recevoir un petit appareil , sinon utile, au moins très intéressant pour tout geek de base. Il s'agit d'un wattmètre. Ouaih, un wattmètre ; quoi ? Vous pensiez que j'allais vous causer du dernier kit d'enceintes à watt-mille boules ou de la dernière carte graphique hors de prix ? Ben non, on va causer électricité, plus précisément, consommation d'électricité.

Tout d'abord, laissez moi vous présenter l'outils de mesures : Le wattmetre de chez Brennenstuhl (à vos souhaits).

Ce petit instrument est très bien foutu, il s'intercale entre une source électrique et un consommateur d'électricité; multiprise, appareil ménager, vibromasseur spécial Rocco , enfin tout ce qui peut consommer de l'énergie. Il vous fourni plusieurs infos, le voltage appliqué, l'ampérage consommé, bien évidemment la puissance instantanée (déduite des deux mesures précedentes) mais surtout il est capable de vous fournir le coût réel de tout appareil ou groupe d'appareils électriques. En effet il est pourvu d'une horloge et vous pouvez fournir jusqu'à deux tarifs au kilowatt/heure (typiquement un tarif jour et un tarif réduit) asservis à des périodes de temps données.

A peine reçu le biniou que je me suis attelé à mesurer la conso des différents appareils de mon salon; vous vous en foutez me direz-vous , attendez donc la liste des malandrins bouffeurs de watts.

Voici donc les résultats des différentes mesures. Je vous fourni là la puissance instantanée consommée par chaque appareil.

- Une ampoule éco 10W (équivalente 70W) :
  • Transfo seul : *
  • Veille : *
  • Allumé : 11,40 W
- Un ampli 5.1 Cambridge Southwork          :
  • Transfo seul : 20,79 W
  • Veille : 23,10 W
  • Allumé : 30,16 W
- Une TV LCD 37'' Atec                            :
  • Veille : 23,20 W
  • Allumé : 185 W (Avec tuner TNT intégré utilisé)
- Un Enregistreur DVD/HDD Phillips HDRW70 :
  • Veille : 13,80 W
  • Allumé : 39 W
- Un Mediacenter Tvix-5000 Divco                 :
  • Veille : 0 W
  • Allumé : 28 W (Avec film HD en cours)

- Un routeur Lynksys WRT54G                        :
  • Allumé : 16 W

- Une Freebox ADSL V5                                   :
  • Transfo seul : 8 W
  • Allumé : 14 W

- Un boitier Freebox HD                                   :
  • Veille : 20 W
  • Allumé : 23 W

- Une PS2                                             :
  • Veille : 0 W
  • Allumé : 39 W

- Une Xbox 360                                      :
  • Transfo seul : 14,04 W
  • Veille : 16,31 W
  • Allumé : 170 W ("Ourgh !")

- Un portable Centrino Fujitsu-Siemens       :
  • Transfo seul : 8 W
  • Veille : 12 W
  • Allumé : 35 W
     - Un Serveur Linux                       , Sempron 2800+, 512 Mo Ram, 2 DD 400 Go Samsung, 1 DD 400 Go Seagate, Boitier Shuttle 200 W, 1 Ventilo 8 cm, 1 Ventilo 12 cm :
  • Veille : 18,64 W
  • Démarrage : 73 W
  • Allumé (3 HDD) : 60 W
  • Allumé (2 HDD) : 46 W
Toutes les mesures ont été faites sur chaque appareil seul.

Par Allumé , j'entend en utilisation normale , jeux sur les consoles , Visualisation de film , etc...
Pour le serveur la prise de puissance est une moyenne car les valeurs de conso changent constamment avec l'utilisation du CPU ou des disques durs. Cependant , l'un des disques se met en spindown au bout de 5 min, j'ai pu donc mesurer la conso entre ces deux états. Sur le serveur tournent , un serveur web , serveur FTP , serveur Itunes , serveur Samba , serveur NFS , Mldonkey (en téléchargement).

Tout ce petit monde est branché sur une même multiprise protégée. Ce qui est très surprenant est la consommation des différents transformateurs; en effet même après avoir éteint l'ensemble des appareils la conso sur la multiprise reste de 45 W !!!

En conclusion, je vais très certainement mettre le serveur, la freebox ADSL et le routeur sur leur propre prise électrique afin de pouvoir couper la chique à tous les autres appareil à partir de la multiprise à interrupteur.

J'ai laissé l'appareil de mesure sur la source commune à tous les appareils afin d'avoir un calcul moyen sur une certaine durée du coût réel de mon installation de salon. Je vous fournirai le résultat d'ici quelques jours.

EDIT : BOURDEL ! Ma mise en page est toutes niquée !!! Je corrige.

Modifié par M_le_maudit, 06 January 2007 - 00:52.

Ne tapez pas sur les motards, ils sont déjà tout cassés.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

Sined

Sined

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1503 messages
Tiens, je suis pas le seul à vouloir foutre des claques à madame quand elle laisse tous ses transfos branchés dans le vide? B)

Blague à part, d'où t'est venue l'idée? Tes factures d'électricité commencaient à tirer la tronche ou c'était purement par intérêt scientifique?
Sined.be Der nouvelle version of my website

Iron_Momo

Iron_Momo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1578 messages
Et un wattmetre avec un peu de mémoire flash, que tu puisses brancher sur USB de temps en temps et exporter automatiquement les logs sous Excel ?

(Ben quoi y avait bien marqué geek dans le titre ?  B) )
Vous reprendrez bien un peu de magnétohydrodynamique

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages

Voir le messageSined, le 5/1/2007, 23:46, dit :

Tiens, je suis pas le seul à vouloir foutre des claques à madame quand elle laisse tous ses transfos branchés dans le vide? B)

Blague à part, d'où t'est venue l'idée? Tes factures d'électricité commencaient à tirer la tronche ou c'était purement par intérêt scientifique?

Essentiellement par curiosité. A l'origine je voulais mesurer uniquement la conso du serveur pensant qu'il était le plus gros consommateur d'électricité, ben j'ai eu une (bonne ?) surprise.

Du coup, je vais pouvoir optimiser tout ça.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

Vandal

Vandal

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1278 messages
Excellent, une idée du coût du bignou ?
Débutant 6 3 s !!!! - Intermédiaire 37 s 36s 27s 25s ! - Expert 105 s 103 s100 s94 s 91s new !!! 79s !!! 78s76s !
Image IPBImage IPB

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages

Voir le messageVandal, le 6/1/2007, 00:31, dit :

Excellent, une idée du coût du bignou ?

40 € , frais de port compris , ici. Livré 5 jours après ma commande.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

MrCastor

MrCastor

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 123 messages
Excellente ton idée, mais perso ça m'embête d'y mettre 40€.
Si quelqu'un peut faire les mesures sur un gros PC de joueur en plein calculs, je suis preneur B)

Modifié par MrCastor, 06 January 2007 - 01:28.

Image IPB

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
ouais... j'ai lu le post en diagonale et ça me donne envie de rapeller un ch'tit conseil de nos amis écolos de l'Ademe : branchez vos appareils sur des prises multiples et coupez-leur le courant quand vous utilisez plus vos machines...

en gros. selon les chiffres, tous les petit appareils comme une télé, un lecteur de DVD toussa coute en tout jusqu'a 45 € par an ( l'Ademe prend dans son calcul que le micro onde, le téléphone sans fil - répondeur, la tv, le démodulateur d'antenne ( sic ) le décodeur, la magnéto et la chaine hifi ) Ils précisent ces braves gens que ca fait du 76 W en tout soit une ampoule allumé en permanence.

Sinon, pour nos amis écolo et écono, voici quelques autres conseils comme ça ( toujours selon eux )
- laver son linge a 30 °C
- utiliser des ampoules basse consommation ( en changeant une ampoule traditionnnelle par une fluocompacte on peut économiser 10 € par an... )
...

Ldoud, très intéressé par ce thread
( normal, c'est un peu de l'écologie )
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages

Voir le messageMrCastor, le 6/1/2007, 01:27, dit :

Excellente ton idée, mais perso ça m'embête d'y mettre 40€.
Si quelqu'un peut faire les mesures sur un gros PC de joueur en plein calculs, je suis preneur B)

Lorsque j'aurai terminé l'étude de prix dans le salon, je brancherai l'appareil sur la multiprise du coin PC fixe et je referai des mesures. Mais bon, mon PC n'est pas un foudre de guerre, pour tout dire, à part la carte graphique (X800 GTO) il est moins puissant que le serveur B) .

Ceci dit, l'utilisation de la Xbox 360 donne une bonne idée de la conso d'un gros PC de jeux, je pense que celà doit être équivalent.

Modifié par M_le_maudit, 06 January 2007 - 11:00.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

LeBaronNoir

LeBaronNoir

Vault Boy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6705 messages
  • Lieu:Lyon
SI je me souviens bien du test de la GeForce 8 de Hardware.fr, c'était plutôt dans les 300 W en pleine charge la consommation d'une grosse machine de jeu.
Image IPB

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4201 messages
  • Lieu:Crotelles FTW !
En tout cas je me souviens d'une fois où j'avais laissé le PC allumé 24/7 pendant une dizaine de jours, eh bien je ne recommencerais pas. La facture EDF avait presque doublée XD

Modifié par astrojojo, 06 January 2007 - 13:30.

(ou pas)

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers

Voir le messageastrojojo, le 6/1/2007, 12:16, dit :

42/7 [...] eh bien je ne recommencerais pas
A priori tant qu'on sera sur Terre, il semblerait bien que tu ne recommenceras pas B)

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
la réponse est toujours 42... ahlalala...

ça ne m'étonne pas que l'ordi joue pour une part importante de la consommation d'electricté d'un foyer. comme quoi, il faut parfois s'écouter et éteindre la machine...  B)
Image IPB

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

Lukkant

Lukkant

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1150 messages
  • Lieu:Un peu plus près des étoiles

Voir le messageLdoud, le 6/1/2007, 12:43, dit :

la réponse est toujours 42... ahlalala...

ça ne m'étonne pas que l'ordi joue pour une part importante de la consommation d'electricté d'un foyer. comme quoi, il faut parfois s'écouter et éteindre la machine...  B)

Un bémol : en hiver dans un appart chauffé à l'électrique , l'ordi consomme autant mais cette énegrie est transformée en chaleur.

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages

Voir le messageLukkant, le 6/1/2007, 13:08, dit :

Un bémol : en hiver dans un appart chauffé à l'électrique , l'ordi consomme autant mais cette énegrie est transformée en chaleur.

oui, c'est vrai Lukkant, désolé j'avais oublié le chauffage à l'electricité, une spécificité française. je crois en effet qu'on a le record européen en % de logements chauffé à l'électrique.

faut dire que les gouvernements de notre beau pays ont incité les gens à se chauffer avec ce moyen grâce a notre cinquantaire de réacteurs nucléaires... qui ne réchauffent pas la planète...  B)  B)
Image IPB

yaourt-nature

yaourt-nature

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1368 messages
Oui, vous allez me dire qu'il n'y a pas de petites économies tout ca...
Mais toutes ces consomation c'est quand même peau de balle à côté de la consommation d'un frigo, d'un congelo, une tac électrique, un four à air pulsé, une chaudière, un micro-onde, un lave linge,etc... Et la liste est encore longue.

A mon avis, avant de se préocuper de la consommation des ses petits appareils, il faut optimiser celle des gros. C'est avec ceux là qu'on a la plus grande satisfaction en recevant la note B) .
Membre de la LCOB :

La Ligue Contre l'Oppression des Bicylindres.

Yogibear

Yogibear

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 86 messages
  • Lieu:Vosges et bientot Toulouse
De 8 à 14 Watts du au courant de fuite dans les transfos  B)  vache !!! Je pensais pas que ce soit à ce point  B)

Déjà que je me bat avec mes parents pour qu'ils éteignent le bouton de la multiprise "TV,DVD, Magnéto, Satellite", quand ils ne l'utilisent plus, va falloir que je veille au débranchage des transfos aussi  :D

Voir le messageyaourt-nature, le 6/1/2007, 13:17, dit :

A mon avis, avant de se préocuper de la consommation des ses petits appareils, il faut optimiser celle des gros. C'est avec ceux là qu'on a la plus grande satisfaction en recevant la note :D .

Oui sauf que ces gros appareils quand ils consomment c'est pour remplir une fonction (on pourrait certes réduire un peu leur consommation mais peut être pas dans des proportions astronomique : un moteur électrique (frigo lave linge) a déjà un très bon rendement à la base).

Le problèmes de ces "petites consommations" c'est qu'elles ne servent strictement à rien, c'est de la pure perte !! J'avais lu que la somme de ces consommations pouvait attenidre en France la production d'une centrale nucléaire :P

Modifié par Yogibear, 06 January 2007 - 13:38.

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles (Sénèque)

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4201 messages
  • Lieu:Crotelles FTW !

Voir le messageJeeP, le 6/1/2007, 12:41, dit :

A priori tant qu'on sera sur Terre, il semblerait bien que tu ne recommenceras pas B)

effectivement B)
(ou pas)

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages

Voir le messageyaourt-nature, le 6/1/2007, 13:17, dit :

Oui, vous allez me dire qu'il n'y a pas de petites économies tout ca...
Mais toutes ces consomation c'est quand même peau de balle à côté de la consommation d'un frigo, d'un congelo, une tac électrique, un four à air pulsé, une chaudière, un micro-onde, un lave linge,etc... Et la liste est encore longue.

A mon avis, avant de se préocuper de la consommation des ses petits appareils, il faut optimiser celle des gros. C'est avec ceux là qu'on a la plus grande satisfaction en recevant la note B) .

oui, oui, bon dans les grosses conso d'energie au niveau Français, ou meme européen, y a le chauffage qui représente 40 % de toute l'énergie consommée... comme quoi, on peut toujours trouver plus gros.

j'ai les sources si ca vous tente...
Image IPB

cedric

cedric

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1732 messages
  • Lieu:Chièvres, Belgique
J'avais en tête que c'était mauvais de laisser des appareils électroniques du genre télé débranchés dans une pièce non chauffée, l'humidité se met sur les circuits et quand on rallume... paf. Je sais pas trop si c'est vrai ou pas.
Image IPB

Lukkant

Lukkant

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1150 messages
  • Lieu:Un peu plus près des étoiles

Voir le messagecedric, le 6/1/2007, 17:06, dit :

J'avais en tête que c'était mauvais de laisser des appareils électroniques du genre télé débranchés dans une pièce non chauffée, l'humidité se met sur les circuits et quand on rallume... paf. Je sais pas trop si c'est vrai ou pas.

Uniquement si tu habite sous la mer.

plus sérieusement ce n'est pas le fait de débrancher ton électronique qui va chnger quelque chose :la partie en veille sera froide et choppera l'humidité pareil

laisser le chauffage ?
un peu excessif
Chercher pourquoi c'est si humide et lutter contre : c'est mieux

( j'ai vu une maison , pas chauffer  ou on pouvait récolter de l'eau sur les boiseries par toucher)

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages

Voir le messageLukkant, le 6/1/2007, 18:09, dit :

( j'ai vu une maison , pas chauffer  ou on pouvait récolter de l'eau sur les boiseries par toucher)

ah ouais, quand même ?

rassure moi, c'était dans un local ou il y avait une piscine couverte ?

c'est extreme comme cas, là !
Image IPB

Oli4

Oli4

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 106 messages
Tiens qu'on parle de watts je serais curieux de savoir combien mange in iMac (oui je sais...).
J'ai bien trouvé ceci http://anandtech.com...aspx?i=2685&p=7 mais bon...

et un gars qui c'est amusé avec son PC: http://www.nokytech....ead.php?t=60860

Qui consomme le plus: PC ou Mac a utilisation "normal"??

je suis curieux

Modifié par Oli4, 07 January 2007 - 11:23.

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages
Plop !

Un petit up pour vous donner les résultats des mesures effectuées sur la prise alimentant tout le petit monde du premier post, sauf le portable.

Durée de la mesure : 163 h 33 min
Conso : 19,60 Kw/h
Coût : 2€09

Ce qui nous fait :
- 0,31 € par jour
- 9€20 par mois
- 112 € par an

Ce pour le serveur en 24/24 et le reste en utilisation normale.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages

Voir le messageM_le_maudit, le 12/1/2007, 17:58, dit :

Plop !

Un petit up pour vous donner les résultats des mesures effectuées sur la prise alimentant tout le petit monde du premier post, sauf le portable.

Durée de la mesure : 163 h 33 min
Conso : 19,60 Kw/h
Coût : 2€09

Ce qui nous fait :
- 0,31 € par jour
- 9€20 par mois
- 112 € par an

Ce pour le serveur en 24/24 et le reste en utilisation normale.

ah oui, quand meme, presque 10 € par mois pour juste un serveur ? ou j'ai pas bien compris ?  B)
Image IPB

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages

Voir le messageLdoud, le 12/1/2007, 18:05, dit :

ah oui, quand meme, presque 10 € par mois pour juste un serveur ? ou j'ai pas bien compris ?  B)

Nan , relis le post précedent.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages

Voir le messageM_le_maudit, le 12/1/2007, 20:03, dit :

Nan , relis le post précedent.

oui... merci j'ai lu, en fait c'est pour plein de matos sauf le portable... désolé...

faut que j'aprenne à lire et surtout, je dis bien surtout que je dorme la nuit... la peinture en batiment c'est mieux de faire ça le jour.  B)

Modifié par Ldoud, 12 January 2007 - 21:30.

Image IPB

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
Je pense que je vais me lancer dans la mesure de la consommation d'énergie. Mais avant il me faut un bon appareil de mesure. J'ai vu trois appareils jusqu'à maintenant :
- Compteur de consommation ~30€
- Programmateur et compteur de consommation électrique ~36€
- Wattmetre ~35€

Vu que je n'y connais rien, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Est ce qu'il peut y avoir des pièges ? Je voudrais éviter d'avoir des mesures biaisais ou un appareil qui consomme bcp rien que pour mesurer  B)  

Sinon pour les curieux il y a un forum qui recense des consos. C'est intéressant.

J'ai hâte de pouvoir réduire ma facture. Si je peux sauver la planète en faisant des économies je ne vais pas m'en priver  B)
Image IPB

mmenfin

mmenfin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2221 messages

Voir le messageolivarius, le 18/2/2007, 10:47, dit :

Vu que je n'y connais rien, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Est ce qu'il peut y avoir des pièges ? Je voudrais éviter d'avoir des mesures biaisais ou un appareil qui consomme bcp rien que pour mesurer  B)  

Sinon pour les curieux il y a un forum qui recense des consos. C'est intéressant.

J'ai hâte de pouvoir réduire ma facture. Si je peux sauver la planète en faisant des économies je ne vais pas m'en priver  B)
dans le forum que tu link, il est dit que le PM230 consomme 0.5W. j'en ai acheté un, il est très simple à utiliser.

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2497 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
Petit up pour signaler cet article : http://www.lesnumeri...rticle-332.html
Ca parle des consommations electriques de nos chèrs écran LCD, avec même un comparatif avec du tube.
Y'a même le coût total sur 5 ans.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)