Alors pour ceux que ça intéresse, depuis le thread initié en 2007 il est possible de trouver des Wattmètres pour notre utilisation geek dans les 15 euros sur Amazon et ailleurs je suis sûr (amazon.de tout du moins pour moi, j'ai
celui-ci).
Pour aller dans le sens du message original, on découvre parfois des surprises (de courant) là où on pensait pas.
J'étais persuadé que la Wii et mon DVD player, qui n'ont pas de bouton off (c'est idiot non ?), devaient consommer beaucoup. En fait, non, c'est négligeable.
Par contre le modem/routeur consomme comme un goret en permanence, pareil, pas de bouton pour éteindre. A l'origine c'était branché 24/24h alors que je n'ai besoin d'avoir internet à disposition que genre 2h par jour en semaine. Une vingtaine de Watts totalement gaspillés pendant 22h par jour, ça commence à faire. Donc j'ai mis tout ça sur une multi-prises qui est éteinte pendant l'essentiel de la journée.
Pareil, le PC gaming+écran même totalement éteints consomment environ 7-10 watts, probablement à cause de tous les périphériques branchés (HOTAS, palonnier, casque micro, le tout truffé de LED, etc). Donc pareil, la multi-prises s'impose.
Config : Intel Q9550 @ 3.8Ghz, Asus P5Q-E, 4GB RAM, 1HD 1TB, HD4870, Boitier Antec Sonata III.
PC off : 5W
PC idle (c'est-Ã -dire bureau Windows sans applis) : 168 W
PC full blast : 280 W