Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

I had a DRM

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages
Une enquête d'opinion réalisée par le très britannique Financial Times l'a révélé, les DRM (Digital Right Management) créent une quasi unanimité contre eux, les lecteurs du quotidien, qui sont pourtant loin d'être des contestataires à poils longs, sont pas moins de 98% a les rejeter (plus de 5000 personnes ayant répondu au questionnaire). [EDIT : le sondage ayant été linké sur pas mal de blogs, on peut penser qu'un bon nombre de votants n'étaient pas des lecteurs réguliers, ce qui fausse un peu les résultats de l'enquête (merci lucasbfr B))]

Une autre étude, réalisée cette fois auprès des professionnels de la musique, vient, ô surprise, de confirmer cette tendance : 54% des responsables européens de l’industrie du disque les trouvent trop restrictifs, ils sont même 62% à juger que leur disparition serait la meilleure solution et ils sont 48% a penser que cela donnerai un coup de fouet aux ventes en ligne.

Si on y regarde de plus près, ce sont les personnes qui travaillent dans ce milieu mais pas directement pour les maisons de disques qui sont les plus nombreuses, 73%, à trouver que les DRM sont un frein aux ventes de musique dématérialisée. Le chiffre tombe à 58% chez les majors, laissant transparaître le désaccord de certains responsables avec la politique de leur maison mère.

Image IPB

Alors, les verrous vont-ils enfin finir par sauter ? C'est ce que Steve Jobs avait en tête dans sa lettre ouverte du 6 février dernier : "Imaginez un monde dans lequel chaque boutique en ligne vend de la musique sans DRM encodée dans des formats ouverts. Dans un tel monde, chaque baladeur peut jouer la musique achetée sur n'importe quelle plate-forme, et n'importe quelle plate-forme peut vendre de la musique qui sera lisible sur tous les baladeurs. C'est clairement la meilleure alternative pour les consommateurs, et Apple embrasserait cette idée avec passion" [...] "Si les quatres grandes compagnies de la musique licenciaient leur musique à Apple sans demander à ce qu'elle soit protégée par des DRM, nous migrerions assurément vers la vente de musique sans DRM sur notre plate-forme iTunes".

EMI annonçait quelques jours plus tard son intention de les abandonner.

Sources : blogs.zdnet.fr et 01net.com.

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne
Belle news...magnifique titre Monsieur Lije ! En tout cas une news utile pour résumer un peu toute l'agitation autour de la question des DRM depuis que S. Jobs a écrit sa petite missive.

Bref : merci Monsieur Lije !

skid

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 807 messages
Mouais , le Job y a pas si longtemps il defendait becs et ongles les DRM Itunes  B)

/me va ecouter l'opportuniste

Pour le reste de l'article je dirais que c'est une bonne nouvelle, a voir dans l'avenir si ca continue ou si c'est juste un effet d'annonce.
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2383 messages
  • Lieu:Ile de France
C'est clair, Jobs est très fort pour les discours mais un peu moins pour les actes.

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5914 messages
hum quid, c'est pas l'ipod qui est bridé de base ?
Les musisques acheté sur itune ne sont lisibles que sur l'ipod non ?
C'est se foutre du monde non ?
Ouais enfin tribes 2 moi j'ai un gros probleme pour y rejouer la, il est plus sur fileplanet.com et apparemment le master server est parti aux putes Cf: TBF

lucasbfr

lucasbfr

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5585 messages
  • Lieu:Mon coeur reste au Canada

Voir le messagelije, le 22/2/2007, 10:20, dit :

Une enquête d'opinion réalisée par le très britannique Financial Times l'a révélé, les DRM (Digital Right Management) créent une quasi unanimité contre eux, les lecteurs du quotidien, qui sont pourtant loin d'être des contestataires à poils longs, sont pas moins de 98% a les rejeter (plus de 5000 personnes ayant répondu au questionnaire).

Une enquete a prendre avec des pincettes a épiler un Tauren tout de meme, cette enquête a été bien linkée par certains blogs, du genre BoingBoing. Donc la population votante a quand même étée une bonne grosse proportion de geeks B)
Image IPBThere is no "I" in "Team", but there are four in "Platitude-Quoting Idiot"
     Estiah, free MMORPG with bunnies... and blood

<includeonly>~~~~</includeonly>

LeBaronNoir

LeBaronNoir

Vault Boy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6705 messages
  • Lieu:Lyon
D'un autre côté, si le DRM enfreint les règles du bon sens en empêchant par exemple le CD d'être extrait en MP3 pour son baladeur ou d'être tout bêtement lu dans un ordinateur, je doute que tu trouves beaucoup de gens normaux très enthousiastes à cette idée.
Image IPB

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages

Voir le messagelucasbfr, le 22/2/2007, 10:55, dit :

Une enquete a prendre avec des pincettes a épiler un Tauren tout de meme, cette enquête a été bien linkée par certains blogs, du genre BoingBoing. Donc la population votante a quand même étée une bonne grosse proportion de geeks B)

Haha, je l'ignorais, quelle bande de tricheurs ces geeks quand même B)

vectra

vectra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2268 messages
  • Lieu:Bordeaux
C'est pas la Fnac et Virgin qui fourguent déjà du mp3?

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
très beau titre de news et news très bien écrite...
Bravo lije !  B)

Aaah Dr. Martin Luther King Jr, mon maitre à penser.
Ce discours est d'une beauté, d'une force... bref... c'est beau comme speech.
l'éloquence avec laquelle ce discours avait été prononcé ne peut qu'imposer le respect...

Pour en revenir avec les DRM, elles ne m'ont perso jamais posé trop de problèmes. et pourtant, oui j'ai acheté des CDs ces dernières années et j'ai pu les encoder sans embrouilles et les mettre sur mon Ipod aussi.

mais bon, c'est vrai que le principe meme du systèmes est à vomir...

Doud
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

Nashan

Nashan

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1325 messages
  • Lieu:Evreux
Pour le sondage a partir du moment ou il est publié sur internet il est deja plus objectif puisque les utilisateurs d'internet ne sont pas du tout représentatif de l'ensemble de la population.

Bon d'un autre coté je trouve le résultat assez évidents c'est comme si on demandait au gens s'ils sont favorable a une règle leur interdisant d'utiliser leur voiture sur certains type de route.

ColdFire

ColdFire

Dovahkiin

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8028 messages
  • Lieu:Skyrim
haha bravo le titre, lije B)
Image IPB- Image IPB Google+

Image IPB

yavin

yavin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3499 messages
Exact, very nice le titre !
Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages
merci  B)

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
Marrant que dès qu'on parle de DRM, on focalise sur les majors, la RIAA et Apple. Et on oublie un peu vite le rôle prépondérant joué par Microsoft dans l'existence (et la survie) de ces DRM. C'est un allié précieux de la RIAA et personne n'en parle jamais.

zontrax

zontrax

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2109 messages
  • Lieu:Versailles

Voir le messageLdoud, le 22/2/2007, 11:35, dit :

mais bon, c'est vrai que le principe meme du systèmes est à vomir...

Le principe n'est pas forcement à vomir, c'est son utilisation qui est foireuse et scandaleuse.

Enfin ce débat sur les DRMs a au moins le mérite de faire poser des questions.

Courage, le combat n'est pas perdu.

Voir le messageFaskil, le 22/2/2007, 14:22, dit :

Marrant que dès qu'on parle de DRM, on focalise sur les majors, la RIAA et Apple. Et on oublie un peu vite le rôle prépondérant joué par Microsoft dans l'existence (et la survie) de ces DRM. C'est un allié précieux de la RIAA et personne n'en parle jamais.
Je sais pas si microsoft est un allié précieux de la RIAA ou si c'est le contraire. N'oublions pas que c'est MS qui pousse son TCPA qui est un super DRM généralisé.

Modifié par zontrax, 22 February 2007 - 14:32.

ΔE=0
  ΔS≥0
Image IPB

cben76

cben76

Don't worry - Be happy

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6129 messages
  • Lieu:Lyon

Mouais, chuis pas convaincu la. Microsoft fourni la garentie technique que si DRM il y a, ils seront respectés. Ce que je trouve plutot logique.
Mais ils les imposent pas, et c'est pas eux qui les mettent sur les MP3 ...
On voit personne gueuler non plus contre macrovision et c'est la meme chose que MS : ils fournissent un moyen, ceux qui bride effectivement les VHS ou les MP3, c'est les majors.
Image IPBImage IPB

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages

Voir le messagecben76, le 22/2/2007, 14:37, dit :

Mouais, chuis pas convaincu la. Microsoft fourni la garentie technique que si DRM il y a, ils seront respectés. Ce que je trouve plutot logique.
Mais ils les imposent pas, et c'est pas eux qui les mettent sur les MP3 ...
On voit personne gueuler non plus contre macrovision et c'est la meme chose que MS : ils fournissent un moyen, ceux qui bride effectivement les VHS ou les MP3, c'est les majors.
Angélisme. Le fait que ça leur permette d'engranger de la thune n'est bien entendu pas du tout moteur d'une envie d'imposer du DRM. Nan, vraiment, ils font ça pour rendre service, si le DRM crève demain, ça ne leur fera ni chaud ni froid. B)
Et le Père Noël existe, moi je l'ai vu.

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages
Yep, MS aime tellement les DRM qu'ils veulent en mettre partout : sur les téléphones mobiles, dans l'eau du bain et dans les corn flakes du matin.

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1547 messages

Oui et la stratégie de Microsoft est d'ailleurs bizarre sur ce plan : ils ont voulu imposer leur norme PlaysForSure à tous les supports mp3. Effet mitigé. Ils en remettent une couche avec leur nouvelle norme PlayReady qui ne fait complexifier encore plus la jungle des DRM.

Et là dessus ils sortent le Zune qui n'est pas compatible PlaysForSure ! Et sans doute pas compatible PlayReady. Quel bordel.

+On dirait que tout le monde s'y met...

[edit] Ah mince grillé par lije sur PlayReady.

Modifié par ghigis, 22 February 2007 - 15:45.

Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA

Voir le messageFaskil, le 22/2/2007, 05:54, dit :

Angélisme. Le fait que ça leur permette d'engranger de la thune n'est bien entendu pas du tout moteur d'une envie d'imposer du DRM. Nan, vraiment, ils font ça pour rendre service, si le DRM crève demain, ça ne leur fera ni chaud ni froid. B)
Heu oui ca leur ferait ni chaud ni froid. C'est vraiement completement deconnecte de la realite a ce niveau. Si tu savais combien ca leur coute a developper et combien ca leur rapporte ca te paraitrait assez evident... c'est vraiment vraiment pas le terme "allié precieux" que j'utiliserais... Evidemment MS est pas du genre a faire des attaques frontales sur son seul fournisseur de contenu pour plusieurs de ses produits. Si d'autre s'y lancent parceque leur plate forme de vente stagne, voire baisse, depuis plusieurs mois (iTune) et que ca devient un bon plan marketting... c'est pas le cas de tout le monde et quand t'es en pleine croissance (vente de film sur Xbox360, Zune, partenaires qui deja sont furax de Zune si en plus on leur plante un couteau dans le dos en prenant des positions que les majors vont clairement utiliser comme chantage chez Samsung, iRiver, etc.) tu t'amuse pas a ce genre de choses. Les partenaires en question ont beau pas rapporter gros, c'est pas le seul truc sur lequel ils bossent ou bosseront dans le futur, tu niques pas une relation de travail comme ca, c'est MS, ils ont whatmille secteurs d'activite et une conception differente des partenariats....

Donc si DRM il y a bien sur qu'ils preferent que ca soit la leur plutot qu'une autre. Bien entendu qu'ils vont tirer parti de la situation autant qu'ils peuvent. C'est pas mere theresa. Mais faut rester les pieds sur terre sur le retour sur investissement du truc, et ceux qui y gagnent c'est clairement pas MS, ils font pas ca pour rendre service, ils font ca pour que les gens utilisent windows plutot qu'autre chose. Si leur plate forme de DRM etait si rentable et interessante pourquoi tu crois qu'ils ont tout foutu en l'air pour faire le Zune? Parcequ'ils ont aucun interest strategique dedans. Si les DRM disparaissent a la limite c'est MS qui y est gagnant. Au final la plus grosse portion du contenu DRMisé dans la nature, il est pas en WMA, et ce qui bloque les gens sur un petit player au casque blanc meme si techniquement ils se font rattraper, c'est pas le WMA... Si il y avait des sous a se faire en vendant une plate forme DRM ca se saurait... Maintenant tu peux croire ce que tu veux.

Modifié par GloP, 22 February 2007 - 22:50.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Caféine

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4783 messages
  • Lieu:Bloody 92
Glop : iTunes stagne pas, et descend encore moins... C'était des grosses conneries les warnings des "analystes"...  Pour le reste je m'en cogne royalement des blabla, les DRM ça pète les couilles, faut virer cette merde. Point.

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages

Voir le messageGloP, le 22/2/2007, 22:35, dit :

Maintenant tu peux croire ce que tu veux.
Je m'en tiendrai à ça, merci. B)

ehsel

ehsel

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 473 messages

Voir le messageFaskil, le 22/2/2007, 14:54, dit :

Et c'est une ordure, on sait.
Néanmoins, je ne suis pas d'accord, les Mesures Techniques de Protection (plus clair que le terme DRM devenu attrape-tout), c'est ni Apple ni Microsoft qui les ont inventés ; Macrovision et ses cassettes VHS, le CSS des DVDs ont largement précédé unfairplay et autres autres donotplayforsure. Et que je sache on a pas prouvé la culpabilité de Microsoft dans la prolifération des petits bricolages pas propres avec les codes de correction d'erreurs de ce qui était le CD audio (rest in peace).
A la base les gros poissons les ont proposées (les MTPs) pour attirer les éditeurs sur leurs plateformes ; qu'ils se soient rendus compte que ça faisait un chouette outil de verrouillage de leurs positions respectives sur le marché, c'est plutôt une conséquence. Ils se battront pas jusqu'à la mort pour les conserver si tout le monde lâche.

Heu oui ca leur ferait ni chaud ni froid. C'est vraiement completement deconnecte de la realite a ce niveau. Si tu savais combien ca leur coute a developper et combien ca leur rapporte ca te paraitrait assez evident... c'est vraiment vraiment pas le terme "allié precieux" que j'utiliserais... Evidemment MS est pas du genre a faire des attaques frontales sur son seul fournisseur de contenu pour plusieurs de ses produits. Si d'autre s'y lancent parceque leur plate forme de vente stagne, voire baisse, depuis plusieurs mois (iTune) et que ca devient un bon plan marketting... c'est pas le cas de tout le monde et quand t'es en pleine croissance (vente de film sur Xbox360, Zune, partenaires qui deja sont furax de Zune si en plus on leur plante un couteau dans le dos
ben c'est déjà fait là justement, le zune planté dans le dos ça les chatouille un peu quand même

Donc si DRM il y a bien sur qu'ils preferent que ca soit la leur plutot qu'une autre. Bien entendu qu'ils vont tirer parti de la situation autant qu'ils peuvent. C'est pas mere theresa. Mais faut rester les pieds sur terre sur le retour sur investissement du truc, et ceux qui y gagnent c'est clairement pas MS, ils font pas ca pour rendre service, ils font ca pour que les gens utilisent windows plutot qu'autre chose. Si leur plate forme de DRM etait si rentable et interessante pourquoi tu crois qu'ils ont tout foutu en l'air pour faire le Zune?
ça a pas grand chose à voir avec le type de MTP; ils se sont pas imposés sur avec les players de leur partenaires qui étaient plus mauvais que l'ipod sur le segment, c'est pas fairplay qui fait vendre des ipods et c'est pas les MTP made in microsoft implémentés dans x players concurrents qui ont fait qu'ils se ramassés. Qui choisit son player audio sur ce genre de critères ?
Le Zune c'est juste une tentative pour reprendre la main en imitant le modèle fermé tout intégré mis en place par Apple (mais quelqu'un aurait dû leur dire  avant pour le marron).

Citation

Parcequ'ils ont aucun interest strategique dedans. Si les DRM disparaissent a la limite c'est MS qui y est gagnant. Au final la plus grosse portion du contenu DRMisé dans la nature, il est pas en WMA, et ce qui bloque les gens sur un petit player au casque blanc meme si techniquement ils se font rattraper, c'est pas le WMA... Si il y avait des sous a se faire en vendant une plate forme DRM ca se saurait... Maintenant tu peux croire ce que tu veux.
Le blabla de Steve Jobs a quand même le mérite de rappeler que la musique vendue dématérialisée et installée dans le stock de players en circulation, c'est des miettes. C'est certainement pas ça qui maintient la position dominante de l'ipod (en fait c'est parce qu'il n'existe pas en marron).
Il y a qu'un seule vraie catégorie gagnant dans la foire au DRMs et compagnie, c'est les boîtes qui proposent des solutions douteuses pour sécuriser les supports physiques. Les Majors se sont fait enfler en dépensant plein de pognon pour acheter des "technologies" à l'efficacité contestable (mais ils l'auront bien cherché).

C_Wizard

C_Wizard

Yoda Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3741 messages
  • Lieu:MouetteCity

Voir le messagelije, le 22/2/2007, 10:20, dit :

C'est ce que Steve Jobs avait en tête dans sa lettre ouverte du 6 février dernier
C'est un peu présomptueux de croire lire dans les pensées de Steeve Jobs. Il faut mettre ça en perspective avec les problèmes qu'a Apple en Norvège et dans d'autres pays d'Europe ou l'on commence enfin à dire que les DRM font un plateforme lock-in encore plus impressionnant que les révisions des .doc chez MS.

titibgosse

titibgosse

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3698 messages
C_wizard est modo ???
je viens de me réveiller ou y'a eu de la promotion ??

Kelp

Kelp

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 340 messages
  • Lieu:Grenoble, ville lumière, berceau de montagnes millénaires

Voir le messagetitibgosse, le 23/2/2007, 20:32, dit :

C_wizard est modo ???
je viens de me réveiller ou y'a eu de la promotion ??

Depuis 5 mois.
Mmh ton caisson d'hypersommeil semble efficace  B)  B)

Bon sinon je recentre le sujet comme je peux : les DRM saimal voilà :D
Image IPB
-Et si on regardait Troie, avec Brad Pitt, ça te dit pas ?
-Pfff, ils font chier les américains avec leurs films sur l'histoire de France...

lije

lije

Senseï Geek

• NewsAdmin
  • PipPipPipPipPip
  • 1680 messages

Voir le messageC_Wizard, le 23/2/2007, 16:32, dit :

C'est un peu présomptueux de croire lire dans les pensées de Steeve Jobs.
Bon j'avoue, je me suis fait aider... B)

Image IPB

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 850 messages

Voir le messageCaféine, le 23/2/2007, 01:38, dit :

Glop : iTunes stagne pas, et descend encore moins... C'était des grosses conneries les warnings des "analystes"...  Pour le reste je m'en cogne royalement des blabla, les DRM ça pète les couilles, faut virer cette merde. Point.
J'ai pas trop le temps de retrouver les références, mais il me semble que le "truc" c'est que les ventes sur iTunes grossissent moins vite par rapport au nombre d'iPod vendus/en circulation. Donc globalement, Apple touche plus de brouzoufs que l'année d'avant, mais moins vite... un peu comme le fait qu'une voiture qui freine, elle avance quand même. Enfin je sais pas si je suis clair. C'est pour ça que les analystes prédisent une stagnation prochaines d'iTunes.

Et puis les DRM, ça pête gravement les couilles pour la musique achetée unitairement. Par contre, c'est nécessaire si on veut des offres comme les abonnements mensuels "all you can eat", et ça a tout un tas d'autres applications utiles.

urdle

urdle

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2159 messages

Voir le messagelordabdul, le 24/2/2007, 05:49, dit :

Et puis les DRM, ça pête gravement les couilles pour la musique achetée unitairement. Par contre, c'est nécessaire si on veut des offres comme les abonnements mensuels "all you can eat", et ça a tout un tas d'autres applications utiles.
Exactement. Ne diabolisons pas les DRMs, elles ont leur utilité.
J'vous entend gueuler sur Apple et Microsoft, mais l'un comme l'autre n'ont fait que suivre... Sony.

Sony c'est quand même les pires de tous, car ils ont commencé à nous gaver depuis bien longtemps. Sony, c'est du lecteur MP3, de la plateforme de vente en ligne, ET du CD.
Quand on demande à Sony "euuuh, j'ai acheté un lecteur MP3, mais je peux pas y transférer mes CD Sony-BMG, vous feriez pas dans la publicité mensongère là ?" (puisqu'on ne parle pas là de copier un CD, mais bien de la seule utilisation normale et même promue par Sony : "transferez directement vos musiques depuis vos CD vers votre baladeur"), ils répondent que "Sony (Matos) n'est pas responsable de ce que fait Sony Music", c'est à dire en gros "parle à ma main".

Modifié par urdle, 24 February 2007 - 17:15.

Mais qu'est-ce qu'on fait ce soir, Cortex ?
Comme tous les soirs, Minus... nous allons tenter de conquérir le monde !

"Quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que ça se vende plus." - Coluche

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)