I had a DRM

Une enquête d’opinion réalisée par le très britannique Financial Times l’a révélé, les DRM (Digital Right Management) créent une quasi unanimité contre eux, les lecteurs du quotidien, qui sont pourtant loin d’être des contestataires à poils longs, sont pas moins de 98% a les rejeter (plus de 5000 personnes ayant répondu au questionnaire). [EDIT : le sondage ayant été linké sur pas mal de blogs, on peut penser qu’un bon nombre de votants n’étaient pas des lecteurs réguliers, ce qui fausse un peu les résultats de l’enquête (merci lucasbfr B))]

Une autre étude, réalisée cette fois auprès des professionnels de la musique, vient, ô surprise, de confirmer cette tendance : 54% des responsables européens de l’industrie du disque les trouvent trop restrictifs, ils sont même 62% à juger que leur disparition serait la meilleure solution et ils sont 48% a penser que cela donnerai un coup de fouet aux ventes en ligne.

Si on y regarde de plus près, ce sont les personnes qui travaillent dans ce milieu mais pas directement pour les maisons de disques qui sont les plus nombreuses, 73%, à trouver que les DRM sont un frein aux ventes de musique dématérialisée. Le chiffre tombe à 58% chez les majors, laissant transparaître le désaccord de certains responsables avec la politique de leur maison mère.

Alors, les verrous vont-ils enfin finir par sauter ? C’est ce que Steve Jobs avait en tête dans sa lettre ouverte du 6 février dernier : “Imaginez un monde dans lequel chaque boutique en ligne vend de la musique sans DRM encodée dans des formats ouverts. Dans un tel monde, chaque baladeur peut jouer la musique achetée sur n’importe quelle plate-forme, et n’importe quelle plate-forme peut vendre de la musique qui sera lisible sur tous les baladeurs. C’est clairement la meilleure alternative pour les consommateurs, et Apple embrasserait cette idée avec passion” […] “Si les quatres grandes compagnies de la musique licenciaient leur musique à Apple sans demander à ce qu’elle soit protégée par des DRM, nous migrerions assurément vers la vente de musique sans DRM sur notre plate-forme iTunes”.

EMI annonçait quelques jours plus tard son intention de les abandonner.

Sources : blogs.zdnet.fr et 01net.com.

Belle news…magnifique titre Monsieur Lije ! En tout cas une news utile pour résumer un peu toute l’agitation autour de la question des DRM depuis que S. Jobs a écrit sa petite missive.

Bref : merci Monsieur Lije !

Mouais , le Job y a pas si longtemps il defendait becs et ongles les DRM Itunes B)

/me va ecouter l’opportuniste

Pour le reste de l’article je dirais que c’est une bonne nouvelle, a voir dans l’avenir si ca continue ou si c’est juste un effet d’annonce.

C’est clair, Jobs est très fort pour les discours mais un peu moins pour les actes.

hum quid, c’est pas l’ipod qui est bridé de base ?
Les musisques acheté sur itune ne sont lisibles que sur l’ipod non ?
C’est se foutre du monde non ?

Une enquete a prendre avec des pincettes a épiler un Tauren tout de meme, cette enquête a été bien linkée par certains blogs, du genre BoingBoing. Donc la population votante a quand même étée une bonne grosse proportion de geeks B)

D’un autre côté, si le DRM enfreint les règles du bon sens en empêchant par exemple le CD d’être extrait en MP3 pour son baladeur ou d’être tout bêtement lu dans un ordinateur, je doute que tu trouves beaucoup de gens normaux très enthousiastes à cette idée.

Haha, je l’ignorais, quelle bande de tricheurs ces geeks quand même B)

C’est pas la Fnac et Virgin qui fourguent déjà du mp3?

très beau titre de news et news très bien écrite…
Bravo lije ! B)

Aaah Dr. Martin Luther King Jr, mon maitre à penser.
Ce discours est d’une beauté, d’une force… bref… c’est beau comme speech.
l’éloquence avec laquelle ce discours avait été prononcé ne peut qu’imposer le respect…

Pour en revenir avec les DRM, elles ne m’ont perso jamais posé trop de problèmes. et pourtant, oui j’ai acheté des CDs ces dernières années et j’ai pu les encoder sans embrouilles et les mettre sur mon Ipod aussi.

mais bon, c’est vrai que le principe meme du systèmes est à vomir…

Doud

Pour le sondage a partir du moment ou il est publié sur internet il est deja plus objectif puisque les utilisateurs d’internet ne sont pas du tout représentatif de l’ensemble de la population.

Bon d’un autre coté je trouve le résultat assez évidents c’est comme si on demandait au gens s’ils sont favorable a une règle leur interdisant d’utiliser leur voiture sur certains type de route.

haha bravo le titre, lije B)

Exact, very nice le titre !

merci B)

Marrant que dès qu’on parle de DRM, on focalise sur les majors, la RIAA et Apple. Et on oublie un peu vite le rôle prépondérant joué par Microsoft dans l’existence (et la survie) de ces DRM. C’est un allié précieux de la RIAA et personne n’en parle jamais.

Le principe n’est pas forcement à vomir, c’est son utilisation qui est foireuse et scandaleuse.

Enfin ce débat sur les DRMs a au moins le mérite de faire poser des questions.

Courage, le combat n’est pas perdu.

Je sais pas si microsoft est un allié précieux de la RIAA ou si c’est le contraire. N’oublions pas que c’est MS qui pousse son TCPA qui est un super DRM généralisé.

Mouais, chuis pas convaincu la. Microsoft fourni la garentie technique que si DRM il y a, ils seront respectés. Ce que je trouve plutot logique.
Mais ils les imposent pas, et c’est pas eux qui les mettent sur les MP3 …
On voit personne gueuler non plus contre macrovision et c’est la meme chose que MS : ils fournissent un moyen, ceux qui bride effectivement les VHS ou les MP3, c’est les majors.

[quote=“cben76, post:17, topic: 33051”]Mouais, chuis pas convaincu la. Microsoft fourni la garentie technique que si DRM il y a, ils seront respectés. Ce que je trouve plutot logique.
Mais ils les imposent pas, et c’est pas eux qui les mettent sur les MP3 …
On voit personne gueuler non plus contre macrovision et c’est la meme chose que MS : ils fournissent un moyen, ceux qui bride effectivement les VHS ou les MP3, c’est les majors.[/quote]
Angélisme. Le fait que ça leur permette d’engranger de la thune n’est bien entendu pas du tout moteur d’une envie d’imposer du DRM. Nan, vraiment, ils font ça pour rendre service, si le DRM crève demain, ça ne leur fera ni chaud ni froid. B)
Et le Père Noël existe, moi je l’ai vu.

Yep, MS aime tellement les DRM qu’ils veulent en mettre partout : sur les téléphones mobiles, dans l’eau du bain et dans les corn flakes du matin.

Oui et la stratégie de Microsoft est d’ailleurs bizarre sur ce plan : ils ont voulu imposer leur norme PlaysForSure à tous les supports mp3. Effet mitigé. Ils en remettent une couche avec leur nouvelle norme PlayReady qui ne fait complexifier encore plus la jungle des DRM.

Et là dessus ils sortent le Zune qui n’est pas compatible PlaysForSure ! Et sans doute pas compatible PlayReady. Quel bordel.

+On dirait que tout le monde s’y met

[edit] Ah mince grillé par lije sur PlayReady.