Forums GeekZone: Comment souder une équipe dans une entreprise - Forums GeekZone

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment souder une équipe dans une entreprise sans avoir besoin d'un saut à l'élastique (et un slip de recha Noter : ***-- 2 note(s)

Posté 27 septembre 2007 - 18:37 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Camembert 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Vous le savez surement, les grandes entreprises ont besoin d'avoir des équipes soudées pour les fédérer autour d'un projet commun. Comme à leur habitude, certains DRH se basent sur les bonnes vieilles valeurs sûres que sont le saut à l'élastique (WAAAAAAAAaaaaaaaa.... PAF), le paintball -et le roxxor qui joue tout le temps- (out, out, out, out... out, out...) mais aussi le barbeuk, l'apéro, la visite guidée d'un musée... Mouais, c'est drôle un moment mais faut pas pousser mémé dans les ronces.

Un jour, dans cette morne habitude, un DRH plus original que les autres a eu l'idée d'inventer l'Office Lip Dub. Sous ce nom barbare se cache en fait un délire collectif mettant en scène tout ou partie de l'entreprise (de la base au patron) dans une mise en scène musicale. Toutes les audaces sont permises et les seules limites sont l'imaginations des principaux intéréssés.

Cette idée "farfelue" néée outre atlantique a suscité un engouement immédiat. Le concept du lipdub est de faire voir à quel point des entreprises de communication aussi sérieuses soient elles, peuvent lacher la bride de leurs salariés et pondre LE concept qui poutre. Cela à un double interet pour les sociétés qui pratiquent le lipdub. D'un côté les clients découvrent un aspect plus décontracté de leurs interlocuteurs, moins formel et plus chaleureux, de l'autre, les jeunes diplomés découvrent une société créative et délirante souvent. De plus, les sociétés pratiquant le Lipdub sont à la recherche de nouveaux talents.

Un site oueb a vu le jour, ne contenant que 6 vidéos à ce jour recensées. Ce phénomène est en pleine expansion sur youtube (mots clés : lip dub). Les entreprises asiatiques notamment s'en donne à coeur joie avec des reprises comme "my umbrella". Certaines valent leur pesant de cacahuètes de par leur exécution et originalité (mention spéciale à Myway des sexpistols et aux trois personnes déguisées en loup, lapin et lion).

A quand un lipdub dans la zone ? B)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Posté 27 septembre 2007 - 18:53 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   fuful 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 10-juin 03
  • Lieu:Sartrouville

Moi pour ressouder mes tech, c'est coup de pompe dans le cul, ca marche bien !
Et un karting de temps en temps, en dilletante, mais comme on a un pro du kart, ca me fait grave chier de perdre.
Sinon, c'est une idée très con, qui montre une fois de plus qu'avec un peu d'humanité et de détente dans la boite, pas besoin d'organiser des lip dubs et autres séances de psycho-pseudo-professeurs. Perso si ca ne se passe bien naturellement toute l'année, c'est pas une pièce de théatre qui fait avancé les choses. My 2 cents.
Ne jamais faire confiance à une créature qui peut saigner 5 jours sans crever.

Posté 27 septembre 2007 - 18:57 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   yavin 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-juillet 02

fuful : super d'accord avec toi B)
Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

Posté 27 septembre 2007 - 19:48 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   ColdFire 

• Balds will prevail
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 23-avril 02
  • Lieu:Ô Toulouuuuuseuh

Pour souder une équipe, rien de mieux qu'un fer.

Posté 27 septembre 2007 - 20:03 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Energyzer 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-juin 03
  • Lieu:Montpellier

En l'occurence ici le lipdub a surtout servi à faire la promotion de la startup qui a lancé la mode (Connected Ventures). Pour moi c'est le résultat d'une équipe soudée, pas un moyen pour l'obtenir.

Posté 27 septembre 2007 - 20:27 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Bussiere 

• Sin Esthète
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28-mai 02

+1 pour fuful.

Perso tant que c'est imposé, ca ne marchera que moins.
Je me souviens surtout d'un rh qui nous avait proposé de faire un "jeu de roles", un collegue avait lancé une vanne sur un crayon +2 et c'est partis en vrille résultat on a sympathisé entre roliste, mais visiblement le rh avait pas prevus ca B)

Sinon des jeux de plateaux dans une salle, des petits jeux de carte et une wii c'est largement suffisant.

Bussiere

Ce message a été modifié par Bussiere - 27 septembre 2007 - 20:27.

Posté 27 septembre 2007 - 20:49 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   cben76 

• Don't worry - Be happy
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Lieu:Lyon

+1000 pour fuful.
D'ailleurs ca sert rien, et ca peut meme etre pire que mieux : si on equipe est deja soudé, la journée va etre pretexte a une bonne poilade, mais niveau resserement des liens, ca change rien.
Par contre, si c'est deja la merde, ca sera encore pire.
Perso je trouve qu'il n'y a rien de pire que ce genre de journée avec des gens que j'apprécie pas ...
Image IPBImage IPB

Posté 27 septembre 2007 - 20:51 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   phili_b 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-septembre 03
  • Lieu:Lyon

Comme les autres.
Moi si on me propose un lipdub ou du saut à l'élastique je sèche.
Effectivement pour les sorties "normales" (karting, ski, rando, apéro, bbq ...) qui rencontrent l'adhésion de la majorité pourquoi pas.

Ce message a été modifié par phili_b - 27 septembre 2007 - 20:51.

Image IPB

Posté 27 septembre 2007 - 23:18 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   Ellminster 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27-juillet 03

Voir le messagecben76, le 27/9/2007, 21:49, dit :

+1000 pour fuful.
D'ailleurs ca sert rien, et ca peut meme etre pire que mieux : si on equipe est deja soudé, la journée va etre pretexte a une bonne poilade, mais niveau resserement des liens, ca change rien.
Par contre, si c'est deja la merde, ca sera encore pire.
Perso je trouve qu'il n'y a rien de pire que ce genre de journée avec des gens que j'apprécie pas ...

L'idée est un peu, je pense, que si tu as des gens un tant sois peu soudés au départ (à toi de faire gaffe avant), ben après il sont pret à faire n'importe quoi grâce au petit coté "on a fait ça ensemble et c'était génial". Je suis d'accord que c'est pas un moyen d'OBTENIR une équipe soudée. Mais si tu l'as, ça entretient voire ça booste.

Et c'est pareil pour tout (j'entend par là le paint ball, le saut à l'elastique etc...) c'est pas parce que tu fais un laser quest avec un gars que tu déteste que tu vas te mettre à l'aimer et te marier avec lui, par contre ça entretient les liens qui existent (la fameuse soirée de bonne poilade, éventuellement ça permet au petit nouveau de sortir de son trou de connaitre l'équipe dans laquelle il bosse.

Donc remède miracle non, mais truc sympa ça peut.

Après, ce que je trouve débile par contre c'est de dire "vite vite, mes gars se détestent, allons faire une partie de pétanque il parait que ça soude".

My 2 cents, sorry, vous pouvez reprendre une activité normale B).

Ce message a été modifié par Ellminster - 27 septembre 2007 - 23:20.

Posté 28 septembre 2007 - 00:11 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   pr7 

• /giːk/
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-décembre 02
  • Lieu:Niort, France

Si ça vient d'un désire de toute une équipe et pas seulement d'un "chef", ça peut être très sympa.
En tout cas, je préfère ça à un paintball, une séance de saut à l'élastique ou une compète de Kart.
(et avec l'argent économise, il y a de quoi faire un bel apéro B) )

Ce message a été modifié par pr7 - 28 septembre 2007 - 00:12.

Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Posté 28 septembre 2007 - 09:03 (#11) L'utilisateur est hors-ligne   JeeP 

• Accent exotique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-avril 02
  • Lieu:Poitiers

Pour souder une équipe c'est simple, il suffit de lui dire qu'on va la délocaliser entièrement au Rajasthan.
B)
Posted Image

Syndrome de stress prétraumatique

Posté 28 septembre 2007 - 09:08 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   xentyr 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-avril 02

+1 JeeP

CA, ça crée des liens de fou... B)

Pour ajouter un peu de trucs utiles, chez nous quand on n'était pas beaucoup, startup etc, y'a eu du kart en info, puis ski et petit séminaire mixte travail/détente pour le middle management. Maintenant qu'on commence à être beaucoup, je crois que ça doit se restreindre à une soirée tous les 3 mois grosso modo. Ce qui n'empêche pas d'avoir des collègues devenus potes et avec qui tu dsors sans aucun problème. B)

Edit: rhalala le vieux lapsus :D

Ce message a été modifié par xentyr - 28 septembre 2007 - 09:11.

Posté 28 septembre 2007 - 09:10 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   djktk 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 26-juillet 07
  • Lieu:perpignan

des donuts a 9h du mat ca marche bien aussi...

Posté 28 septembre 2007 - 09:15 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   chalupit 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-décembre 02
  • Lieu:Dark Angers of the doom death

> Mode Rabatjoie started -aigri -pluvieux core dump

J'ai l'impression d'être le seul à trouver ça nul. Avis complètement subjectif et assumé.
La mode du net c'est désormais des vidéos, des vidéos et encore des vidéos. Entre le vendeur de Kebab qui chante comme une casserole, l'ado qui "mouve" devant sa webcam en 320x200, les pompiers et même les entreprises s'y mettent...

Non franchement, en plus c'est le genre d'initiative qui fout tout de suite de coté l'employé qui n'a pas spécialement envie de participer.

Ma méthode pour avoir une bonne ambiance c'est les croissants le matin sans prévenir personne.. en fourbe... avec des fois des pains au chocolat.... voire des chouquettes B)

Ce message a été modifié par chalupit - 28 septembre 2007 - 09:17.

Posté 28 septembre 2007 - 09:28 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   Patryn 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-juin 05
  • Lieu:Alsace

Ouais bon ... en fait y'a juste un truc de base qui m'echappe un peu mais je doit avoir une conception du travail un peu special .

Je vais pas bosser pour voir mes potes , je vais bosser juste
j'ai pas besoin d'etre copains avec mes collegues j'ai besoin qu'il fasse leur boulot
j'ai pas besoin d'etre un enfoiré avec eux non plus .
on ne peut pas forcer les gens à s'entendre et à devenir pote par contre on peut les forcer à laisser les jugements de valeurs de cotés et rester objectif dans l'interet du travail fourni . Avant on appellait ca etre professionnel je crois . attention c'est pas toujours facile , et humainement tout le monde peut se relacher de temps à autres .
mais plutot que de faire des stages commando ou des comedies musicales pour que les gens deviennent potes . on devrait les forcer à devenir pro tout simplement . le souci c'est que la plupart du temps il le sont deja et le probleme est clairement ailleurs .... j'en dirais pas plus ...

Posté 28 septembre 2007 - 09:42 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   vectra 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-janvier 06
  • Lieu:Bordeaux

Chalupit et Patryn, merci, vous sauvez ma journée B)

Ceci dit, quitte à choisir une activité forcée, je prendrais le saut en parachute. C'est inabordable pour le particulier, mais le CE doit pouvoir obtenir de belles ristournes je pense. Quoi, "je suis taré"?

Posté 28 septembre 2007 - 09:43 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   Bawa 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 26-juillet 06

> Mode Rabatjoie started -aigri -pluvieux core dump -shared

Citation

La mode du net c'est désormais des vidéos, des vidéos et encore des vidéos. Entre le vendeur de Kebab qui chante comme une casserole, l'ado qui "mouve" devant sa webcam en 320x200, les pompiers et même les entreprises s'y mettent...

t'as oublié les comédies musicales dans les prisons B)

Posté 28 septembre 2007 - 09:45 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   chalupit 

• Jedi Geek
  • PipPipPip

Voir le messageBawa, le 28/9/2007, 10:43, dit :

> Mode Rabatjoie started -aigri -pluvieux core dump -shared
t'as oublié les comédies musicales dans les prisons B)

Arf toute mes désoles B)

Posté 28 septembre 2007 - 10:59 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   Kaybee 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-décembre 06
  • Lieu:Genève

juste petites précision HS, les pompiers qui font le rap sur le 118, c'est pas une vidéo pour faire rire et faire le tour du net. C'est censé être une vraie vidéo pour attirer l'attention des suisses que le 118 c'est pas les renseignements, c'est la centrale d'urgences des pompiers.
Chez nous les renseignements c'est le 1818 et les pompiers c'est le 118, du coup ils ont si je me souviens bien entre 5 et 10 % d'appels par jour pour des renseignements. Fin du HS...

Sorry

Posté 28 septembre 2007 - 11:07 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   LeM108 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-avril 07
  • Lieu:Paris 12, France, Europe, 3eme planète depuis l'Soleil, bras d'Orion, voie lactée, groupe local

Voir le messagechalupit, le 28/9/2007, 10:15, dit :

> Mode Rabatjoie started -aigri -pluvieux core dump

J'ai l'impression d'être le seul à trouver ça nul. Avis complètement subjectif et assumé.

Non franchement, en plus c'est le genre d'initiative qui fout tout de suite de coté l'employé qui n'a pas spécialement envie de participer.

Ma méthode pour avoir une bonne ambiance c'est les croissants le matin sans prévenir personne.. en fourbe... avec des fois des pains au chocolat.... voire des chouquettes B)

+1 pour les croissants, le pot surprise en veille de weekend, etc etc etc. Y'a pas de solution miracle pour créer une cohésion de groupe ou cultiver une bonne ambiance dans une équipe : faut du temps et des efforts.
Les pitreries coach-esques à la mode, laissez-les à ces branleurs de commerciaux et autres crétins auditeurs (jvais me faire des potes B) ).

et +1 pour le vendeur de kebab, tiens.
Alors oui, mais non.

Posté 28 septembre 2007 - 13:33 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   chalupit 

• Jedi Geek
  • PipPipPip

Voir le messageKaybee, le 28/9/2007, 11:59, dit :

juste petites précision HS, les pompiers qui font le rap sur le 118, c'est pas une vidéo pour faire rire et faire le tour du net. C'est censé être une vraie vidéo pour attirer l'attention des suisses que le 118 c'est pas les renseignements, c'est la centrale d'urgences des pompiers.
Chez nous les renseignements c'est le 1818 et les pompiers c'est le 118, du coup ils ont si je me souviens bien entre 5 et 10 % d'appels par jour pour des renseignements. Fin du HS...

Sorry

Même si c'est pas sensé être drôle, les gamins et autre ados qui vont regarder ça vont rigoler. J'suis même sûr qu'il vont téléphoner pour faire des blagues à la cons, pour leur parler de leur chanson ou pour entendre la voix de la standardiste après l'avoir vue dans le clip. Une vidéo sérieuse d'information ? Pour moi le but est complètement foiré (ça y est, je suis encore aigri).

Quand il y a un problème, faut trouver une solution adaptée et efficace. Parce que sauf erreur de ma part c'est pas parce qu'ils ont fait une vidéo diffusée sur youtube que les numéros ont changé.

C'est d'autant plus triste que le problème à la base est quand même vachement grave.

Voir le messageLeM108, le 28/9/2007, 12:07, dit :

+1 pour les croissants, le pot surprise en veille de weekend, etc etc etc. Y'a pas de solution miracle pour créer une cohésion de groupe ou cultiver une bonne ambiance dans une équipe : faut du temps et des efforts.
Les pitreries coach-esques à la mode, laissez-les à ces branleurs de commerciaux et autres crétins auditeurs (jvais me faire des potes B) ).

et +1 pour le vendeur de kebab, tiens.

Même que des fois tu viens avec un boite d'1Kg de bonbons Haribo et là tout le monde fait l'amour ! B)

Ce message a été modifié par chalupit - 28 septembre 2007 - 13:36.

Posté 28 septembre 2007 - 13:40 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   FMP_thE_mAd 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Lieu:Vic-Fezensac

[hs]Tiens bah je suis content de voir que d'autres que moi supportent plus cette mode du "vite vite faut linker la dernière vidéo de YouTube qui montre un truc dont personne n'aurait rien eu à foutre avant que ça existe, filmé en 20x13 à la va vite".

Depuis on appelle "catastrophe planétaire" le fait que Britney fait pas une super chorégraphie...

Le pire de chez pire, c'est que désormais y a des émissions de télé qui passent aussi ces vidéos.[/hs]

Posté 28 septembre 2007 - 14:00 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   yavin 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-juillet 02

FMP : c'est clair ! Moi aussi j'arrive à saturation, Youtube sur IRC, Youtube sur MSN, Youtube sur les blogs... stop quoi, il n'y a pratiquement plus que ça et l'écoeurement n'est plus bien loin.

On a transformé Internet en gigantesque Video-Gag.
Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

Posté 28 septembre 2007 - 14:04 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   JeeP 

• Accent exotique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-avril 02
  • Lieu:Poitiers

Au moins on n'a pas Bernard Montiel avec son chien...
Posted Image

Syndrome de stress prétraumatique

Posté 28 septembre 2007 - 14:06 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   ColdFire 

• Balds will prevail
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Lieu:Ô Toulouuuuuseuh

Voir le messageyavin, le 28/9/2007, 15:00, dit :

FMP : c'est clair ! Moi aussi j'arrive à saturation, Youtube sur IRC, Youtube sur MSN, Youtube sur les blogs... stop quoi, il n'y a pratiquement plus que ça et l'écoeurement n'est plus bien loin.

On a transformé Internet en gigantesque Video-Gag.

Pas encore, il manque les rires enregistrés. Mais j'ai bon espoir.

Posté 28 septembre 2007 - 14:08 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   Khin 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02
  • Lieu:Compiègne...

Syndrôme "popstar" (un peu, enfin je trouve mais ça n'est pas le débat).

Non mais sinon, +1 pour ce qui a été avant, ça commence à devenir du nawak les trucs branchouilles pour souder une team (comme on dit si on est up to date...).

Posté 28 septembre 2007 - 14:23 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   xentyr 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messageColdFire, le 28/9/2007, 15:06, dit :

Pas encore, il manque les rires enregistrés. Mais j'ai bon espoir.

Un peu de patience... B)

Posté 28 septembre 2007 - 14:42 (#28) L'utilisateur est hors-ligne   Kaybee 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-décembre 06
  • Lieu:Genève

ouhla non mais je cautionne pas le clip moi...c'est à titre informatif c'est tout.

Posté 28 septembre 2007 - 14:49 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   Neomattrix 

• Bioman Bitboxeur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-juillet 02
  • Lieu:Vallauris

Je vote partouze d'entreprise, tendance bondage. Ca, ca resserre les liens entre employes, inculque l'autorite, permet aux rebelles de bureau d'enculer le/la boss, et ca coute presque rien (quelques capotes et de la vaseline). B)

+10^100 donc a tous ceux qui trouvent ca inutile. Les potes au boulot, ca se fait si on le veut et s'ils le veulent.
Posted Image

Posté 28 septembre 2007 - 15:02 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   LeM108 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-avril 07
  • Lieu:Paris 12, France, Europe, 3eme planète depuis l'Soleil, bras d'Orion, voie lactée, groupe local

Voir le messageKhin, le 28/9/2007, 15:08, dit :

Syndrôme "popstar" (un peu, enfin je trouve mais ça n'est pas le débat).

Non mais sinon, +1 pour ce qui a été avant, ça commence à devenir du nawak les trucs branchouilles pour souder une team (comme on dit si on est up to date...).

J'aurais plutôt tendance à appeler ça le syndrôme "Warhol", où n'importe qui est prêt à faire n'importe quoi pour avoir ses 15 minutes de célébrité, quitte à se ridiculiser devant le monde entier B)

Cf le débile du kebab, ou les non-chanteurs de starac/popstars.
Alors oui, mais non.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2