Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Posté 28 September 2007 - 16:04
Posté 28 September 2007 - 17:00
Je suis le seul a trouver que ce genre d'idée est un manque de sens commun de la part des personnes qui proposent ce genre d'activité ?
Parce que bon, le boulot est un cadre contraignant et tu as pas forcement envie de revoir les memes personnes en dehors du boulot.
Je suis pour le cloisonnement vie privée / vie professionnelle. Je ne trouve pas forcement sain de vouloir melanger les deux et de les faire deborder l'un sur l'autre a tout prix. L'idée devant être surement de ces gens de la rh que le boulot prennent le pas sur la vie privée.
Par contre un tres bon plan que j'ai déja expérimenté une ou deux fois ou que j'ai fait subir c'est aller bosser dans un autre service, ou avec des utilisateurs.
Ca permet justement de connaitre les bonnes personnes a qui demander des choses, de connaitre les besoins / services qu'un departement peut avoir et d'avoir une vue plus globale de l'entreprise.
Ce genre de choses m'apparait plus dans le role des rh, que une soirée forcée entre collegue ou tout le monde a un petit sourire géné parce que bon c'est la soirée de la boite et qu'on ne doit pas paraitre associal donc on y va mais on aurait quand meme bien fait autre chose.
Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits

insurance.aes256

Posté 28 September 2007 - 17:10
Zyva, toi aussi, gazouille
Posté 28 September 2007 - 17:52
Citation
Posté 28 September 2007 - 20:55
pour revenir aux tout premiers posts, moi ce qui me gêne le plus dans ces vidéos c'est le phénomène de surenchère. J'avais trouvé la première vidéo bien fichue lorsqu'elle était sortie, elle avait même réussi à me faire sourire. Mais là, avec les reprises de reprises de reprises...... le concept s'essoufle TRES vite, et ça perd tout son intérêt, à tel point qu'à la fin ça devient lourd.
La vidéo originale est marrante, ok, mais pourquoi vouloir nous montrer absolument que "oui, nous aussi on est des fous, on peut le faire" ?
Posté 28 September 2007 - 21:00
Bawa, le 28/9/2007, 21:55, dit :
Parce qu'il a toujours été plus facile de faire comme tout le monde que d'avoir une véritable idée originale
Posté 28 September 2007 - 22:55
"Bussière" dit :
Personne ne trouve ça sain. Enfin, personne ne trouvait ça sain avant quelques années.
Mais je vais faire comme Glop, dire "je veux pas rentrer dans la polémique" mais la lancer quand même : pour moi c'est typiquement dans l'air du temps, où on nous serrine que la seule façon de t'épanouir, c'est dans le boulot.
Et si tu t'épanouis pas dans ton boulot mais ailleurs c'est que t'es un sale associal qui fait rien qu'à vouloir du mal à tes patrons.
Ces techniques de management d'employés, pour moi, sont juste la conséquence de cette vision de l'entreprise (et plus généralement de la société).
Mais là, je fais comme en maths, je dérive (à fond).
Modifié par FMP_thE_mAd, 28 September 2007 - 23:05.
Posté 29 September 2007 - 07:52
yavin, le 28/9/2007, 18:10, dit :
Et au delà de ce genre d'analyse radicale visant systématiquement à décrédibiliser quelque chose d'innovant, y a t'il quelqu'un qui essaye de chercher la "substantielle moelle" qui fait que ce genre de projet permette également de passer un bon moment entre collègues, ou bien êtes vous trop entré dans ce monde où chaque action est amenée à rapporter du fric ? Non parce que moi aussi je peu le faire. Le nouveau site "morceau choisi", vise à promouvoir en fait non pas un concept puisque je le pratique depuis des années dans le métro, le train, la voiture ou l'avion qui vise à écouter de la musique en lisant de bons bouquins mais bel est bien à promouvoir des auteurs et des groupes de musiques dans le but inavoué de faire du fric.
Et voila, moi aussi je casse du sucre sur le dos d'une excellente idée, car mon esprit trop cartésien, m'empêche ou me permet, selon le point de vue, d'en comprendre le principe.
Je n'ai pas l'intention d'allumer le feu de la discorde, j'essaye de comprendre le mécanisme de réflexion qui fait dire à certains /certaines que ce type de délires n'est qu'un vague projet marketing visant à communiquer avec ses clients. C'est un projet marketing et ce n'est pas dissimulé sous un éventuel projet humoristique qui vise à faire voir que ce sont des gens pleins d'énergie et qui osent. Mais pourquoi se focaliser dessus puisque tout le monde le sait ? c'est peut être parce que cela est tellement évident qu'il faut le dire encore plus fort ?
Ce qui m'intéresse d'avantage, c'est le délire initial, pas la finalité qui conduit vers cette issue aussi inévitable qu'évidente, mais bel et bien l'amusement que peu procurer la réalisation d'un tel projet et le travail que cela représente. D'ailleurs, tout était dans le titre du post, ce que je cherchais ce n'était pas la finalité du projet, mais plutôt le délire initial qui à fait que des boites ont réalisé leur clip.
Imho, je pense que les personnes qui ne voit en un tel projet qu'une finalité de marketing ont leurs raisons propre de le faire. Pour ma part ce que je constate c'est que :
1- c'est un moyen de décompresser comme un autre car permet pour une fois de faire quelque chose de non conventionnel
2- permet aux salariés de bosser non pas sur quelque chose de sérieux pour un client, mais d'établir un projet décalé pour leurs clients et c'est une nuance importante
3- Met tout le monde à contribution et non pas une équipe x ou y.
Dans mon métier c'est ce que l'on nomme l'esprit de corps. Quand vous voyez défiler des militaires à la sainte barbe en marchant au pas et chantant "Capitaine Flam" n'y voyez pas une méthode pour amuser la galerie, car c'est la finalité. La moelle de ce projet est avant tout de passer un bon moment entre collègues et de réaliser quelque chose de totalement décalé pour soit. Voila l'idée importante à retenir.
that's all.

Posté 29 September 2007 - 08:52
Camembert, le 29/9/2007, 08:52, dit :
Et voila, moi aussi je casse du sucre sur le dos d'une excellente idée, car mon esprit trop cartésien, m'empêche ou me permet, selon le point de vue, d'en comprendre le principe.
Je n'ai pas l'intention d'allumer le feu de la discorde, j'essaye de comprendre le mécanisme de réflexion qui fait dire à certains /certaines que ce type de délires n'est qu'un vague projet marketing visant à communiquer avec ses clients. C'est un projet marketing et ce n'est pas dissimulé sous un éventuel projet humoristique qui vise à faire voir que ce sont des gens pleins d'énergie et qui osent. Mais pourquoi se focaliser dessus puisque tout le monde le sait ? c'est peut être parce que cela est tellement évident qu'il faut le dire encore plus fort ?
Ce qui m'intéresse d'avantage, c'est le délire initial, pas la finalité qui conduit vers cette issue aussi inévitable qu'évidente, mais bel et bien l'amusement que peu procurer la réalisation d'un tel projet et le travail que cela représente. D'ailleurs, tout était dans le titre du post, ce que je cherchais ce n'était pas la finalité du projet, mais plutôt le délire initial qui à fait que des boites ont réalisé leur clip.
Imho, je pense que les personnes qui ne voit en un tel projet qu'une finalité de marketing ont leurs raisons propre de le faire. Pour ma part ce que je constate c'est que :
1- c'est un moyen de décompresser comme un autre car permet pour une fois de faire quelque chose de non conventionnel
2- permet aux salariés de bosser non pas sur quelque chose de sérieux pour un client, mais d'établir un projet décalé pour leurs clients et c'est une nuance importante
3- Met tout le monde à contribution et non pas une équipe x ou y.
Dans mon métier c'est ce que l'on nomme l'esprit de corps. Quand vous voyez défiler des militaires à la sainte barbe en marchant au pas et chantant "Capitaine Flam" n'y voyez pas une méthode pour amuser la galerie, car c'est la finalité. La moelle de ce projet est avant tout de passer un bon moment entre collègues et de réaliser quelque chose de totalement décalé pour soit. Voila l'idée importante à retenir.
that's all.
Deux de mes pires expériences de boulot, patron toujours sur ton dos qui vient te parler de ses problemes infos persos a ta pause parce que il estime que tu es son pote. Pour les informaticiens je pense que c'est encore plus necessaire de maintenir une distance au taff, surtout avec des nons informaticiens. Sinon tu vas passser ton temps a parler informatique avec tes collegues pendant tes pauses le repas et autre.
Regarde un collegue estime que tu es un pote, il vient te parler a midi de son probleme informatique alors que tu as bossé sur une machine de merde toute la matinée ? Si tu lui refuses ca il le prends souvent mal.
Perso avec mes collegues je prefere toujours garder une certaine distance et ne pas vouloir etre "pote" avec tout le monde et laisser faire le temps.
Je préfere definir moi meme mes limites entre privé et boulot, plutot qu'un rh tiennent absolument a les fixer lui même.
Ce genre d'initiative comme le lipsub doit etre spontannée et pas imposé, c'est un peu comme si on te faisait passer un entretien avec une préparation d'une demie heure et que on te demande de te préparer pendant une demie heure a être spontané !
Sans compter que bon ca c'est une théorie perso, tu calcules toujours tout consciemment ou inconsciemment, et tant que tu seras au boulot par d'faut tu adoptes une attitude cadrée, et vouloir avoir une attitude non-travail au boulot sans calcul derriere c'est assez dur.
Par exemple dans certaines boites, ce genre d'evenement est souvent un moyen pour certain personne de faire enormement de politiques interne.
Le cadre est censé être détendu mais certains calculent pour se faire mieux voir ou tirer la couverture a eux.
Finalement le cadre est censé être détendus et tu te retrouves finalement dans un mélange entre une piscine pleines de requins et une partie de diplomatie grandeur nature.
Bref je préfere un environnement cadré avec des normes fixes.
Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits

insurance.aes256

Posté 29 September 2007 - 08:58
Posté 29 September 2007 - 09:27
Posté 29 September 2007 - 11:04
Bussiere, le 29/9/2007, 00:52, dit :
Bref je préfere un environnement cadré avec des normes fixes.
Et meme en relation hierarchique, je m'entend tres bien avec mon chef (voire son chef), on parle souvent de truc qu'on rien a voir avec le boulot et je le fais pas pour lui faire plaisir ou pour scorer des points mais parceque je l'apprecie en tant que personne, meme si ca reste mon chef et pas un pote. Je fais aussi des sorties avec le boulot ca arrive deux/trois fois par an et c'est tellement bien que j'ai des potes qui sont pas invites qui s'incrustent pour y aller avec moi. Et oui ca renforce l'esprit d'equipe et du coup on fait un meilleurs boulot, y a pas de mal a ca si tout le monde y gagne. Faut arreter de presupposer comment c'est ailleurs, si y a un truc que j'aime pas c'est les mecs qui font du mauvais esprit par principe, ca tuera personne de jouer un minimum le jeu c'est pas parceque c'est des collegues que c'est pas des gens sympa, au contraire souvent on a plein en commun. Enfin encore heureux que y a plein de gens qui ont des potes au taff et qui travaillent pas dans une ambiance pourrie ou a faire de la politique a chaque instant.
Moi perso une chose est sure, y a pas moyen que je passe 40h+ par semaine dans un endroit ou y a une ambiance de chie et ou a chaque minute ou je bosse pas j'ai qu'une envie c'est me barrer... j'ai zero envie de vivre ma vie uniquement en dehors du boulot. La vie est trop courte pour supporter ca pendant 40 ans et je fais ce qu'il faut pour que ca change si ca me plait pas (ou tout simplement que ca me plait plus parceque j'ai l'impression de pas "m'epanouir" - je hais ce terme - comme deja fait deux fois en changeant de service et surement comme je le ferais en changeant de boite dans le futur).
Modifié par GloP, 29 September 2007 - 11:18.
Posté 29 September 2007 - 11:39
GloP, le 29/9/2007, 12:04, dit :
Dans nos vies, on peut passer 40 à 45h par semaine au taf, pendant 40 à 45 ans ! Si c'est pour rentrer dans un immeuble et s'aliéner direct, genre passer de
Le tout, c'est de trouver un équilibre. Entre l'ermite qui ne vit QUE pour son boulot et celui qui mène une double vie à la Lhermitte, il y a de quoi faire.

Posté 29 September 2007 - 13:25
J'imagine que des gens comme Glop ont effectivement aucune difficulté à envisager de partir du jour au lendemain parce que ça lui coutera pas trop de le faire (dans tous les sens du terme). Bien sur t'as fait ce qu'il faut pour ça, et tant mieux. Et j'espère bien que sur la planète une majorité de gens sont dans ta situation : apprécier leur travail juste pour ce qu'il est.
Mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde.
Du coup, pour ces gens-là, si déjà supporter leur travail est pas forcément facile, si en plus des DRH estiment qu'il faut absolument qu'ils soient potes avec leurs collègues, j'imagine la galère.
Mais bon, globalement, au travail ou ailleurs, les relations marchent pareil : t'as des gens que t'apprécient, d'autres pas, pis tu fais avec et voilà
Posté 29 September 2007 - 13:37
Si on sait qu'au moment où on sera vraiment gavé de son voisin de bureau, on pourra s'en aller sans que ça ait des conséquences pesantes, on a peut-être tendance à mieux tolérer ses défauts que si on se dit qu'il va falloir supporter ses petites manies pendant 30 ans et qu'on ne peut rien y faire.
Posté 29 September 2007 - 13:42

Posté 29 September 2007 - 13:56
moi je bosse dans une ambiance de merde , où les couteaux depassent des poches , par contre pas d'hypocrisie on fait pas semblant d'etre amis .
on est des enfoiré mais des enfoiré honnetes
mais à coté de ca le boulot est passionnant , je peux voyager , rencontrer d'autres cultures , aller aux antipodes . voir se concretiser ce que j'ai crobardisé 10 mois plus tot sur un pc . Et pis la paye est bonne .
et surtout quand on se fait un pote dans ce milieux , c'est un vrai pote qu'on garde des annees .
alors on sort le couteau aussi et on sourit malgré tout . Et c'est "epanouissant".
j'imagine pas de bosser dans une boite où le moindre coup de gueule entre deux bonhommes est motif à action disciplinaire.Où les gens te regardent comme le dernier des cro-magnons car tu as dit ce que tu pensais ! où faut faire semblant de tous s'aimer . Je prefere largement un endroit où on fait pas semblant de rien meme si parfois faut "s'expliquer" . au final bon gré mal gré c'est quand meme plus reposant que de garder sa rancoeur et faire comme si tout le monde etait cool . Non il y a des cons partout et on est tous le con de quelqu'un d'autres alors on avance et on reste pro , "pis c'est tout "
Posté 29 September 2007 - 14:30
GloP, le 29/9/2007, 12:04, dit :
Je ne trouve pas l'analyse de Bussière tellement choquante. Assez désabusée, certes, mais réaliste. J'ai pu visiter plusieurs services où règne une ambiance à couper au couteau, et je ne crois pas que Bussière affabule ou déprime. Les récents évènements survenus chez Renault montrent quand-même qu'il peut exister un certain mal-être pour de vrai au travail.
Pour le reste, je pense que tu as un excellent CV et un employeur particulièrement généreux, et des conditions de travail difficiles à trouver en France. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut pas hésiter à bouger quand ca ne va pas, mais ca n'est pas forcément si aisé pour tout le monde (conjoints, clauses de contrats, etc).
>Camembert: je pense qu'il faut bien distinguer le résultat d'un délire entre potes de bonne foi d'une activité infantilisante et régréssive pratiquement imposée par le management comme méthode de com'. La frontière entre les deux dépend largement de l'ambiance dans la boîte, bien entendu.
Posté 29 September 2007 - 16:46
Camembert, le 29/9/2007, 08:52, dit :
[..]
Dans mon métier c'est ce que l'on nomme l'esprit de corps.
[..]
La moelle de ce projet est avant tout de passer un bon moment entre collègues et de réaliser quelque chose de totalement décalé pour soit. Voila l'idée importante à retenir.
Il n'empêche, tout simplement, que ces les trucs imposés par en haut, d'une part, et d'autre part, le genre de trucs style sauts à l'élastique, lipdub, autres joyeuseté de potache ou esprit de corps, ça me fait fuir très loin.
Mais passer un bon moment entre collègues avec des occupations sensées pourquoi pas
edit: les enfants, j'ai la vague impression qu'il y a un chouilla d'énervements dans les derniers posts. ça serait dommage de se faire locker non ?
edit2: >Patryn. Moi aussi je préfère les explications franches, mais sans élever la voix, que des coup de poignard dans le dos ou les trucs sournois. N'empêche que dans la majorité des cas et en dehors des crises on peut laisser ses couteaux au vestiaire.
Modifié par phili_b, 29 September 2007 - 18:21.
Posté 30 September 2007 - 08:06

Posté 01 October 2007 - 16:45
Posté 07 October 2007 - 00:23
Moi perso je ne vais travailler que pour me faire du fric.
Ensuite si quelqu'un peut devenir mon ami il le deviendra.
Mais ce n'est aucune de ces ridicules activités qui me fera aller vers les autres.
Toute façon j'aime pas les gens.
Posté 07 October 2007 - 01:56
yavin, le 28/9/2007, 15:00, dit :
On a transformé Internet en gigantesque Video-Gag.
Pour moi on a largement atteint la saturation, la "video en masse" nous oblige a encore plus d'attention pour trier l'info.
Posté 25 October 2007 - 20:59
et maintenant on chante en se faisant virer avec le sourire
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Posté 25 October 2007 - 22:20
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Retour en haut