Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Exposez vos photos !

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
870 réponses à ce sujet

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne
Bonjour amis geeks,

Lancement d'un nouveau thread "fil rouge" sur le forum photo dont la vocation est de servir de galerie et d'avoir des retours de la part de ses petits camarades, qu'ils soient techniques ou "artistiques".

Parce qu'on sait comment ça se passe, chacun a sa galerie mais personne ne va jamais dessus et du coup on ne progresse pas parce qu'on ne bénéficie que trop peu des commentaires et conseils de ses pairs.

Alors fixons quand même quelques règles :

- DES MINIATURES sur ce thead. OBLI-GA-TOI-RE-MENT ! Ca évitera que seuls les nantis à grosse connexion puissent profiter de cette galerie.
- Numérotez vos photos question que les commentaires soient plus aisés.
- Quand vos postez vos photos pour des conseils n'hésitez pas à détailler ce que vous avez fait : réglages, retouches éventuelles, matos particulier utilisé et ce sur quoi vous avez rencontré des difficultés. Le but c'est clairement de progresser et pas de se gargariser uniquement en exposant au monde son savoir faire.
- Faites de la pub pour vos galeries quand vous faites des mises à jour dans le thread linké ci-dessus. Ca permettra aux geeks qui aiment vos photos de voir le reste de votre production.

Aller hop je commence avec des photos pas forcément super récentes mais il faut bien initier les débats (Matos : Canon EOS 400D).

Catégorie nocturne :

- 1-

Image IPB

Aucune retouche, utilisation de ma focale fixe 50mm 1.8. Pas de recadrage.

- 2 -

Image IPB

Aucune retouche sauf la balance des blancs, toujours la focale fixe. Par contre j'ai dû faire grimper les ISO pour raccourcir le temps de pause et ce malgré l'ouverture à 1.8

Catégorie Portrait :

- 3 -

Image IPB

Juste parce qu'elle me fait marrer cette photo.

Catégorie Tourisme :

- 4 -

Image IPB

Photos prise en couleur, N&B sous lightroom. Pas mal de recadrage parce que prendre une photo au milieu des touristes sur un bateau mouche c'est pas évident et parce que je voulais quelque chose de très symétrique. L'objectif était mon 28-135 de balade.

- 5 -

Image IPB

Spéciale dédicace aux Belges de la zone. RAS sur celle là, je la trouve juste assez graphique.

Catégorie Sport :

- 6 -

Image IPB

Pas mal de retouche sous Lightroom et notamment l'ajout de vignettage pour renforcer le focus sur la personne.

Catégorie Close-up :

- 7 -

Image IPB

Cette photo était un exercice non pas pour faire de la pub mais pour bosser les textures. La lumière venait de l'arrière du verre et m'a permis d'ouvrir uniquement à 5.6 pour conserver lun bon niveau de détail sur le verre.

Voilà 7 photos pour commencer !

EDIT : URL de la photo 3 corrigée (merci TheDarkSkull).

EDIT : comme le précise Gobrain, pour ceux qui veulent une diffusion hors geekzone de leurs tofs il existe un pool Geekzone sur Flickr

Modifié par Sherlock51, 11 October 2007 - 09:22.

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
excellente idée comme je te disais plus tot ce soir.

sinon, oui allez sur le blog de Sherlock, il a plein de photos vraiment sympa !

les 7 proposées sont très jolies, faudra que j'annote ca une par une... mais bon, après je suis absolument pas photographe.
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

Moe

Moe

Râleur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3124 messages
  • Lieu:France

Voir le messageLdoud, le 11/10/2007, 00:49, dit :

excellente idée comme je te disais plus tot ce soir.
C'est moi ou t'as jamais posté de photo sur Geekzone malgré que tu veuilles des conseils et tout ? Je crois que c'est le thread idéal, t'as au moins une jolie photo.

TheDarkSkull

TheDarkSkull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 697 messages
  • Lieu:Evry - Essonne
Jolies photos.

Cependant, si je puis me permettre :
- Le "full screen" de la 3 merdouille.
- Je trouve la première trop floue, trop terne. J'arrive pas très bien à le décrire, mai je trouve que ça manque de "peps".

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. B)
Image IPB

gobrain

gobrain

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 404 messages
le pool geekzone est fait pour ça aussi.

Tupperware_ass

Tupperware_ass

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1727 messages
Pour ma part, j'adore la 6, sa compo, le dynamisme qu'elle dégage, la texture du sol que je trouve super bien rendue, moins les autres. La 5 est pas loin de me plaire mais le coin bas gauche vide + l'atome au centre me gène un peu (quoi que, je sais pas trop en fait, je doute B)). Accessoirement je boosterais le contraste et la sat de celle-là.
Image IPB"...pas de petits "Sims" sales dans la Fishbone-Ville" Image IPB

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages
  • Lieu:Sammeron
Mes sujets sont pour le moins limités :

Moto :

Image IPB

Bestiaux :

Image IPB

Macro :

Image IPB
Ne tapez pas sur les motards, ils sont déjà tout cassés.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

TheDarkSkull

TheDarkSkull

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 697 messages
  • Lieu:Evry - Essonne
J'adore la loutre qui se prend pour un lion rugissant B)
J'adhère pas trop à la première. La position du pilote me dérange un peu, je ne saurais trop expliquer pourquoi. B)
Image IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Voir le messageTheDarkSkull, le 11/10/2007, 08:10, dit :

Jolies photos.

Cependant, si je puis me permettre :
- Le "full screen" de la 3 merdouille.
- Je trouve la première trop floue, trop terne. J'arrive pas très bien à le décrire, mai je trouve que ça manque de "peps".

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. B)

Merci pour le compliment. La 1ère photo date d'il y a un moment et notamment de la période où l'écran de mon mac était calibré très "clair". Du coup pour tout le monde les photos étaient trop sombres mais sur mon écran ça passait. J'ai eu la flemme de la repasser sous lightroom. Sinon l'ambiance floue est sûrement due à la grande ouverture et au très épais brouillard qui donne cette atmosphère assez fantomatique.

Voir le messageTupperware_ass, le 11/10/2007, 08:37, dit :

Pour ma part, j'adore la 6, sa compo, le dynamisme qu'elle dégage, la texture du sol que je trouve super bien rendue, moins les autres. La 5 est pas loin de me plaire mais le coin bas gauche vide + l'atome au centre me gène un peu (quoi que, je sais pas trop en fait, je doute B)). Accessoirement je boosterais le contraste et la sat de celle-là.

L'atome au centre était clairement un choix puisqu'il n'y a eu aucun recadrage. Peut être qu'une autre solution aurait donné plus de force  l'image.

Voir le messageM_le_maudit, le 11/10/2007, 15:56, dit :

Mes sujets sont pour le moins limités :

Moto :

(...)

Bestiaux :

(...)

Macro :

(...)

Je ne reviendrais pas sur la qualité de tes macros (même si celle-ci n'est pas ma préférée). Par contre, tu pourrais mettre des miniatures de tes photos avec des liens quand tu auras 5 minutes ? Parce que si ce thread a le malheur d'avoir du succès, ça va devenir ingérable avec de telles images.

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2128 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers
La 4 est superbe Sherlock. Sinon j'ai quedalle à vous proposer moi :/
Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.

Guy Debord, in Commentaires sur la société du spectacle.

Tupperware_ass

Tupperware_ass

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1727 messages

Voir le messageSherlock51, le 11/10/2007, 20:36, dit :

L'atome au centre était clairement un choix puisqu'il n'y a eu aucun recadrage. Peut être qu'une autre solution aurait donné plus de force  l'image.
Justement je ne vois pas vraiment d'autre alternative au cadrage, c'est pour ça que je doute ^^

Modifié par Tupperware_ass, 11 October 2007 - 20:55.

Image IPB"...pas de petits "Sims" sales dans la Fishbone-Ville" Image IPB

M_le_maudit

M_le_maudit

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1811 messages
  • Lieu:Sammeron

Voir le messageSherlock51, le 11/10/2007, 20:36, dit :

...Par contre, tu pourrais mettre des miniatures de tes photos avec des liens quand tu auras 5 minutes ? Parce que si ce thread a le malheur d'avoir du succès, ça va devenir ingérable avec de telles images.

Je sais pas comment qu'on fait..

Ne tapez pas sur les motards, ils sont déjà tout cassés.

Image IPB

Le Petit Serveur
Les photos au Maudit
Cafzone on the track

viewww

viewww

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 337 messages
Allez, j'en mets quelques unes en vrac B)

1.
Image IPB

2.
Image IPB

3.
Image IPB

4.
Image IPB

5.
Image IPB

6.
Image IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Voir le messageviewww, le 11/10/2007, 22:53, dit :

Allez, j'en mets quelques unes en vrac B)
(...)

ça a été pris avec ton D80 ?

Sinon j'aime beaucoup la 3 et la 5. La 3 est classique mais le cadrage est intéressant et le contraste de couleurs vraiment pas mal du tout. Pour la 5, c'est une photo avec un beau potentiel mais qui manque peut être un peu d'ambiance. Le cadrage est bien, la couleur de la barque intéréssante à exploiter...tu utilises un soft de dérawtisation ?

Et puis pour ne pas poster totalement inutile : quelques photos d'automne prises ce week end avec mon objectif de ballade :

-1-

Image IPB
Je trouvais cette fleur rouge perdue au milieu d'une mosaique de violet intéressante. J'ai juste désaturé le vert pour que les couleurs des fleurs ressortent un peu mieux.

-2-

Image IPB

Sur celle là, pas mal de traitement sous lightroom : colorimétrie, balance des blancs, vignettage. L'artillerie lourde quoi ! Le tout pour obtenir de vraies couleurs d'automne.

-3-

Image IPB

Encore une photo assez "produite" sous lightroom avec un ton plus sépia et une mise en valeur des ombres.

Voilà une salve globalement pas mal travaillée postérieurement aux prises de vue. D'autres plus "naturelles" ont étés ajoutées à ma galerie (Cf. signature --> derniers ajouts) avec quelques détails sur mon blog (Cf. signature également).

Modifié par Sherlock51, 15 October 2007 - 09:50.

Ghadzoeux

Ghadzoeux

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4127 messages
  • Lieu:Reims
j'en poste deux que j'ai bricolé ce matin en appliquant un tuto trouvé sur le net :
Image IPB
une vue de ma terrasse

Image IPB
un souvenir des vacances de l'hiver dernier

voilà!
Image IPBImage IPB

Lelolo

Lelolo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1889 messages
  • Lieu:Paris
Ghadzoeux, c'est mes yeux ou tes réglages ?
J'ai cliqué sur tes photos pour les avoir en plein écran, et je ne vois aucune zone nette, sur les deux de surcroît...
Je suis incapable de dire sur quelle zone le point a été fait ; ou alors c'est un flou volontaire ajouté ensuite ?
Sinon, la première ne me parle pas, mais j'aime bien l'ambiance de la deuxième.
Image IPB Image IPB
Un allemand regarde le tableau " Guernica " au côté de Picasso
L'allemand : ' C'est vous qui avez fait ça ? '
Le peintre : ' Non, c'est vous ! '

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

Voir le messageM_le_maudit, le 11/10/2007, 22:33, dit :

Je sais pas comment qu'on fait..

http://imageshack.us/
http://pix.nofrag.com

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages

Voir le messageLelolo, le 15/10/2007, 12:27, dit :

Ghadzoeux, c'est mes yeux ou tes réglages ?

Il a dis "bricoler" ce matin, donc je pense qu'il a du essayer d'appliquer un effet "maquette" a ses photo, hors là, les photos ne se prettent pas trop a cet effet. Il faudrait des photos avec un angle plus grand (plus plongant) et des ombres plus marquer.

Sur la technique en elle meme, va jetter un oeil ici : http://petit-pixel.net/Miniaturiser-une-photo.html (j'en ai déjà fait quelque unes)

Modifié par Hazadess, 15 October 2007 - 11:38.

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand, France
Voicçi quelques unes de mes photos, qui j'espère vous plairont.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ghadzoeux

Ghadzoeux

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4127 messages
  • Lieu:Reims

Voir le messageHazadess, le 15/10/2007, 12:37, dit :

Il a dis "bricoler" ce matin, donc je pense qu'il a du essayer d'appliquer un effet "maquette" a ses photo, hors là, les photos ne se prettent pas trop a cet effet. Il faudrait des photos avec un angle plus grand (plus plongant) et des ombres plus marquer.

Sur la technique en elle meme, va jetter un oeil ici : http://petit-pixel.net/Miniaturiser-une-photo.html (j'en ai déjà fait quelque unes)
en effet, c'est l'effet que j'ai cherché à appliquer et j'ai eu du mal à trouver des photos adéquates pour faire ça.
ces deux-là sont parmi celles que j'estime "réussies", mais il s'agissait de mes premiers essais.
Image IPBImage IPB

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Voir le messagegabs431, le 15/10/2007, 12:47, dit :

Voicçi quelques unes de mes photos, qui j'espère vous plairont.

(...)

Elles ont l'air superbe tes photos. La 1, la 4 et la 5 ont l'air sympa. Il y a moyens de voir ça en plus grand pour faire un vrai retour ?  B)

viewww

viewww

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 337 messages

Voir le messageSherlock51, le 15/10/2007, 10:47, dit :

ça a été pris avec ton D80 ?

Yes avec le 18-70 du kit. J'aurais du mettre les exifs ...

Voir le messageSherlock51, le 15/10/2007, 10:47, dit :

Sinon j'aime beaucoup la 3 et la 5. La 3 est classique mais le cadrage est intéressant et le contraste de couleurs vraiment pas mal du tout. Pour la 5, c'est une photo avec un beau potentiel mais qui manque peut être un peu d'ambiance. Le cadrage est bien, la couleur de la barque intéréssante à exploiter...tu utilises un soft de dérawtisation ?

Oui j'utilise Lightroom, mais je fais au final assez peu de post-traitement (juste recadrage, une pointe d'accentuation et de saturation)

gabs431

gabs431

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1018 messages
  • Lieu:Clermont-Ferrand, France

Voir le messageSherlock51, le 15/10/2007, 13:27, dit :

Elles ont l'air superbe tes photos. La 1, la 4 et la 5 ont l'air sympa. Il y a moyens de voir ça en plus grand pour faire un vrai retour ?  B)

Elles sont toutes là http://www.flickr.com/photos/13962113@N05/
Celle du coucher de soleil a été numérisée, les autres sont prises avec un d50
Je n'ai fait aucune retouche

Modifié par gabs431, 15 October 2007 - 17:51.

wackselwease

wackselwease

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1538 messages
  • Lieu:Valenciennes... Dijon... Dole...mais ou s’arrêtera t'il?
a mon tour
photo prise au zoo de maubeuge..bah ouais..

donc bestiaux:
Image IPB
thks @+
wackselwease
Image IPB

FrancisXV

FrancisXV

Vendeur de rêves

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 747 messages
  • Lieu:Paris
bon je commence a peine a poster mes photos de NY de mi octobre

(attention les liens pointent vers des images en 3888 x 2592)

voila les premieres, a vos critiques B) ,

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

bRoOzoOf

bRoOzoOf

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 117 messages
Wou pitain FrancisXV, on se fume un pétard? (Voix aïgue)

Très beaux N&B, tu as fait des retouches, au niveau du contraste par exemple?

J'aime beaucoup le cadrage de la première, dommage qu'il y ait le gars juste au milieu :crying: Mais sinon, très réussie, la grue ajoute encore plus au charme urbain. Peut-être un petit crop pour virer le truc au milieu à gauche? (Mais la photo risque de perdre en panorama...)

La deuxième à une très belle composition, que ce soit les nuages ou le parallélisme entre la grue et l'immeuble. Et le nuage qui fait comme une main géante au dessus, j'adore!

La 3e est plus classique et aurait méritée un cadrage plus ... Cadré, pour une photo comme ça c'est pas assez droit...

La 4e même remarque, et je pense qu'en couleur elle eût été mieux, surtout au niveau des traits de lumières.

Voilou :) Très jolies photo de New-York, qui sortent pas mal du classique building vu d'en bas.

unreal

unreal

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2340 messages
  • Lieu:Montpellier

Voir le messageFrancisXV, le 7/11/2007, 15:16, dit :

voila les premieres, a vos critiques :)

Ca en jete ! :crying: Superbe !

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
hum... c'est un peu deprimant tout ca, j'ai un peu honte de linker mon flux flickr avec ce que je peux voir...

Je n'arrive pas a voir les photos de Monsieur le Maudit, or une loutre rugissante ca m'interesse comme sujet. :) C'est bon ca fonctionne finalement dans mon navigateur, une loutre de riviere fort bien immortalisee, quelle bestiole incroyable!

edit> Aller, une modeste selection quand meme, lachez-vous:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

edit2> Et moi aussi je veux la recette de FrancisXV pour le n&b comme ca. La meilleure est la 2e pour moi, le cadrage de la 3e est un poil rate peut-etre.

Modifié par garuffo, 12 November 2007 - 11:09.

Ilford

Ilford

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 880 messages
  • Lieu:Le plat pays qui est le mien

Voir le messagebRoOzoOf, le 10/11/2007, 11:08, dit :

La 3e est plus classique et aurait méritée un cadrage plus ... Cadré, pour une photo comme ça c'est pas assez droit...

Moi je pense plutôt que s'il avait cadré droit, on tomberait dans le classique paysage New-Yorkais qu'on a vu 1000 fois et dont la seule particularité serait d'être en N&B.

Je leur trouve un certain dynamisme, à ces buildings, pris de cette manière. M'en fiche de savoir si c'est intentionnel ou pas, mais j'aime comme çà. Peut-être un peu trop de mer? Cà il aurait fallu être à tes côtés à ce moment là pour juger, mais un ciel cotonneux comme celui-là, çà se tente de lui donner plus d'espace sur le papier, histoire de renforcer la chute de perspective. (moins de mer, plus de ciel, même focale, juste pour voir, mais vraiment juste pour voir, car elle est très bien comme çà)

Par contre, la deuxième, je pense que j'aurais fermé le cadre au dessus du panneau blanc.

Pour la première, je pense que j'aurais donné plus d'espace au personnage avec son t-shirt "Fetch This", en avançant par exemple de quelques pas vers lui tout en prenant une focale plus courte, éventuellement, pour garder le même fond.

Et pour la dernière, je vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher à partir du moment où c'est visiblement une photo très personnelle, artistique, çà ne se discute plus.

Elle sont cool, en tout cas, bravo !

Et pour ceux qui se demandent pour le n&b, tout est une question de courbes et de niveaux. :)

Modifié par Ilford, 12 November 2007 - 13:06.

Le vrai jugement dernier, ce sera lorsque Dieu comparaitra devant la justice des hommes.
Mais les hommes ne sont pas encore prêts.
Vraiment pas
Oulaaa non alors !

Sherlock51

Sherlock51

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1151 messages

Voir le messageIlford, le 12/11/2007, 13:03, dit :

Et pour ceux qui se demandent pour le n&b, tout est une question de courbes et de niveaux. :crying:

D'ailleurs il est rigolo de tester un truc sous Lightroom : développer sa photo pour le N&B (courbes, niveaux, contraste etc.) et la repasser en mode couleur. Effet saisissant garanti :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)