Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

Combien de couleur y a-t-il dans l'arc-en-ciel?

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

GUIGUI

GUIGUI

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 039 messages
La question est dans le titre. Je vous donne la réponse un peu plus bas.

[spoiler]La réponse est 6
La dessus, je vous laisse don réfléchir sur ce qui est l'un des plus grand mensonge de notre civilisation

Modifié par GUIGUI, 11 février 2008 - 20:41.

Ou alors, je me gourre... (grâce à cette signature géniale, plus personne ne pourra critiquer ce que je dis, héhé)
AAAAAAAAAA NEDM C'est un rebelle et puis c'est tout

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Lieu:Touraine
?
(ou pas)

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 229 messages
C'est une question idiote. la définition des couleurs est, par nature, arbitraire puisque chaque fréquence visible dans le spectre pouvant être considérée comme une couleur distincte, un arc-en-ciel serait composé d'un nombre infini de couleurs.

A part ça, on peut considérer qu'il n'y a que six couleurs si on considère que parmi les 7 couleurs habituellement attribuées à l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet), l'indigo est une couleur de gonzesses qui n'existe pas en réalité (comme prune, fuchsia, outremer ou terre-de-sienne-brulée). En vrai, c'est du bleu.

Logorobo_0.png

Sined

Sined

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
Ben... y'a p'têt six noms de couleurs "principales" et par convention, p'têt que dans les trucs enfantins on les dessine avec six traits de couleurs, mais dans la vraie vie il y en a une infinité de nuances... Pour moi la question vient juste de notre vocabulaire...
Ou pas?
Sined.be Der nouvelle version of my website

astrojojo

astrojojo

Zoïdberg Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Lieu:Touraine
Bon on va reprendre ici plutôt que dans PDG.

Les questions que je me pose : qu'est-ce qui te choque ? Pourquoi en avoir fait un thread? Tu trouves pas que t'y va fort avec "un des plus grand mensonge de notre civilisation" ?
(ou pas)

GUIGUI

GUIGUI

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 039 messages
Ben oui, l'indigo, c'est du bleu: http://images.google...q...mages&gbv=2
Plus "sérieusement", j'ai toujours cru qu'il y avait 7 couleurs considérée comme "principale" et que le reste sont des variantes de ces couleurs qui se rencontre à leurs frontière, mais en fait il n'y en a que 6.
L'indigo, c'est une grosse arnaque.

Modifié par GUIGUI, 11 février 2008 - 21:14.

Ou alors, je me gourre... (grâce à cette signature géniale, plus personne ne pourra critiquer ce que je dis, héhé)

GUIGUI

GUIGUI

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 039 messages
Ce qui me "choque" (bon, faut quand même prendre ça au second degré) c'est que j'ai cru en quelque chose pendant des années, sans jamais une seul remise en doute, alors qu'il aurait suffit que j'ouvre les yeux pour m'en rendre compte.

bdfck

bdfck

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 381 messages
  • Lieu:IDF

Ce qui me "choque" (bon, faut quand même prendre ça au second degré) c'est que j'ai cru en quelque chose pendant des années, sans jamais une seul remise en doute, alors qu'il aurait suffit que j'ouvre les yeux pour m'en rendre compte.

Ben en fait, ces deux couleurs n'ont rien à voir, tu viens juste de t'apercevoir que tu es daltonien :)

Modifié par bdfck, 11 février 2008 - 21:38.

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 722 messages
Même wikipédia le dit.

En occident, on considère habituellement qu'il est composé de sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. En réalité, un arc en ciel ne se décompose qu'en 6 couleurs dominantes. L'indigo ne correspondant qu'à une très étroite bande du spectre visible, on ne peut le distinguer dans un arc-en-ciel. La décomposition habituelle en 7 couleurs tient surtout au fait que le nombre sept est considéré de manière très positive dans la culture occidentale.

Modifié par shinoli, 11 février 2008 - 21:48.

Nashan

Nashan

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 093 messages
  • Lieu:Evreux
Comme Shinoli. Moi c'est mon prof d'art plastique du collège qui nous avait enseigné que les 7 couleurs de l'arc en ciel etait bidon qu'on pourrait eventuellement ne décompté 6 (les 3 primaires et leur composés direct) mais que finalement il y en avait réellement une infinité et que si l'on avait choisi d'en fixer 7 c'etait pour des raison culturelles et religieuses tout comme les 7 jours de la semaine, aux sept pechés capitaux, les sept sacrements, ou encore les sept pétales de la rose (celui qui a dit les 7 nains de blanche-neige a le droit de sortir).

Je viens d'ailleurs de taper sept sous google et j'apprend encore plein d'autre signification par exemple ici

GUIGUI

GUIGUI

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 039 messages
Remarquez, je ne parle pas de choses que l'on découvre en les regardant plus profondément. Bien sûr qu'il existe une infinité de couleurs et non pas 6 ou 7. Mais au premier regard, un Arc-en-Ciel a 6 couleur, ça saute au yeux (ensuite, on peu réaliser qu'il y a un peu plus de subtilité). Le sept on le retient parce qu'on nous le dit, pas parce qu'on le voit.

Et c'est ça qui me sidère.

Modifié par GUIGUI, 11 février 2008 - 22:07.

Aurelienv

Aurelienv

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 39 messages
  • Lieu:Manchester

(celui qui a dit les 7 nains de blanche-neige a le droit de sortir).

Bon bah je vais sortir alors, c'est bien la première chose qui m'est venu à l'esprit. Mais peut être qu'ils en ont choisi 7 pour le même genre de raison hein! :)

Ghadzoeux

Ghadzoeux

Qu'est-ce que je fous ici?

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 021 messages
  • Lieu:Reims
en fait, étant donné que l'eau joue le rôle d'un prisme et qu'elle éclate la totalité de la lumière du soleil on peut simplement dire que l'arc-en-ciel contient TOUTES les couleurs visibles par l'oeil humain, ni plus ni moins

76561197961550505.png

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 082 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Heu non. Comme c'est le soleil qui fait la lumiere, il y a des bandes d'absorption qui correspondent a la "maniere" dont est produite la lumiere.

Genre (image trouvee a l'arrache en 10 secondes):
Image IPB

Donc il y a pas "toutes" les couleurs visibles par l'oeil humain.
Posted Image
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Azhag

Azhag

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 290 messages
  • Lieu:London baby
Dans le genre "stupide avec tendance sérieuse" ou inversément, ce thread pose la barre très haut :)

EDIT: Et pour mettre un peu de contenu:
Le plus grand mensonge de notre civilisation, c'est la façon d'enseigner la science comme une religion. Alors que "It's only a model !".

Modifié par Azhag, 11 février 2008 - 22:40.

Image IPB Image IPB

Nashan

Nashan

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 093 messages
  • Lieu:Evreux

Mais au premier regard, un Arc-en-Ciel a 6 couleur, ça saute au yeux (ensuite, on peu réaliser qu'il y a un peu plus de subtilité).

Au premier regard le chiffre qui me viens a l'esprit c'est 3: bleu jaune rouge. Desolé.

Mais peut être qu'ils en ont choisi 7 pour le même genre de raison hein! :)

Oui j'en suis convaincu en fait...j'ai plus de doutes concernant les Sept Mercenaire par contre...

on peut simplement dire que l'arc-en-ciel contient TOUTES les couleurs visibles par l'oeil humain, ni plus ni moins

Meme un peu plus puisque le soleil emet des UV et des IR :crying:

il y a des bandes d'absorption qui correspondent a la "maniere" dont est produite la lumiere.

wikipedia semble en accord avec mes connaissances personnelles: l'arc en ciel rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille. Je suis d'accord que tout le spectre n'est pas couvert avec la meme intensité (le jaune est evidement plus puissant que les autres ondes) néanmoins il est integréalement couvert me semble-t-il.

Supra

Supra

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages

wikipedia semble en accord avec mes connaissances personnelles: l'arc en ciel rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille. Je suis d'accord que tout le spectre n'est pas couvert avec la meme intensité (le jaune est evidement plus puissant que les autres ondes) néanmoins il est integréalement couvert me semble-t-il.

Hmm non, l'arc en ciel "rend" visible toutes les couleurs contenues dans la lumière émise par le Soleil (rigoureusement, toutes les couleurs contenues dans LA lumière émise par le Soleil ET qui a traversé une bonne grosse couche d'atmosphère qui lui a au passage viré un peu de sa composante bleue par diffusion). Cependant le spectre de la lumière émis par le Soleil contient lui même des bandes d'absorption (dues à la traversée de la lumière émise dans des couches d'hydrogène et d'hélium si mes souvenirs sont bons), donc il est impossible d'obtenir sur terre un spectre rigoureusement continu de la lumière visible à partir de la lumière solaire. :)

BarracuddA

BarracuddA

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 892 messages
  • Lieu:Territoires Barbares du Nord-Ouest
Bussiere, sort du corps de Guigui, je te l'ordonne !

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 338 messages
Glop> La meme image en haute resolution, tu l'as? :)

Neomatt

Neomatt

Putain de Twitter qui sync les avatars...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 208 messages
  • Lieu:Genève
Moi je dis:
Image IPB
Si les Pink Floyd disent six, c'est six.

En même temps, ils étaient un peu louches ces jeunes de l'époque.
edit: ah, bah Storm Thorgerson dit qu'il s'est planté, il en manquait une, de couleur.
Le mystère reste entier.

Modifié par Neomattrix, 12 février 2008 - 01:04.

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9 082 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Garuffo> Oui.

Et donc c'est loin d'etre continu et les deux gros trou dans le jaune, par exemple, c'est l'absorption du au sodium. Click for giga rez.

Image IPB

Autres rez ici:

http://www.noao.edu/...tml/im0600.html

Differentes etoiles ont different spectres, c'est comme ca qu'on connait precisement leur composition chimique et qu'on peut determiner leur taille/age/classe/etc.

Genre ca c'est Arcturus, une geante rouge que les habitants de l'hemisphere nord connaissent bien:

Image IPB

Et c'est pas tout a fait pareil... meme si beaucoup des elements sont bien sur en commun.

Modifié par GloP, 12 février 2008 - 03:33.

Posted Image
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 338 messages
C'est excelent, est-ce que ces images sont libres de droit par le plus grand des hasards?

Stripthis

Stripthis

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 66 messages

Si les Pink Floyd disent six, c'est six. En même temps, ils étaient un peu louches ces jeunes de l'époque.

Je suis sûr qu'ils en ont vu plus que ça avec tout ce qu'ils prenaient. :)

oliver

oliver

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Lieu:Grenoble
Sachant qu'en plus, suivant les civilization, comme ça a été pointé je crois, on verra pas le même nombre de couleurs car la définition de la couleur peut changer. la perception du réel est le fruit d'une concpetion préalable.
La réalité n'existe qu'au travers des concepts qu'on se forge pour l'appréhender. On pense que la réalité qui nous entoure est décrite par nos mots. Exemple justement : la perception des couleurs. Notre réalité des couleurs est celle qu'on nous en donne depuis l'enfance avec les mots comme bleu, vert,... Si on nous avait enseigné autre chose, on penserait différemment. Il existe en Papouasie une tribu, les Berinmos, qui dispose d'un vocabulaire différent pour appréhender les couleurs. Ils ne marquent pas la distinction bleu/vert, par exemple, mais entre le nol et le wor, soit entre, respectivement, le bleu-vert et l'orange-marron. 5 mots de couleurs chez eux et 8 pour nous : leur réalité des couleurs est différente de la notre.

La réalité n'existe pas en soit mais au travers des concepts qu'on établi pour l'appréhender. edit pour être plus clair : la réalité existe bien, mais elle n'est pas universellement acceptée de la même manière.

Modifié par oliver, 12 février 2008 - 10:07.

userbar0.png | userbar1.png

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 975 messages
La couleur est en 32bits d'abord :) Donc ca fait plusieurs millions de couleurs sur mon arc-en-ciel en fond d'écran.
Pour les physiciens le spectre de la lumière du soleil est continu donc si une longueur d'onde correspond à une couleur alors il y a une infinité de couleur et si une couleur correspond à une bande de fréquence alors on peux définir le nombre de couleurs que l'on veut.
Image IPB

Ghadzoeux

Ghadzoeux

Qu'est-ce que je fous ici?

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5 021 messages
  • Lieu:Reims
bon les pointilleux, je suis d'accord avec vous, j'intervenais surtout pour dire qu'on ne peut pas restreindre les couleurs de l'arc-en-ciel à 6 ou 7 couleurs, mais bien un étalage du spectre visible (et invisible évidemment, mais vu qu'on ne le voit pas... who cares dans notre cas?)
d'ailleurs l'arc-en-ciel ne produit pas un "arc" découpé strictement en bandes, mais plutôt une large bande dégradée, ce qui à mon avis suffit à montrer qu'il s'agit d'une seule source décomposée

76561197961550505.png

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 967 messages
  • Lieu:Vic-Fezensac

La réalité n??existe pas en soit mais au travers des concepts qu??on établi pour l??appréhender.

Euh si la réalité existe en soit, hein. Une abeille n'a pas besoin de savoir comment tu la définis pour savoir qu'elle existe :)
C'est son interprétation par nous qui diffère selon les cultures.

oliver

oliver

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Lieu:Grenoble

Euh si la réalité existe en soit, hein. Une abeille n'a pas besoin de savoir comment tu la définis pour savoir qu'elle existe :)

je viens d'éditerpour plus de clareté

userbar0.png | userbar1.png

chalupit

chalupit

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 442 messages
  • Lieu:Dark Angers of the doom death

Euh si la réalité existe en soit, hein. Une abeille n'a pas besoin de savoir comment tu la définis pour savoir qu'elle existe :crying:

Moi je pense que la réalité est en fait une projection mentale. Chaque personne pense que l'autre voit, goûte et sent comme lui mais en fait nous n'en savons rien puisque nous ne serons jamais personne d'autre que nous même.

(pouêt !)

:)

Kenwood

Kenwood

Gentlegeek Farmer

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 965 messages
  • Lieu:Ittre, Belgique
(moi je pense que vous avez tous trop de temps libre pour réfléchir..... :))

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)