Forums GeekZone: Le SDK iPhone, paradis du geek ? - Forums GeekZone

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le SDK iPhone, paradis du geek ? Enfin surtout du nerd codeur !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 27-mars 02
  • Twitter:@Cafeine
  • Lieu:Bloody 92
  • Steam:[GZ]Cafeine
  • PSN:Caf
  • Xbox Live:Cafeine
  • Win Live:Cafeine
  • Wii:0839-9504-2670-1694

Posté 07 mars 2008 - 15:56

Image IPB

L'annonce du kit de développement officiel de l'iPhone était attendue, mais elle dépasse largement ce que les "experts" pensaient voir débarquer. Depuis hier soir, on sait que ce kit ne serait pas un bidule bridé de tous les côtés, loin de là. Apple offre au contraire un environnement de développement incroyablement riche, associé à un magasin en ligne (App Store sur iTunes) pour répertorier et vendre toutes les créations. Pour être présent dessus, il faudra payer 99$ par an et verser 30% du prix de ses softs à Apple... Pas _si_ cher considérant que tous les outils sont mis à disposition gratuitement. John Carmack est même ravi de voir que ce SDK permet de bénéficier d'un simulateur d'iPhone sur le Mac et de débugger directement sur l'iPhone si besoin est. La classe. Surtout que la bestiole supporte OpenGL, et ça chez iD, on aime.

Les démonstrations sont du reste impressionnantes, avec des jeux en 3D qui tournent dans les 30 images/sec. et des annonces surprenantes comme une version de Spore prévue par EA ! Même Sega s'y colle et annonce une version de Super Monkey Ball au gameplay géré par l'accéléromètre. Et histoire de convaincre les développeurs frileux (ou fauchés), un fond d'encouragement nommé iFund est également lancé avec 100 millions de dollars en caisse. De quoi susciter des vocations...

Associée à l'annonce du SDK, le firmware 2.0 fait parler de lui. Prévu pour l'été, il est clairement destiné séduire le monde de l'entreprise, voici les nouveautés annoncées :

- Push email
- Intégrations diverses pour le calendrier
- Push contacts
- Liste d'adresses globales
- Support Cisco IPsec VPN
- Authentification sécurisée avec certificats
- Prise en charge WiFi WPA2 / 802.1x
- Outils de configuration pour entreprise
- Intégration de polices de sécurité
- Wipe à distance des données en cas de vol.
- Support Microsoft Exchange (contacts, calendrier, emails, etc.)

Avec tout ça, Apple fait clairement taire pas mal de critiques mais ne va pas pour autant verrouiller la scène "bidouille" de l'iPhone, toujours à la recherche de hack / crack, ne serait-ce que pour utiliser le téléphone avec l'opérateur de son choix. D'un point de vu business, le Blackberry est en tout cas en ligne de mire...

Pour le fun, quelques photos du SDK dans le message suivant !

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2008 - 15:57

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Baphomet 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Modérateurs
  • Inscrit(e) : 22-avril 02

Posté 07 mars 2008 - 15:59

je vsavais bien que j'etais pas le seul a faire des reves cochon sur le SDK, si tout ce qui a été annoncé s'avere exact, ce telephone, deja ultime, va juste refaire l'histoire de l'ipod...mais en outil de communication.
au final Apple deviendrais ZE boite incontournable.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   rolyat 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 27-mai 02
  • Lieu:Malaisie, Ipoh
  • Xbox Live:Rolyat GZ
  • Win Live:Rolyat GZ

Posté 07 mars 2008 - 16:14

Marrant mais on dirait que MS et Peupeul ont eu les mêmes idées... Un SDK avec tout ce qui faut gratos pour developper dessus, 99$... Et d'un côté une console / PC et de l'autre le téléphone le plus hypé (à raison a priori) de l'histoire des télécoms.
--
Posted Image

#5 L'utilisateur est hors-ligne   piaz 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-mars 05
  • Lieu:Nid d'aigle du 14e
  • Steam:[GZ] Piaz

Posté 07 mars 2008 - 16:49

Du grand Apple. Ca devient vraiment attirant avec le temps, c'te boîte... On commence par le téléphone, et après on veut switcher, je le vois venir gros comme une maison.

Et le store des applications, c'est ultime, avec une base de consommateurs potentiels énorme, puisque iTunes est déjà bien installé chez les gens (on est loin des boutiques symbian...). A quand Steam .Mac ?

Sinon, j'aime beaucoup le le fichier .caf dans le screenshot de GLpaint :).

#6 L'utilisateur est hors-ligne   unreal 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-avril 02
  • Lieu:Montpellier

Posté 07 mars 2008 - 17:04

Voir le messagepiaz, le 7/3/2008, 16:49, dit :

Du grand Apple. Ca devient vraiment attirant avec le temps, c'te boîte... On commence par le téléphone, et après on veut switcher, je le vois venir gros comme une maison.

Avant, on pouvait commencer avec un ipod sinon :crying:

Mais sinon, ouais Apple commence à avoir un ecosystème d'enfer là : iTunes tout le monde connaît, donc c'est logique d'Apple centralise tout autour de lui.

OS X, les développeurs commencent à connaître, c'est donc une excellente nouvelle que développer sur iPhone/iPod Touch s'articulera autour des mêmes outils que les développeurs connaissent déjà.

Et pour finir en beauté : développer sur la plateforme mobile la plus sexy du moment oblige à s'équiper en Mac (Steve serait bête de pas profiter du buzz autour de la SDK pour switcher les gens sur Mac :) )

#7 L'utilisateur est hors-ligne   C_Wizard 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28-mars 02
  • Lieu:MouetteCity

Posté 07 mars 2008 - 18:21

Ha bah on est pas d'accord du tout, en fait.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2008 - 18:37

Je pense que si (plus d'outils, surtout gratuit, je te vois mal être contre) mais tu bloques sur le fait qu'Apple garde le contrôle du truc. Perso ça me dérange pas quand je vois que 99% de la prod "indépendante" fait des softs merdiques. Après avoir fait le tour des softs non officiels d'install.app , j'ai genre gardé 4 trucs. Et les merdes que j'ai eu la semaine dernière avec un soft à la con m'ont obligé à un full restore SANS utiliser ma sauvegarder de paramètres, sinon ça redéconnait. Donc bon... Le contrôle, ça a du bon, surtout quand tu dois te taper le SAV derrière.

Fait gaffe, tu vas pas tarder à installer Linux. :)

En attendant, Spore ça déchire.

PS : encore un détail, sur le modèle économique et sur les outils proposés, ils atomisent tout le monde. Point. Je trouve ça particulièrement aigri ou de mauvaise foi de ne pas l'admettre.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   C_Wizard 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 18:49

Voir le messageCaféine, le 7/3/2008, 18:37, dit :

Je pense que si (plus d'outils, surtout gratuit, je te vois mal être contre) mais tu bloques sur le fait qu'Apple garde le contrôle du truc. Perso ça me dérange pas quand je vois que 99% de la prod "indépendante" fait des softs merdiques.

Tous les softs doivent être signés (c'est a ca que servent les 99/199e, c'est pour payer ton cert), et on ne peux pas passer outre même pour une application qui n'utiliserai pas le réseau (c'est le cas chez Symbian par exemple). Tout ce qu'on peut faire c'est filer son code source a quelqu'un qui a installé le kit de dev (2.1 Go, et qui donc a un Mac Intel aussi) pour qu'il compile et installe sur sa machine. On a vu mieux dans la facilité, on avait bashé MS pour cette même raison quand XNA est sorti et que c'était le seul moyen de distribuer une app, y'a pas de raison de ne pas basher Apple pour ça.

Après que tu n'aimes pas la prod indépendante/open source/whatever, d'accord, mais je ne vois pas en quoi ca empêche de laisser l'option d'installer une app par un autre moyen - même avec des super limitations genre sandbox/pas de réseau/etc et 24 warning avant chaque lancement. C'est du control freakisme et rien de plus.

Le fait que le firmware 2.0 soit filé en exclu aux gros avant les petits devs, c'est pas fair non plus.

Fait gaffe, tu vas pas tarder à installer Linux. :)

Et toi a te faire tatouer une pomme. :crying:

PS : encore un détail, sur le modèle économique et sur les outils proposés, ils atomisent tout le monde. Point. Je trouve ça particulièrement aigri ou de mauvaise foi de ne pas l'admettre.

"aigri ou de mauvaise foi", rien que ça... L'émulateur et les outils de dev, ils n'ont rien montré de plus que ce qui est proposé par MS/Symbian. Après tu peux préferer Xcode et Objective C mais on ne peut pas dire que les "outils atomisent tout le monde". Le modèle de distribution est intéressant, je l'ai même écrit de manière non aigrie, mais va tendre a favoriser les gros éditeurs.

Ce message a été modifié par C_Wizard - 07 mars 2008 - 18:57.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2008 - 19:00

Voir le messageC_Wizard, le 7/3/2008, 18:49, dit :

Tous les softs doivent être signés (c'est a ca que servent les 99/199e, c'est pour payer ton cert), et on ne peux pas passer outre même pour une application qui n'utiliserai pas le réseau (c'est le cas chez Symbian par exemple). Tout ce qu'on peut faire c'est filer son code source a quelqu'un qui a installé le kit de dev (2.1 Go, et qui donc a un Mac Intel aussi) pour qu'il compile et installe sur sa machine. On a vu mieux dans la facilité, on avait bashé MS pour cette même raison quand XNA est sorti et que c'était le seul moyen de distribuer une app, y'a pas de raison de ne pas basher Apple pour ça.

Après que tu n'aimes pas la prod indépendante/open source/whatever, d'accord, mais je ne vois pas en quoi ca empêche de laisser l'option d'installer une app par un autre moyen - même avec des super limitations genre sandbox/pas de réseau/etc et 24 warning avant chaque lancement. C'est du control freakisme et rien de plus.

Je suis d'accord d'un point de vu geek. D'un point de vu "téléphone uber grand public" (dans l'utilisation, pas le prix), garder une forme de contrôle ne me choque pas plus que ça. Pour le XNA ca me choque pas plus. Et au final utiliser ça pour faire du buzz sur sa plateforme, bha c'est du business...

Citation

Le fait que le firmware 2.0 soit filé en exclus aux gros avant les petits devs, c'est pas fair non plus.

Agreed. IMO, ça vient surtout du fait que le truc doit juste être super pas terminé. Du coup il faut contrôler les fuites non ? Mais ouais, au final les "petits" se font avoir. :D

Citation

Et toi a te faire tatouer une pomme. :cry:
"aigri ou de mauvaise foi", rien que ça...

C'était pas pour ta gueule :crying: c'était en réaction à un autre truc que j'ai lu. Sorry pour le no comprendo. :P
Pour la pomme tatouée, ca risque pas, je râle plus sur mon mac qui me plante des apps que sur mon bon vieux trusty XP en ce moment. :)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   lordabdul 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02

Posté 07 mars 2008 - 19:06

Bon, perso, je trouve ca consternant comme offre, mais bon, ca doit etre parce que je suis pas fanboy, et parce que je sais quelles offres sont disponibles chez la concurrence.
[ abdul ]
* Complètement à l'ouest - it's always sunny in Vancouver
* NLDD - rantings for geeks
* Textile.NET, IronCow, Milkify - open-source-gna-gna

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2008 - 19:08

Voir le messagelordabdul, le 7/3/2008, 19:06, dit :

Bon, perso, je trouve ca consternant comme offre, mais bon, ca doit etre parce que je suis pas fanboy, et parce que je sais quelles offres sont disponibles chez la concurrence.

Bha si t'es fanboy .net. :x
Mais c'est surtout que si les offres des autres sont au niveau : 1. ils savent pas communiquer 2. leurs téléphones sont merdiques 3. Donc tout le monde s'en cogne...

#13 L'utilisateur est hors-ligne   boudin 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07-août 03

Posté 07 mars 2008 - 19:11

sur le modèle économique et sur les outils proposés, ils atomisent tout le monde. Point. Je trouve ça particulièrement aigri ou de mauvaise foi de ne pas l'admettre.

... (consterne, consterne) ...
Nan mais sans déconner. Tu ne peux quand même pas faire semblant d'ignorer XNA vu que c'est un pote qui le fait, mais même sans aller par là, n'importe quel téléphone Windows peut être programmé avec des outils gratuits (et moins propriétaireobscur qu'ObjectiveC, dans n'importe quel langage .NET ou en C/C++).
Et surtout, quand tu as fini ton soft, tu ne dois pas 30% à Microsoft...

Ce message a été modifié par boudin - 07 mars 2008 - 21:14.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   lordabdul 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 19:16

Voir le messageCaféine, le 7/3/2008, 20:08, dit :

Bha si t'es fanboy .net. :x

Ca c'est vrai. Mais le Platform SDK C++ de Windows Mobile est aussi dispo gratuitement, et tu peux utiliser Visual Studio Express C++ pour faire tes applis. Le remote debugging, l'emulation sur le desktop, tout ca c'est standard aussi donc pas la peine d'avoir une erection, c'est le minimum syndical.
Et meme pour les autres telephones non Windows Mobile, tu peux bidouiller a la main comme tu veux (encore plus si c'est base sur un linux).
Donc franchement, un truc ou il faut se faire agreer, filer 30% des revenus et tout, c'est en effet du "incroyable, jamais vu", mais dans le mauvais sens du terme.

Citation

Mais c'est surtout que si les offres des autres sont au niveau : 1. ils savent pas communiquer 2. leurs téléphones sont merdiques 3. Donc tout le monde s'en cogne...

J'ai rien contre le fanboyisme, tout le monde est fanboy envers quelque chose, donc le "tous les autres telephones sont merdiques", oui, si tu veux (soupir), mais ton 1. (c'est toi qui va pas chercher l'info) et 3. (c'est toi qui t'en cogne) sont juste completement faux.

Ce message a été modifié par lordabdul - 07 mars 2008 - 19:17.

[ abdul ]

#15 L'utilisateur est hors-ligne   C_Wizard 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 19:16

Voir le messageCaféine, le 7/3/2008, 19:00, dit :

Je suis d'accord d'un point de vu geek. D'un point de vu "téléphone uber grand public" (dans l'utilisation, pas le prix), garder une forme de contrôle ne me choque pas plus que ça. Pour le XNA ca me choque pas plus. Et au final utiliser ça pour faire du buzz sur sa plateforme, bha c'est du business...

Donc faut attendre le jour ou Apple se servira de son API de signing d'apps dans MacOS pour râler ? C'est la seule plateforme de SmartPhone à être fermée ainsi.

Agreed. IMO, ça vient surtout du fait que le truc doit juste être super pas terminé. Du coup il faut contrôler les fuites non ? Mais ouais, au final les "petits" se font avoir. :)

On revient a la question d'une plateforme de dev ouverte a tous (ce qu'avait promis Steeve) ou pas. Rien n'empechait de filer un firmware "test" updaté régulièrement duquel ils virent les fonctions de téléphonie par exemple, pour que ca ne serve qu'au dev et que ca ne soit pas leaké au grand public.

Y'avait pleins de moyens de rendre le truc plus fair et moins biaisé par rapport aux plus gros. Surtout que l'on verra à quoi ressemble App Store, mais avec le peu de pixels dispo sur l'écran, on va fatalement avoir un effet iTMS exacerbé ou les gros partenaires comme EA et Sega auront leurs contenu mis en avant plus souvent que les autres.

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2008 - 19:18

Bon, après boudin il reste encore glop, faites un post groupé les mecs, ça ira plus vite... :)

Je crois que, comme carmack le dit, certains oublient un "PETIT" détail : ça s'appelle iTunes (je le colle en gras parce que ça fait 3 personnes qui zappent là, j'ai pas du être clair). Quand t'as terminé ton app pour ton smartphone whatever, qui marchera pas sur xx% du marché de TON OS, parce que c'est pas LE BON MODELE / version d'OS / whatever, personne n'est au courant que t'as fait ton app. Putain, j'ai eu un P800, 9xx et je connais très bien les GALERES pour trouver UN soft valable.

Là, ça fait toute la différence, et 30% par rapports aux deals classique du marché "mobile", d'après toutes les interviews des pros (c'est pas moi qui le dit hein), c'est carrément pas beaucoup.

Et le XNA, stop la comparaison là, c'est pas le même marché DU TOUT. La dernière fois que j'ai regardé, une 360 tenait pas dans ma poche et faisait pas téléphone moblie...

CWiz : le store sera sur ton desktop aussi donc bon, ça devrait aller pour les achats a priori (enfin c'est ce que j'ai pigé). Pour le reste c'est une question de choix, bizarrement j'ai lu une tonne de papiers sur le sujet, sur plein de sites NON Mac, et les avis sont super positifs...

LordA : y'a pas besoin de chercher l'info quand elle n'intéresse personne à part 3 nerds (ouais, même pas geeks).

Boudin : ça tombe bien, MS fait rien pour ton app côté distribution (en truc mobile). En XNA sur la xboite c'est combien déjà ?

Sur ce, repodcast time pour gameblog, cya later.

#17 L'utilisateur est hors-ligne   piaz 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-mars 05
  • Lieu:Nid d'aigle du 14e
  • Steam:[GZ] Piaz

Posté 07 mars 2008 - 19:26

Citation

Nan mais sans déconner. Tu ne peux quand même pas faire semblant d'ignorer XNA vu que c'est un pote qui le fait, mais même sans aller par là, n'importe quel téléphone Windows peut être programmé avec des outils gratuits (et moins propriétaire qu'ObjectiveC, dans n'importe quel langage .NET ou en C/C++).

Il parle surtout d'iTunes pour commercialiser. Y'a un store WM6 dans Vista ? Quant à prôner la liberté, il existe des outils et des plate-formes libres dans tous les sens pour qui veut. Pouvoir coder ce qu'on veut comme on veut et le filer à tous mais, mais, c'est Java ?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Twen 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 02

Posté 07 mars 2008 - 19:27

Petite question rapide en passant (je ne voudrais pas gener le choc des titans) : le SDK concerne seulement l'iPhone ou aussi l'iPod Touch ?
"When Chuck Norris does a pushup, he isn't lifting himself up, he's pushing the Earth down."
Image IPB

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2008 - 19:29

iPod touch aussi.

Mais là y'a fistage, vraiment, le firmware 2.0 sera encore payant. Et là, en revanche, je pige pas pourquoi...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Sherlock51 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-novembre 03
  • Lieu:Lognes / Région Parisienne
  • PSN:Sherlock51

Posté 07 mars 2008 - 19:32

Voir le messageCaféine, le 7/3/2008, 19:29, dit :

iPod touch aussi.

Mais là y'a fistage, vraiment, le firmware 2.0 sera encore payant. Et là, en revanche, je pige pas pourquoi...

Ouai je me suis déjà fait enfler des 17 euros des "nouvelles applis" qui en fait étaient fourguées directement avec les nouveaux téléphone et existaient déjà sur l'iphone...le soucis c'est que c'est quasiment un passage obligé cette version 2.0 du firmware puisque c'est ce qui permettra de réellement utiliser l'engin au max de ses capacités. Je sens que je vais encore cracher au bassinet ! :) :crying: :cry:

Faudra vraiment que l'on m'explique la cohérence du fait de faire payer cette MàJ aux possesseurs du touch uniquement. C'est d'un cynisme sans nom.
Image IPB

Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   boudin 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 19:49

Voir le messageCaféine, le 7/3/2008, 19:18, dit :

Et le XNA, stop la comparaison là, c'est pas le même marché DU TOUT. La dernière fois que j'ai regardé, une 360 tenait pas dans ma poche et faisait pas téléphone moblie...
Boudin : ça tombe bien, MS fait rien pour ton app côté distribution (en truc mobile). En XNA sur la xboite c'est combien déjà ?

http://creators.xna.com/Whatsnew.aspx

Un Zune, ça tient dans ma poche.

MS distribue maintenant les créations XNA sur Xbox Live Community Games. Le modèle de sharing de revenus n'a pas été annoncé, mais 30%, hahaha. les $100/an sont pour pouvoir faire tourner sur Xbox, c'est gratuit pour développer sur PC (et ce que tu fais sur PC tournera sans modif sur Xbox).

Ça a donc tout à voir.

Ce message a été modifié par boudin - 07 mars 2008 - 20:15.

#22 L'utilisateur est hors-ligne   lordabdul 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 19:52

Voir le messageboudin, le 7/3/2008, 20:49, dit :

Un Zune, ça tient dans ma poche.

T'es fou de mentionner le Zune sur un thread comme ca toi :)

*duck*
[ abdul ]

#23 L'utilisateur est hors-ligne   C_Wizard 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 20:09

Engadget a fait un truc pas mal pour comparer les SDK des différentes plateformes mobiles, même si y'a des choses un peu useless/qui n'ont rien a voir avec le dev. Je reste sur mon analyse originale, y'a rien d'exceptionnel dans l'offre d'Apple sur les outils (hors portail de distri).

Pour le coup de faire payer les updates, la ligne officielle d'Apple est de dire que c'est la faute à ça ou il y'aurait une provision qui (en gros) t'oblige à faire payer des features non annoncés au lancement du produit (genre le WiFi N sur les macbook). La question de savoir si ça s'applique au touch est un peu plus débattue puisque ce sont des mises à jour logicielles, et qu'Apple est le seul a faire ça (on peut prendre MS sur le Zune et Sony sur la PSP en exemple de grosses features rajoutés pour pas un rond).

#24 L'utilisateur est hors-ligne   ehsel 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-mai 02

Posté 07 mars 2008 - 20:10

Voir le messageC_Wizard, le 7/3/2008, 18:49, dit :

Je suis d'accord avec C_Wiz, le contrôle va beaucoup plus loin que nécessaire, la prétention à la sécurité est un faux argument dont Steve se sert habilement pour couvrir son manque de sympathie pour la plèbe des développeurs - qui font baisser le niveau moyen des applis installées sur ses créations d'esthète. Pour des raisons qui tendent plus à sa rigidité psychologique qu'à du pur raisonnement business à mon avis.
Avec les certificats, la centralisation de la distribution n'est pas techniquement nécessaire, une appli distribuée par un canal tiers offre les mêmes garanties de sécurité si elle est signée par un certificat délivré par une autorité de confiance. Et le grand public va de toute façon aller sur l'AppStore, qui est intégré et sera probablement suffisament attractif comme circuit de distribution sur ses propres mérites, comme l'iTunes store, pas besoin vital du lock-in.
Le contrôle va quand même très loin, parce outre les trucs de cul qu'il s'est empressé de mettre en avant (diversion mon amour), tout ce qui contient un runtime est prohibé (voir ce post polémique : http://blog.mozilla.com/rob-sayre/2008/03/...java-opera-gcc/ ) et ça c'est pas sexy du tout.

En outre je trouve ton raisonnement sur les applications "indépendantes" assez faible pour pas dire davantage ; Le secteur "indépendant", opensource et co est assez dynamique sur la plateforme Mac, il y a des trucs très valables sur le lot. Ce qui a pu être fait sur iPhone actuellement n'est pas représentatif de ce qui pourra être fait avec le SDK, il s'est écoulé assez peu de temps depuis la sortie de l'appareil et les développeurs ont dû consacrer beaucoup d'énergie à exister dans un environnement largement hostile ; rien que le temps de reconstituer des outils corrects, on parle même pas du fait que les frameworks n'étaient pas documentés...

Par ailleurs, si l'ecosystem est certes biaisé dans le sens des gros comme le dit C_Wiz sur certains aspects (on voit mal des rats comme EA accepter de donner 30% à Apple juste pour faire de la distrib, ils sont surement négocié un tout autre taux en coulisse et on saura jamais combien) en réalité je trouve qu'il donne beaucoup d'armes aux petits. D'une part parce que point d'entrée économique pour développer sur la plateforme est très bas, et d'autre part parce que la distrib c'est un cauchemard pour un développeur indépendant que veut livrer sur le segment consumer.

Petite disgression par rapport à ce qui précède, je trouve qu'il y a deux points qui sont systématiquement sous estimés dans vos présentations de cet actu - et dans la plupart des autres sur le même sujet d'ailleurs :
La présentation de ce SDK représente une assez grosse inflexion stratégique d'Apple, d'une part par rapport au segment professionnel et d'autre part sur le secteur du jeu.
Apple est une boite assez nettement orienté consumer et ils essaient habituellement de vendre à des professionnels surtout sur les mérites d'ergonomie et de fonctionnalités end-user, pas sur l'intégration dans le mystique "le système d'information de l'entreprise" dont Gartner tartine ses laborieuses rédactions. L'effort fait ici d'avaler TOUTE la supposée todo-liste de la clientèle pro, et pas seulement les trucs qui étaient spécifiquement dans la short-list des analystes/journalistes qui chantonnaient en coeur exchange-gnagna-marchera-pas depuis l'été dernier, est ultra significatif. D'abord de l'anticipation de leur incapacité à atteindre leurs objectifs de vente sur leur seul segment grand-public et ensuite de leur volonté d'aller chercher la croissance de leur parts de marchés en dehors du pré carré de l'iPod.
Sur le deuxième point, il y a depuis hier une nouvelle plateforme de jeu portable. Le hardware certes existait déjà depuis des mois, mais le détail des frameworks orientés image/son et les moyens effectifs de les utiliser change complètement le statut de la plateforme sur ce segment, traditionnement assez peu labouré par Apple.
La maturité et le périmètre des outils proposés (manifestement le travail sur l'environnement de dev vient de loin, même en laissant de côté le fait que XCode vient en droite ligne de l'un des plus anciens IDE de la place, tout les outils concernant l'iPhone, ce qu'ils ont présenté hier est un vrai produit, pas un toolset interne fait à l'arrache pour couvrir les besoins élémentaires de leurs devs) couplé au hard qui est naturement assez bien né pour ce type d'application font que ça va devenir une plateforme de jeu significative très rapidement.

edit : ça faisait un peu mal aux yeux toutes ces fautes de frappe

Ce message a été modifié par ehsel - 09 mars 2008 - 00:59.

#25 L'utilisateur est hors-ligne   AnA-l 

• Tullius Detritus
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 06
  • Twitter:@jbriguet
  • Lieu:Rbx
  • Steam:AnA-l
  • PSN:jbriguet
  • Xbox Live:jbriguet
  • Win Live:HoN / QL : Jibai

Posté 07 mars 2008 - 20:25

Pour resumer, etre obligé de passer par itunes, c'est un point fort niveau visibilité (apres considerer itunes comme un point fort, faut etre sacrement borné).
Ensuite, comparer XNA et le SDK de l'iphone, faut etre sacrement bigleu.

Question pertinente, quid de l'autonomie en mode 3d machin bling bling ? (deja qu'apparement, elle est assez mauvaise, alors, avec toutes les puces qui s'excitent a l'interieur, j'ai peur).

#26 L'utilisateur est hors-ligne   ehsel 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-mai 02

Posté 07 mars 2008 - 20:25

Voir le messageboudin, le 7/3/2008, 19:11, dit :

... (consterne, consterne) ...
Nan mais sans déconner. Tu ne peux quand même pas faire semblant d'ignorer XNA vu que c'est un pote qui le fait, mais même sans aller par là, n'importe quel téléphone Windows peut être programmé avec des outils gratuits (et moins propriétaire qu'ObjectiveC, dans n'importe quel langage .NET ou en C/C++).
Et surtout, quand tu as fini ton soft, tu ne dois pas 30% à Microsoft...

Pouf-pouf, petit troll facile là ; le programme qu'Apple développe pour compiler son objective-c c'est gcc, cet ignoble projet propriétaire sous GPL dont le lead n'est même pas chez eux ; la doc est publique, le source aussi et il y a aucun corps de contributeur qui soit enterré sous les orangers de SJ avec les restes de ceux qui ont un jour fait planter une de ses démos. Sauf à considérer que "je soumet pas ce language à tous les comités de normalisation qui passe à ma portée", c'est faire du propriétaire (à ce compte la python ou ruby c'est du ultra-proprio alors ?) c'est du pur procès d'intention.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   C_Wizard 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 20:55

Voir le messageehsel, le 7/3/2008, 20:10, dit :

tout ce qui contient un runtime est prohibé (voir ce post polémique : http://blog.mozilla.com/rob-sayre/2008/03/...java-opera-gcc/ ) et ça c'est pas sexy du tout.

J'avais pas vu ça, c'est very bad.

(paraphrasage)Apple vise les pro

Certes c'est nouveau. Dire que c'est lié au fait qu'ils ont pas atteint les objectifs de vente (ce qui est vrai, mais pas de beaucoup, ca dépend surtout des pays) je ne suis pas certain, ca fait un bail qu'ils promettaient la sync Exchange et ils avaient pas mal de pression du public de Blackberry users qui voulaient devenir hype. Le fait qu'ils l'annoncent 3 mois avant la sortie par contre, ca je veux bien concéder que ca ait un rapport avec les ventes.

(paraphrasage)Apple vise les gamers

Ouais alors là, j'ai quand même quelques problèmes a déclarer que l'iPhone est une "plateforme de jeu". En tout cas pas dans le sens PSP/DS, mais probablement plus qu'un SmartPhone classique. J'élabore : Apple s'est toujours vautré avec les devs de jeux. Que ce soit les tentatives de consoles, les API de jeux sous OS X qui sont aussi développées que celles sous Linux (et le support qui est du même niveau avec un RTFM, mais sans le manuel). Aussi parce que le hard de l'iPhone est pas vraiment pensé pour le jeu. Y'a qu'un CPU dans l'iPhone, un ARM (dual core) a 620 MHz qui bien que sympathique n'est pas non plus la 11eme merveille du monde. L'Open GL ES, d'accord, mais il est "accéléré" hard par l'ARM. Moi j'appelle ca du rendu software :) Y'a pas de copro 3D ou quoique ce soit dans la machine (ok c'est du RISC mais restons serieux). Après y'a un potentiel pour des jeux sympatoches, y'en a quelques uns de mignons dans Installer. Je pense que potentiellement, on peut avoir droit a des jeux portables "moins pire" que ce que l'on a vu jusque là sur les téléphones. Et avant qu'on me dise "oui mais dans la DS y'a des ARM plus lent que dans ma calculatrice", je dirais que la DS a été pensée dès le début comme une console, et que l'accéléromètre de l'iPhone étant un des deux seuls modes de contrôle (le touch est sympa mais pour les jeux, si vous avez essayé les emu nes et autre, l'émulation "pad" n'est juste pas possible) va réclamer plus de 3D.

2 contre arguments a ce que je dis sur le jeu. D'abord une vidéo de bonne qualité de Super Monkey Ball pourrait me faire changer d'avis sur le potentiel de la machine (celle de spore ne m'a rien fait). L'autre c'est qu'Apple a une stratégie de retour au jeu sur MacOS X (pas liée du tout à l'iPhone) et qu'il est probable qu'ils se servent un peu de l'iPhone (qui sera de toute facon un énorme marché pour les devs de jeux mobiles, quand on voit la taille du marché sur les téléphones qui ne font tourner que du J2MEUH, on pourra toujours me sortir les chiffres de vente pour me dire que la stratégie d'Apple était magiquement magique) pour commencer a entretenir de bonnes relations avec des éditeurs qui rigolent quand on parle de jeu sur Mac pour l'instant.

Ce message a été modifié par C_Wizard - 07 mars 2008 - 21:04.

#28 L'utilisateur est hors-ligne   boudin 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip

Posté 07 mars 2008 - 21:31

Voir le messageAnA-l, le 7/3/2008, 20:25, dit :

Ensuite, comparer XNA et le SDK de l'iphone, faut etre sacrement bigleu.

Super argumentation. Tu peux expliquer? Il me semble qu'au contraire la comparaison est intéressante au moins au niveau du business model: dans les deux cas, on développe dans un bac à sable et il y a un futur canal de diffusion central (iTunes dans un cas et XBL dans l'autre). D'un point de vue technique il y a aussi de nombreuses similitudes (debug, api 3d, etc.). Il me semble donc pertinent de comparer et de souligner les différences d'approche. En l'occurence certification vs. peer review, modèle de rémunération, etc.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   AnA-l 

• Tullius Detritus
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mars 06
  • Twitter:@jbriguet
  • Lieu:Rbx
  • Steam:AnA-l
  • PSN:jbriguet
  • Xbox Live:jbriguet
  • Win Live:HoN / QL : Jibai

Posté 07 mars 2008 - 22:04

Au lieu d'essayer d'enumerer les quelques points communs qui font que c'est potentiellement comparable (whoua, c'est du software, whoua ya un bizness model derriere, whoua c'est tout), enumeres ce qui est different, tu verras que ca n'a juste rien a voir (hormis les 2 points sur lesquels tu as statué, qui pour moi sont insignifiants (et ce, que ce soit en tant que developpeur ou utilisateur)).

Donc, XNA, c'est fait pour les jeux, le sdk de l'iphone, ca sert a tout (apres, de la a dire que ca le fait bien, il y a un pas que je ne franchirai pas, ne connaissant que peu l'iphone et ses jeux potentiels).

XNA, c'est a destination d'un certain type de developpeur (non, monsieur tout le monde ne developpera jamais de jeux interessant avec, par contre, pour les etudiants, pour les indés, pour les petites boites qui ont pas les moyens de sortir de gros blockbusters, la ca prend tout son interet), le sdk de l'iphone, au final, ca a pour but de toucher les boites de jeux, les boites de dev plus general, les milieux pros qui auraient besoin de features en plus), ce qui est assez different.

La plateforme, le sdk de l'iphone est comme son nom l'indique, pour l'iphone (je rejoins assez le pov de cwiz la dessus, ca peux marcher pour le jeu, certainement avec plus de facilité que le nokia de base, qui bien qu'integrant java n'est meme pas capable d'afficher 3 sprites sans ramer) et UNIQUEMENT pour l'iphone, ce qui comparé a XNA fait une base assez faible non ? XNA, c'est la xbox (a vue de new, je dirais la meme base que l'iphone, sauf que les gens qui ont une xbox, c'est pour jouer, alors que ceux qui ont un iphone non), mais c'est aussi le zune (bon, ca va, je deconne, meme si ils ont annoncé des VRAIES puces 3D dans les prochaines generation, et enfin, c'est windows, ha, la on a une base qui est un peu plus etablie et consequente non ? bref, deja, c'est pour moi ca la plus grosse difference, la base visé n'est pas la meme que ce soit au niveau des developpeurs ou des utilisateurs.

Ha, et les systeme de validation, pour l'iphone, il faut raquer AVANT de voir son soft sortir, et ce pour des raisons assez bidons, puisque au final, ca va encore etre craqué, etc etc. XNA par contre, te permet de sortir ton soft, et ce que tu payes, c'est pas une validation qui au final ne te protege pas tant que ca (j'attends avec impatience les premiers softs hackant le telephone passer au travers des mailles du filet), mais c'est l'ensemble des outils (ouais, glop coute cher en putes, et alors ?) et finalement, comme c'est gratuit sous windows, j'irais meme jusqua dire que ce que tu payes, c'est simplement la possibilité de debuguer sur ta xbox, ptet aussi la compatibilité multi plateforme, et les outils. Ca fait quand meme une sacré difference, parce que, au final, pour l'iphone, tu peux dev gratos, mais pour etre publié "legalement", faut passer a la caisse, pour xna, tu peux dev gratos aussi (merde, un autre point commun) et tu peux publier ton jeu sur PC gratos, et en payant pour la xbox (mais pas pour la validation, pour la possibilité de le faire). (Il me semble que les peer review ne sont pas payés hein).

Ensuite, on arrive au mode de paiement/gain d'argent par le dev. Prenons un exemple simple, tu dev une appli a 2 balles sur l'iphone, tu payes pour la faire valider, elle est refusée, DTC, elle fait un bide, DTC, elle marche, osef. Tu fait la meme chose en XNA (en visant quand meme pas le meme marché, pas le meme public) tu peux deja voir les retours sur PC, savoir si c'est bien, si ya de la demande, etc. Ensuite, tu veux la porter, tu payes non pas pour la valider, mais pour le faire, pour l'architecture de developpement. Tu la fais valider gratos, elle est refusée, DTC un peu pareil qu'avec l'iphone, mais si elle est accepté, c'est pas parce que tu auras payé, mais parce que ton truc est bon. Si ca cartonne, on s'en fout, dans les 2 cas tu gagneras de l'argent. (Alors apres, si MS permet de factuer les applis XNA sur PC, c'est pas de l'argent que potentiellement tu peux gagner, c'est des millions.
(Ha, ouais, ok, le % prelevé par les 2 parties (MS et Apple) etant a peu pres le meme, ca fait un point commun en plus).

Ha, et techniquement, si tu en es encore a comparer XNA/C# et l'objective C et un SDK pour un tel, je peux plus rien pour toi.
Bref, ca n'a rien a voir, si ce n'est que pour troller, ca pourrait etre un sujet sans fin.

(Bon, et quid de l'autonomie avec le processeur RISC qui tourne a fond les palettes pour afficher spore sur un ecran gros clbdr (le r etant ravine, parce je l'aime bien)).

PS: iTunes est une grosse merde logicielle, etre obligé de passer par la pour etre publié, c'est deja accepter un fist de la part de steve himself. Apres, que ca marche parce que l'ipod marche, et que par la force des choses, ca c'est imposé, c'est un autre debat, mais quand meme...

Apres, on peux aussi parler de la politique de "bon, le prochain firmware c'est 20€" vs la politique de "tiens, un pack de 8 avatars pour ta signature XBLA" hein, mais bon, ca n'a rien a voir non plus, a part le fist bien profond.

Ce message a été modifié par AnA-l - 07 mars 2008 - 22:07.

#30 L'utilisateur est hors-ligne   GloP 

• Xna Wizard
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-juin 02
  • Lieu:Seattle, USA
  • Intérêts:Boobs.
  • PSN:ZeGloP
  • Xbox Live:GloP

Posté 07 mars 2008 - 22:12

Bah non moi je suis d'accord avec Caf sur un point, c'est que les 30% c'est pas pour developper sur ton iphone, c'est pour l'acces a un modele de distribution, payment system, promotion, marketting, decouverte. Et ca c'est parfaitement legitime de payer pour, 30% c'est meme du cote du "super pas cher" pour un tel systeme... La ils ont super besoin de contenu, mais une fois qu'ils auront 10 000 apps... faut pas s'attendre a ce que ca reste a 30%, ca serait pas surprenant que sous couvert de tiering, evolution, whatever, en moyenne ca descende a 60/40 ou 50/50.

Apres, la comparaison avec XNA est grave evidente, et c'est plus que "legerement" similaire, au dollar pres. Y a des differences peripheriques, qui peuvent etre super importantes au final sur le succes de l'un ou de l'autre (ca veut pas dire que parceque ca marche d'un cote, ca marchera de l'autre), mais le coeur du modele est le meme. Je m'en fout que X ou Y tienne dans la poche, t'as un device iPhone/Xbox ferme qui se connecte a un ordinateur, des outils de devel gratuit sur l'ordinateur en question ou tu bosses contre le PC ou un emulateur, la possibilite de dev sur son device directement qui coute $99, et surtout une plateforme de distribution/billing/promotion qui s'appelle iTune/Xbox Live qui te permet de distribuer tes apps et de les vendres super facilement (et c'est ultra plus complique que ce que ca a l'air de mettre ca en place). Le business model est tellement le meme que ca en est pas drole, et ils ont les meme problematiques (d'ou un depart US only aussi chez eux par exemple) :). Toute la problematique et les motivations derriere la chose me sont tres tres tres familieres et je peux meme etre super honnete en disant que le fait qu'Apple fasse ca, va m'aider enormement a convaincre en interne (des que quelqu'un d'autre, meme sans etre un concurent direct dans le domaine fait la meme chose, c'est une grosse validation du modele). La seule difference a ce niveau la c'est une forme de portfolio managment qui est assigne chez Xbox au reste de la communautee, chez Apple c'est Apple, mais apparement ils vont etre tres light dans la controle, donc au final c'est equivalent.

Apres au niveau contexte la plus grosse difference c'est que les concurents de XNA, ils sont graves plus fermes et on a l'avantage sur ce plan la... les concurents de l'iPhone/iTune ils sont graves plus ouverts que l'iPhone *MAIS* ils ont pas le cote iTune (une plateforme de distribution/paiement toute integree)... et ca c'est super super important et on peut pas ignorer l'important de la chose. Entre autre ca va rendre DINGUE les operateurs qui gardaient jalousement l'acces a de telles plateforme de distribution/vente "on the device". C'est ce qui est vraiment en train de changer avec ce modele, maintenant est ce que c'est assez pour contrebalancer l'acces libre a la vente/distribution/etc, qui sait... il suffit que Steam, ou quelqu'un d'autre qui a des grosse coucougnes se mette a ouvrir un portail de vente d'application windows mobile et l'enorme avantage que procure iTune pourrait se trouver fortement diminué. Apple a une grosse avance sur ce plan la, est ce que ca va suffire? Que des bonnes questions :crying:.

Ce message a été modifié par GloP - 07 mars 2008 - 22:21.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »