Au lieu d'essayer d'enumerer les quelques points communs qui font que c'est potentiellement comparable (whoua, c'est du software, whoua ya un bizness model derriere, whoua c'est tout), enumeres ce qui est different, tu verras que ca n'a juste rien a voir (hormis les 2 points sur lesquels tu as statué, qui pour moi sont insignifiants (et ce, que ce soit en tant que developpeur ou utilisateur)).
Donc, XNA, c'est fait pour les jeux, le sdk de l'iphone, ca sert a tout (apres, de la a dire que ca le fait bien, il y a un pas que je ne franchirai pas, ne connaissant que peu l'iphone et ses jeux potentiels).
XNA, c'est a destination d'un certain type de developpeur (non, monsieur tout le monde ne developpera jamais de jeux interessant avec, par contre, pour les etudiants, pour les indés, pour les petites boites qui ont pas les moyens de sortir de gros blockbusters, la ca prend tout son interet), le sdk de l'iphone, au final, ca a pour but de toucher les boites de jeux, les boites de dev plus general, les milieux pros qui auraient besoin de features en plus), ce qui est assez different.
La plateforme, le sdk de l'iphone est comme son nom l'indique, pour l'iphone (je rejoins assez le pov de cwiz la dessus, ca peux marcher pour le jeu, certainement avec plus de facilité que le nokia de base, qui bien qu'integrant java n'est meme pas capable d'afficher 3 sprites sans ramer) et UNIQUEMENT pour l'iphone, ce qui comparé a XNA fait une base assez faible non ? XNA, c'est la xbox (a vue de new, je dirais la meme base que l'iphone, sauf que les gens qui ont une xbox, c'est pour jouer, alors que ceux qui ont un iphone non), mais c'est aussi le zune (bon, ca va, je deconne, meme si ils ont annoncé des VRAIES puces 3D dans les prochaines generation, et enfin, c'est windows, ha, la on a une base qui est un peu plus etablie et consequente non ? bref, deja, c'est pour moi ca la plus grosse difference, la base visé n'est pas la meme que ce soit au niveau des developpeurs ou des utilisateurs.
Ha, et les systeme de validation, pour l'iphone, il faut raquer AVANT de voir son soft sortir, et ce pour des raisons assez bidons, puisque au final, ca va encore etre craqué, etc etc. XNA par contre, te permet de sortir ton soft, et ce que tu payes, c'est pas une validation qui au final ne te protege pas tant que ca (j'attends avec impatience les premiers softs hackant le telephone passer au travers des mailles du filet), mais c'est l'ensemble des outils (ouais, glop coute cher en putes, et alors ?) et finalement, comme c'est gratuit sous windows, j'irais meme jusqua dire que ce que tu payes, c'est simplement la possibilité de debuguer sur ta xbox, ptet aussi la compatibilité multi plateforme, et les outils. Ca fait quand meme une sacré difference, parce que, au final, pour l'iphone, tu peux dev gratos, mais pour etre publié "legalement", faut passer a la caisse, pour xna, tu peux dev gratos aussi (merde, un autre point commun) et tu peux publier ton jeu sur PC gratos, et en payant pour la xbox (mais pas pour la validation, pour la possibilité de le faire). (Il me semble que les peer review ne sont pas payés hein).
Ensuite, on arrive au mode de paiement/gain d'argent par le dev. Prenons un exemple simple, tu dev une appli a 2 balles sur l'iphone, tu payes pour la faire valider, elle est refusée, DTC, elle fait un bide, DTC, elle marche, osef. Tu fait la meme chose en XNA (en visant quand meme pas le meme marché, pas le meme public) tu peux deja voir les retours sur PC, savoir si c'est bien, si ya de la demande, etc. Ensuite, tu veux la porter, tu payes non pas pour la valider, mais pour le faire, pour l'architecture de developpement. Tu la fais valider gratos, elle est refusée, DTC un peu pareil qu'avec l'iphone, mais si elle est accepté, c'est pas parce que tu auras payé, mais parce que ton truc est bon. Si ca cartonne, on s'en fout, dans les 2 cas tu gagneras de l'argent. (Alors apres, si MS permet de factuer les applis XNA sur PC, c'est pas de l'argent que potentiellement tu peux gagner, c'est des millions.
(Ha, ouais, ok, le % prelevé par les 2 parties (MS et Apple) etant a peu pres le meme, ca fait un point commun en plus).
Ha, et techniquement, si tu en es encore a comparer XNA/C# et l'objective C et un SDK pour un tel, je peux plus rien pour toi.
Bref, ca n'a rien a voir, si ce n'est que pour troller, ca pourrait etre un sujet sans fin.
(Bon, et quid de l'autonomie avec le processeur RISC qui tourne a fond les palettes pour afficher spore sur un ecran gros clbdr (le r etant ravine, parce je l'aime bien)).
PS: iTunes est une grosse merde logicielle, etre obligé de passer par la pour etre publié, c'est deja accepter un fist de la part de steve himself. Apres, que ca marche parce que l'ipod marche, et que par la force des choses, ca c'est imposé, c'est un autre debat, mais quand meme...
Apres, on peux aussi parler de la politique de "bon, le prochain firmware c'est 20€" vs la politique de "tiens, un pack de 8 avatars pour ta signature XBLA" hein, mais bon, ca n'a rien a voir non plus, a part le fist bien profond.
Ce message a été modifié par AnA-l - 07 mars 2008 - 22:07.