NSquirrel, le 13/3/2008, 22:07, dit :
Evaluer la recherche est quelques choses selon moi d'impossible
Le nombre d'heure effectuée ? un non sens en recherche dans beaucoup de domaine
Bref évalué la qualité d'un chercheur est déjà un problème NP-difficile

Bin je suis pas d'accord du tout en fait. Pour moi, il est la le principal probleme : on pose en postulat qu'il est impossible d'evaluer la qualité du travail d'un chercheur, et que le nombre d'heure a rien a voir.
Et pourquoi ca aurait rien a voir ?
Je suis d'accord qu'il s'agit d'un travail intellectuel, et que compter heure par heure est un non sens, mais je suis desolé, on ne peut pas dire non plus que le nombre d'heure n'a rien a voir.
Un gars qui passe 1h par jour dans son labo, ou qui y passe une fois par semaine est un branleur ... Et il y a toute les chances qu'il n'aboutisse jamais. Parce qu'a un moment donné, pour faire de la recherche serieuse, bin il faut s'y mettre. Faut bosser, il n'y a pas de secret, et c'est vrai dans tout les domaines, y compris pour les domaines intellectuels.
Je suis titulaire d'un DEA en plus de mon diplome d'ingé (les deux en france), et j'ai fait un stage de 6 mois dans un labo de recherche au canada.
Et j'en tire une image execrable de la recherche francaise par rapport au canada et au USA. Une image de mec qui profite des bourses pour ne rien foutre, de copinage, de gueguerre interne a qui aura la subvention ... Une image deplorable. D'ailleurs, j'ai perdu mon temps dans ce DEA. 8h de court par semaine. Wouhou ! ca c'etait du surmenage ... Enfin moi ca va, je l'ai fais en parallele de ma derniere année. Mais yavais des mecs qui faisait que ca... Ca ils en ont eu du temps pour approfondir leur sujet de memoire. Ils ont meme tellement approfondi que j'ai fini second de promo alors que j'avais 30h de cours par semaine en plus d'eux à cause de de mon ecole d'ingé, et que j'avais le meme memoire a produire ...
Par contre, au canada, obligation de rendre des comptes sur ma semaine. Et c'etait pourtant un labo de recherche fondamentale. Pas d'obligation de resultat, mais de moyen. Je pouvais pas passer une semaine a rien foutre. Et bin j'ai plus appris en 6 mois au canada qu'en 1 an de DEA. Et franchement c'etait genial. C'est ce labo qui m'a fait hésiter a faire une these, alors que mon DEA n'avait reussi qu'a m'ecoeurer de la recherche. Mais j'ai fini par renoncer, a cause de toute ces gueguerres inter-labo qui me soulait deja. J'aurai pu m'expatrier et la faire au canada. Ils m'en proposaient une d'ailleurs. mais bon, ma nana de l'epoque faisait des etudes de droit en france, ca s'exporte pas trop

j'ai choisi de rentrer, et puis ca a pas été un mauvais choix vu que c'est ma femme maintenant
Alors certe, c'est qu'une experience et il ne faut pas en sortir une regle. Mais j'ai trop d'exemple autour de moi qui montre la meme chose.
Si la recherche en france va si mal, c'est peut etre parce qu'il n'y a qu'en france qu'on dit qu'on ne peut pas evaluer le travail d'un chercheur, qu'il faut leur foutre la paix royal, et que les chercheurs sont des fonctionnaires sous payés. C'est un tout.
Aux USA et au canada, un mec qui a un PhD, on lui sort un tapis rouge, il a une super paye. Mais il bosse, et il rends des comptes.
Et puis faut arrêter aussi de brandir l'étendard de la recherche fondamentale qui va permettre la prochaine revolution industrielle qu'on va rater si on controle ce que les chercheurs font.
Entre zero contrôle actuel (ou plutot l'attribution des credits par piston et copinage, ce qui est pas mieux), et puis le zero recherche fondamentale, ya un equilibre a trouver.
Et puis si tu veux donner du poids a ton argument sur la recherche fondamentale, cite pas un pays comme les USA qui se portent plutôt bien aujourd'hui en terme de recherche et d'inovation.
Contrairement a la france qui decline depuis des années dans ces secteurs. Elle est loin l'epoque de la france comme grand pays de la recherche.
Quand ca va pas chez soi, c'est pas une mauvaise idée de remettre un peu en question son modele et de regarder ce que font ceux pour qui sa marche ...
Modifié par cben76, 14 March 2008 - 00:17.