Plop,
Bon j'avoue que j'ai peut être exagéré sur certains point mes avis

.
Mais clairement un mec qui bosse 1h par semaine ... moi je parle de chose sérieuse hien

.
Sinon au final je pense qu'on est tous d'accord ou du moins assez d'accord sur certaines choses:
- La recherche en France est mal gérée. Particulièrement l'utilisation des fonds
- La recherche se fait beaucoup trop par copinage (mais alors là bien plus qu'au niveau francais!!!)
- Les chercheurs fondamentaux ne sont pas assez considéré (par leur faute ou celle du système)
- Les conditions de travail des chercheurs ne sont pas ...enfin voilà quoi.
- Beaucoup de gaspillage pour des trucs futiles.
Pour ce qui est de l'expérence de je sais plus qui au Canada. Ma nana fait aussi un PhD dans un autre organisme et je peux te dire que des comptes elle en rends.
J'ai discuté avec des PhD à l'étranger (Japon, Canada entre autre), et bizarrement en fait c'est pas si différent de la France pour l'encadrement. Les Encadrant sérieux s'impliquent, t'aide, et te demandent des comptes sur ton avancement car ils te donnent les moyens pour ça. Ok la France est un cas plus extrème, et chez nous en fait c'est pire qu'ailleurs sur certains trucs

Mais pas forcement sur tout et loin de là. De plus mettons les mêmes moyens financiers proportionnelement que les US et je pense qu'on verra nettement plus de débouché en France. La recherche est une passion, une vocation pour certains, mais le quotidien à vite fait de démonter celle-ci.
Pour les prix nobel faut aussi relativiser au numérique ; c'est un peu la même chose que pour les Médaille d'Or au J.O, il faut savoir garder des proportions par rapport au nombre de participant. Mais j'avoue avoir un peu exagérer en disant qu'il délaissait la recherche fondamentale. Et pour info le Prix turing (Nobel d'Informatique) est Francais/USA cette année.
En fait ce qui me fait bondir c'est juste le type de réforme dont on entend parler. En même temps rien de concret donc je ne peux juger que par rapport à ce que j'en sais.
vouloir une valorisation de la recherche est une bonne chose, la rendre purement mercantile une mauvaise.
vouloir reformer le fonctionnement de la recherche est une bonne chose, ne plus faire de recherche que dans les universités là où la réforme de leur fonctionnement vise une diminution du nombre de MdC/Prof ou tout du moins aucune augmentation ... chercher l'erreur et l'incohérence des deux réformes.
@Glop & Topaz: effectivement ca se fait mal la valorisation aujourd'hui, mais ça commence à changer. Le meilleurs cas en est là Pépiniere Génopole (et oui on est au top quasi mondial sur le sujet). De plus les pôles de compétitivité doivent amener aussi plus de créations de PME / Start up (même si vu pour l'instant comme est géré l'argent ça me fait flipper d'avance). Enfin plusieurs des organismes francais de recherche financent les Start Up issue de leur "troupe" pour peu qu'elles soient viables.
@Rolyat : un résultat négatif est un résultat, mais bizarrement aujourd'hui ça satisfait personne
@Tiennos : Effectivement l'argent du contribuable est parfois utilisé à mauvais escient. Je ne parlerais pas de certains labo ou les chef prennent des vols AF deux fois plus cher pour gagner des miles et avoir leur vol de vacance estival gratos, pendant que les PhD qui ont pondu les articles et la recherche réellement ne peuvent pas aller "défendre" leur papier en conférence pour manque de moyen. A ceci faut rajouter qu'une conférence IEEE par exemple coute la peau du cul et que le coût/coup est rarement justifié (ils sont quasi tout le temps largement bénéficiaire) merci la US way of life.
@All : Heureusement pour ma thèse j'ai passé tout sur Word avant de le pondre en Latex vu mon francais de compet