Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Pas de sous, pas de musica

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
C'est le Financial Times qui publie l'info, on peut donc décemment considérer qu'il ne s'agit pas d'un air de pipeau : l'iTunes Store d'Apple s'apprêterait à mettre en place un système d'abonnement pour l'accès à son catalogue.

Image IPB

Concrètement, pour l'utilisateur, ça voudrait dire qu'au lieu de payer à l'unité, il pourrait désormais accéder à l'ensemble des morceaux disponibles, durant un laps de temps défini pour lequel il débourserait une somme forfaitaire.

Non, je sais, il ne s'agit pas vraiment d'une révolution, d'autres portails fonctionnent déjà sur ce principe depuis un petit moment : eMusic, Rhapsody et même le désormais fréquentable Napster. Mais là, c'est Apple qui s'y met. Et on sait à quel point les choix de la firme de Cupertino peuvent avoir un impact non négligeable sur le marché.

Une info qui relance le débat sur les avantages et inconvénients d'une telle pratique. Alors, je pense que pour les avantages, vous n'avez pas vraiment besoin d'un dessin. C'est plutôt au niveau des inconvénients qu'il faut rester attentif : un tel système sous-entend en effet qu'une fois que vous décidez d'arrêter de payer votre dîme, finie la musique. FOR EVAH.

Et ça, c'est quand même un peu moche. Parce que jusqu'ici, si votre vie basculait tout à coup dans la banqueroute, que vous vous retrouviez sans le sou, vous aviez toujours la possibilité d'épancher votre désespoir en ressortant ce bon vieux "Careless Whisper" de George Michael. Avec un système d'abonnement, exit le réconfort de George. Et dans les moments difficiles, croyez-moi, George il peut vous sauver la vie.

Alors, du coup, petit sondage, pour savoir ce que vous pensez d'une telle offre. Ça vous branche, vous ?

ZGoblin

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4308 messages
  • Lieu:Lille
Vu la description du service, cela implique que les musiques soit pleins de DRM donc pour moi, c'est non direct, j'aurai préféré payer 4fois plus pour la même chose sans DRM donc avec une durée de vie illimité.
Image IPB

BarracuddA

BarracuddA

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2829 messages
  • Lieu:Territoires Barbares du Nord-Ouest
On en avait déjà parlé sur d'autres threads sur la musique, je trouve cette méthode de location de la culture tout simplement terrifiante.

PymtiS

PymtiS

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 551 messages
  • Lieu:La Plaine, Genève, Suisse
Je suis bien trop matérialiste pour ce système.  :)

Pym

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages
Pour moi, c'est pareil, c'est non direct.
J'en ai marre de ces abonnements partout, pour tout : la télé, le téléphone, internet, l'eau, l'électricité, le gaz... et maintenant la musique ??

Qu'ils aillent au diable !

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
  • Lieu:Seattle, USA
Moi je trouve ca top, je l'utilise sur d'autre service, je decouvre plein de musique que j'aurais meme pas touche sinon, et quand ca me plait et que je veux garder j'achete le CD pour me le ripper peinard. J'ai des categories de zik : "je decouvre, j'ecoute une fois", "j'aime mais pas au point d'acheter mais j'ai l'abo donc quand je veux je peux (la plupart de la zik)", "rhaaa trop bien je t'achete, et te met sur mon zoli serveur (pas beaucoup)".

Ca marche trop bien. Quand j'arrete l'abo j'ai plus ma musique? Oui et alors? Elle etait pas a moi, j'avais juste paye pour un acces illimite au gros catalogue... exactement comme je paye netflix pour avoir plein de films en loca a volontee qui m'arrive a la maison sur DVD. J'ai deja change 3 ou 4 fois de services parceque les prix etaient plus interessant ailleurs ou le catalogue mieux fourni. En plus je peux mettre ca sur mon device portable, ou avoir acces depuis le taff, la maison, le laptop, whatever sans penser une seule seconde "mais ou sont mes fichiers".

Nan vraiement, c'est un plus non negligeable, moi je trouve que avoir un ipod et devoir se priver de tels services c'etait un truc qui manquait graaaave. Maintenant 20 par an je demande a voir... on est TRES loin de ce que l'industrie a bien voulu laisser faire aux autres fournisseurs. C'est Apple ok ils savent pousser mais 20 par an j'y crois moyen perso... si c'est vrai tant mieux :)

Modifié par GloP, 21 March 2008 - 10:33.

Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages

Voir le messageGloP, le 21/3/2008, 10:30, dit :

Nan vraiement, c'est un plus non negligeable, moi je trouve que avoir un ipod et devoir se priver de tels services c'etait un truc qui manquait graaaave. Maintenant 20 par an je demande a voir... on est TRES loin de ce que l'industrie a bien voulu laisser faire aux autres fournisseurs. C'est Apple ok ils savent pousser mais 20 par an j'y crois moyen perso... si c'est vrai tant mieux :)
C'est 20$/mois, typo de ma part, c'est corrigé. :crying:

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages
Dans ce cas la ca serait pas competitif :) $20 par mois c'est abusé un peu... je paye $15 en ce moment et je trouve ca un peu chero.
Image IPB
Don't argue with idiots, they bring you down to their level and beat you with experience.
Il y a de plus en plus de cons tous les ans mais je crois que cette année les cons de l'année prochaine sont déjà là.

Styx31

Styx31

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
  • Lieu:Toulouse
C'est vrai que j'envisagerai déjà mieux ce système en complément de l'achat, mais du coup, 20$ / mois pour juste découvrir de la musique + ajouter le budget d'achat des albums, ça commence à faire.

Et pour ce qui est de la découverte, les radios à la Deezer proposent une alternative gratuite (mais un support limite).

Modifié par Styx31, 21 March 2008 - 11:06.

C++ is like a watching an old movie you remembered fondly and then finding out that it really sucked - Rick Strahl
When C++ is your hammer, everything starts to look like your thumb - Anon

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages

Voir le messageGloP, le 21/3/2008, 10:34, dit :

Dans ce cas la ca serait pas competitif :) $20 par mois c'est abusé un peu... je paye $15 en ce moment et je trouve ca un peu chero.
C'est une limite haute, 20$. Et tout cela est encore assez spéculatif pour le moment (du coup, je l'ai viré de la news initiale). Je vous quote la phrase de l'article :

Citation

Apple has been in negotiations to close a similar deal [than Nokia], but the company isn’t willing to pay as high as a premium as Nokia and has put a limit on $20 so far.

GloP

GloP

Xna Wizard

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8513 messages

Voir le messageStyx31, le 21/3/2008, 01:37, dit :

C'est vrai que j'envisagerai déjà mieux ce système en complément de l'achat, mais du coup, 20$ / mois pour juste découvrir de la musique + ajouter le budget d'achat des albums, ça commence à faire.
Oui c'est sur moi pour $15, cad pour le prix d'un album par mois j'en ai une centaine qui tourne en permanence en location quoi. C'est assez perso selon la maniere qu'on a d'ecouter de la musique quoi :). Et ca fait des annees que j'ai pas achete de CD juste "pour voir", ou apres avoir ecoute 10 minutes a la FNAC et equivalent, ce que je faisais avant relativement souvent. J'etais un accro de passer des heures en magasin a ecouter/chercher des CDs, et je repartais avec 2 ou 3 galettes. Je fais plus jamais ca et je me le fais peinard a la maison a 2h du mat si jeu veux... Ou je me balance tout un tas de trucs nouveaux sur le player portable que je me prend dans la voiture et je decouvre en amenant mon gamin a l'ecole... Enfin chacun sa maniere quoi.

Modifié par GloP, 21 March 2008 - 10:43.

Image IPB

Styx31

Styx31

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 941 messages
Ca dépend de la manière dont on écoute la musique en effet. J'écoute certainement trop souvent les mêmes vieux trucs :)

Mes découvertes je les fais plus par bouche à oreille ou grâce aux concerts / festivals. Et ça je ne l'arrêterai pas du jour au lendemain.

Il n'empêche que j'ai quand même envie de tester le système un de ces 4, mais j'ai drôlement peur des contraintes techniques liées à iTunes (quid de mon vieux zen player par exemple ?)

Modifié par Styx31, 21 March 2008 - 11:05.

C++ is like a watching an old movie you remembered fondly and then finding out that it really sucked - Rick Strahl

Miaouss

Miaouss

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3028 messages

Voir le messageGloP, le 21/3/2008, 10:30, dit :

Moi je trouve ca top, je l'utilise sur d'autre service, je decouvre plein de musique que j'aurais meme pas touche sinon, et quand ca me plait et que je veux garder j'achete le CD pour me le ripper peinard. J'ai des categories de zik : "je decouvre, j'ecoute une fois", "j'aime mais pas au point d'acheter mais j'ai l'abo donc quand je veux je peux (la plupart de la zik)", "rhaaa trop bien je t'achete, et te met sur mon zoli serveur (pas beaucoup)".

Ca marche trop bien. Quand j'arrete l'abo j'ai plus ma musique? Oui et alors? Elle etait pas a moi, j'avais juste paye pour un acces illimite au gros catalogue... exactement comme je paye netflix pour avoir plein de films en loca a volontee qui m'arrive a la maison sur DVD. J'ai deja change 3 ou 4 fois de services parceque les prix etaient plus interessant ailleurs ou le catalogue mieux fourni. En plus je peux mettre ca sur mon device portable, ou avoir acces depuis le taff, la maison, le laptop, whatever sans penser une seule seconde "mais ou sont mes fichiers".

Je suis assez d'accord avec el Glop: la grosse majorité de ce que je regarde comme DVD ne repassera pas par ma platine de salon donc système de location livré par la poste rulez. Et un système d'abonnement pour la musique ça me plairait pareil, pouvoir tester des trucs qu'on connait pas comme ça juste pour écouter... Après si on aime bien, on achète le CD ou le DVD. Mais par contre et ça j'en démords pas, Nerf le prix des CD et DVD ! Ca reste abusé comme prix et clairement ça me fait mal au cul à chaque fois. Du coup faut VRAIMENT que j'aime pour acheter.

Modifié par Miaouss, 21 March 2008 - 10:47.

.... Mais en vrai vous faites quoi comme travail ?...

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
+1 Styx31 :
Pour découvrir des artistes prenez deezer. C'est sans abonnement et 100% gratuit. En plus le catalogue est bien complet. Faskil peut trouver son "Careless Whisper" de George Michael :crying:

Note : Deezer c'est bien mieux qu'une radio puisqu'on peut faire sa propre playlist avec tous leur répertoire (ou la plupart des morceaux).

@Glop : tu fais la grenouille , quoi... quoi ... quoi... quoi... quoi.... :) Je le fais remarquer car c'est juste que c'est dans l'air du temps on dirait :cry:

Modifié par olivarius, 21 March 2008 - 10:48.

Image IPB

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
A noter qu'Apple expérimente déjà le système avec la vidéo. Mais a priori, là, c'est un forfait au téléchargement qui est proposé, pas un forfait illimité.

ZGoblin

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4308 messages
  • Lieu:Lille
20$ par mois c'est abusé, vive deezer et Jiwa
Image IPB

BarracuddA

BarracuddA

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2829 messages
  • Lieu:Territoires Barbares du Nord-Ouest
heu, le prix, OSEF, réfléchissez au concept... Transmission de l'héritage culturel, toussa...

Feanor

Feanor

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2186 messages
  • Lieu:Strasbourg - Ostwald
Comme certains l'ont fait remarquer plus haut. Sur Deezer c'est exactement pareil :)
Le catalogue est peut être un poil moins fournis (et encore) ais le resultat est exactement le même
Edit: Parait que ca pique les yeux :(

Styx31

Styx31

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 941 messages

Voir le messageFeanor, le 21/3/2008, 11:20, dit :

Comme certains l'ont fait remarquer plus haut. Sur Deezer c'est exactement pareil :)
Le catalogue est peut être un poil moins fournis (et encore) ais le resultat est exactement le même
Exactement ? non. La location permet quand même de lire la musique sur d'autres périphériques (en théorie). Je pense surtout aux lecteurs mp3.

molyss

molyss

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 386 messages
Le concept est carrément dans l'air du temps, mais je suis pas sûr qu'il se suffise à lui-même...
par exemple, j'ai un lecteur mp3 et un abonnement illimité pour les musiques. Si je coupe mon abonnement, je peux continuer à lire les mp3 sur mon baladeur (ca m'étonnerait) ? Je peux plus lire les mp3 du baladeur ? Ca signifierait que lesdits mp3 ond une durée de vie limitée, donc potentiellement, je suis obligé de brancher le balladeur sur le PC tous les x(par exemple, tous les 1ers du mois). Et si je suis en voyage... Enfin tout ca pour dire que c'est super séduisant, mais ca a ses limites.

Ensuite, ca m'étonnerait que les majors acceptent de vraiment descendre le prix de l'abonnement.

une solution, ca pourrait être de limiter le nombre d'écoutes (au total, sur une période fixe ?), et de pusher l'achat de titres derrières : j'ai écouté cette musique, elle est nulle, tant pis. J'ai juste perdu le temps de la dl. Celle-là me plait vraiment, du coup je suis content d'avoir mon abonnement, sinon j'aurais même pas écouté. Et puis je vais même l'acheter, parce que 5 fois par mois, c'est pas assez...

On pourrait peut-être aussi limiter le nombre de titres simultannés, à la manière d'une bibliothèque (ca aussi, c'est un peu de la location de culture, soit dit en passant), et proposer l'achat derrière...

Bref, tout seul j'y crois pas, mais bien accompagner, ca peut démonter. Sans oublier qu'ils ont deja toute la plateforme de vente, la base de clients...
au train ou vont les choses, les choses ou vont les trains vont bientôt cesser d'être des gares..

unreal

unreal

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2340 messages
  • Lieu:Montpellier

Voir le messageFeanor, le 21/3/2008, 11:20, dit :

Deezer c'est pas mal, j'aime beaucoup, mais :

- je peux pas mettre la zik sur mon iPod
- la qualité de son est assez inégale, et ça me frustre de tomber sur un morceau qui a l'air d'avoir été codé en 8 bit.

Par contre, j'aimerais bien que ce soit moins que $20/mois.

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
désolé.

Modifié par Baphomet, 21 March 2008 - 12:53.

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow
pareil. moi de toute façon j'ai arrété d'utiliser Itunes depuis la mort de mon Ipod. donc c'est non direct aussi.
et je rejoins un peu fabiouchka, les abonnements ca va bien un moment.

et puis bon, vu que j'écoute quasiment toujours les memes choses, les CD sont parfaits...

Pour finir : vive Deezer, ca poutre. mais vraiment ! :)
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

skid

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 807 messages

Voir le messageBarracuddA, le 21/3/2008, 11:09, dit :

heu, le prix, OSEF, réfléchissez au concept... Transmission de l'héritage culturel, toussa...

La dematerialisation de la culture et des biens , les entreprises ne pouvaient pas rever mieux .....

Vraiment on vit une epoque formidable  :)
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
@garuffo : halala c'est vraiment pas bien :crying: La prochaine fois pense à mettre un lien clickable :)

@skid : la dématérialisation est bien si elle profite à tout le monde (et pas seulement à ceux qui sont déjà très riche).
Image IPB

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
Pour ma défense: je rémunere les artistes en les voyant live. Mon budget concert dépasse tout ce que je pourrai dépenser dans des albums. Position contestable mais défendable.

TDamned

TDamned

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 555 messages

Voir le messageBarracuddA, le 21/3/2008, 11:09, dit :

A part que c'est immatériel, quel est la différence avec une médiathèque tel qu'on en trouve un peu partout? Si je veux que mes petits enfants écoutent mon groupe préféré de true-black féringien, je vais acheter l'album (enfin j'envoie un mouton par langskip et ils me renvoient le CD gravé sur sa peau).

Sinon, je suis réfractaire au concept d'acheter des mp3s (j'ai une âme de collectionneur donc le packaging et la possibilité de mettre le cd sur une étagère est important pour moi) mais pas forcement d'un point de vue philosophique. La musique en location ce n'est pas pour moi, ma méthode de découverte de nouveaux artistes c'est principalement par les potes qui prêtent ou conseillent et le buzz internet, genre le forum musique de Geekzone, donc je ne me vois pas payer pour un truc qui remplirait la même fonction qu'un Deezer ou un Myspace.
We can't stop here ! This is bat country

phili_b

phili_b

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2857 messages
  • Lieu:Lyon
Pour connaitre des nouveaux morceaux : éventuellement. Mais sinon je veux pouvoir écouter la zik même quand j'ai arrêté l'abonnement.
Mais ça me parait bien cher quand même, surtout pour un analphabète de la musique comme moi qui écoute peu de musique finalement. Pour mon utilisation je préfèrerais au volume.

Mais ça me gonfle aussi ces abonnements. J'avais entendu parler d'abonnement pour des logiciels bureautiques. Style , exemple de prix au hasard, je paye 10 euros par mois pour utiliser Word. Mais au bout d'un certain temps j'aurais payé nettement plus cher que le prix en boutique et en cas de problème de config (ordi mort, FAI mort, réinstall & co) on n'a plus la possibilité d'utiliser le soft.
Image IPB

skid

skid

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 807 messages

Voir le messageolivarius, le 21/3/2008, 13:15, dit :

@garuffo : halala c'est vraiment pas bien :crying: La prochaine fois pense à mettre un lien clickable :)

@skid : la dématérialisation est bien si elle profite à tout le monde (et pas seulement à ceux qui sont déjà très riche).

On paye sur le long terme au lieu de payer une fois pour toute et la note est largement plus salée. Faut pas oublier que l'on parle d'entreprises qui veulent augmenter leur CA, ce n’est pas des œuvres caritatives hein.

Je vais prendre un exemple simple : j'ai chez moi pas mal de bouquins c'est un bien matériel , je peux le filer a des amis , le consulter même si la boite d'édition a couler , le filer a mes enfants lorsque je servirais d'appât aux lombrics sans pour autant qu'ils payent pour y accéder.

C'est marant mais j ai l'impression que l'on achete de moins en moins de choses mais qu'on paye de plus en plus un droit d'utilisation de services materiel ou immateriel et ca , ca m'embete.
Very occasionally, if you really pay attention, life doesn't suck

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow

Voir le messageskid, le 21/3/2008, 14:04, dit :

On paye sur le long terme au lieu de payer une fois pour toute et la note est largement plus salée. Faut pas oublier que l'on parle d'entreprises qui veulent augmenter leur CA, ce n’est pas des œuvres caritatives hein.

Je vais prendre un exemple simple : j'ai chez moi pas mal de bouquins c'est un bien matériel , je peux le filer a des amis , le consulter même si la boite d'édition a couler , le filer a mes enfants...
tout pareil. même que prêter des bouquins c'est la meilleure chose qui soit pour la culture et l'amitié.
j'ai découvert Pratchett grâce à des prêts de Qat... et plein d'autres exemples.

mais le problème c'est qu'une fois que tu as acheté le CD; bah les Majors n'en profite plus. d'ou leurs abonnements. c'est pas con comme business model.

reste à savoir si des gens sont partants. en lisant le fil, j'ai l'impression que meme si des gens sont prêts à passer à ce modèle, la majorité d'entre nous n'est pas vraiment pour.
Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)