Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Pas de sous, pas de musica

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages
En fait, je ne vois pas tellement la différence avec Neuf Music, sauf que c'est Apple, c'est hype, et on en parle.
Pour mémoire, ou pour info, neuf propose, inclus dans le prix de l'abonnement internet, l'accès à la plateforme neufmusic qui permet de télécharger de la musique de façon illimitée.
Le catalogue n'est pas dégueu et c'est gratos.
Et pourtant, je ne m'en sers jamais, et vu que personne ici n'en a parlé, je me demande si ce service a beaucoup de succès.
Le gros inconvénient, c'est que les fichiers sont gavés de DRM, uniquement écoutables avec WMP.
Ca rend l'écoute particulièrement pénible.
Bon, c'est un choix de la part de neuf, on peut penser que Apple gavera les fichiers de DRM aussi, et qu'on ne pourra les écouter qu'avec iTunes ou sur un iPod.
Alors je m'interroge vraiment sur la pertinence de proposer un service quasi identique payant, mais bon, je ne me fais pas de souci pour Apple, ils sont très forts pour vendre plus chères des choses qu'on peut trouver pour moins ailleurs.

Modifié par fabiouchka, 23 March 2008 - 11:57.

unreal

unreal

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2340 messages
  • Lieu:Montpellier

Voir le messagefabiouchka, le 23/3/2008, 11:54, dit :

Le gros inconvénient, c'est que les fichiers sont gavés de DRM, uniquement écoutables avec WMP.

C'est bête pour les gens (comme moi) qui n'ont pas de PC Windows à la maison : ils paient (indirectement) pour un service qu'ils ne pourront jamais consommer.

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1548 messages
J'avais lu une itw de Pascal Nègre (boss d'Universal) et le service de Neuf a un gros succès
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

majinboo

majinboo

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2544 messages

Voir le messageghigis, le 23/3/2008, 13:07, dit :

J'avais lu une itw de Pascal Nègre (boss d'Universal) et le service de Neuf a un gros succès

Le service Neuf marche pas trop mal pour la partie gratuite (un genre musical à choisir dans l'abonnement) mais moins bien pour la partie optionnelle (tout le catalogue Universal pour un supplément mensuel) C'est quand même assez dérangeant comme offre, c'est de la vente liée (comme quasiment toutes les offres ADSL en France) et c'est que très peu interopérable. Dans tout les cas une telle offre n'est pas viable sans DRM et donc sans problèmes pour l'utilisateur moyen.
An open mind for a different view and nothing else matter
Image IPB
Mon Blog

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5213 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Pour Neuf et son offre, faut pas oublier que l'actionnaire majoritaire est le groupe Vivendi (oui celui qui a racheté Sierra, et qui est propriétaire d'Universal aussi, et de SFR...)... Enfin je dis ça... =)
--
Image IPB

vectra

vectra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2268 messages
  • Lieu:Bordeaux
De toutes façons, dans quelques mois, avec la crise financière, il faudra pédaler pour faire marcher son ordinateur. Alors les nabonnements musicaux...

Y sont pas prêts de détrônner, en ce qui me concerne, les prêts de CDs d'amis qui connaissent bien mes goûts.

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2128 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers
De toute façon je m'en branle j'ai mon CD de Didier Super et c'est tout ce qu'il me faut.
Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.

Guy Debord, in Commentaires sur la société du spectacle.

fabiouchka

fabiouchka

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1291 messages

Voir le messageunreal, le 23/3/2008, 13:03, dit :

C'est bête pour les gens (comme moi) qui n'ont pas de PC Windows à la maison : ils paient (indirectement) pour un service qu'ils ne pourront jamais consommer.

Et oui, c'est l'arnaque classique de tous les abonnements avec paiement au forfait.
Et c'est toute l'astuce du truc : nous faire payer pour des trucs qu'on utilise pas.
Si on réfléchit, 20 euros par mois, ça correspond à l'achat de 2 albums sur iTune.
C'est clairement pas ma fréquence d'achat, et puis j'aime bien pouvoir choisir le budget que je consacre mensuellement à la musique.

vectra

vectra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2268 messages
  • Lieu:Bordeaux

Voir le messageSuperLegume, le 23/3/2008, 17:16, dit :

De toute façon je m'en branle j'ai mon CD de Didier Super et c'est tout ce qu'il me faut.

Oui mais non, didier il a dit de télécharger le CD sur Emule (sic) et de viender à son concert...

SuperLegume

SuperLegume

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2128 messages
  • Lieu:La capitale belge, du monde et de l'univers

Voir le messagevectra, le 23/3/2008, 18:45, dit :

Oui mais non, didier il a dit de télécharger le CD sur Emule (sic) et de viender à son concert...

Je l'ai téléchargé et j'ai été viendu à son concert et il s'est moqué de punks et c'était trop rigolo et j'ai bien rigolé et puis merde.

Pour poster un peu moins con : allez à la médiathèque, y'a tout autant de choix (ou sur commande), c'est moins cher et vous rippez les musiques pour toute votre vie et votre descendance.

Modifié par SuperLegume, 23 March 2008 - 23:53.

Les spectateurs ne trouvent pas ce qu'ils désirent, ils désirent ce qu'ils trouvent.

Guy Debord, in Commentaires sur la société du spectacle.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4927 messages
  • Lieu:Niort, France
Ars Technica revient sur le sujet avec un article intéressant:
Reality, antitrust concerns dog Apple subscription rumors
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

yavin

yavin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3499 messages
Histoire de saupoudrer le débat d'un grain de sel supplémentaire : je ne veux pas d'un tel service pour la raison "un peu moche" évoquée par Fask dans sa news. Tout perdre parce qu'on n'a plus les moyens de payer pour écouter de la zique... non, vraiment ce concept et moi, ça ne va pas être possible.
Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

mmenfin

mmenfin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2221 messages

Voir le messageyavin, le 25/3/2008, 20:40, dit :

Histoire de saupoudrer le débat d'un grain de sel supplémentaire : je ne veux pas d'un tel service pour la raison "un peu moche" évoquée par Fask dans sa news. Tout perdre parce qu'on n'a plus les moyens de payer pour écouter de la zique... non, vraiment ce concept et moi, ça ne va pas être possible.
et si tu avais lu l'article et pas seulement la news, tu aurais vu que les 20$, c'est une seul fois au moment de l'achat de l'ipod, et pas 20$/mois.

sneakyB

sneakyB

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 5 messages
Le problème de ce modèle pour moi reste la rémunération de l'artiste. Déjà aujourd'hui, pour un morceau vendu sur iTunes, la répartition entre Apple, la maison de disque, et l'artiste se fait foncièrement en défaveur de ce dernier. Encourager les gens à aller voir les concerts, acheter les goodies et autre t-shirts des groupes , c'est positif, mais au final, ils se font enfiler en ce qui concerne leur part sur les ventes de musique elle-même.

Alors un modèle où l'utilisateur mélomane paye une seule fois, au moment de l'achat de son baladeur, j'imagine aisément que l'auteur et l'interprète seront là aussi en bout de ligne des reversements, très loin derrière la plateforme de distribution, et la major qui a produit l'album. Accessoirement, les 20$ cités correspondent à ce que Apple reverserait aux majors par appareil vendu. Ca me parait assez grotesque de laisser accéder quelqu'un toute la durée de vie d'un appareil à l'intégralité des catalogues des éditeurs de musique tout ça pour 20 dols. Nokia proposerait de reverser autour de 80$, 4 fois plus et je suis pas sûr de trouver ça assez.

En terme "d'expérience utilisateur" ce genre d'accès à la musique plaira certainement à pas mal de monde, personnellement je pense pas avoir un avis très utile, faisant partie d'une catégorie de fan de musique très gros consommateurs, pas très représentatifs du grand public. Le seul bémol que j'apporterai n'est pas nouveau : les DRM ... Qui sont indispensables à ce genre de modèle, pour s'assurer que quelqu'un qui arrête de payer ne peut plus écouter les fichiers téléchargés. Ca force l'emploi de certains players, exclue de fait certaines personnes qui n'utilisent pas le bon OS ... Bref un gros frein à ce modèle.

Modifié par sneakyB, 27 March 2008 - 14:15.

yavin

yavin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3499 messages

Voir le messagemmenfin, le 26/3/2008, 19:12, dit :

et si tu avais lu l'article et pas seulement la news, tu aurais vu que les 20$, c'est une seul fois au moment de l'achat de l'ipod, et pas 20$/mois.

Pour lire l'article il faut s'enregistrer, ce qui me gonfle juste pour lire un papier, alors quand Fask évoque les 20$ par mois suite à sa news, j'ai tendance à lui faire confiance. Donc en l'occurence je ne sais pas qui a raison et qui a tort et, au fond, ça n'a pas une grande importance.
Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

human

human

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 209 messages
mon ptit grain de sel... ancien intermittent du spectacle et auteur compositeur interprete... le p2p fait du mal au "gros poissons" et au contraire fait souvent sortir les "petits" du bassin.. le coup de l'abonnement? ce n'est comme dit au dessus qu' une façon de rentabiliser leurs artistes "jettables".. Pour ma part ma plus grande satisfaction en tant que musicien (et mes principaux revenus) c'était les concerts...ca vaut toutes les royalties.. De plus, le catalogue i pod ne ressence pas les groupes les plus "undergrounds" donc je doute de la reussite du truc.. a mediter? "Toutes ces majors en banqueroute peuvent nous barrer la route... Qu'elles sachent que la musique n'appartient qu'a ceux qui l'écoutent"...   merki
"Le jour de la mort de Brassens , j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules." Pierre Desprosges

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)