Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

Frayeurs fauchées

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

Eek

Eek

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1174 messages
  • Lieu:Paris
En 1999, Daniel Myrick et Eduardo Sánchez réalisent un film drôlement angoissant, en quelques jours, mettant de côté les standards du genre horreur pour n'en garder que deux principaux, l'immersion, par une mise en scène réaliste et un style neuf, très amateur et la suggestion, par un mutisme visuel presque total. The Blair Witch Project est le premier métrage à lancer une série de film à ratio-de-malade. Une dépense faible, des moyens réduits (HI-8, 16 mm), un gros travail d'ambiance porté par des pistes visuelles discrètes, des suggestions et, surtout, par l'inconnu. Oh et l'absurde également.

Image IPB
"j'ai peur josh, qu'allons nous faire?"

Pour un dollar dépensé, The Blair Witch Project en aura récolté dix mille (1:10931 exactement). Au de-là de toute considération financière, le film aura semble-t-il apporté une nouvelle base au cinéma d'angoisse, fut-il d'horreur ou d'action. Le cadre "amateur" crédibilise un peu plus facilement chaque scène, jouant sur la suggestion d'un contenu, d'une présence. Dans le cas de The Blair Witch Project, c'est le format documentaire qui sert de fondation au film.

En début d'année, le bad robot JJ Abrams régalait les amateurs de films catastrophe/action avec Cloverfield, au budget certes bien plus colossal (30 millions de dollars) mais reprenant l'idée d'un cadre amateur pendant toute la durée du film, une camera digital supposée enregistrer rumeurs, femmes saoules et autres bêtises sans intérêt, le genre de chose qu'il est souhaitable d'enregistrer pendant une soirée d'adieu d'un jeune cadre new yorkais efficace. La suggestion de L'horreur tient ici quelques minutes (pendant le film, elle aura tenu de nombreux mois sur internet) pour finalement se la prendre en plein visage, toujours au travers de ce cadre amateur, pendant presque une heure.

Image IPB
"oué donc on en a trop marre, troisième jour au château, les cours
de sport c'est trop abusé, faites nous sortir."

Le 28 avril prochain sort en salle [rec], film d'horreur espagnol réalisé par Jaume Balagueró et Paco Plaza en 2007 (les deux sont déjà en terre américaine pour en filmer un remake). Projeté en octobre dernier pendant le festival international de Sitges, en Catalogne, le film particulièrement acclamé a reçu le prix de la meilleure actrice, du meilleur réalisateur, de la critique, et du public. A quand les commentaires Youtube pour illustrer un trailer officiel ?

"Esta peli es la puta polla! Se la recomiendo a todos!" -Flash823
"una pelide putamadre nunka senti tanto miedo" -kontra7odo

Un synopsis à la croisée du reportage des frères Naudet et de The Blair Witch Project, [rec] utilise la format télé-reportage pour forcer le réalisme et l'immersion du public. Le problème est ici toujours le même, certains seront aspirés par cet amateurisme factice comme ils l'ont été par ce faux documentaire en pleine forêt, d'autres au contraire resteront complètement hermétiques, comme ils l'ont été face à la dévastation monstrueuse et terriblement réaliste de New York. Les voix du cinéma et des petites caméras sont impénétrables.

Modifié par Eek, 01 April 2008 - 19:17.

Caféine

Caféine

I have a lightsaber. In my admin UI.

• Admin
  • 5142 messages
  • Lieu:Bloody 92
Hahahha, CA c'est du trailer. :) J'adore.

Baphomet

Baphomet

FloodMaster Geek

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5898 messages
j'avais vu le trailer il y a quelques semaine...ça donne envie :)

par contre j'avais zapper le nom du film...mais comme j'ai vraiment pas accrocher au blair witch project ça me refroidit tout de suite...

Al0WNQHCEAIQFGl.jpg

Rakanishu

Rakanishu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 982 messages
A noter que dans le genre horreur filmé de manière pareille, il y a aussi le dernier Romero, apparemment plutôt bon, avec des étudiants en cinéma partis faire un film avec une momie et qui se retrouvent assaillis par des zombies.
Diary Of The Dead, trailer :

(mais j'atta largement plus Rec la bave aux lèvres, même si me connaissant j'vais passer la moitié du film les mains sur les oreilles et les yeux fermés, enfoncé dans mon siège) (RHA Qu'IL SORTE !!!!!)
Image IPB

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5210 messages
  • Lieu:Niort, France
Best trailer ever :)
Ca promet !

Sinon, dans le même genre, il y a le dernier Romero: Diary of the Dead

edit: grillé ....

Modifié par pr7, 27 March 2008 - 19:29.

last.fm - 500px
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8813 messages
  • Lieu:Rbx
Haha, ce trailer :)

Nicolevitch

Nicolevitch

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 174 messages
  • Lieu:Metz
Le teaser donne envie de voir la bande-annonce (je vous laisse chercher, vous faites ça très bien), et cette putain de bande-annonce est énorme !
Décidément depuis quelques années les espagnols trustent les succès en fantastique/science-fiction/anticipation/épouvante, c'est vraiment impressionnant ! (à voir en VO la BA, ainsi que le film, car le doublage est carrément à chier, et le lapsync totalement raté)

Modifié par Nicolevitch, 27 March 2008 - 20:12.

Posted Image

lhooq

lhooq

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 379 messages
  • Lieu:Poitiers
Vivement la sortie en salle :) ,le trailer déchire :crying:
"Keep it dirty. Keep it fun." Image IPB lhoos's blog

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 851 messages
C'est rigolo comme concept de teaser, mais pour autant qu'on en sache, les images a l'ecran ca pourrait des flashes d'une scene de cul entre Carlos et Madame Soleil (paix a leurs ames), que ca donnerait les memes reactions :)

Rakanishu

Rakanishu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 982 messages
Au vu du son accompagnant la vidéo, ça a l'air d'être de l'effet choc, donc technique assez usitée au cinéma (tout est calme pis soudainement BOUUUUH), mais au sein d'une vraie immersion et ambiance ça doit quand même foutremnt rendre !
Image IPB

Eek

Eek

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1174 messages

C'est rigolo comme concept de teaser, mais pour autant qu'on en sache, les images a l'ecran ca pourrait des flashes d'une scene de cul entre Carlos et Madame Soleil (paix a leurs ames), que ca donnerait les memes reactions :crying:

:) le trailer sans images de cul

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
Wow, hier soir je matte ce trailer et en descendant chercher mon linge a la laverie j'etais pas rassure dans les couloirs de ma residence. :) Chocottes!

Reuns

Reuns

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 199 messages
  • Lieu:St Etienne
Si ya des amateurs et des stéphanois (ou régions alentours) dans le coin j'aime autant vous dire que j'ai de très bonne nouvelles pour vous !

Nous diffusons REC en avant-première le samedi 19 avril (non vous ne rêvez pas) à l'occasion de la 3° nuit du fantastique que nous organisons. On diffusera également pendant cette nuit BLACK SHEEP (qui ne sort dans aucune salle stéphanoise :)) plus 1 film surprise, ainsi que des court-métrage et des bandes annonces pour le moins ... surprenante !
( plus d'info sur notre site-web http://www.nolife-asso.org/ )

J'espère vous y retrouver là-bas
Reuns
Image IPB

ElRed

ElRed

biiiiiiiiiiiiiiip

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1342 messages
Est-il utile ici de parler des "Documents interdit" ?

"Reportage", vu sur Arte vers la fin des années 80 et qui forment une date marquante dans la narration cinématographique, c'est documentaires foutes la pétoche comme c'est pas permis 10 ans avant blairwitch.

Modifié par ElRed, 28 March 2008 - 12:56.

Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

Mordo

Mordo

Will be banned in 3. 2. 1...

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4595 messages
  • Lieu:Groland
Les faux docus toussa, ça date de Cannibal Holocaust voir même Idiismotri j'crois.

REC a tout pour être une grosse tuerie, surtout si j'en crois mon pote hustérique qui l'a vu à Gerardmer. Il arretait pas de m'dire : OH PUTAIN MEC JTE DIS RIEN MAIS PUTAIN OH PUTAIN MEC OH PUTAIN.

Bernie

Bernie

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 360 messages
  • Lieu:Bruxelles
Le film sera diffusé au BIFF (Festival du Fantastique à Bruxelles) à Tours & Taxi à minuit pour ceux que ca intéresse.

Perso je suis trop trouillard que pour voir ce genre de film au ciné !

Je pensais que Rec étaient une histoire de fantôme, finalement si c'est un bête film de zombie, faut voir si ca sort du lot.

Modifié par Bernie, 28 March 2008 - 16:04.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5210 messages
  • Lieu:Niort, France

"Reportage", vu sur Arte vers la fin des années 80 et qui forment une date marquante dans la narration cinématographique, c'est documentaires foutes la pétoche comme c'est pas permis 10 ans avant blairwitch.

Je connaissait pas du tout (trop jeune).
Ca m'a l'air vraiment intéressant.

Les faux docus toussa, ça date de Cannibal Holocaust.

Cannibale Holocaust, c'est pas vraiment effrayant.
Ca joue plus sur l'aspect dégoûtant/gore/réaliste.
last.fm - 500px
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2921 messages

Cannibale Holocaust, c'est pas vraiment effrayant.

En même temps, Blaires Witch non plus.

Déjà à l'époque je comprenais pas ce qu'on pouvait trouver à ce film, et aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi on continue à en parler.

Nostra

Nostra

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 959 messages
  • Lieu:Strasbourg

En même temps, Blaires Witch non plus.

Déjà à l'époque je comprenais pas ce qu'on pouvait trouver à ce film, et aujourd'hui je ne comprends pas pourquoi on continue à en parler.

Bah moi j'flippe grave devant :) !

Modifié par Nostra, 28 March 2008 - 19:44.

Posted Image Posted Image

DonSpliff

DonSpliff

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 186 messages

Oh my god !! Merci de me donner ce flash-back, j'y ai fortement cru, et j'ai continué à distiller la "véracité" de ces documentaires malgré que je sache que c'était bidon. La maison hantée et le gosse diabolique.... brrrr....
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo Inc, 1989

Mon Flickrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Pastagaz

Pastagaz

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 198 messages
  • Lieu:Carcassonne
Bon, je sais que le warez est interdit ici (typiak !) mais pour info il existe une bande annonce du film de 102 minutes dans les bonnes crémeries Torrent et Cie. Seulement pour ceux qui ne peuvent pas attendre... ou ceux qui ont trop peur de le voir au cinoche :) ! Perso je le downloaderai même pas... brrrrr...
I'm Pastagaz... and I approved this message !

zepostman

zepostman

Team Chocolatine

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2563 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
Sympa le trailer ^^
Ca met l'ambiance en tout cas.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

Khin

Khin

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1891 messages
  • Lieu:Compiègne...
Aaaaaaaah, [REC], j'avais vu le trailer il y'a certain temps, j'pensais que le film était déjà sorti depuis ^^ Mais NON, ô joie, ô félicité !

Pis bon, y'a l'air d'y avoir un potentiel certain, donc une bonne séance vidéo en perspective :).

Faskil

Faskil

DJ Loseâ„¢

• Admin
  • 9761 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
� noter que les 'ricains préparent un remake, avec Jennifer Carpenter: http://www.firstshow...for-quarantine/

Bernie

Bernie

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 360 messages
  • Lieu:Bruxelles
Ce film a recu un prix au Festival du fantastique de Bruxelles.

Corbeau d'or ou d'argent du public je pense, c'est qu'il doit faire son effet pour être adulé comme ca.

Sinon pour le remake je trouve ca bof, déjà que Romero va sortir le sien...

Modifié par Bernie, 10 April 2008 - 22:22.

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
Attention, c'est du spoiler. (deux précautions valent mieux qu'une)

Spoiler

Bref allez-y, les yeux fermés plutôt qu'ouvert. ; )

Modifié par garuffo, 19 April 2008 - 02:17.

winny

winny

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2816 messages
Je l'ai vu aussi, dans de très bonnes conditions, (de nuit déjà et seul sur video projo dans un immeubles qui fait du bruit)
et bah j'ai trouvé ça digne du film d'étudiant.
Voilà, voilà.
Je vous le dis tout de suite redescendez sur terre parce que la chute va être rude sinon.
Le concept, ok, comme disait Eek on accroche ou pas dès le départ. Moi j'adore ce genre d'immersion depuis blair witch.
Mais là ... là non. J'ai trouvé que ça marchait pas du tout. ça fait vraiment film de seconde zone.
Alors oui certains effets sont toujours efficaces biensur.
On saute sur son siège obligatoirement, mais grâce à des astuces évidentes utilisées depuis la nuit des temps dans ce genre.
Pour le reste c'est juste pas crédible 2 minutes. J'ai trouvé les acteurs mauvais et les jeux avec la caméra mauvais aussi, allant jusqu'à griller le concept de camera portée.
Avec un systématisme de zoom et de mise au point bidon et un systématisme de je ne film pas ce qui faut.
(Comme ça au bout de 20mn de film tu sais d'avance quand la camera va se tourner et quand il va se passer quelque chose)
Nan, je vous assure, restez prudent parce que le buzz autour de ce film est surdéveloppé pour un film qui est loin de le mériter.

Pour vous dire, j'ai préféré "The signal" qui bien que n'utilisant pas ce genre (camera portée/reportage) est hautement plus immersif dés les premières minutes.

Modifié par winny, 19 April 2008 - 08:56.

Posted Image

Posted Image

Eek

Eek

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1174 messages
Je suis d'accord avec winny et j'ai également été dans l'ensemble plutôt déçu. C'est un film assez moyen jamais très malin ou subtile, présenté comme un film qui fait, je cite, "très très très très peur" mais qui au final ne l'est que très rarement, en ce qui me concerne.

Premier point, le couple contamination / zombie (sort of) qui n'arrive décidément pas à me mettre dans l'effroi. �a ne me fait pas peur. Les zombie ne m'ont jamais fait peur, c'est maintenant très clair. Leurs pathologies, leurs pulsions, sont bien trop inscrites dans l'humain, il n'y a pas la part de mysticisme et de sorcellerie qui moi, me fout les pétoches (Blair Witch, Ringu...). L'aspect biologique, épidémique, l'allusion à une "sorte de rage très virulente", me donne l'impression d'assister à un scénario catastrophe, à quelque chose de très concret, à une mutation génétique ou une expérimentation scientifique... La fin du film, pourtant toujours coincé dans cette idée d'épidémie, redirige le sujet vers un aspect plus religieux, mystique. C'est ce genre de chose qui pour moi et j'imagine pour beaucoup d'autre (puisque garuffo parle surtout de la fin donc), commence enfin à installer chez moi la flippe. Mais pendant les 10 dernières minutes, c'est un peu tard et court.

Deuxième point, le fameuse maladie Alhzeimer-Romero dans les films de zombies (je suis sur qu'il y a un vrai nom ou une raison mais je ne le connais pas). Bref, la panique est totale, les gens se font mordre et OH MERDE, ils deviennent complètement fous et agressifs. Mais qu'est ce que c'est que cette chose bizarre ? Que se passe-t-il ? C'est vraiment déconcertant, si seulement on avait un repère cinématographique ou un terme pour nommer ce phénomène. Ah non mais attendez, on l'a ce repère ! ZOMBIE ! SE SONT DES ZOMBIES BORDEL ! Tu te fais mordre, tu baves, tu deviens blanc et tu commences à hurler des mots bizarre en voulant à ton tour mordre ton voisin. C'est simple merde. Zombie. DES ZOMBIES. Voilà, je l'ai dis. Je trouve ça particulièrement gênant quand les personnages ne font aucune allusion aux zombies lorsqu'ils ont en face d'eux, bah des sortes de zombie. Vivement le premier film de Zombie ou les héros geek-nerd se mettront sur la gueule pour savoir qui a raison, savoir si se sont des zombies ou pas, quelles sont les règles qui permettent de valider un mec mou qui bave et qui boite, les bras tendu vers vous comme un Zombie label rouge. Vivement.

Troisième point, comme l'a dit winny, le jeu de caméra, là, m'a beaucoup déçu. Enfin merde, le mec est un caméraman d'une télévision locale. On ne donne pas ce job à n'importe quel amateur non? Bon bah le mec là n'est pas foutu de nous faire un plan fixe, stable, rien. Résultat ? L'artificiel, le détail qui va à l'encontre de la mise en ambiance. Qui nous sort justement de l'ambiance. Comme ces mouvements de caméra, zoom avant / zoom arrière, flou, etc. FUCK. Apprends à filmer! Comme le son de la caméra, qui se coupe de temps en temps, sans qu'on sache pourquoi (mise à part vers la fin ou la caméra prend des coups) et qui essaye d'installer une phase "en apnée" pour donner un coup de fouet quand le son revient. Ca fait très clip et encore une fois très artificiel. Ca m'a fait grincer des dents et ils le font plusieurs fois. Ca fait faux. Bon évidemment, on peut se dire que le caméraman flippe sa race et n'arrive plus à filmer correctement. Mouéé. Soit tu filmes et t'essayes de bien le faire, sois tu flippes et t'arrêtes de filmer. Autre chose, dans les situations périeuses, certains plans ne sont absolument pas crédible. On à l'impression que Pablo le caméraman essaye de nous faire un plan serré sur la bouche d'une fillette, sur une morsure, en pleine baston. wtf Pablo? T'as pas mieux à faire? Genre aider tes potes ou prendre tes jambes à ton coup?

Quatrième et dernier point, c'est trop prévisible... Holala. Approche petite, c'est juste une petite piqure. Sérieux? Non mais vraiment? Qui marche la dedans? Et vas-y que je te saute dessus, que je te mord et évidemment, c'est cet instant qui lance vraiment l'anarchie hystérique, les gens qui montent qui descendent, mordu ou pas, en criant, plus d'endroit "safe", les zombie prennent le dessus. Un autre ? Le mec dont j'ai oublié le nom, qui se recoiffe et s'éponge le front avant de se faire interviewer, on va l'appeler Miguel. Bah Miguel quand il trouve une idée et qu'il l'explique à Manu le pompier, bah il l'écarte et se met entre lui et le zombie qu'ils viennent d'enfermer derrière une grille.... Et vous l'avez deviné, il se fait attraper par le zombie qui passe ses bras au travers la grille et le mord. Bien joué Miguel !

Alors ok, j'ai l'air d'accabler le film. Je l'ai trouvé moyen, pas à chier hein. Il y a de super plans (pas que des flous et pas stables), des lieux assez géniaux (le couloir de l'appartement de la mamie-zombie, qui revient plusieurs fois, avec une lumière assez géniale) et certaines ambiances, à certains passages. J'ai beaucoup aimé Manu et Angela, la journaliste qui est sexy et le huit-clos passe assez bien (et c'est pas facile avec une cage d'escalier et deux appartements).

Mais bon, déception quand même. Et j'ai pas encore vu The Signal, faut que j'aille voir ça dans un cinéma tout proche de chez moi... (lol!)

Modifié par Eek, 22 April 2008 - 16:08.

nothuman

nothuman

The Unknown Poster

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4438 messages
  • Lieu:Strasbourg
J'ai bien aimé, c'est très bien foutu dans l'ensemble même si le film utilise d'énormes ficelles que tout amateur de film d'épouvante voit venir à des kilomères.
Posted ImagePosted ImagePosted ImagePosted Image
Do not allow yourself to be programmed.

human

human

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 211 messages
dans le genre "film d'horreur filmé en super huit" y'a mes 3 ans...c'etait en 1982 et la tapisserie qu'il y avait chez moi a l'époque hante toujours mes nuits.. euh j'arrive juste sur le thread et pour reparler de blair witch project.. il me semble qu'a l'epoque il y avait eu une intox genre la cassette avait été retrouvée dans la foret..le coup de la rumeur a fait son chemin...boum..film culte...apres...les majors (kapitalistteeess) on fait une suite si pourrie que mon dvd a été le premier a voyager sur mars...
"Le jour de la mort de Brassens , j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que - c'est curieux - mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j'ai repris deux fois des moules." Pierre Desprosges

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)