Je suis d'accord avec winny et j'ai également été dans l'ensemble plutôt déçu. C'est un film assez moyen jamais très malin ou subtile, présenté comme un film qui fait, je cite, "très très très très peur" mais qui au final ne l'est que très rarement, en ce qui me concerne.
Premier point, le couple contamination / zombie (sort of) qui n'arrive décidément pas à me mettre dans l'effroi. �a ne me fait pas peur. Les zombie ne m'ont jamais fait peur, c'est maintenant très clair. Leurs pathologies, leurs pulsions, sont bien trop inscrites dans l'humain, il n'y a pas la part de mysticisme et de sorcellerie qui moi, me fout les pétoches (Blair Witch, Ringu...). L'aspect biologique, épidémique, l'allusion à une "sorte de rage très virulente", me donne l'impression d'assister à un scénario catastrophe, à quelque chose de très concret, à une mutation génétique ou une expérimentation scientifique... La fin du film, pourtant toujours coincé dans cette idée d'épidémie, redirige le sujet vers un aspect plus religieux, mystique. C'est ce genre de chose qui pour moi et j'imagine pour beaucoup d'autre (puisque garuffo parle surtout de la fin donc), commence enfin à installer chez moi la flippe. Mais pendant les 10 dernières minutes, c'est un peu tard et court.
Deuxième point, le fameuse maladie Alhzeimer-Romero dans les films de zombies (je suis sur qu'il y a un vrai nom ou une raison mais je ne le connais pas). Bref, la panique est totale, les gens se font mordre et OH MERDE, ils deviennent complètement fous et agressifs. Mais qu'est ce que c'est que cette chose bizarre ? Que se passe-t-il ? C'est vraiment déconcertant, si seulement on avait un repère cinématographique ou un terme pour nommer ce phénomène. Ah non mais attendez, on l'a ce repère ! ZOMBIE ! SE SONT DES ZOMBIES BORDEL ! Tu te fais mordre, tu baves, tu deviens blanc et tu commences à hurler des mots bizarre en voulant à ton tour mordre ton voisin. C'est simple merde. Zombie. DES ZOMBIES. Voilà , je l'ai dis. Je trouve ça particulièrement gênant quand les personnages ne font aucune allusion aux zombies lorsqu'ils ont en face d'eux, bah des sortes de zombie. Vivement le premier film de Zombie ou les héros geek-nerd se mettront sur la gueule pour savoir qui a raison, savoir si se sont des zombies ou pas, quelles sont les règles qui permettent de valider un mec mou qui bave et qui boite, les bras tendu vers vous comme un Zombie label rouge. Vivement.
Troisième point, comme l'a dit winny, le jeu de caméra, là , m'a beaucoup déçu. Enfin merde, le mec est un caméraman d'une télévision locale. On ne donne pas ce job à n'importe quel amateur non? Bon bah le mec là n'est pas foutu de nous faire un plan fixe, stable, rien. Résultat ? L'artificiel, le détail qui va à l'encontre de la mise en ambiance. Qui nous sort justement de l'ambiance. Comme ces mouvements de caméra, zoom avant / zoom arrière, flou, etc. FUCK. Apprends à filmer! Comme le son de la caméra, qui se coupe de temps en temps, sans qu'on sache pourquoi (mise à part vers la fin ou la caméra prend des coups) et qui essaye d'installer une phase "en apnée" pour donner un coup de fouet quand le son revient. Ca fait très clip et encore une fois très artificiel. Ca m'a fait grincer des dents et ils le font plusieurs fois. Ca fait faux. Bon évidemment, on peut se dire que le caméraman flippe sa race et n'arrive plus à filmer correctement. Mouéé. Soit tu filmes et t'essayes de bien le faire, sois tu flippes et t'arrêtes de filmer. Autre chose, dans les situations périeuses, certains plans ne sont absolument pas crédible. On à l'impression que Pablo le caméraman essaye de nous faire un plan serré sur la bouche d'une fillette, sur une morsure, en pleine baston. wtf Pablo? T'as pas mieux à faire? Genre aider tes potes ou prendre tes jambes à ton coup?
Quatrième et dernier point, c'est trop prévisible... Holala. Approche petite, c'est juste une petite piqure. Sérieux? Non mais vraiment? Qui marche la dedans? Et vas-y que je te saute dessus, que je te mord et évidemment, c'est cet instant qui lance vraiment l'anarchie hystérique, les gens qui montent qui descendent, mordu ou pas, en criant, plus d'endroit "safe", les zombie prennent le dessus. Un autre ? Le mec dont j'ai oublié le nom, qui se recoiffe et s'éponge le front avant de se faire interviewer, on va l'appeler Miguel. Bah Miguel quand il trouve une idée et qu'il l'explique à Manu le pompier, bah il l'écarte et se met entre lui et le zombie qu'ils viennent d'enfermer derrière une grille.... Et vous l'avez deviné, il se fait attraper par le zombie qui passe ses bras au travers la grille et le mord. Bien joué Miguel !
Alors ok, j'ai l'air d'accabler le film. Je l'ai trouvé moyen, pas à chier hein. Il y a de super plans (pas que des flous et pas stables), des lieux assez géniaux (le couloir de l'appartement de la mamie-zombie, qui revient plusieurs fois, avec une lumière assez géniale) et certaines ambiances, à certains passages. J'ai beaucoup aimé Manu et Angela, la journaliste qui est sexy et le huit-clos passe assez bien (et c'est pas facile avec une cage d'escalier et deux appartements).
Mais bon, déception quand même. Et j'ai pas encore vu The Signal, faut que j'aille voir ça dans un cinéma tout proche de chez moi... (lol!)
Modifié par Eek, 22 April 2008 - 16:08.