Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

La R.I.A.A. à l'assaut du Congrès

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
On connait bien la R.I.A.A. (Recording Industry Association of America) pour sa fâcheuse tendance à terroriser les internautes en leur brandissant des menaces de procès dès que ceux-ci ont la mauvaise idée d'aller voir d'un peu trop près ce qui se passe sur Pirate Bay ou Mininova. Ce qu'on sait moins, c'est que les bougres cassent aussi avec assiduité les pieds du Congrès américain. Mal nécessaire selon certains, l'art du lobbying est une pratique institutionnalisée de longue date dans le paysage politique des Etats-Unis, et qui coûte de l'argent. En 2007, ce ne sont pas moins de deux millions de dollars qui ont été ainsi dépensés par la R.I.A.A., principalement dans le but de faire passer trois projets de loi, chers au cœur de nos amis les Majors du disque.

Image IPB

Le premier, le « Intellectual Property Enforcement Act », consisterait à renvoyer toutes les infractions de copyright directement dans les pattes du Department of Justice tout en augmentant les moyens financiers mis à disposition du FBI pour poursuivre les Arsène Lupin de la propriété intellectuelle. Une mesure qui permettrait à la R.I.A.A. de dépenser moins de sous pour traquer les vilains pirates en renvoyant la patate chaude dans le camp de la Justice (qui voit cela d'un plutôt mauvais œil, inutile de le préciser).

Le second, baptisé « Pro-IP Act » viserait à augmenter considérablement les peines encourues en cas de viol de copyright. Oui, je sais, « viol » c'est fort comme mot, mais ils sont comme ça à la R.I.A.A., un petit peu dramatiques dans leur propos. Dans un premier temps, on avait carrément parlé d'amendes allant jusqu'à 1,5 millions de dollars pour toute copie illégale d'un CD 10 titres. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, qu'il s'agisse de Lorie ou M. Pokora ne constitue pas une circonstance atténuante.

Enfin, last but not least, la R.I.A.A. voudrait aussi faire passer un certain « College Opportunity and Affordability Act » qui obligerait les universités et collèges à installer des filtres sur leurs réseaux, histoire d'empêcher aux étudiants mal intentionnés d'aller pomper le dernier Madonna entre deux révisions.

Image IPB
  Mitch Bainwol, CEO de la R.I.A.A., en plein lobbying: "Si tu fais passer ma loi, je te file mon intégrale de Dolly Parton."

Alors, concrètement, est-ce que tout cet argent et toute cette énergie dépensés ont servi à quelque chose ? Pas vraiment. Pour l'heure, ce lobbying actif n'a pas encore porté ses fruits. Même si certains projets ont eu l'insigne honneur d'être discutés dans moult commissions, aucun n'a encore été converti en loi. Et vu que le budget consacré par la R.I.A.A. pour parvenir à ses fins ne représente qu'un malheureux millième du montant total alloué au lobbying par les différentes organisations en place (montant estimé à plus de 2,8 milliards de dollars), on peut sans rechigner pointer du doigt les Majors en ricanant de leurs moyens dérisoires.

Enfin, ne ricanons pas trop fort quand même, ces gens-là sont tout de même réputés pour être particulièrement sans pitié.

Source : Ars Technica  .

plouff

plouff

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 399 messages
  • Lieu:Puteaux
Marrant ça parce que sur ce même site (ars technica) il y a un autre article qui dit que l'utilisation de bittorrent a augmenté de 25% entre novembre 2007 et mars dernier...

L'article évoque aussi des noms comme LimeWire, edonkey, GNUtella,...

Le pauvre mitch a encore du taf ! :)

Modifié par plouff, 22 April 2008 - 16:06.

Collez vos yeux sur l'écran pour une chirurgie au laser bon marché.

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2497 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
Tout le monde fait du lobbying en France ou au USA pour influencer telle ou telle décision. Que ce soit les agriculteurs, écologistes et même président des clubs de foot.
La RIAA serait bien bête de ne pas en faire autant. Il me semble d'ailleurs que pour la loi DADVSI, l'équivalent français avait fait de même, venant à l'Assemblée Nationale.
Je trouve par contre le chiffre ridiculeusement minuscule (oui CLB de celui qui lit ceci). Et vu le chiffre global du lobbying certains doivent faire passer un bon paquet de lois  ^^

Modifié par zepostman, 22 April 2008 - 17:44.

Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

Voir le messagezepostman, le 22/4/2008, 18:43, dit :

Tout le monde fait du lobbying en France ou au USA pour influencer telle ou telle décision. Que ce soit les agriculteurs, écologistes et même président des clubs de foot.
La RIAA serait bien bête de ne pas en faire autant. Il me semble d'ailleurs que pour la loi DADVSI, l'équivalent français avait fait de même, venant à l'Assemblée Nationale.
Je trouve par contre le chiffre ridiculeusement minuscule (oui CLB de celui qui lit ceci). Et vu le chiffre global du lobbying certains doivent faire passer un bon paquet de lois  ^^
Loin de moi l'idée de remettre en cause la raison d'être du lobbying. L'idée de la news, c'était plutôt d'attirer l'attention sur certaines prises de position un peu "limites" de la RIAA (qui s'en étonnera ?).

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4929 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageplouff, le 22/4/2008, 16:05, dit :

L'article évoque aussi des noms comme LimeWire, edonkey, GNUtella,...
Etant dans une cité universitaire au Canada, je peux voir comment ça fonctionne ici.
Déjà contrairement en France où on ne jure que par emule (de moins en moins) et Bittorent, on utilise ici exclusivement LimeWire.
Je connais pas du tout le soft, mais il dispose de fonctionnalités sympa pour un réseau d'étudiants.
Par exemple, si j'ouvre iTunes, j'ai automatiquement les "playlist" des utilisateurs de LimeWire du réseau de l'université qui pop.

Ensuite, il est vrai qu'il n'y a aucun filtrage.
Pire, on a tous des IP publiques.
Ici, le NAT ils connaissent pas (après, on se demande pourquoi on commence à manquer d'adresses IP sur Internet).

PS: Ce post n'a pas pour objectif de faire l'apologie du piratage. Il permet juste de se faire un idée du "pourquoi toujours les universitées Nord-Américaines".
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

vectra

vectra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2268 messages
  • Lieu:Bordeaux

Voir le messagepr7, le 22/4/2008, 21:34, dit :

PS: Ce post n'a pas pour objectif de faire l'apologie du piratage. Il permet juste de se faire un idée du "pourquoi toujours les universitées Nord-Américaines".

Vu ce que la plupart des étudiants crachent en frais de scolarité, c'est un petit peu compréhensible qu'ils exigent un service internet "haut de gamme" (hem). C'est d'autant plus risqué de s'attaquer à une telle cible étant donné que le retour de bâton pourrait être assez violent...

Sinon, pour l'article, c'est quoi l'idée derrière le montrage de photo et de wiki de l'ami Mitch? Porter crédit à des thèses néo-phrénologiques selon lesquelles les méchants ont tous des sales têtes? Inciter au wiki-vandalisme? Ou c'est un message codé pour un tueur à gages  :)

Donjohn

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9004 messages
  • Lieu:Planet Earth
Au dela de ca, quel avenir avec une telle economie de gratuité. Je pense sincerement que le piratage ne va que s'accroitre à moins que le principe de présumé innocent ne soit totalement remis en cause. Et c'est malheureusement la seule direction possible pour les lobbies. A ce jeu, là, je ne suis pas sur qu'une des deux parties en ressorte gagnante.
Image IPB

garuffo

garuffo

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5334 messages
Il mène un combat qui est déjà perdu... Qu'on le veuille ou non le passage de la musique au format numérique a ouvert en grand les vannes du piratage, et ce n'est pas un lobbyig même actif qui changera quoi que ce soit... En effet les campus nord-américains sont perçus comme le pire des nuisibles par l'industrie. Ici tout le monde utilise DC++ à l'échelle d'un campus où le wi-fi est dispo partout, que l'on soit dans sa chambre ou dans l'espace vert. Du coup c'est clair que ça carbure les échanges illégaux de fichiers en tout genre. Si vous ajoutez à ça ce soft qui fait fureur dernièrement et qui permet de partager ses bibliothèques Itunes (à travers l'interface d'Itunes il me semble) vous avez une légion de piratins pas prêt à abandonner ce qu'ils considèrent comme des acquis... Bref, ils sont dans la merde la R.I.A.A haha!

ZGoblin

ZGoblin

SpaceCat Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4308 messages
  • Lieu:Lille
Qui R.I.A.A bien, qui R.I.A.A le dernier ?
Image IPB

Bishop[DS]

Bishop[DS]

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1281 messages
Faire crouler la justice américaine sous un sac de noeuds judiciaire que peuvent représenter les soit-disant cyber-infractions...ben voyons  :)

A mon avis, le plus gros problème de la R.I.A.A., c'est qu'ils tiennent leurs préoccupations par le mauvais bout, et qu'ils ne vivent pas avec leur temps.

plouff

plouff

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 399 messages
De toutes façons, comme le dit Mr Stallman, tant que le monde des affaires et la politique/justice ne seront pas séparés, ça sera le bordel.
Tout lobby quelqu'il soit, qui fait pression pour ses intérêts (genre monsanto, les lobby pétrolier, ...) me dégoûte et me fait limite peur.
AMHA (mais on s'en fout ptet) quand les lobby pétrolier n'auront plus de moyen pression (parce qu'il n'y aura plus de pétrole) tout le monde va se prendre une grosse claque et se réveiller... enfin j'espère

Drealmer

Drealmer

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2351 messages

Voir le messageplouff, le 23/4/2008, 11:27, dit :

AMHA (mais on s'en fout ptet) quand les lobby pétrolier n'auront plus de moyen pression (parce qu'il n'y aura plus de pétrole) tout le monde va se prendre une grosse claque et se réveiller... enfin j'espère
M'en fous, moi je télécharge mon pétrole. :)
Image IPB

arsheron

arsheron

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 438 messages
  • Lieu:Lille

Voir le messageFaskil, le 22/4/2008, 14:26, dit :

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, qu'il s'agisse de Lorie ou M. Pokora ne constitue pas une circonstance atténuante.

Et si on télécharge un CD de Moby, on est enfermé à vie dans un asile psychiatrique pour cause de grande démence ? :)
Seules deux choses sont sans limites: l'univers et la connerie humaine. Bien que je nourisse de sérieux doutes concernant l'univers...

Ravine

Ravine

Senseï Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 1688 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messagevectra, le 23/4/2008, 02:39, dit :

Sinon, pour l'article, c'est quoi l'idée derrière le montrage de photo et de wiki de l'ami Mitch? Porter crédit à des thèses néo-phrénologiques selon lesquelles les méchants ont tous des sales têtes? Inciter au wiki-vandalisme? Ou c'est un message codé pour un tueur à gages  :)
hmm je pense tout simplement que "l'idée derriere la photo et le lien wiki" c'est "illustrer l'article et donner des informations connexes au sujet traité". Ici ça cause RIAA, et bien vala, on te présente le patron de la RIAA. Et on te linke une page wiki (ce qui est plus classe que de linker google)

Achetez du Faskil ! Aide au developpement durable ! Pour chaque titre de Faskil acheté, je plante un arbre dans les ceintures de roids de Jita.

Thomas Jefferson ou Benjamin Franklin, ca depend des sites dit :

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

vectra

vectra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2268 messages
  • Lieu:Bordeaux
c'était surtout un petit délire nocturne doublé d'un coup de gueule contre "Bitch Mitch"  :)
le Vectra est très joueur...

Modifié par vectra, 23 April 2008 - 17:56.

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5915 messages
Surtout que le modèle de "licence globale "surgit d'outre tombe par les majors eux même.
Warner va le proposer, par une licence mondiale. Pour une somme modique de 5€ /$ par mois. Accés à tout leur catalogue. Et voir meme la proprieté des chansons ( le téléchargement sans drm) ( ca j'ai pas compris, par contre). Source
Et sony y pense fortement

Bref, un économiste a expliqué que la musique/cinéma est devenu un service, dans son mode de consommation.

Tout le monde à dit non à l'hérésie de philosophie à une licence globale, mais bizarre, les majors eux par contre vont le proposé.

Donc pour acceder il faudra payer un abo à Warner/sony/universal( les autres ?) donc 5+5+5 = 15 €/mois.
Pareil pour les films.

Ils ont peut etre compris que le mode de consommation a changé.
Ouais enfin tribes 2 moi j'ai un gros probleme pour y rejouer la, il est plus sur fileplanet.com et apparemment le master server est parti aux putes Cf: TBF

plouff

plouff

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 399 messages

Voir le messagesilka, le 23/4/2008, 18:00, dit :

Pour une somme modique de 5€ /$ par mois

Tant qu'à faire (en tout cas pour le moment) je préfèrerai payer en $. :)

Ldoud

Ldoud

Green Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4166 messages
  • Lieu:Somewhere over the rainbow

Voir le messageDrealmer, le 23/4/2008, 10:32, dit :

M'en fous, moi je télécharge mon pétrole. :)
Vu comme le prix grimpe depuis dix ans il vaut mieux...

Tu files l'adresse du site, ca peut intéresser pas mal de monde ! :crying:

Modifié par Ldoud, 23 April 2008 - 18:44.

Image IPB

Mon Twitter bleu | Mon Twitter geek | Mon Flickr

"There was a light at the end of the tunnel, and it was a flamethrower."— Terry Pratchett (Mort)

Laadna

Laadna

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 540 messages
  • Lieu:Nangis (77)
Je ne suis pas économiste, mais cette licence globale propre à chaque marque ne risque pas de poignarder les labels indépendants ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)