Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Le cinéma 2.0 arrive

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
S'il y a bien un phénomène qui cartonne dans l'univers des jeux vidéo, c'est ce qu'on appelle le « user generated content » (le « contenu créé par l'utilisateur » pour les anglophobes). Les éditeurs l'ont bien compris et surfent allègrement sur la vague, parfois avec intelligence en encourageant l'esprit créatif des joueurs (en soutenant par exemple la création de « mods »), parfois avec un peu moins de subtilité (je pense notamment à EA et sa myriade d'extensions pour les Sims). Mais dans un cas comme dans l'autre, la démarche s'avère payante.

Image IPB

Aujourd'hui, c'est Hollywood qui s'intéresse de très près au concept. Et plus particulièrement le réalisateur et scénariste américain Spike Lee, qui vient de s'associer avec ses potes de Nokia pour réaliser un long métrage entièrement conçu à partir de contenu créé par des quidams sur leurs téléphones portables. Qu'il s'agisse d'images, de vidéos, de musique ou même de textes, tout est bon à prendre pour l'ami Spike. Le mot-clé de cette entreprise ambitieuse est « collaboration ».

Le thème central ? L'humanité, et plus particulièrement la manière dont la musique en raconte l'histoire. Vaste programme dont vous trouverez toutes les modalités sur le site dédié, à cette adresse : http://promotions.ya...kiaproductions/

Il ne me reste plus maintenant qu'à expliquer à ma femme que non, malheureusement, les longs plans séquences accidentels de son portable filmant l'intérieur de son sac à main ont peu de chance de figurer dans le montage final.

Source : Cineleet.com

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1548 messages
Une expérience précédente avait été faite par les Beastie Boys : lors de leur dernier concert à New York (au Madison Square Garden), ils avaient filés une pelleté de caméras à des fans et ils les ont laissé filmer tout le concert. Après un gros boulot de montage ça a donné la vidéo la plus amateur de concert : Awesome I Fuckin' Shot That.

Sorti l'année dernière. C'est marrant, bordélique et original :)
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

PandaPacha

PandaPacha

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 505 messages
  • Lieu:France
C'est vrai que les exemples dans le genre se multiplient ses derniers temps. Entre l'exemple donné par ghisghis, les Daft Punk qui fillent 250 caméras lors de leur show à Paris pour que Michel Gondry puisse monter un clip et Sony qui fait pareil avec sa dernière pub dopée au bain moussant... Ça commence à faire beaucoup.

Perso je reste encore septique quant à l'éventuel plus que ça peut apporter. Par contre l'idée de vouloir transposer aux films ce qui existe déjà dans la musique, c'est à dire les possibilités de remix et de bootleg ça me brancherais plus.

Ah on vient de me dire dans l'oreille que ça existe déjà, et que ça s'appelle des détournements et qu'il y en a des milliers sur YouTube.

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois
On parle ici a priori d'un vrai film, qui devrait sortir en salle, avec au final une vraie trame ou en tous cas, quelque chose d'approchant. Pour moi, il s'agit donc d'une étape supplémentaire. À voir, quoi qu'il en soit, moi ça m'a titillé la curiosité.

Energyzer

Energyzer

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1281 messages
  • Lieu:Montpellier ~ Saint-Denis

Voir le messagePandaPacha, le 8/5/2008, 23:09, dit :

les Daft Punk qui fillent 250 caméras lors de leur show à Paris Brooklyn pour que Michel Olivier Gondry puisse monter un clip

View PostGloP, on 04 February 2011 - 23:42, said:

niveau ergonomie c'est comme d'utiliser un flan a la place de la fleshlight et de dire "bof, c'est doux, c'est aux oeufs!".

PandaPacha

PandaPacha

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 505 messages
  • Lieu:France
Merci Energyzer pour la correction.

Voir le messageFaskil, le 8/5/2008, 23:19, dit :

On parle ici a priori d'un vrai film, qui devrait sortir en salle, avec au final une vraie trame ou en tous cas, quelque chose d'approchant. Pour moi, il s'agit donc d'une étape supplémentaire. À voir, quoi qu'il en soit, moi ça m'a titillé la curiosité.

Je veux bien, mais alors qu'en sera-t-il de la cohérence? Car qui dit assemblage de sources différentes, dit acteurs et lieux différents. A moins de ne conserver que des scènes de traveling de paysage, se sera difficile de créer une œuvre cohérente.

De mon point de vue ça reste un exercice de style où le réalisateur s'oblige à n'utiliser que du contenu dont il n'est pas à l'origine. Le fait que ça soit du UGC plutôt que ça vienne d'une autre banque d'image et de sons quelconque, c'est juste une petite touche de com'.

Maune

Maune

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1633 messages
  • Lieu:Liège - Belgique
Impossible? Surement pas.
Un challenge, là c'est sur.

Ecrire un scénario avec des éléments imposés, c'est toujours possible, et très amusant/enrichissant.

J'ai hate de voir le résultat, et j'espère qu'il y aura un making of du montage. J'adorerais savoir comment ils vont procéder pour toute la partie sélection et écartement des vidéos récoltées.

Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui on encore le cran de tenter d'approcher un média aussi différemment
Tout ce qui se conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.

Haza

Haza

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 messages
De mon côté, ce qui me dérangerais le plus, c'est de payé pour voir 1h30 de vidéo en 320x240  :) Youtube sur grand écran. Mes yeux vont en prendre un coup là.

Blackfox

Blackfox

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1833 messages
  • Lieu:Villeurbanne
Ouais nan mais...

C'est Spike Lee aux commandes hein, ça peut pas être mauvais...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)