Pour moi l'approche de Google est assez intéressante. Le fait qu'il puisse cohabiter plusieurs "Knols" sur le même sujet permettra d'avoir accès facilement à plusieurs points de vues et plusieurs sensibilités.
On pourrait ainsi imaginer que l'utilisateur puisse choisir de lire un article de vulgarisation ou d'approfondissement en fonction de sa maîtrise du thème abordé. Ou comme l'a précisé Faskil, cantonner les points de vue radicaux à certains "Knols", évitant ainsi les trolls sans fin. (ex: un Knol pour les pro OGM et un autre pour les anti). Comme ça le lecteur pourra facilement lire les vrais arguments de chaque partie. Et aussi se faire un opinion plus tranché qu'avec un article bancal, parce que ne pouvant pas prendre clairement position.
Le fait de connaître le responsable/auteur du Knol permet aussi au lecteur de tracker ceux qu'il préfère. Un peu quand on suit les publication d'un journaliste en particulier. Et au contraire d'éviter ou de reconsidérer certains articles par rapport à la sensibilité de leurs auteurs.
Bref pas mal d'avantages par rapport au système de Wikipedia qui "essaye" tout le temps de rester neutre. Et puis c'est toujours bien d'avoir un peu de concurrence dans le domaine de l'information encyclopédique.
Mais il y a quand même deux ou trois points qui seront à mes yeux intéressant de surveiller dans le futur.
- Comment Google jugera-t-il de l'autorité d'un auteur sur un thème donné ?
- Est-ce que Google va inciter, voire payer, des experts de renommée internationale à écrire pour eux des Knols dans leur domaine de prédilection ? (Personnellement j'adorerais, ça permettrait d'avoir des bagarres d'opinion de scientifiques presque en direct)
- Comment la pondération entre les Knols traitant du même sujet sera faite ? Quels seront les critères de hiérarchisation ?
- Comment vont-ils gérer la masse d'utilisateurs qui vont simplement faire du copier/coller de Wikipedia dans le but de se faire des sous facilement ? On sait que Google n'aime pas trop la repompe de contenu, seront-ils aussi intransigeants sur leur propre plateforme ?
- Comment seront positionnés les articles de Knol vis-à-vis de ceux de Wikipedia dans les requêtes faites via Google ? On sait que les articles de Wikipedias sont pour l'instant toujours très bien positionnés. Se verront-il relégués 1 ou 2 pages après ?
En soit le fait que les articles publiés soient rémunérés ne me choque pas plus que ça. Du point de vue des auteurs cela peut être rapproché à la publication d'un ouvrage. Et du point de vue de l'utilisateur, ce n'est pas très grave puisque les pubs Google ont l'avantage de pas être trop intrusives et qu'elles font maintenant quelque peu partie de notre paysage quotidien sur le web.
Dans le fond je ne suis pas sûr que le principal adversaire de Knol soit Wikipedia. La rémunération change beaucoup de choses. De mon point de vue les revues scientifiques et plus généralement la presse sur internet sont bien plus menacées. Car par le biais de Knol, Google offre un plateforme simple, nominative et rémunératrice de publication pour les auteurs, journalistes et scientifiques.
Depuis quelques semaines resurgit le serpent de mer de la fin des journaux à cause de quelques billets postés sur le
blog de Jeff Jarvis. Jarvis, qui dirige la chaire de journalisme interactif à l’Université de la ville de New York (CUNY), est l’un des gourous américains du journalisme en ligne depuis plusieurs années. Il propose une taille sèche (-30%) dans les effectifs de la presse sur internet. (ici pour le
résumé en français et là pour le
billet original) Il part du principe que de nombreux média sur le net traitent bien mieux que les journaux (et leurs sites web) certains domaines. Et qu'il faut donc les délaisser pour se recentrer sur le "rubricage" des informations et le journalisme d'investigation. (En gros le vrai boulot de journaliste).
En poussant le raisonnement plus loin il imagine même
la fin des sites web des journaux. Il se dit qu'en fin de compte Google s'occuperait bien mieux de tout ça (
un peu à l'image de S3 d'Amazon pour les applications web). Comme ça plus de problème de gestion des aspects techniques de l'hébergement, et plus de problème de
SEO. Bref que Google devienne une sorte de méga maison d'édition du journalisme sur le net.
Knol ressemble selon moi à une sorte d'ébauche qui va dans cette direction de la part de Google.
Mais bon on sera fixé dans 2 ou 3 ans (et encore...), pas avant.
PS: pardon c'est long et pourtant j'ai coupé