Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Les astuces et autres racourcis qui vous facilitent la vie

* * * * * 1 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages
Os X est bourré de petites astuces et autres raccourcis que l'on ignore bien souvent, pourtant ils se révèlent bien pratique et nous font gagner un temps considérable. Voici donc une liste d'astuces que je vous inviter à allonger.

Fermer facilement un widget du dashboard

Pour fermer un widget sur le dashboard, il est inutile d'ouvrir le menu de gestion des widgets. Il suffit d'appuyer sur la touche Option (ou ALT) et de passer son curseur sur le widget pour faire apparaitre la croix qui permettra de le fermer.

Eteindre l'écran

Baisser la luminosité de l'écran au minimum ne l'éteint pas complètement, dans certaines conditions on aperçoit encore ce qui est affiché. Pour éteindre complètement l'écran il faut former la combinaison suivante CTRL + SHIFT + EJECTER (la petite flèche vers le haut qui fait sortir les cds).

Réduire ou fermer toutes les fenêtres d'un seul clic

Avec certaines applications (Adium, Photoshop,...) on se retrouve parfois très rapidement avec de nombreuses fenêtre ouvertes qui encombrent l'espace de travail. Pour fermer ou réduire toutes les fenêtre d'une application il suffit de cliquer sur fermer (ou réduire) sur une des fenêtres de l'application tout en appuyant sur Option (ou ALT). Cela marche aussi dans le panneau d'information des fichier. Lorsque l'on clique sur une petite flèche en maintenant ALT, toutes les parties se rétractent (ou s'ouvrent).

Ajuster finement le volume (Léopard)

Pour ajuster le volume plus finement (par quart de valeur) il faut appuyer simultanément sur Option (ALT) et Majuscule tout en utilisant les touches d'ajustement du volume (F4-F5 sur MacBook).

Faire une copie d'écran

Tout l'écran : Pomme (Cmd) + Shift + 3
Une sélection de l'écran : Pomme (Cmd) + Shift + 4
Une fenêtre : Pomme (Cmd) +Shift+ 4 puis espace.
Une sélection qui sera mise dans le presse papier : Ctrl + Pomme (Cmd) + Maj + 4

Faire disparaitre le curseur

SHIFT+Ctrl+Backspace

Zoomer sur l'écran

Ctrl + Scroll molette vers l'avant

Inverser les couleurs

(et éviter les migraines) Ctrl + Cmd + Option (Alt) + 8

Forcer l'éjection un CD/DVD qui n'est pas reconnu par le système d'exploitation

Dans l'application Terminal saisir la commande suivante : drutil tray eject

Modifié par shinoli, 15 November 2009 - 15:09.

kaneloon

kaneloon

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2982 messages
  • Lieu:Chat y long
Je rajouterais le raccourci pour la capture d'écran (en mode selection de zone), juste ultime :
pomme+maj+"4" : enregistre un fichier "image n" sur le bureau
ctrl+pomme+maj+"4" : met la sélection dans le presse papier.

Faskil dit :

Kaneloon il a besoin de wards dans sa vie

LodeRunner

LodeRunner

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Lieu:Paris

Voir le messagekaneloon, le 11/8/2008, 14:17, dit :

Je rajouterais le raccourci pour la capture d'écran (en mode selection de zone), juste ultime :
pomme+maj+"4" : enregistre un fichier "image n" sur le bureau
ctrl+pomme+maj+"4" : met la sélection dans le presse papier.
pomme+shift+"4" puis "barre espace" : selection de la fenetre a capturer

kryss

kryss

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 60 messages
pour la capture d'écran, (même si ce n'est pas un raccourci) il y a le widget screenshot plus qui permet de faire pas mal de choses très vite.

edit : lien.

Modifié par kryss, 11 August 2008 - 15:02.

"On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !" C & H

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messageLodeRunner, le 11/8/2008, 14:41, dit :

pomme+shift+"4" puis "barre espace" : selection de la fenetre a capturer

Magnifique ce truc, merci beaucoup. Je rajoute à la liste.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7345 messages
  • Lieu:Rbx
Putain, les raccourcis de furieux :)

Modifié par AnA-l, 11 August 2008 - 15:08.

pr7

pr7

/giːk/

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4929 messages
  • Lieu:Niort, France

Voir le messageshinoli, le 11/8/2008, 14:07, dit :

Eteindre l'écran (MacBook et MacBook Pro)
J'ai eut une petite lueur d'espoir dans mes yeux mais non ....
Ca coupe l'ecran, mais dès qu'on appui sur une touche ou qu'on bouge la souris, ça reveille le tout.
De plus, ça coupe tous les écrans connectés, et pas seulement celui du Macbook.

Dommage :)
Image IPB Image IPB
"When you die, you'll have to leave them behind. You should keep that in mind.
   When you keep that in mind, you'll find a love as big as the sky."

feyd

feyd

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 59 messages
il y a aussi SHIFT+Ctrl+Backspace pour faire disparaitre le curseur de la souris
The more I see the less I know
The more I like to let it go

DocNoKi

DocNoKi

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 248 messages
  • Lieu:P&T Caverne
Formidable ce topic :)
Pomf & Thud - Du Starcraft 2 qui tâche.

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messagefeyd, le 11/8/2008, 19:44, dit :

il y a aussi SHIFT+Ctrl+Backspace pour faire disparaitre le curseur de la souris

Ca sert vraiment ? :)

icha

icha

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 378 messages

Voir le messageshinoli, le 12/8/2008, 12:18, dit :

Ca sert vraiment ? :)

évent pour une copie d'écran je dirais oui

edit: sinon, j'utilise très souvent pour ouvrir spotlight le raccourci pomme + barre d'espace, très rapide au niveau du positionnement de la main (les deux pouces en fait), et pomme + virgule dans la majorité des softs, c'est pour ouvrir les préférences (bon, ok, celui-ci n'est pas un raccourci caché, mais comme avant, très rapide au niveau des de l'espacement des boutons).

Modifié par icha, 12 August 2008 - 11:32.

Don't believe the Crit' !
Flickr

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messageicha, le 12/8/2008, 12:30, dit :

évent pour une copie d'écran je dirais oui

edit: sinon, j'utilise très souvent pour ouvrir spotlight le raccourci pomme + barre d'espace, très rapide au niveau du positionnement de la main (les deux pouces en fait), et pomme + virgule dans la majorité des softs, c'est pour ouvrir les préférences (bon, ok, celui-ci n'est pas un raccourci caché, mais comme avant, très rapide au niveau des de l'espacement des boutons).

Ben surtout que quand on fait une copie d'écran le curseur disparait d'office.

the_webrunner

the_webrunner

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 537 messages
Le plus utile des raccourcis clavier:

CTRL + ALT + Pomme + ! (la touche du 8)

(et c'est là que ma signature prend tout son sens)

Modifié par the_webrunner, 14 August 2008 - 09:41.

C'est une machine qui consomme du néant et le transforme en vide.

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messagethe_webrunner, le 12/8/2008, 15:36, dit :

Le plus utile des raccourcis clavier:

CTRL + ALT + ! (la touche du 8)

(et c'est là que ma signature prend tout son sens)

Hein ? ben ça fait quoi à part faire disparaitre le curseur ? :)

the_webrunner

the_webrunner

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 537 messages

Voir le messageshinoli, le 12/8/2008, 15:18, dit :

Hein ? ben ça fait quoi à part faire disparaitre le curseur ? :)

En principe ça fait inverse les couleurs de l'écran....

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messagethe_webrunner, le 13/8/2008, 09:45, dit :

En principe ça fait inverse les couleurs de l'écran....

Haha je viens de décourir cette fonction. Le raccourcis sur Léopard c'est Ctrl + Option + Cmd + 8

pallastunturi

pallastunturi

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 268 messages
  • Lieu:Les Ulis (91)

Eteindre l'écran (MacBook et MacBook Pro)

Baisser la luminosité de l'écran au minimum n'éteint pas complètement l'écran, dans certaines conditions on aperçoit encore ce qui est affiché. Pour éteindre complètement l'écran il faut former la combinaison suivante CTRL + SHIFT + EJECTER (la petite flèche vers le haut qui fait sortir les cds).
Soo goude. Merci !
(Et c'est valable aussi sur iMac)

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messagepallastunturi, le 13/8/2008, 15:30, dit :

Soo goude. Merci !
(Et c'est valable aussi sur iMac)

J'édite alors. Par contre je pense que ce n'est valable que sur Léopard.

Ghanja

Ghanja

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2790 messages

Eteindre l'écran

Baisser la luminosité de l'écran au minimum ne l'éteint pas complètement, dans certaines conditions on aperçoit encore ce qui est affiché. Pour éteindre complètement l'écran il faut former la combinaison suivante CTRL + SHIFT + EJECTER (la petite flèche vers le haut qui fait sortir les cds).
Perso je mets ça en coin actif, en bas à droite par exemple.
"N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas; mais il n'y a pas d'essai."

the_webrunner

the_webrunner

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 537 messages

Voir le messageshinoli, le 13/8/2008, 13:31, dit :

Haha je viens de décourir cette fonction. Le raccourcis sur Léopard c'est Ctrl + Option + Cmd + 8

effectivement, sous tiger aussi. Je viens de corriger!

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messagethe_webrunner, le 14/8/2008, 10:41, dit :

effectivement, sous tiger aussi. Je viens de corriger!

D'ailleurs c'est une option "d'accessibilité" mais je vois pas trop à quoi ça sert. Il n'y a quand même pas une maladie ou on voit les couleurs inversées  :)

Madsnail

Madsnail

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 606 messages

Voir le messageshinoli, le 14/8/2008, 14:27, dit :

D'ailleurs c'est une option "d'accessibilité" mais je vois pas trop à quoi ça sert. Il n'y a quand même pas une maladie ou on voit les couleurs inversées  :)
Perso je suis migraineux, et parfois même en ayant la luminosité de l'écran au minimum ça m'arrange pas mon mal de crâne.
Avec cette option là tu peux toujours avoir une bonne visibilité, sans baisser la luminosité de l'écran, et sans que ça arrache la rétine.
Du temps où j'avais tout dans une seule pièce, j'utilisais ça aussi la nuit pour éviter que l'écran ne projette trop de lumière pour pas déranger ma copine (migraines et insomnies, oui je sais, mais à part ça je tiens la forme).

Wizhat

Wizhat

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 272 messages
Shift + click sur une pile dans le dock : Wahou !

Azhag

Azhag

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2276 messages
  • Lieu:London baby

Voir le messageMadsnail, le 14/8/2008, 21:45, dit :

Perso je suis migraineux, et parfois même en ayant la luminosité de l'écran au minimum ça m'arrange pas mon mal de crâne.
Avec cette option là tu peux toujours avoir une bonne visibilité, sans baisser la luminosité de l'écran, et sans que ça arrache la rétine.
Du temps où j'avais tout dans une seule pièce, j'utilisais ça aussi la nuit pour éviter que l'écran ne projette trop de lumière pour pas déranger ma copine (migraines et insomnies, oui je sais, mais à part ça je tiens la forme).

Wow, en cherchant le raccourcis clavier chez moi, je suis tombé sur une option reliée super cool:
afficher en niveaux de gris.

C'est dans Préférences Systeme -> Accès universel.

Et c'est utile pour moi uniquement pour vérifier la gueule d'un document couleur imprimé en noir et blanc sans dépenser une feuille :) (ce qui est également faisable avec Utilitaire ColorSync, mais bon).
Image IPB Image IPB

Darpich

Darpich

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1342 messages
  • Lieu:Agen/Toulouse
shinoli ça serait chouette que tu rajoutes tous les raccourcis cités dans le premier message :)

Sinon le shift + quelque chose marche assez souvent quand il est question de faire apparaître quelque chose. Par ex shift + le bouton pour faire apparaître le dashboard (F12 normalement).

...ou pas.

Baphomet

Baphomet

FloodMaster Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5897 messages

Voir le messageMadsnail, le 14/8/2008, 22:45, dit :

waou, j'aurais jamais penser a cette option pour aider les migraineux, et ça marche, je veux dire, ça aide vraiment tes maux de tete ?

parceque la mere de mon fils est migraineuse, et l'ordi l'aide pas trop, donc tu imagine au bureau parfois.

j'ai jamais penser a lui indiquer cette manip.

je lui en parlerais a l'occaz.
Image IPB
Image IPB

Darpich

Darpich

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1342 messages
Oui ça marche, vu que toute source de lumière un peu violente te donne l'impression de t'arracher les yeux et le reste.
Les couleurs claires devenant foncées par inversion, c'est moins violent, et ça fait moins mal.

...ou pas.

shinoli

shinoli

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 708 messages

Voir le messageDarpich, le 19/8/2008, 23:35, dit :

shinoli ça serait chouette que tu rajoutes tous les raccourcis cités dans le premier message :)

Sinon le shift + quelque chose marche assez souvent quand il est question de faire apparaître quelque chose. Par ex shift + le bouton pour faire apparaître le dashboard (F12 normalement).

Ils y sont, sauf le ctrl Maj pomme 4 que je viens d'ajouter.

En effet le shift + marche aussi avec l'exposé le dashboard, afficher le bureau etc.

LodeRunner

LodeRunner

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 316 messages

Voir le messageAzhag, le 19/8/2008, 22:57, dit :

Et c'est utile pour moi uniquement pour vérifier la gueule d'un document couleur imprimé en noir et blanc sans dépenser une feuille :) (ce qui est également faisable avec Utilitaire ColorSync, mais bon).

Sinon, tu peux faire Imprimer, choisir le profil colorsync en niveaux de gris, et sauver comme PDF. Ca gache pas de papier, et je trouve que ca donne une meilleure vue d'ensemble du document final.

Darpich

Darpich

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1342 messages
Pour les migraineux, je viens de tomber sur Nocturne, une appli de celui qui a fait Quicksilver (ce qui est déjà un gage de qualité). C'est grosso-modo la même chose que l'inversion de couleurs, sauf que ça va un peu plus loin : apparemment ça égalise les teintes, ça fait paraître la chose plus noir et blanc que négatif, ça enlève le fond etc.etc.

...ou pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)