[Critique] Braquage à l'anglaise

Malgré l’actualité cinéma chargée en ce moment avec plein de blockbusters, je m’étonne que personne n’ait encore passé en revue cette petite merveille de film, donc je m’y colle :slight_smile:

Pitch rapide : dans les années 70 Michael X, le Malcom X anglais, est un défenseur de la cause noire doublé d’un fieffé gredin ( maquereau, trafiquant de drogue… ), mais a également dans son coffre à la banque des photos compromettante d’une personne de la famille royale, ce qui lui assure une certaine immunité. Le MI-5 ne pouvant tolérer cela, un de ses agents ayant sous la main une femme arrêtée pour traffic de drogue va l’utiliser pour convaincre ses amis plus ou moins truands de monter un casse. Evidemment, elle seule sait qu’elle bosse pour le MI-5 ; à elle donc de ramener les photos, et si tous se passe bien la bande gardera les sous sans même savoir qui tirait les ficelles.

On a donc affaire à un film de cambriolage dans la veine d’Ocean’s Eleven, mais en beaucoup moins bling bling : la fine équipe dirigée par Jason Statham se rapproche quand même plus des pieds nickelés que du « gang des poseurs » de Clooney. Ce qui ne veut pas dire non plus que le film est une comédie, c’est très sérieux, bien construit, Jason fait une performance à l’opposée d’Hyper Tension ; à la limite la pointe d’humour anglais à laquelle on pouvait s’attendre manque un peu.

Le casse n’occupe pas 100% du film, loin de là, et toute la seconde moitié du film portant sur les conséquences du vol est au moins aussi passionnante que la première.

Personnellement, j’ai été complètement emballé par ce Braquage à l’Anglaise : après la nuée de films de super héros, de dessoudeurs de momies et autres flingueurs décérébrés ( que j’apprécie beaucoup aussi, hein ), ca fait du bien de voir un vrai film carré, les pieds sur terre, raccontant une histoire qui aurait pu se passer à 100m de chez soi dans la vraie vie ( apparemment le film s’inspire d’ailleurs d’une histoire vraie ). Et cela, tout en gardant les élements qui font du cinéma un support divertissant : l’intrigue est dense sans être touffue, la tension est permanente, il n’y a pas de temps morts. L’aspect réaliste du film se traduit par l’absence d’incohérences et de réactions illogiques des personnages, pas par une mise en scène « molle du genou pour faire documentaire ».

Le seul point « trop » réaliste du film à mon goût est que 2 des membres du gangs se font liquider, mais on ne sait pas par qui. Visiblement, lors du vrai braquage qui a inspiré ce film, c’est ce qui leur est arrivé et personne n’a jamais su qui a fait le coup, donc le scénariste n’a pas voulu désigner un coupable au hasard et a laissé le doute.

Donc clairement, je vous encourage à aller le voir, il vaut le détour.

Moi la question que je me pose depuis que j’ai vu l’affiche, c’est : est-ce la suite de Braquage à l’italienne ?

(…)

Ah Wikipedia m’indique que non, apparemment la suite de Braquage à l’italienne sera… Braquage à la brésilienne (sic).

Je n’ai pas vu braquage à l’italienne, cela dit au vu du scénar je ne pense pas que le film soit la suite de quoi que ce soit. :slight_smile:

Mouais, c’est pas mal mais sans plus.
Mais j’avoue que vu l’acteur principal, je m’attendais à pire.

Par contre, un truc m’a choqué énormément.

Le Logo VISA enorme sur la porte du magasin.
Je pense pas qu’à l’époque ça existait déjà.

Raté, Google, 1958 la créa…
Soit choqué par autre chose. :crying:

Perso j’ai beaucoup aimé, bonne ambiance. :slight_smile:

Et re pour info, Braquage à l’Italienne est déjà un remake d’un film du même nom des années 60, avec un paquet de stars.

ouais… The Italian Job, jouait par - entre autres - Michael Caine… qui joue maintenant le role d’Alfred dans les derniers Batman.

ca a quand meme bientot 40 ans ce film !

[quote=“Caféine, post:5, topic: 48076”]Raté, Google, 1958 la créa…
Soit choqué par autre chose. :)[/quote]
Selon Wikipedia, l’entreprise VISA a été crée en 1958.
Cependant, la carte a été nommé VISA qu’en 1977.

Du coup, il faudrait savoir la date exacte a laquelle le film se déroule.
Mais je suis a peut prêt certain que c’est avant 1977 (si je me souviens bien, c’est 1971).

Bon film pour ma part. Comme déjà dit, c’est sympa d’avoir un film carré de temps en temps. Un peu comme quand on a trop lu de BD SF/HF et qu’on lit un bon petit XIII ou Largo Winch. Jason Statham colle bien au personnage. Il faut dire qu’il a sa tête habituelle du début à la fin.

Effectivement ce film (vu hier soir) est une excellente surprise. Je plussoie.

Vous m’avez donné envie :slight_smile:

(Allez gogo la rentrée que je quitte la cambrousse, que je retrouve la civilisation et ses cinés décents qui proposent de la VO.)

A voir !

Comme Babylon AD ? :slight_smile:

[quote=« pr7, post:7, topic: 48076 »]Selon Wikipedia, l’entreprise VISA a été crée en 1958.
Cependant, la carte a été nommé VISA qu’en 1977.

Du coup, il faudrait savoir la date exacte a laquelle le film se déroule.
Mais je suis a peut prêt certain que c’est avant 1977 (si je me souviens bien, c’est 1971).[/quote]

D’après les infos sur allociné :

Braquage à l’anglaise se base sur l’audacieux « cambriolage au talkie-walkie » dont avait été victime la banque Lloyds de Londres en septembre 1971.

Donc moi je dis pr7 a le droit d’être choqué :slight_smile:
Sinon, très bon film, je préfère Jason Statham quand il fait pas le gros kéké.