Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

De belles pommes qui brillent

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
114 réponses à ce sujet

groug

groug

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 395 messages
Bon, je suis allé à la fnac, j'ai craqué, je l'ai pris. C'est génial, il m'a vraiment pas coûté cher, 300€ \o/
Oui, car il est en rupture de stock... Rage. Courant de semaine prochaine si tout va bien, et quand je m'y serais fait, je dirais ce que j'en pense (pour l'instant force est de constater qu'il est assez léger :crying: )
(MacBook 2.4GHz, pour info)

Edit : WOUH OUH ! SMS ce matin pour m'informer que c'est bon (le vendeur m'a dit que j'avais de la chance, il en restait un dans un coin en fait).
Je viens à peine de le lancer, et déjà je m'extasie devant les vidéos de démo du trackpad incrustées dans les préférences :)

Modifié par groug, 24 October 2008 - 19:42.

Image IPB

cstar

cstar

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 59 messages
J'ai pas vu de benchmarks du SSD inclus dans le MB / MBP.
Il y a bien http://www.barefeats.com/mbpp08.html mais ce n'est pas un SSD BTO.

Quelqu'un en a trouvé ?

Je me tâte à commander le MBP avec SSD ; j'ai l'impression que ça reste des sous gâchés pour encore quelques mois

groug

groug

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 395 messages
Bon, c'est pas le meilleur endroit, mais allez :

Je suis toujours aussi content de mon MacBook, la transition Leopard / XP s'est super bien passé, et ça se passe tellement bien que je fais même plus gaffe à éteindre la bête, je ferme l'écran, pouf, mise en veille, le réouvre, pouf, sortie de veille, le referme, etc.
Et là, j'ai lancé un terminal, lancé "uptime", et que vois-je : 13 jours. Merde, j'avais pas fait gaffe que le temps était passé aussi vite (d'ailleurs je viens de réaliser que je l'ai même encore jamais éteint).
Donc ma question, c'est : est-ce que c'est nuisible au portable de le laisser tout le temps allumé, même en veille ? Comment est gérée la veille sur les MacBook, d'ailleurs, ça consomme beaucoup ? Vaut-il mieux que je l'éteigne, le soir, ou est-ce que je continue jusqu'à pouvoir dire : 1337 jours d'uptime, ayez, je peux me la péter ?

Et petit aparthé : j'adore quand je le prends en main le soir et qu'il est super froid, j'adore l'alu :) (et en plus constructif : p'tain, il chauffe pas énormément, je peux le laisser sur les genoux sans ressentir une sensation bizarre de "brûlure sans chaleur" comme les portables que j'ai pu avoir)
Image IPB

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5618 messages
  • Lieu:Genève

Voir le messagegroug, le 6/11/2008, 21:33, dit :

Donc ma question, c'est : est-ce que c'est nuisible au portable de le laisser tout le temps allumé, même en veille ? Comment est gérée la veille sur les MacBook, d'ailleurs, ça consomme beaucoup ? Vaut-il mieux que je l'éteigne, le soir, ou est-ce que je continue jusqu'à pouvoir dire : 1337 jours d'uptime, ayez, je peux me la péter ?
Mon vieux PowerBook fait souvent peter des uptimes de 40+ jours (je reboote quand une update est necessaire).
Apres, si c'est nocif... ouais, t'utilises un peu la batterie, mais rien de violent.

edit: par contre, il chauffe peu? C'est bien ca, mon PB commence a se la jouer plaque de cuisson.

Modifié par Neomattrix, 07 November 2008 - 10:19.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Bon, imaginons que je sois fort tenté d'acheter un petit macbook 13" (le nouveau) pour remplacer ma tour qui commence à se faire vieille et qui souffle contiuellement dans mon salon. Est-ce que c'est une bonne idée ou vaut-il mieux attendre la génération suivante? La meilleure idée est-elle bien de prendre la config de base et d'ajouter de la ram et du HDD à la mano?

Chérie, si tu me lis, tout ça est hypothétique hein :)
Image IPB Giggity giggity goo ! Image IPB

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5618 messages

Voir le messageLeGzo, le 14/12/2008, 21:54, dit :

Bon, imaginons que je sois fort tenté d'acheter un petit macbook 13" (le nouveau) pour remplacer ma tour qui commence à se faire vieille et qui souffle contiuellement dans mon salon. Est-ce que c'est une bonne idée ou vaut-il mieux attendre la génération suivante? La meilleure idée est-elle bien de prendre la config de base et d'ajouter de la ram et du HDD à la mano?
On dit toujours "Rev. A Apple, c'est mal" pour des questions de fiabilité. A chaque fois on prend un coup sur la tronche, un souci hardware.
Maintenant, c'est dur de pas craquer; la preuve, je vais chercher le mien dans 1 semaine. :)

Ensuite, oui, il faut toujours changer la RAM soi-même (vus les prix Apple), il faut pas hésiter à prendre de la bonne came, mais ça, même sur les PCs. Les DDs, je suppose que ça doit être pareil, et les nouveaux MacBook facilitent grandement l'opération pour en changer (la RAM est même plus dure à changer que le DD).

Enfin, la question: prendre le 2.0 et changer les pièces, ou le 2.4 qui contient déjà tout? Pour 300 euros de diff (moins, en fait, merci les astuces), j'ai pas voulu m'emmerder à coller les mains dans le cambouis pour le moment, j'ai pris le 2.4. JE connais pas les prix matos, mais je pense que j'ai pas trop perdu au change.
edit: donc pour 300 euros, on a 90Go de DD, on a le proc qui passe en 2.4 GHz, et on a le clavier rétro-éclairé qui, bien qu'inutile dans 99% des utilisations courantes, reste classe et parfois utile (faut que je vive dans le noir de temps à autre).

Modifié par Neomattrix, 15 December 2008 - 00:28.

groug

groug

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 395 messages
Je dirais même plus : faire comme Neomattrix dit, et rajouter de la ram en plus :) J'ai pris le 2.4 pour les raisons citées (et faisant pas mal de pc "5-minutes-vite-fait-oulalala-il-est-déjà-cette-heure-là dans mon lit le soir, le rétro-éclairage clavier est super utile, et quand même classe, il faut l'avouer).
Par contre, en compilant 2-3 trucs hier, avec itunes en fond, firefox et 2-3 autres trucs, je me suis aperçu que d'un coup ça ramait, et que j'avais les 1 Go de bouffés. Donc pour Noël, je vais voir pour m'acheter de bonne ram bien compatible MacBook (va falloir que je fasse les recherches sur ce dernier point d'ailleurs).

Sinon, j'ai depuis hier soir enfin pu essayer mon 24'' sur le MacBook (pas donné, leur adaptateur :/), et je trouve ça excellent que le dual screen s'active en live dès qu'on branche l'écran.
Faut juste que je trouve comment fermer le MB sans le mettre en veille pendant que je mate des séries sur le 24'', et ça sera parfait.

Edit : fuck, j'ai un pixel mort. Heureusement, il est discret.

Modifié par groug, 15 December 2008 - 20:36.

Image IPB

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5618 messages

Voir le messagegroug, le 15/12/2008, 21:34, dit :

Faut juste que je trouve comment fermer le MB sans le mettre en veille pendant que je mate des séries sur le 24'', et ça sera parfait.
Doit y avoir des progs, sinon, si tu as clavier/souris USB qui traînent: tu les branches, et t'appuies sur une touche du clavier.
Tadaaa.

Supra

Supra

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages
Pour ne pas mettre en veille les MB quand on les ferme: InsomniaX (très pratique pour s'endormir en douceur avec la musique :) )

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Pour mettre mon écran 20" actuel en double écran quand mon macbook sera chez moi, j'ai juste à acheter en sus le Mini DisplayPort vers DVI?

Et pour avoir un peu de place au niveau HDD, si je veux un gros DD externe, il vaut mieux que je privilégie le Firewire? Vous me conseillez quoi?

Modifié par LeGzo, 19 December 2008 - 14:07.

PandaPacha

PandaPacha

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 505 messages
  • Lieu:France

Voir le messageLeGzo, le 19/12/2008, 14:07, dit :

Pour mettre mon écran 20" actuel en double écran quand mon macbook sera chez moi, j'ai juste à acheter en sus le Mini DisplayPort vers DVI?
Si c'est un écran relativement récent, oui. (DVI-D only)
Si tu veux le brancher à un rétro-projecteur en déplacement, un coup de Dremmel est une bonne idée.

Voir le messageLeGzo, le 19/12/2008, 14:07, dit :

Et pour avoir un peu de place au niveau HDD, si je veux un gros DD externe, il vaut mieux que je privilégie le Firewire? Vous me conseillez quoi?
USB only.
Les nouveaux MacBooks n'ont plus de ports FireWire.

Modifié par PandaPacha, 19 December 2008 - 14:22.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages

Voir le messagePandaPacha, le 19/12/2008, 14:17, dit :

Si c'est un écran relativement récent, oui. (DVI-D only)
Si tu veux le brancher à un rétro-projecteur en déplacement, un coup de Dremmel est une bonne idée.
Ah j'avais zappé l'histoire du DVI-D only, je vais checker sur mon écran.. il a bien 2 ans.

Voir le messagePandaPacha, le 19/12/2008, 14:17, dit :

USB only.
Les nouveaux MacBooks n'ont plus de ports FireWire.
Rha ça sux ça. Ca bloque un des deux ports USB direct....

groug

groug

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 395 messages
Au fait, merci, Supra, j'ai oublié de te répondre. C'est impec pour regarder des vidéos, faut juste ne pas oublier de le désactiver après (le fait de pas pouvoir l'activer uniquement en cas de fullscreen, ça m'embête un peu. Faudrait que je me bricole un truc style applescript).

Nouvelle question à 2 balles : LeGzo souligne un point bien chiant : les 2 ports USB. Je comptais pour les utilisations @ home acheter un hub usb. Et une question me taraude l'esprit : si je branche le dock iPod sur le hub, quand je vire le MacBook du hub, est-ce que l'alimentation du hub alimente le dock en usb ?
Parce qu'avec mon PC fixe, j'avais tenté de laisser en permanence le dock dessus, mais quand j'éteignais le PC, ça coupait l'alim des ports, et donc l'alim du dock. Là, avec le MB, c'est un peu relou de devoir débrancher/brancher le dock du secteur à chaque fois.
Image IPB

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Ah ouais et bon, question subsidiaire parce que je continue de me tater méchamment que ça en deviendrait presque indécent : mettons que j'ai la possibilité d'acheter un macbook sur le store UK (soit 300€ de réduc en gros). Comment ça se passe avec la garantie ? Parce que j'avais cru comprendre qu'Apple aimait pas trop qu'on achete des trucs pas dans son pays, mais bon je ne sais pas du tout comment ça marche.

Ca me fait un peu mal de payer un produit 300€ plus cher que nos voisins anglais.

unreal

unreal

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2340 messages
  • Lieu:Montpellier
Garantie mondiale.

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5618 messages

Voir le messageLeGzo, le 21/1/2009, 10:36, dit :

Ah ouais et bon, question subsidiaire parce que je continue de me tater méchamment que ça en deviendrait presque indécent : mettons que j'ai la possibilité d'acheter un macbook sur le store UK (soit 300€ de réduc en gros). Comment ça se passe avec la garantie ? Parce que j'avais cru comprendre qu'Apple aimait pas trop qu'on achete des trucs pas dans son pays, mais bon je ne sais pas du tout comment ça marche.

Ca me fait un peu mal de payer un produit 300€ plus cher que nos voisins anglais.
Comme dit par unreal, c'est mondial. Par contre, gaffe a l'adaptateur secteur UK.

unreal

unreal

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2340 messages
  • Lieu:Montpellier

Voir le messageNeomattrix, le 21/1/2009, 10:12, dit :

Comme dit par unreal, c'est mondial. Par contre, gaffe a l'adaptateur secteur UK.

Ca vaut moins de 10 euros un adaptateur. Ou 2 euros si t'achetes tout simplement une prise FR et que tu coupes le fil pour y mettre la prise.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Ah ouais donc c'est bonnard. Très bonne remarque le format de prise, j'avais tout bonnement zappé, même si c'est pas insurmontable comme problème. Thanks

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages

Voir le messageLeGzo, le 21/1/2009, 10:20, dit :

Ah ouais donc c'est bonnard. Très bonne remarque le format de prise, j'avais tout bonnement zappé, même si c'est pas insurmontable comme problème. Thanks

Et puis tu dois aussi avoir le clavier qui passe en qwerty.
Image IPB

Neomattrix

Neomattrix

Bioman Bitboxeur

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5618 messages

Voir le messageolivarius, le 21/1/2009, 11:53, dit :

Et puis tu dois aussi avoir le clavier qui passe en qwerty.
Oui, mais ca, c'est une feature.

/me caresse son clavier QWERTZ. Best of both worlds, j'ai les accents facilement accessibles.

Azhag

Azhag

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2276 messages
  • Lieu:London baby

Voir le messageNeomattrix, le 21/1/2009, 11:19, dit :

Oui, mais ca, c'est une feature.

/me caresse son clavier QWERTZ. Best of both worlds, j'ai les accents facilement accessibles.
:)

Et un converti de plus.

Notez quand meme que pour coder, rien ne vaut le QWERTY...
Image IPB Image IPB

piaz

piaz

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1463 messages
  • Lieu:Red Hill Assembly
Je suis comme Legzo (sauf que au Canada, donc 1066 € le Macbook 2,4 !). Merci pour la réponse pour la garantie, ça dissipe mes doutes.
J'ai quand même une question : ça se passe en FR sans pb, OSX, et avec un clavier AZERTY ? Parce que à la rigueur, garder le QWERTY, je m'en fous, mais je veux pas avoir l'impression d'avoir un OS qui se foire entre les langues et le clavier comme Windows (quoique je n'ai plus essayé depuis 2000, ça marche peut-être mieux sous Vista).

Azhag

Azhag

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2276 messages
  • Lieu:London baby
Euh, quel problème il peut y avoir ?

Tu choisis le mapping et c'est tout. Tu peux switcher avec une petite icone dans la barre de titre, c'est setté pour le systeme entier (pas par application) si je me plante pas. Idem pour la langue, tu choisis et c'est tout. Les applications changent ensuite suivant la langue de l'OS.
Image IPB Image IPB

piaz

piaz

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1463 messages
  • Lieu:Red Hill Assembly

Citation

Les applications changent ensuite suivant la langue de l'OS.
C'était surtout ça le pb sous Windows. Combien de fois j'ai utilisé des apps qui comprenaient pas le layout AZ, donc je passais le clavier en QW et ça marchait pas bien. Il fallait passer le système en anglais aussi, ce qui empêchait certaines apps de se lancer... Bon ok, c'est des apps java codées à la truelle, mais c'est pour le boulot !
Sinon, pour info, je viens de voir que le Macbook blanc est passé sur plate-forme 9400 mais garde un port Firewire 400.

LeGzo

LeGzo

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1656 messages
Bon allez encore une petite question et je vous lache la grappe avec ça.

Mes plans pour l'achat hors France tombant à l'eau j'ai regardé un peu ce qu'il se passait sur le refurb. Et on y trouve les nouveaux macbooks à des prix intéressants (1029€ le 2GHz et 1299€ le 2.4GHz). Alors j'ai deux questions :

- au boulot j'ai un Dell Core2duo @2GHz et 2Go de ram et parfois je le trouve un peu poussif (bon je fais du dév, donc je suis un peu à l'étroit avec mes 2Go) et je me demandais si le même processeur (+ ou -) et la même ram sur un macbook me permettrait de faire du Lightroom et/ou du Photoshop de manière fluide.. (avec firefox + de la musique en même temps). En fait j'hésite encore entre le 2 et le 2.4.

- et sinon les machines du refurb, y'a rien à signaler de particulier? y'a pas à se méfier ou quoi que ce soit?

Pff merci pour vos infos.. j'ai du mal à le faire ce saut !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)