Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

* * * * * 1 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
475 réponses à ce sujet

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5719 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Bah si il passe un weekend entier par livre, on le retrouve dans un mois :)
--
Posted Image

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3713 messages
  • Lieu:Vic-Fezensac
Bon j'ai fini Millenium 2.
Je l'ai lu assez vite, mais finalement je n'ai pas trop apprécié.

Déjà, c'est bien trop long finalement. Il y a plein de trucs qui ne servent à rien, notamment des tas de détails de description ("Blomkvist prend un café au bar, puis se dirige vers la salle, repère une table libre dans le coin, près du vieux JuxBox qui joue une chanson des Rolling Stone. Il prend la chaise et la tire sur 20cm, l'essuie avec un revers de main pour enlever une feuille de salade, probablement laissée là par un gamin ayant dévoré un Happy Meal de chez Mac Donald. Blomkvist pose son café, sur la table en teck, et s'assoit ")
Voilà, ce style là. Bon tout n'est pas inutile à ce point, mais il y a plein de passages de ce genre.
De plus la première partie du roman ne sert vraiment à rien
Spoiler

Il y a aussi beaucoup de personnages, mais 50% n'ont aucun intérêt et ne servent à rien (les flics notamment : ils ne trouvent rien du début à la fin, on se demande pourquoi on suit leur enquête).

Et puis, surtout, ce qui fait que je n'ai pas du tout aimé, c'est bien que l'héroïne principale m'a gavée du début à la fin. On ne peut pas croire à ce qu'elle fait, ce qu'elle est, et comment elle maitrise toutes les situations de A à Z. Et je ne parle pas du côté technique de certains aspects (notamment lorsqu'on évoque le piratage informatique). Juste que c'est totalement irréaliste. Il y a trop de super coïncidences qui arrangent bien les choses.

Et comme par hasard elle a tout le temps exactement le bon talent pour se sortir de toutes les situations (oh, elle doit crocheter une serrure hyper complexe de coffre-fort ! Heureusement dans son enfance elle avait comme ami un cambrioleur, un certain Arsène L. qui lui a appris toutes ses techniques, alors elle peut le faire ! Oh, elle doit maintenant piloter un avion ! Heureusement, il y a 4 ans, elle a appris avec Flight Simulator X alors elle sait parfaitement maitriser un avion de chasse ! Oh, elle doit faire cuire 2 oeufs ! Heureusement, c'est une hackeuse, alors en piratant le site Marmiton.org, sans laisser de trace, elle va piquer la recette des oeufs durs !).
Bon ok j'exagère un peu, mais c'est vraiment trop gros quand même.

Tout ça fait qu'au final, j'ai décroché, et même à la fin j'étais pour les méchants.

Le héros, lui, est plutôt sympa, et plus crédible que l'héroïne. Mais il ne fait pas grand chose dans ce livre (sauf tout à la fin où, comme par hasard, il trouve ce qu'il faut exactement au bon moment, évidemment).

Il y a aussi quelques incohérences.
Spoiler

Et puis la fin... Mon dieu cette fin minable et pas crédible pour 2 sous.
Spoiler

Bref, autant j'ai adoré le premier tome, Millenium 1, avec pourtant les mêmes personnages (mais l'aspect "je sais tout faire comme une pro" de Lisbeth était bien moins marqué, c'était beaucoup mieux), autant celui-là, non, et du coup je ne lirai pas le troisième.
------

Bon mais du coup 2 questions svp :

- Les films Millenium, en tout cas le 1, valent vraiment le coût ? (quelqu'un ayant lu les livres peut donner un petit avis svp ?).
- Et j'aimerais bien lire encore quelques bouquins policiers, Danois, suédois ou en tout cas des pays du nord. J'ai déjà lu et très apprécié les livres de Maj Sjowall et Per Wahlöö. Et il y a Henning Mankell que je vais commencer (puisqu'apparemment c'est la suite spirituelle des précédents).
Mais après ? Vous avez des auteurs sympas à conseiller ?

Modifié par FMP_thE_mAd, 26 April 2012 - 11:51.

princeofsky

princeofsky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1113 messages
  • Lieu:L'Île

- Les films Millenium, en tout cas le 1, valent vraiment le coût ? (quelqu'un ayant lu les livres peut donner un petit avis svp ?)

Ceux qui ont aimé le livre trouve que le film de Fincher occulte beaucoup trop de choses. Au niveau des films suédois, le premier est plus fidèle, les deux suivants sont assez décevants.
Perso, mon préféré reste le film de Fincher, mais je n'ai pas une haute opinion de la série.

Modifié par princeofsky, 26 April 2012 - 18:28.

Une webTV sur le Canada ?
Image IPB

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3713 messages
Ok donc dispensable quoi.
Merci de ton avis. Je vais passer à autre chose définitivement (j'avais pas mal attendue le tome 2 quand même, après avoir dévoré le 1 cet été).

Iznoff

Iznoff

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 55 messages
  • Lieu:Soissons
Essayes quand même de lire le dernier volume, c'est la suite directe du 2.
Si tu veux voir en vidéo, trouves plutôt la mini série, 6 épisodes (2 par bouquin), qui est un peu plus développée que les films. Sinon, la version US... Pouah! J'ai vu les 2 versions (3 avec la série), l'US est la moins bonne.

Tu peux tester un Camilla Lackberg au as où, le 1er (nom??), c'est beaucoup plus "zen" que les Millenium.
!dostay

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3713 messages
Ah nan le dernier volume je pourrais pas, sauf si Lisbeth meure dans les 10 premières pages, par exemple :)

Sinon je ne savais pas qu'il y avait une série tiens ! Je vais voir ça, merci !

Et je note Camilla Lackberg.

Modifié par FMP_thE_mAd, 27 April 2012 - 20:08.

KylieRavera

KylieRavera

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 229 messages
  • Lieu:Il est vilaine...
Une fois n'est pas coutume, je vais faire de la pub pour un bouquin qui n'est pas de moi: Le livre sans nom, d'Anonyme. Oui, le type (ou la nana? bon là, j'ai pas trop de doutes) qui a réussi à se faire connaître grâce à l'autoédition.
Le livre sans nom est un sacré bon western-tagliatelle où des personnages de Tarentino s'entretuent allègrement façon Kill Bill ou Pulp Fiction en invoquant Buffy (celle qui fight contre les vampires) dans une intrigue policière dont la conclusion m'a laissée sur le postérieur. Ca mouline un peu au démarrage (et si les éditeurs ne lisent que les 10 ou même les 100 premières pages d'un manuscrit, je comprends qu'Anonyme ait mis du temps à se faire connaître) mais une fois que c'est lancé, impossible de s'arrêter!
Le style s'améliore au cours du livre, malgré quelques "répétitions" malvenues - peut-être dues à la traduction, j'ai fait le mauvais choix de lire la VF. De toute façon, l'intrigue devient tellement prenante, qu'on ne s'en soucie plus vraiment (et je n'en reviens pas de dire ça!).
Bref, je recommande.

"La tentation de la pseudo-réciproque": une série de 7 +1 romans comiques, scientifiques, policiers, initiatiques, d'espionnage, politiques, d'amour, d'horreur. Tome 1 disponible gratos en échange d'une adresse mail - la vôtre de préférence.

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 8804 messages
  • Lieu:Rbx
Je valide, c'est du tout bon, tres tarantinesque effectivement.

Altaya

Altaya

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 185 messages
  • Lieu:Paris
Bon après une longue période d'éxil sans poster je reviens dire coucou avec ma pile de livres sous le bras :D :

Cycle d'Ender

Image IPB

J'ai adoré le premier tome, je l'ai dévoré. On s'attache au personnage principale et jâ??ai beaucoup aimé l'aspect "stratège" et direction dâ??une armée du roman.
Plus dur avec les tomes suivants qui sont complètement différents, car beaucoup moins orientés guerre et beaucoup plus sur la notion de lâ??égalité des races (humaines et non-humaines). La je suis sur le tome 3, que je galère à finirâ?¦
Les 3 (car j'ai pas entamé le 4) sont superbement racontés mais jâ??ai quand même beaucoup plus accroché sur le premier.

La guerre de la couronne

Image IPB

Adoré aussi, une bonne grosse épopée à base de dragons, de voleurs, de mages, de guerres, bref que du bon !
Plus un panel de personnage super attachant, chacun peut avoir ses petits favoris, personnellement j'ai bien accroché a l'apprenti mage surdoué et obèse qui nâ??est jamais sorti de son école et qui va découvrir le monde :D

La Belgariade

Image IPB

J'ai bien aimé, l'histoire est bonne mais il manque un petit quelque chose je trouve. Tout le long de la série on nâ??est jamais surpris, on sait a chaque fois ce quâ??il va se passe, ou du moins à peu près. Câ??est principalement du au fait que continuellement les personnages suivent une prophétie, mais les dites prophéties sont quand même assez claire pour quâ??on se doute de ce qui va arriverâ?¦.

Dâ??ailleurs si vous connaissez dâ??autre livres/sagas dans le style de la Stratégie dâ??Ender, ou bien comprenant une bonne dose de stratégie ou de batailles je suis preneur !

Modifié par Altaya, 17 July 2012 - 21:14.

Le travail d'équipe c'est essentiel, en cas d'erreur on peut toujours accuser quelqu'un d'autre.

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5719 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Stackpole est l'un de mes auteurs de StarWars préféré (la série des X-Wing, avec Allston).
--
Posted Image

Altaya

Altaya

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 185 messages
Merci rolyat !
Je vais tester ça, pour la série des X-wing, même si mes connaissances à l'univers SW sont limité aux film et au mmo !
Le travail d'équipe c'est essentiel, en cas d'erreur on peut toujours accuser quelqu'un d'autre.

Histrion

Histrion

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1367 messages
En mode éclair, les bouquins de la série du Sorcelleur (d'où le jeu du même nom a été tiré) sont très bon. Univers complexe, personnages aux archétypes assez décalés, le tout avec de l'érotisme et de l'épique en veux-tu en voilà. Du tout bon.
Bis vincit qui se vincit in victoria

lordabdul

lordabdul

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 851 messages
Je poste jamais dans ce sujet, mais y'a un debut pour tout (et je m'emmerde au boulot)... et donc en ce moment mon coup de coeur c'est FATALE, chez Image Comics, par Brubaker et Phillips.

Image IPB

Bon alors si vous connaissez pas Brubaker et Phillips, je vous prie tout de suite d'aller vous ecraser les couilles dans le tiroir de la cuisine, et apres vous allez me faire le plaisir d'aller lire des trucs genre Criminal, Incognito ou Gotham Central. Non mais.

Mais sinon, oui, FATALE, c'est du bon. Fidele a son style habituel, Brubaker tape dans le "film noir", mais avec quelques elements surprenants, comme d'habitude aussi. D'abord, 2 histoires paralleles: une moderne, en fond, et un flashback dans les annees 50, qui prend le devant. Ensuite, eh bien... je vous laisse la surprise (c'est a mon avis bien mieux si vous n'etes au courant de rien). Le flashback se termine plus ou moins au numero 5 et se fait succeder par un autre flashback, dans les annees 60, a partir du numero 6. On devine une grande partie d'echecs entre les differents personnages qui va se tramer jusqu'au present. Miam.

Vous pouvez vous procurer le 1er volume (#1-5) chez votre sympathique marchant de comics, ou en version digitale chez Comixology.

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2576 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne
J'ai écrit à l'Atalante tout à l'heure par que le dernier Garrett détective privée de Glen Cook était quand même sorti en février 2011 et je me demandais ce qu'ils pouvaient bien glander pour ne pas sortir le tome 7 qui date quand même de 1991...

Réponse :

Bonjour,
Le prochain Garret est en traduction. Sortie prévu: Eté 2013.
Cordialement.
La Librairie

2 ans et demi, ça commence à faire long... :(

Modifié par Cobra, 03 September 2012 - 16:50.

Alice la Folle, necro (GW1 & GW2)
Ambre la Furie, ranger (GW1 & GW2)
Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Carmillaaa, Fixer (AO)

Image IPB

Ivru

Ivru

Everybody stand back. I know regular expressions.

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1852 messages
  • Lieu:Suisse

2 ans et demi, ça commence à faire long... :(

Plains toi... T'as déjà essayé de lire les necroscopes ? ;)
Élu déception de l'année 2012 dans la catégorie Internet

last.fm

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2576 messages
Ha non, jamais entendu parler !
Carmillaaa, Fixer (AO)

Image IPB

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7633 messages
Plein de livres numeriques a 1 euros :
dont les richard morgan et carbone modifié :
http://fr.feedbooks.com/list/5969
Ce wkend seulement.

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."

GitHub
Chuis sur IMDB \o/
insurance.aes256

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2576 messages
Tiens au fait en ce moment j'ai commencé à lire le cycle de "La geste des Princes-Démons" de Jack Vance. Ca faisait un petit moment que je voulais les lires et c'est sympathique. De la SF sans grosse prise de tête, on suit notre héros à la poursuite à travers l'espace de 5 criminels notoires dans le but de se venger pour l'extermination de son village lors de son enfance.

C'est bien écrit, les enquêtes amenant le héros à découvrir qui sont ces princes démons est plutôt chouette. Bon c'est pas des monuments de la SF mais ça fait bien passer le temps.
Carmillaaa, Fixer (AO)

Image IPB

djktk

djktk

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 152 messages
J'avais vraiment aimé ce cycle, je l'avais lu y'a une petite dizaine d'années. Même si je trouve que le cycle s'étouffe un peu sur la fin.

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2576 messages
J'ai fini ce matin le troisième tome, je vais voir ça rapidement ^^
Carmillaaa, Fixer (AO)

Image IPB

doumdoum

doumdoum

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 660 messages
  • Lieu:Nice
Ha mais oui, c'est top la geste des princes-démons. D'ailleurs tous les Jack Vance sont top (oui, fanboy ici), dans leur catégorie bien à eux. La lecture est aisée, c'est du space-opera souvent, de la fantasy parfois, avec un point commun pour tous c'est que les livres font voyager. Je vous conseille particulierement:
- Cugel, Cugel Saga (de la fantasy, à lire ffs)
- Le cycle de Tschaï
- Le cycle d'Alastor
- Les chroniques de Cadwal
- Les mondes de Magnus Ridolph ( tout petit mais genial)
- Rhialto le magnifique
- Le cycle de Lyonesse ( deja mentionné ici si je ne m'abuse)
- Les domaines de Koryphon (où l'auteur nous fait partager sa vision du colonialisme)
- Emphyrio
Doom

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2727 messages
  • Lieu:Ile de France
Perso Jack Vance c'est pas ma tasse de thé. J'ai lu les deux ou trois premiers volume de la Geste et une fois le premier volume passé, j'ai eu l'impression que Vance réécrivais plusieurs fois la même histoire en changeant juste le décor.
Du coup je n'ai plus jamais lu cet auteur (peut-être à tort).

Sinon, pour continuer dans le space opera distrayant, je conseille fortement la Saga Vorkosigan. Ce n'est pas du Egan ou du Spinrad, on n'est pas là pour faire chauffer les neurones, mais c'est très bien raconté et les pages se tournent vraiment toutes seules*.
Et c'est une série qui a quand même raflé plusieurs Locus, Nebula et Hugo awards, excusez du peu.

* façon de parler, pfff, encore une expression que nos gamins ne comprendront pas

coko

coko

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 730 messages
Je viens de terminer ça :

Image IPB

Je ne connaissais pas cet auteur qui démarre ici une trilogie dans un univers tournant autour de la couleur, ses teintes et ses dérivées, qui servent de cadre/caste aux différents protagonistes. C'est drôle, ça se dévore et ça donne méchamment envie de lire la suite ! Et d'aller voir ce qu'a fait ce monsieur précédemment (Thursday Next semble-t-il)
touche à ton cul, sens ton doigt.

Ellminster

Ellminster

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 272 messages

La Belgariade

Image IPB

AAaaaahh David Eddings. Autant ses histoires sont moyennes je trouve (incohérences, ressemblances d'une série à l'autre ...) autant j'adore les personnages et les dialogues, c'est pour moi ce qui fait que je lis et relis ces bouquins.
Si on a aimé la belgariade, il y a la suite à faire, déjà (la Malorrée, 5 autres livres :) ), et après, il y a la trilogie des joyaux et la trilogie des périls. C'est un peu tout pareil pour être honnête, mais on s'en fout, ça passe tout seul :).
La liste complète des bouquin (désolé, il y en a trop)

D�??ailleurs si vous connaissez d�??autre livres/sagas dans le style de la Stratégie d�??Ender, ou bien comprenant une bonne dose de stratégie ou de batailles je suis preneur !

Dans le genre saga militaire pas trop mal, il y a la série de bouquin de Honor Harrington, de David Weber (la aussi, je fais ma feignasse pour la liste des livres). C'est loin dans le futur, l'humanité à trouver le moyen de voyager vers les étoiles lointaines et de coloniser moulte planètes. La saga suit les aventures de Honor Harrington, dans la Flotte Royale Manticorienne.

Toujours sur la guerre, il y a le célèbre Etoiles, garde à vous (=> Starship troopers), de Robert A. Heinlein. Le film en est tiré, mais le bouquin n'a qu'un "lointain" rapport avec le film (dans le livre, par exemple, les soldats en exosquellette, et l'accent est bien plus mis sur la partie "formation"). Disons que l'univers est à peu pres le même

Je m'éloigne un tout petit poil du sujet, mais il y a un autre bon bouquin ayant pour thème la guerre: La guerre éternelle, de Joe Haldeman. Ce livre raconte la guerre entre l'humanité et les centauriens en suivant un de ses protagonistes de la première heure. La subtilité originale, c'est que ça se déroule sur plusieurs siècles (millénaires ?).
Eh, mais je vous avais dit qu'on suivait UN protagoniste ?! Oui, et c'est possible grâce à la technologie utilisée ici pour voyager entre les étoiles. Elle permet en effet de se déplacer instantanément entre deux collapsars ... du point de vue du vaisseau. Pour le reste de l'univers la durée normale du voyage à la vitesse de la lumière s'applique, et ça peut prendre du temps ... Du coup on en profite pour voir l'évolution de l'humanité au cours de cette guerre.

Modifié par Ellminster, 16 September 2012 - 19:43.

NaarShadaa

NaarShadaa

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1762 messages
  • Lieu:Berlin

Toujours sur la guerre, il y a le célèbre Etoiles, garde à vous (=> Starship troopers), de Robert A. Heinlein, j'imagine que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin :).

Je m'éloigne un tout petit poil du sujet, mais il y a un autre bon bouquin ayant pour thème la guerre: La guerre éternelle, de Joe Haldeman. Ce livre raconte la guerre entre l'humanité et les centauriens en suivant un de ses protagonistes de la première heure. La subtilité originale, c'est que ça se déroule sur plusieurs siècles (millénaires ?).
Eh, mais je vous avais dit qu'on suivait UN protagoniste ?! Oui, et c'est possible grâce à la technologie utilisée ici pour voyager entre les étoiles. Elle permet en effet de se déplacer instantanément entre deux collapsars ... du point de vue du vaisseau. Pour le reste de l'univers la durée normale du voyage à la vitesse de la lumière s'applique, et ça peut prendre du temps ... Du coup on en profite pour voir l'évolution de l'humanité au cours de cette guerre.

Je ne peux que confirmer que ces deux bouquins sont excellents.

cf http://www.sfsignal...._100_sff_books/ avec en gros les meilleurs bouquins de sf ayant pour thème la guerre:
  • Old man's war
  • The moon is a harsh mistress
  • The forever war
  • Ender's game
  • Starship troopers

...

Ellminster

Ellminster

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 272 messages

cf http://www.sfsignal...._100_sff_books/ avec en gros les meilleurs bouquins de sf ayant pour thème la guerre:

• Old man's war
  • The forever war
  • Ender's game
  • Starship troopers

Bon, il m'en manquait 3, je sais ce qu'il me reste à faire ... :)

Altaya

Altaya

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 185 messages

• Old man's war
  • The forever war
  • Ender's game
  • Starship troopers

Well well well =)))

Merci à tous en tout cas :)

Je finis les Dune, encore 2, et je vais tenter Starship troopers je pense :P

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2920 messages
J'ai bien envie de me lancer dans les légendes arthurienne, éventuellement en plusieurs versions. vous me conseillez quoi?
Chrétien de Troyes ça me parait indispensable, sinon Jean Markale? En version moderne j'ai lu des avis positifs sur les bouquins de Bernard Cornwell, quelqu'un a lu?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Lokidor

Lokidor

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 429 messages
  • Lieu:Capitale des Gaules
Chretien de Troyes est incontournable surtout dans l'aspect "quete du Graal" mais risque de te laisser sur ta faim sur la fin (ala Bouvard et Pécuchet).
Barf: I'm a mog, half-man half-dog; I'm my own best friend. --Spaceballs
Posted Image

Rabban

Rabban

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2920 messages
Du coup ce midi j'ai acheté le cycle du graal de Markale. Je donnerai des nouvelles quand j'aurai fini, et je verrai ensuite si je pars sur CdT, Cornwell ou si je fais une pause avant d'y revenir plus tard.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)