Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

* * * * * 1 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
395 réponses à ce sujet

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5214 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Bah si il passe un weekend entier par livre, on le retrouve dans un mois :)
--
Image IPB

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages
  • Lieu:Vic-Fezensac
Bon j'ai fini Millenium 2.
Je l'ai lu assez vite, mais finalement je n'ai pas trop apprécié.

Déjà, c'est bien trop long finalement. Il y a plein de trucs qui ne servent à rien, notamment des tas de détails de description ("Blomkvist prend un café au bar, puis se dirige vers la salle, repère une table libre dans le coin, près du vieux JuxBox qui joue une chanson des Rolling Stone. Il prend la chaise et la tire sur 20cm, l'essuie avec un revers de main pour enlever une feuille de salade, probablement laissée là par un gamin ayant dévoré un Happy Meal de chez Mac Donald. Blomkvist pose son café, sur la table en teck, et s'assoit ")
Voilà, ce style là. Bon tout n'est pas inutile à ce point, mais il y a plein de passages de ce genre.
De plus la première partie du roman ne sert vraiment à rien
Spoiler

Il y a aussi beaucoup de personnages, mais 50% n'ont aucun intérêt et ne servent à rien (les flics notamment : ils ne trouvent rien du début à la fin, on se demande pourquoi on suit leur enquête).

Et puis, surtout, ce qui fait que je n'ai pas du tout aimé, c'est bien que l'héroïne principale m'a gavée du début à la fin. On ne peut pas croire à ce qu'elle fait, ce qu'elle est, et comment elle maitrise toutes les situations de A à Z. Et je ne parle pas du côté technique de certains aspects (notamment lorsqu'on évoque le piratage informatique). Juste que c'est totalement irréaliste. Il y a trop de super coïncidences qui arrangent bien les choses.

Et comme par hasard elle a tout le temps exactement le bon talent pour se sortir de toutes les situations (oh, elle doit crocheter une serrure hyper complexe de coffre-fort ! Heureusement dans son enfance elle avait comme ami un cambrioleur, un certain Arsène L. qui lui a appris toutes ses techniques, alors elle peut le faire ! Oh, elle doit maintenant piloter un avion ! Heureusement, il y a 4 ans, elle a appris avec Flight Simulator X alors elle sait parfaitement maitriser un avion de chasse ! Oh, elle doit faire cuire 2 oeufs ! Heureusement, c'est une hackeuse, alors en piratant le site Marmiton.org, sans laisser de trace, elle va piquer la recette des oeufs durs !).
Bon ok j'exagère un peu, mais c'est vraiment trop gros quand même.

Tout ça fait qu'au final, j'ai décroché, et même à la fin j'étais pour les méchants.

Le héros, lui, est plutôt sympa, et plus crédible que l'héroïne. Mais il ne fait pas grand chose dans ce livre (sauf tout à la fin où, comme par hasard, il trouve ce qu'il faut exactement au bon moment, évidemment).

Il y a aussi quelques incohérences.
Spoiler

Et puis la fin... Mon dieu cette fin minable et pas crédible pour 2 sous.
Spoiler

Bref, autant j'ai adoré le premier tome, Millenium 1, avec pourtant les mêmes personnages (mais l'aspect "je sais tout faire comme une pro" de Lisbeth était bien moins marqué, c'était beaucoup mieux), autant celui-là, non, et du coup je ne lirai pas le troisième.
------

Bon mais du coup 2 questions svp :

- Les films Millenium, en tout cas le 1, valent vraiment le coût ? (quelqu'un ayant lu les livres peut donner un petit avis svp ?).
- Et j'aimerais bien lire encore quelques bouquins policiers, Danois, suédois ou en tout cas des pays du nord. J'ai déjà lu et très apprécié les livres de Maj Sjowall et Per Wahlöö. Et il y a Henning Mankell que je vais commencer (puisqu'apparemment c'est la suite spirituelle des précédents).
Mais après ? Vous avez des auteurs sympas à conseiller ?

Modifié par FMP_thE_mAd, 26 April 2012 - 11:51.

princeofsky

princeofsky

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1072 messages
  • Lieu:L'Île

Voir le messageFMP_thE_mAd, le 26 April 2012 - 11:15, dit :

- Les films Millenium, en tout cas le 1, valent vraiment le coût ? (quelqu'un ayant lu les livres peut donner un petit avis svp ?)
Ceux qui ont aimé le livre trouve que le film de Fincher occulte beaucoup trop de choses. Au niveau des films suédois, le premier est plus fidèle, les deux suivants sont assez décevants.
Perso, mon préféré reste le film de Fincher, mais je n'ai pas une haute opinion de la série.

Modifié par princeofsky, 26 April 2012 - 18:28.

Une webTV sur le Canada ?
Image IPB

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages
Ok donc dispensable quoi.
Merci de ton avis. Je vais passer à autre chose définitivement (j'avais pas mal attendue le tome 2 quand même, après avoir dévoré le 1 cet été).

Iznoff

Iznoff

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 24 messages
  • Lieu:Soissons
Essayes quand même de lire le dernier volume, c'est la suite directe du 2.
Si tu veux voir en vidéo, trouves plutôt la mini série, 6 épisodes (2 par bouquin), qui est un peu plus développée que les films. Sinon, la version US... Pouah! J'ai vu les 2 versions (3 avec la série), l'US est la moins bonne.

Tu peux tester un Camilla Lackberg au as où, le 1er (nom??), c'est beaucoup plus "zen" que les Millenium.
!dostay

FMP_thE_mAd

FMP_thE_mAd

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3351 messages
Ah nan le dernier volume je pourrais pas, sauf si Lisbeth meure dans les 10 premières pages, par exemple :)

Sinon je ne savais pas qu'il y avait une série tiens ! Je vais voir ça, merci !

Et je note Camilla Lackberg.

Modifié par FMP_thE_mAd, 27 April 2012 - 20:08.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)