Shiriu, le 09 August 2010 - 18:09, dit :
C'est de qui, la Compagnie Noire, Cobra?
Alors puisqu'à priori c'est pas le nom de l'auteur qui t'intéresse, je vais essayer de résumé un peu ce qui m'a fait tant accroché et m'a fait placer ça dans mon top 3 des bouquins de fantasy.
Alors la compagnie noire, c'est les annales d'une compagnie de mercenaires, travaillant pour le plus offrant, racontés par Toubib, le médecin et annaliste de la bande. De ce point de vu, le récit est original, c'est plus un carnet de voyage, Toubib racontant les faits aux jours le jours, avec ses sentiments personnels... Le style est franchement sympa,l'univers très sombre et vraiment pas manichéen.La guerre est sales, il y a une pointe de fantasy avec quelques "immortels" qui se tirent la bourre entre eux, ça se trahi dans tous les coins... Le truc sympa est que les bouquins racontent l'histoire de la compagnie, au travers de personnages plus ou moins importants mais sans se défaire de cette ambiance de groupe, qui fait qu'on ressent vraiment l'histoire de ces mercenaires, dont la compagnie existe depuis plusieurs générations de soldats.
De plus, au fils des livres, plusieurs chroniqueurs se succèdent avec des styles littéraires vraiment différents sans que l'on s'éloigne de cette notion de "groupe".Et pour une fois, la fin de la série m'a vraiment plu, ce qui est assez rare je trouve. Il y a une petite baisse de régime pendant 1 ou 2 tomes au milieu, mais ça redevient vite intéressant. C'est bien sympa, j'ai offert le début de la série à 4 personnes différentes et tout le monde les a dévorés. De plus la série est fini c'est déjà ça ^^
Bref un peu rapide, j'ai un peu de mal à expliquer pourquoi j'aime ou non un livre, mais j'espère que ça t'as donné envie. Si tu veux d'autres infos un peu plus pro, go wiki mais attention aux spoilers :
http://fr.wikipedia....compagnie_noire
D'ailleurs en restant dans ce qu'à écrit Glen Cook, il a aussi fait une série d'appelant "Garrett, détective privé", qui comme son nom l'indique est une suite de bouquins relatant un privé dans un monde de fantasy. C'est marrant, léger et bien ficelé