Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

[LIVRE & BD] Vos lectures du moment

* * * * * 1 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
395 réponses à ce sujet

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages
  • Lieu:Paris
Je viens chercher de l'inspiration pour une commande Amazon sur la zone, alors pour ceux qui viennent faire la même chose que moi je vais laisser un petit quelque chose :

Je viens de finir le dernier Pratchett sorti aux éditions de l'Atalante, et qui n'est pas ! je répète pas ! un disque-monde. Nation (http://www.amazon.fr...81044304&sr=8-2). Très dur à juger. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas le Pratchett habituel (pas même celui de Jonnhy Maxwell ou du Fabuleux Maurice). C'est humaniste, très dépaysant. Je le rapproche de l'Ile de Robert Merle, version enfantine et avec une fin heureuse.

Je venais de finir la Horde du Contrevent. Très agréable à lire. Captivent (la faute d'orthographe est volontaire :) ). Un très bon bouquin.

Allez un petit dernier pour la route, ne soyons pas chiche, surtout qu'elle ne l'est pas dans son écriture, Amélie Nothomb. Avec "Stupeur et tremblements" en particulier. J'adore son style, j'adore Nothomb :)

Enjoy !
Bis vincit qui se vincit in victoria

Desichou

Desichou

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 21 messages

Image IPB

Résumé :
Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime.
Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Avis personnel :
Excellent, j'en suis au tome 3, je les dévores, plein d'ambuche d'aventure de magie, d'intrigue, une touche d'imaginaire et de fantasy et PAF ça fait mon bonheur.
Toute les personnes à qui j'ai pu le conseillé on adoré, j'espère faire plaisir à l'un d'entre vous en le conseillant également en ces lieux de geeks.

Plus d'informations :
http://fr.wikipedia....wiki/Robin_Hobb
http://fr.wikipedia....;Assassin_royal

Une bande déssiné a été adapté à la série :
Image IPB
L'assassin royal, tome 1 : Le bâtard
Scénario : Jean-Charles Gaudin
Dessin : Laurent Sieurac
Editeur : Soleil
Date de parution : 24/09/08

ps : hm, y a t-il moyen de diminuer la visualisation de l'image sans pour autant l'héberger sois-même? (quand je la diminue manuelement dans mon post directement, à l'apperçu l'image revient à ça taille "réel")

Modifié par Desichou, 06 August 2010 - 15:13.

gandhu

gandhu

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 303 messages
A savoir sur les Assassins Royal, entre le T6 et le T7 de mémoire, si on veut suivre la chronologie (et ça peut être pas mal), il faut passer sur la série "Les aventuriers de la mer" qui est aussi bien, si ce n'est mieux.

J'ai lu aussi le cycle du Soldat Chamane, du même auteur. Très très bien mais j'ai une préférence pour les Aventuriers de la mer quand même.

Mister_Moi

Mister_Moi

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3044 messages
  • Lieu:Meyrin (Suisse)
J'ai lu l'Assassin Royal en entier, puis les 5 premiers tomes des Aventuriers de la Mer et je me suis arrêté là. C'est très sympa certes, mais le côté "plus ça va mal plus j'en rajoute une couche pour faire empirer les choses" m'a un peu gonflé au bout d'un moment. Je ne suis pas forcément un accro du happy end, mais là j'ai eu l'impression de voir l'excès inverse.
"Swim away fugu fish, swim away !"

Bussiere

Bussiere

Sin Esthète

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6415 messages
La fin de l'assassin royal m'a fait vomir, ca m'a gaché tout le plaisir.

Bussiere

"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
My Snippet Gits
Image IPB
insurance.aes256
Image IPB

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages

Voir le messageBussiere, le 07 August 2010 - 14:24, dit :

La fin de l'assassin royal m'a fait vomir, ca m'a gaché tout le plaisir.

Bussiere

Erf. Moi qui reviens tout juste du Gibert langues étrangères où j'ai acheté les trois tomes en anglais. J'espère que je serai moins dégoûté que toi :)

rolyat

rolyat

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5214 messages
  • Lieu:Strasbourg, France
Histrion: c'est chaque fois la question que je me pose quand je vois les trois tomes en Anglais au Borders du coin (150kms tout de même)... Mais est-ce que "Bad ending" c'est mauvais ou non? (et merci pour le spoil au passage !!).
--
Image IPB

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages

Voir le messagerolyat, le 08 August 2010 - 04:10, dit :

Histrion: c'est chaque fois la question que je me pose quand je vois les trois tomes en Anglais au Borders du coin (150kms tout de même)... Mais est-ce que "Bad ending" c'est mauvais ou non? (et merci pour le spoil au passage !!).

Une fin catastrophique pour le héros, où tout le monde décanne (et de préférence de manière injuste), ça me va encore. Ce que je ne veux pas c'est une fin en eau de boudin ^^

Premier chapitre lu hier soir pour prendre le pouls : ça démarre bien, ça donne envie. Personnellement, et en balançant la fausse modestie au placard, j'ai un très bon niveau et je n'ai pour l'instant pas buté sur le vocabulaire. Mais pour ceux pour qui ça n'est pas le cas, un bouquin typé "moyen-âgeux" je pense que ça n'est pas le simple pour commencer (à cause du vocabulaire, des tournures de phrases volontairement vieillotes, ou plouc).

Du coup j'en profite : pour ceux qui voudraient lire en anglais pour le plaisir, n'hésitez pas à aller chercher du côté des Agatha Christie. :)

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2094 messages
  • Lieu:Lardy, Essonne
J'ai pas du tout été convaincu par l'Assassin Royal. Le début m'a fait mourir d'ennui, la fin du premier cycle est par contre très sympa, ce qui m'a fait acheter le début du deuxième. Erreur fatale, mon intérêt n'a pas redécollé, j'ai laissé les bouquins dans un coin sans finir l'histoire. Je me souviens que les bouquins que j'ai lu juste après étaient ceux de la Compagnie Noire, et là j'ai pris une grosse torgnole dans la tronche :)
Allice, dark elf brigand et Krackotte, ogresse Berserker (EQ2)
Alice la Folle, necro (GW)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Shiriu

Shiriu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 794 messages
  • Lieu:Qatar

Voir le messageCobra, le 09 August 2010 - 16:28, dit :

J'ai pas du tout été convaincu par l'Assassin Royal. Le début m'a fait mourir d'ennui, la fin du premier cycle est par contre très sympa, ce qui m'a fait acheter le début du deuxième. Erreur fatale, mon intérêt n'a pas redécollé, j'ai laissé les bouquins dans un coin sans finir l'histoire. Je me souviens que les bouquins que j'ai lu juste après étaient ceux de la Compagnie Noire, et là j'ai pris une grosse torgnole dans la tronche :)
C'est de qui, la Compagnie Noire, Cobra?
"That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons even Death may Die." H.P. Lovecraft
Blog: Singularity now

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages

Voir le messageShiriu, le 09 August 2010 - 18:09, dit :

http://justfuckinggoogleit.com/ :)

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7345 messages
  • Lieu:Rbx
Roh quand meme, t'es un peu dur la, tu sais bien que Shiriu est pas tres avancé technologiquement parlant..

Shiriu

Shiriu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 794 messages

Voir le messageHistrion, le 09 August 2010 - 18:13, dit :

Ce qui m'interesse, c'est de savoir ce qui a emballe Cobra, pas le nom de l'auteur. Google restera la ou il est.
"That is not dead which can eternal lie, yet with strange eons even Death may Die." H.P. Lovecraft

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2094 messages

Voir le messageShiriu, le 09 August 2010 - 18:09, dit :

Alors puisqu'à priori c'est pas le nom de l'auteur qui t'intéresse, je vais essayer de résumé un peu ce qui m'a fait tant accroché et m'a fait placer ça dans mon top 3 des bouquins de fantasy.

Alors la compagnie noire, c'est les annales d'une compagnie de mercenaires, travaillant pour le plus offrant, racontés par Toubib, le médecin et annaliste de la bande. De ce point de vu, le récit est original, c'est plus un carnet de voyage, Toubib racontant les faits aux jours le jours, avec ses sentiments personnels... Le style est franchement sympa,l'univers très sombre et vraiment pas manichéen.La guerre est sales, il y a une pointe de fantasy avec quelques "immortels" qui se tirent la bourre entre eux, ça se trahi dans tous les coins... Le truc sympa est que les bouquins racontent l'histoire de la compagnie, au travers de personnages plus ou moins importants mais sans se défaire de cette ambiance de groupe, qui fait qu'on ressent vraiment l'histoire de ces mercenaires, dont la compagnie existe depuis plusieurs générations de soldats.
De plus, au fils des livres, plusieurs chroniqueurs se succèdent avec des styles littéraires vraiment différents sans que l'on s'éloigne de cette notion de "groupe".Et pour une fois, la fin de la série m'a vraiment plu, ce qui est assez rare je trouve. Il y a une petite baisse de régime pendant 1 ou 2 tomes au milieu, mais ça redevient vite intéressant. C'est bien sympa, j'ai offert le début de la série à 4 personnes différentes et tout le monde les a dévorés. De plus la série est fini c'est déjà ça ^^

Bref un peu rapide, j'ai un peu de mal à expliquer pourquoi j'aime ou non un livre, mais j'espère que ça t'as donné envie. Si tu veux d'autres infos un peu plus pro, go wiki mais attention aux spoilers : http://fr.wikipedia....compagnie_noire

D'ailleurs en restant dans ce qu'à écrit Glen Cook, il a aussi fait une série d'appelant "Garrett, détective privé", qui comme son nom l'indique est une suite de bouquins relatant un privé dans un monde de fantasy. C'est marrant, léger et bien ficelé :)
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Mister_Moi

Mister_Moi

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3044 messages
  • Lieu:Meyrin (Suisse)
Yep la Compagnie Noire c'est du très très lourd, même si j'aurais préféré que le cycle s'arrête à la bataille des Tumulus. La partie dans le Sud m'a moins emballé, notamment lorsque Murgen devient annaliste. D'ailleurs je m'aperçois que je n'ai toujours pas lu les deux derniers tomes ! Damned, depuis le temps je vais avoir oublié tout ce qui s'est passé... Tant pis, je tente.
"Swim away fugu fish, swim away !"

Shiriu

Shiriu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 794 messages
Miam! Ca donne envie, tout ca. J'ajoute a ma wish list. Après mon trip GRR Martin, il me faut ma dose de Dark Fantasy.
Merci les geeks. ^_^

Modifié par Shiriu, 10 August 2010 - 11:43.

QuentinFTW

QuentinFTW

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 33 messages
  • Lieu:Genève(Suisse)

Voir le messageShiriu, le 10 August 2010 - 03:16, dit :

Miam! Ca donne envie, tout ca. J'ajoute a ma wish list. Après mon trip GRR Martin, il me fat ma dose de Dark Fantasy.
Merci les geeks. ^_^

Ah ouais, tu peux y aller les yeux fermés. La Compagnie Noire est mon n°2 en Fantasy directement derrière le Trône de Fer. D'ailleurs je te conseille également de jeter un oeil sur la série Acacia de David Anthony Durham. Ca se présente comme un Trône de Fer light : situation géopolitique très très bien pensée, retour petit à petit de la magie et galerie de personnages non manichéens. Par contre l'intrigue suit nettement moins de personnages (entre 4 et 6 par tome), et le cycle sera à priori une trilogie seulement (les deux premiers tomes sont sortis). Honnêtement je n'aurais pas parié un kopeck sur cette série si on ne me l'avait pas offerte. C'était une erreur, il s'agit à mon sens d'une des meilleures séries en Fantasy actuellement.
Image IPB

Miaouss

Miaouss

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3029 messages
Waip, moi aussi l'assassin Royal m'a assez bien gavé. Le pire c'est que dans chaque bouquin je me suis fait longtemps chier jusqu'à de petits passages intéressants qui me réveillaient. Bref je dirais que cette histoire est une putain d'allumeuse :D Ma femme a continué avec les Aventuriers de la Mer. Moi j'ai lu un bouquin et j'ai laissé tomber.

Sinon là je viens de lire Coalescence et je me suis aussi bien fait chier... Les descriptifs historiques genre "regardez j'ai fait des recherches je connais tout super bien" dans un bouquin de soit-disant science-fiction, merci mais non merci. Pas de bol pour moi,la fin (genre les 30 dernières pages sur 700) a piqué mon intérêt donc je sens que je vais quand même tenter le deuxième volume du cycle. Ouais je suis un peu maso.  :- Détail marrant, le principal de l'intrigue se situe dans la Rome antique et je visitais justement Rome quand j'ai fini le bouquin donc ça c'était plutôt sympa  :lol:

Sinon Coalescence est venu comme un intermède dans ma lecture du cycle Honor Harrington. Là j'en suis au tome 8 et l'univers me plait toujours bien. Y a du bien et du moins bien mais j'ai toujours eu du plaisir à les lire alors je continue.
.... Mais en vrai vous faites quoi comme travail ?...

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers
Sentiment mitigé aussi avec Coalescence, je n'ai pas compris où était la SF dedans, alors qu'on me l'avait vendu comme tel. Pas ininterressant malgré tout.
J'ai persisté avec Exultant: sans trop spoiler, on change totalement de registre, puisqu'on part dans le futur pour une guerre interstellaire sans fin. J'ai bien plus accroché. Le lien avec le tome 1 est tellement pas évident, que je n'ai pas compris de quoi je lisais la suite (il s'est passé plusieurs mois entre les deux lectures, et des 25000 ans dans le bouquin). Et puis j'ai trouvé ce qu'il y avait en commun, et là ca donne le sentiment que les deux tomes posent les bases d'un acmé dans le 3ème tome qui pourrait être grandiose; si tout se rejoint de façon intéressante.
En conclusion, si tu cherches de la SF et que tu as survécu au 1, lis le 2, ça n'ira que mieux.

Modifié par JeeP, 10 August 2010 - 09:30.

Miaouss

Miaouss

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3029 messages

Voir le messageJeeP, le 10 August 2010 - 09:28, dit :

En conclusion, si tu cherches de la SF et que tu as survécu au 1, lis le 2, ça n'ira que mieux.
Ah bah tu me rassures un peu. C'est ce que la fin du 1 laissait supposer mais après une sodomie de plus de 600 pages j'étais un peu méfiant  :-
.... Mais en vrai vous faites quoi comme travail ?...

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2384 messages
  • Lieu:Ile de France
Coalescence j'ai eu du mal aussi. Pas eu le courage de continuer au delà.

Mais effectivement les idées sont là, je trouve juste que Stephen Baxter aurait mieux fait de condenser un peu. La c'est leeeeent...

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2094 messages

Voir le messageMister_Moi, le 09 August 2010 - 22:43, dit :

Yep la Compagnie Noire c'est du très très lourd, même si j'aurais préféré que le cycle s'arrête à la bataille des Tumulus. La partie dans le Sud m'a moins emballé, notamment lorsque Murgen devient annaliste. D'ailleurs je m'aperçois que je n'ai toujours pas lu les deux derniers tomes ! Damned, depuis le temps je vais avoir oublié tout ce qui s'est passé... Tant pis, je tente.

Ha oui c'est dommage la fin est vraiment chouette à mon sens, ça change pas mal de ce que j'avais pu lire sur d'autres séries. C'est vrai que la partie de Murgen bloqué dans Déjagore est un peu chiante, mais c'est un seul tome. Mais c'est clair que les 3 premiers tomes sont les meilleurs.

J'hésite sur le Podium entre la compagnie noire et le trone de fer en première place... Cette dernière est franchement formidable (à part les 3 derniers bouquins sortis), j'espère seulement qu'on aura une fin digne de ce nom :).

Sinon tant qu'on y est, je pense qu'en fantasy, la 3ème place revient à  "L'agent des ombres" de Michel Robert dans ce qu'il m'a été donné de lire pour le moment :).
Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Shiriu

Shiriu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 794 messages
Je sais ce que je vais lire pendant les vacances! ;)

Histrion

Histrion

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 876 messages

Voir le messageShiriu, le 09 August 2010 - 19:49, dit :

Ce qui m'interesse, c'est de savoir ce qui a emballe Cobra, pas le nom de l'auteur. Google restera la ou il est.

Sur un forum de geeks c'était surtout pour te taquiner le JFGI ;-)

En me relisant la page Wikipedia d'Ayerdhal au pif j'ai vu qu'il vient de sortir un bouquin en 2010 (ça fait un bon gap depuis le précédent !). Ca s'appelle "Résurgences". J'achète, je lis, et si ça me plaît autant que tout le reste de son oeuvre, je viens vous en reparler...

http://fictionaute.o...s-47686621.html

Modifié par Histrion, 11 August 2010 - 11:21.

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2384 messages

Voir le messageShiriu, le 10 August 2010 - 13:12, dit :

Je sais ce que je vais lire pendant les vacances! ;)
Gaffe quand même. Autant la Compagnie Noire tu peux foncer sans hésiter autant Michel Robert...
Son "Ange du chaos" fait partie des rares bouquins que j'ai balancé au bout de quelques chapitres. C'est de la mauvaise fantasy qu'on croirait écrite par un collégien qui découvre le genre. Vraiment illisible de mon point de vue.

(oui c'est violent comme avis, mais c'est à la mesure de la bouse cosmique qu'est ce bouquin)

Cobra

Cobra

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2094 messages

Voir le messageTwin, le 11 August 2010 - 11:22, dit :

Gaffe quand même. Autant la Compagnie Noire tu peux foncer sans hésiter autant Michel Robert...
Son "Ange du chaos" fait partie des rares bouquins que j'ai balancé au bout de quelques chapitres. C'est de la mauvaise fantasy qu'on croirait écrite par un collégien qui découvre le genre. Vraiment illisible de mon point de vue.

(oui c'est violent comme avis, mais c'est à la mesure de la bouse cosmique qu'est ce bouquin)

Ha oui mais alors là non je m'insurge !! C'est un chouette bouquin qui se lit bien :). D'ailleurs je l'ai acheté à 2 potes et une copine (oui j'aime bien acheter des bouquins aux autre ^^) et ils ont bien kiffé. Bon c'est pas la Compagnie noire hein, mais c'est bien bourrin, l'histoire est plutôt sympa, et y'a du cul :ninja:.

Enfin pour la compagnie noire fait gaffe, tu vas pas sortir de chez toi pendant un bon bout de temps :)

Modifié par Cobra, 11 August 2010 - 13:37.

Carmillaaa, Fixer (AO)
Image IPB

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2384 messages
Les goûts, les couleurs, tous ça...
Tant mieux si ça t'as plu. :)

(mais je maintiens mon avis, c'est de la bouillie, et il y a tellement mieux en fantasy)

Frag-Zero

Frag-Zero

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1315 messages
c'est juste mon opinion, hein.
Mais encensé Robin hobb, pisse copie attitré de France loisirs, vendeurs de bouquins niaiseux pour public pas difficile depuis des décennies, c'est limite.

Oui, j'abhorre cette fantasy aux thèmes éculés, battus, rebattus, surbattus. Qui se vendait à la chaine juste après Harry potter et le Sda et qui vient d'être relégué aux fonds des rayons par des décimètres cubes de papier pissant de la rombière et du vampire de seconde zone (merci twilight... :sick: ).

Lisez La horde du contrevent, calembredaine !

Et pardon pour la fébrilité de l'envoi verbal. Je me suis laissé emporté.
Image IPB "Du bien que l'on espère, comme du mal que l'on redoute, il n'en survient jamais que la moitié des deux."
Breaking the Beat | A podcast about the breakbeats i love

Twin

Twin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2384 messages
Robin Hobb tu as le droit de ne pas aimer, mais elle sait quand même camper des personnages avec de l'épaisseur et écrire des histoires prenantes. Thèmes rebattus ou non. On est loin de Michel Robert ou Stephanie Meyer. Et le SdA reste un putain de chef-d'oeuvre 60 ans après sa rédaction.

Mais +1000 pour la Horde du Contrevent, un bouquin puissant comme on en fait peu.

Et arrête de confondre infinitif et participe passé, foutredieu ! ;)

Shiriu

Shiriu

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 794 messages
Ce thread est jouissif. Je le renommerais bien Apostrophe 2010.:D
@Histrion: desole d'avoir ete vif dans ma reponse. Grosse fatigue il y a 2 jours.

J'aurais prefere lire la Compagnie Noire en hiver, dans la grisaille, pour bien me mettre dans l'ambiance, mais ce sera malheureusement la Thailande en ete. Il y a des circonstances malencontreuses dans la vie.  :jesors:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)