Pour faire de la stéréoscopie, il faut être capable d'afficher et de restituer au niveau des yeux deux images différentes. Les procédés qui ont souvent étés utilisés, par ordre de pourritude décroissante, sont les suivants :
- Les lunettes rouge / vert: c'est assez pourri, ça donne mal au crâne, mais les lunettes ne coûtent pas grand chose à produire
- Les films avec réseau de prisme: C'est le procédé utilisé sur les images magiques de notre enfance. Un film avec des micro-prismes est collé à l'écran et ne rend chaque colonne de pixels visible que dans certains secteurs angulaires devant l'écran. Pour voir l'image en stéréo, pas besoin de lunettes, mais il faut avoir l'oeil gauche dans un secteur de l'image de gauche et l'oeil droit dans un secteur de l'image de droite, et ne plus bouger.
- Les lunettes avec polariseurs: Un des "verres" ne laisse passer que la lumière polarisée verticalement, l'autre ne laisse passer que la lumière polarisée horizontalement. Le dispositif est entièrement passif, mais en contrepartie, il faut un écran particulier capable d'afficher deux images polarisées orthogonalement. Au cinéma, on utilise deux projecteurs et un écran métallisé, qui a la particularité de garder la polarisation de l'image affichée. Sur un écran normal CRT c'est impossible, sur un écran LCD normal aussi (ce serait possible en superposant deux dalles LCD, mais ça ferait des écrans deux fois plus chers).
- Les lunettes avec dalles lcd: L'affichage des images droite / gauche est alternée sur l'écran, et on place un petit émetteur infrarouge sur l'écran pour indiquer aux lunettes quelle est l'image affichée. Les lunettes sont en revanche de vrais dispositifs électroniques avec microsontrôleur et batteries. Il y a des dalles LCD devant chaque oeil qui s'obscurcissent alternativement pour que seul l'oeil concerné ne voie l'image qui lui est destinée. La persistance rétinienne fait le reste.
Ce dernier procédé était utilisé par les fantastiques "Elsa 3D revelator" il y a près de dix ans. J'en avais gagné une paire, et je me souviens d'avoir joué à Darkstone avec, et à pleins de fps. Ça fonctionnait sur tous les jeux directX sans modifications, (je ne me souviens plus pour l'openGL mais je crois que ça fonctionnait aussi). Le problème c'est que la lumière émise par les écrans LCD est polarisée et que pour pouvoir utiliser les lunettes avec, il faut que le filtre analyseur des lunettes soit aligné avec celui de l'écran, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Il néanmoins de reprendre le même système, de faire tourner les dalles des lunettes de 90 degrés et d'adapter au cablage DVI / HDMI et on obtiendrait un système fabuleux qui a déjà fait ses preuves, alors j'ai du mal à comprendre ce qu'ils font.
edit: Pardon, je n'avais pas regardé le lien qui parlait des geforce 3D. Eh bien en fait les lunettes de Nvidia sont une copie conforme de celles d'Elsa, il faut juste des moniteurs capables d'afficher du 120hz, comme à l'époque du CRT, pour avoir du 60Hz pour chaque oeil.
Modifié par gring, 09 January 2009 - 21:54.