Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

Le retour des lunettes 3D

- - - - -

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

piaz

piaz

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1463 messages
  • Lieu:Red Hill Assembly

Voir le messageC_Wizard, le 15/1/2009, 20:45, dit :

Pour en revenir aux sans lunettes, ce que j'ai vu jusqu'ici ce sont des modèles avec 2 dalles et des polarisants sur l'écran. Ceux que j'ai vu n'étaient pas confortables et il y avait un phénomène d'irisation quand tu bougeais la tête. Y'a peut être mieux depuis, ou alors tu parles d'une autre techno.
La techno que j'ai vu marche plutôt bien si on a une vue impeccable. Sans mes lunettes, c'est un peu tout flou hélas, surtout la partie qui sort de l'écran. Ça fait froid dans le dos, on dirait Blade Runner et j'ai peur de voir fleurir des écrans comme ça qui te pourrissent la vue (parce que de ce que j'ai constaté, il y a un bon angle de vision, et l'image s'adapte à ta position devant l'écran de façon "raisonnable"). C'était déjà des pubs pour les shampoings qui tournaient, forcément, ça ne laisse rien présager de bon...

JakeGrafton

JakeGrafton

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1089 messages
  • Lieu:Nürnberg, Allemagne
"World of Warcraft now supports 3-D imaging. Visit http://www.nvidia.co...ision_Main.html for more information." (Source MMO-Champion)... :)
Blog::Auswanderer Quatsch… from (pas trop) far away!

ElRed

ElRed

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1306 messages
Je ne sais pas si vous faites references aux memes mais j'avais vu des ecrans sans lunette (50'' de diagonale environ).:
-Sur le stand Asterix du dernier salon du livre pour un clip
-Dans un hypersupermarché pour une pub

Ca fait son petit effet 5mn (pour un clip ou une pub c'est parfait) mais l'image n'est vraiment pas belle (elle grissille).
Je ne me vois pas encore regarder un film la dessus. Je crois que la techno à encore beaucoup de progres à faire et que c'est un peu du vent apres la tempete des ecrans hd.
Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

C_Wizard

C_Wizard

Yoda Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3741 messages
  • Lieu:MouetteCity

Voir le messagepiaz, le 16/1/2009, 12:33, dit :

La techno que j'ai vu marche plutôt bien si on a une vue impeccable. Sans mes lunettes, c'est un peu tout flou hélas, surtout la partie qui sort de l'écran. Ça fait froid dans le dos, on dirait Blade Runner et j'ai peur de voir fleurir des écrans comme ça qui te pourrissent la vue (parce que de ce que j'ai constaté, il y a un bon angle de vision, et l'image s'adapte à ta position devant l'écran de façon "raisonnable"). C'était déjà des pubs pour les shampoings qui tournaient, forcément, ça ne laisse rien présager de bon...

Voir le messageElRed, le 16/1/2009, 14:02, dit :

Je ne sais pas si vous faites references aux memes mais j'avais vu des ecrans sans lunette (50'' de diagonale environ).:
-Sur le stand Asterix du dernier salon du livre pour un clip
-Dans un hypersupermarché pour une pub

Ca fait son petit effet 5mn (pour un clip ou une pub c'est parfait) mais l'image n'est vraiment pas belle (elle grissille).
Je ne me vois pas encore regarder un film la dessus. Je crois que la techno à encore beaucoup de progres à faire et que c'est un peu du vent apres la tempete des ecrans hd.
Apparement vous avez vu le même. Et ouais, il faut faire la distinction entre quelques minutes devant et 3h par jour devant.

Le grésillement, c'est l'irisation dont je parlais. En fait on "voit" les filtres polarisants, dès que j'ai fini mon article, je vous retrouverait une photo que j'avais fait d'un écran assez abouti qui était présenté chez Nv cet été.

Gunhed

Gunhed

Little Geek

• Membre
  • Pip
  • 33 messages
Il est fort probable que vous perdiez la vue à plus ou moins long terme mais bon, on a la geek attitude ou on ne l'a pas  :)
Le site de la team Koo : http://www.team-koo.org

JeeP

JeeP

Plombier

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4949 messages
  • Lieu:Poitiers

Voir le messageMiaouss, le 9/1/2009, 18:00, dit :

Je me suis un peu renseigné il y a quelques temps sur ce genre de solutions et beaucoup de chercheurs disent qu'elles créent un inconfort à court terme. Si j'ai bien compris il est question d'une différence entre là où les yeux focalisent (écran) et la perception de profondeur effectuée par le cerveau, cette différence entrainant une fatigue visuelle ou des désagréments du style mal de tête, nausées...
Je up parce que j'y ai réfléchi en regardant un spectacle de ce style ce soir. J'en avais déjà vu auparavant. A chaque fois avec la technique des lunettes polarisées (bien plus confortable que les verres rouge/vert).
Si ça n'est pas réellement confortable, c'est parce que la façon de percevoir la profondeur utilisée par le corps n'est pas la même que celle proposée par ces techniques.
Quand on regarde les différents plans d'une scène, on met en jeu le "réflexe accommodation-convergence".
L'accommodation c'est la mise au point, de la même façon que le fait l'appareil photo; c'est pour faire en sorte que l'image soit focalisée dans l'oeil. Ca se joue donc séparément dans chaque oeil.
La convergence c'est le fait de loucher, pour que les images vues par chacun des deux yeux se superposent.
Dans les techniques proposées, on ne joue que sur la convergence. L'accommodation n'entre pas en jeu, parce tous les plans dessinés sont dans un même plan réel, qui est la surface de l'écran. Il faut donc loucher sans accommoder, ce qui n'est absolument pas naturel, et entraine une gène oculaire et éventuellement un malaise qui ressemble au mal de mer. Sans compter que parfois on "décroche", parce qu'on n'arrive plus à faire la convergence correcte.
Et du coup, sur les scènes calmes c'est vraiment bluffant, parce que le cerveau a le temps de trouver ce qu'il doit voir. Par contre si la scène est rapide, on perd le relief par manque de rapidité à saisir l'image. Ce qui est bien embêtant pour nous autre les joueurs.
Voilà, c'était juste pour explication :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)