Miaouss, le 9/1/2009, 18:00, dit :
Je me suis un peu renseigné il y a quelques temps sur ce genre de solutions et beaucoup de chercheurs disent qu'elles créent un inconfort à court terme. Si j'ai bien compris il est question d'une différence entre là où les yeux focalisent (écran) et la perception de profondeur effectuée par le cerveau, cette différence entrainant une fatigue visuelle ou des désagréments du style mal de tête, nausées...
Je up parce que j'y ai réfléchi en regardant un spectacle de ce style ce soir. J'en avais déjà vu auparavant. A chaque fois avec la technique des lunettes polarisées (bien plus confortable que les verres rouge/vert).
Si ça n'est pas réellement confortable, c'est parce que la façon de percevoir la profondeur utilisée par le corps n'est pas la même que celle proposée par ces techniques.
Quand on regarde les différents plans d'une scène, on met en jeu le "réflexe accommodation-convergence".
L'accommodation c'est la mise au point, de la même façon que le fait l'appareil photo; c'est pour faire en sorte que l'image soit focalisée dans l'oeil. Ca se joue donc séparément dans chaque oeil.
La convergence c'est le fait de loucher, pour que les images vues par chacun des deux yeux se superposent.
Dans les techniques proposées, on ne joue que sur la convergence. L'accommodation n'entre pas en jeu, parce tous les plans dessinés sont dans un même plan réel, qui est la surface de l'écran. Il faut donc loucher sans accommoder, ce qui n'est absolument pas naturel, et entraine une gène oculaire et éventuellement un malaise qui ressemble au mal de mer. Sans compter que parfois on "décroche", parce qu'on n'arrive plus à faire la convergence correcte.
Et du coup, sur les scènes calmes c'est vraiment bluffant, parce que le cerveau a le temps de trouver ce qu'il doit voir. Par contre si la scène est rapide, on perd le relief par manque de rapidité à saisir l'image. Ce qui est bien embêtant pour nous autre les joueurs.
Voilà, c'était juste pour explication