Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.

9 millions de dollars en 30 minutes

* * * * * 2 note(s)

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

Caféine

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4786 messages
  • Lieu:Bloody 92

Image IPB

Ça ne fera certainement pas marrer tout le monde, pourtant j'ai bien peur que ce soit ma news préférée de la semaine... Pendant que le monde nage en plein marasme économique, un groupe d'ingénieux "farceurs" (ahem...) vient nous rappeler à quel point le système des cartes de crédit est une passoire géante.

Un gang a en effet réussi à se faire 9 millions de dollars, en liquide, en 30 minutes. Respect. Comment ? En dérobant 100 numéros de cartes bancaires à RBS Worldpay, aux États-Unis, par un bon vieux piratage informatique des familles. Mais au lieu de s'arrêter à ce grand classique, ce gang a été beaucoup plus loin. Ils ont fabriqué des clones physiques de ces cartes et désactivé les plafonds de retrait. Ne me demandez pas comment, sinon je ne serais pas chez moi à écrire cette news mais aux Bahamas aux frais de RBS...

Image IPB
"Nous atterrirons bientôt aux Bahamas, remercions RBS pour ce vol"

Mais après, encore faut-il utiliser ces cartes. Et là, on touche du doigt le génie des gangs façon "Braquage à l'[insert pays here]". Répartis dans 49 villes (!), de New York à Montréal en passant par Moscou et Hong Kong, les membres du gang ont synchronisé leur "attaque". 30 minutes donc, pour se faire une retraite confortable en dépouillant 130 distributeurs.

Cette affaire date de novembre dernier, mais le FBI vient de la rendre publique. Aucune piste, aucun suspect, l'agence a donc décidé de demander l'aide des internautes pour identifier certains visages enregistrés sur les caméras de surveillance de quelques DAB.

Ca sent l'adaptation en film, qui risque de sortir avant que les auteurs de cet "exploit" soient sous les verrous...

Image IPB
Malgré les vidéos de surveillance, il sera difficile de retrouver les auteurs...

Via

Donjohn

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9004 messages
  • Lieu:Planet Earth
ok, c'est du vol, pas bien tout ca blabla... mais quand meme. Bien joué de leur part.
Image IPB

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7345 messages
  • Lieu:Rbx
Considerant qu'ils sont au moins 49, ca fait plus que 183k$ par tete. Et autant la prouesse est impressionante, autant, ca leur fait pas beaucoup chacun pour un vol de cet ampleur. Et Des que yen a un qui tombera, ca va etre rigolo :)

Modifié par AnA-l, 06 February 2009 - 17:54.

Caféine

Caféine

I'm watching you

• Admin
  • 4786 messages
  • Lieu:Bloody 92
En fait, tous les mecs qui ont fait les retraits sont des gars "employés" par les cerveaux de l'affaire. Pour pas cher. Du tout... Et qui visiblement ne permettent pas de remonter aux autres. Moi je dis, GG.  :)

Faskil

Faskil

DJ Lose™

• Admin
  • 8973 messages
  • Lieu:Bloody Levallois

Voir le messageAnA-l, le 6/2/2009, 17:53, dit :

Considerant qu'ils sont au moins 49, ca fait plus que 183k$ par tete. Et autant la prouesse est impressionante, autant, ca leur fait pas beaucoup chacun pour un vol de cet ampleur. Et Des que yen a un qui tombera, ca va etre rigolo :)
Si les mecs sont malins (ce dont je ne doute plus trop là), ils ont probablement décentralisé un max l'organisation, de sorte que les 49 péons qui ont participé au casse agissaient indépendamment, sans contact entre eux, avec un ou plusieurs "gérants" en haut de la pyramide, bien au chaud, et avec des mécanismes de "deniability" probablement bien rodés. Si le FBI a été contraint de demander l'aide des internautes, je ne me fais pas trop de souci pour eux.

Edit: grillé par Caf.

zepostman

zepostman

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2497 messages
  • Lieu:Carcassonne - Narbonne
et j'imagine que les mecs à la tête sont d'assez gros poissons pour impressionner les péons qui retiraient les billets....la tentation pour eux devait être grande quand même.
Bien-être : état d'esprit produit par la contemplation des ennuis d'autrui. Ambrose Bierce

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5882 messages
  • Lieu:Liège-Luxembourg-Strasbourg
D'ailleurs qui nous dit que ce ne sont pas des gars du FBI, les cerveaux de l'affaire?  :)
"Le tagging de cul c'est tellement 2.0 ça, j'adore"
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

Baphomet

Baphomet

FloodMaster Geek

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5897 messages
ou Kerviel, histoire de preparé la suite au film qui doit raconter son histoire

(ben quoi, y'a pas de petits profit...pour lui en tout cas)

Modifié par Baphomet, 06 February 2009 - 18:35.

Image IPB
Image IPB

Donjohn

Donjohn

Chmisekibrille

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 9004 messages
  • Lieu:Planet Earth

Voir le messageBaphomet, le 6/2/2009, 18:34, dit :

ou Kerviel, histoire de preparé la suite au film qui doit raconter son histoire

(ben quoi, y'a pas de petits profit...pour lui en tout cas)
Vu ce qui va lui tomber dessus (il est le bouc emissaire tout designé des derives bancaires), il vaut mieux pour lui de gagner rapidement et beaucoup du pognon...

Modifié par Donjohn, 06 February 2009 - 19:12.

Image IPB

Nouch

Nouch

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1457 messages
Ouai bah moi j'ai déja trouvé le titre du film: Ocean forty nine.

A little less conversation, a little more action please.....
So long, and thanks for all the fish

lucasbfr

lucasbfr

Caribouuuuuu!

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5586 messages
  • Lieu:Mon coeur reste au Canada

Voir le messageDonjohn, le 6/2/2009, 19:11, dit :

Vu ce qui va lui tomber dessus (il est le bouc emissaire tout designé des derives bancaires), il vaut mieux pour lui de gagner rapidement et beaucoup du pognon...

Mouaif. Si tout va bien, il aura plus de contrat sur sa gueule dans 100 ans lui ^^

Sinon vu la qualité des images des suspects, je pense que les mecs sont tranquilles: http://media2.myfoxn...antedposter.pdf

Modifié par lucasbfr, 07 February 2009 - 13:55.

Image IPBThere is no "I" in "Team", but there are four in "Platitude-Quoting Idiot"
     Estiah, free MMORPG with bunnies... and blood

<includeonly>~~~~</includeonly>

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1548 messages
Qui a été arnaqué?
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

yavin

yavin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3499 messages

Voir le messageghigis, le 7/2/2009, 15:50, dit :

Qui a été arnaqué?

Tips : c'est écrit (plusieurs fois) dans la news.
Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

Lupuss

Lupuss

Bitch, I'm fabulous

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5882 messages
  • Lieu:Liège-Luxembourg-Strasbourg
Image IPB
:)
"Le tagging de cul c'est tellement 2.0 ça, j'adore"
Ah yes, the videotaped blowjob, the mark of a society that has finally made it to the big time.
Image IPB

Chaps

Chaps

Lord Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 838 messages
J'ai jamais bien compris comment le système de carte de crédit ne s'est jamais écroulé avec si peu de sécurité et les montants des fraudes (9 millions d'euros en 2007 rien qu'en Belgique). Tu piques (ou copies dans un resto) une carte et la date validité et le code a trois chiffres au dos de la carte te suffit dans énormément d'opérations.
Nerfez les GAMINS!

yavin

yavin

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3499 messages

Voir le messageChaps, le 7/2/2009, 21:02, dit :

Tu piques (ou copies dans un resto) une carte et la date validité et le code a trois chiffres au dos de la carte te suffit dans énormément d'opérations.

Ben écoute, ne te prive pas d'essayer, sauf que tu t'apercevras quand même bien vite que ce n'est pas si simple et que dès qu'il y aura plainte, les autorités n'auront pas tant de mal que ça à remonter jusqu'à toi.

J'ajoute que les 9 millions d'euros ne veulent pas dire grand chose, 9 millions par rapport à quel montant global de transaction, quel est le pourcentage exact de transactions frauduleuses ?

Modifié par yavin, 07 February 2009 - 22:39.

Je n'ai pas de sens de l'humour, j'ai un humour qui n'a pas de sens.
Zyva, toi aussi, gazouille

AnA-l

AnA-l

Monde de merde !

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 7345 messages
  • Lieu:Rbx
Sauf si comme dans le cas present, tu en fais une yescard  :)

ghigis

ghigis

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1548 messages

Voir le messageyavin, le 7/2/2009, 16:04, dit :

Tips : c'est écrit (plusieurs fois) dans la news.

Je pensais aux personnes physiques et ce n'est pas donné dans les news. De toute façon c'est la banque qui va éponger entièrement le trou. Enfin,sûrement.

Citation

Si les mecs sont malins (ce dont je ne doute plus trop là), ils ont probablement décentralisé un max l'organisation, de sorte que les 49 péons qui ont participé au casse agissaient indépendamment, sans contact entre eux, avec un ou plusieurs "gérants" en haut de la pyramide, bien au chaud, et avec des mécanismes de "deniability" probablement bien rodés. Si le FBI a été contraint de demander l'aide des internautes, je ne me fais pas trop de souci pour eux.

En même temps l'inverse aurait été impossible. Au minimum d'information partagé, un maximum d'efficacité. A voir avec les méthodes des services secrets des gouvernements (très bien décrit dans un livre récent, j'ai perdu le nom) dont le travail entre différents groupes est tellement haché que personnes dans les différentes équipes ne sait vraiment sur quoi il bosse. Des informations parcellaires qui ne prennent leur sens qu'à un niveau hiérarchique supérieur.

Sur la sécurité des CB, oui elle n'est pas parfaite mais elle est compensée par une bonne traçabilité. Sur le coup, les mecs ont réunis parfaitement les deux.
Hey kids don't listen to your friends who try to tell you that its all about bits and bytes. Information technology will only get you so far. Making things in the physical world is where its at. Learn to weld. -Neal Stephenson

Nullius in verba -Royal Society's motto

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5915 messages
Je dis bravo. C'est de l'art.
Mais de la à faire un appel à témoin car ils ont aucune piste : fake.
Je pense, c'est pour que les auteurs se sentent à l'aise et commettent des bêtises , quoi j'ai vu trop film ?

La question: est ce que les billet dans les distributeurs sont marqués ? Ils doivent bien savoir quels sont les numéros de billets qui sont à l'interieur non ?
Ouais enfin tribes 2 moi j'ai un gros probleme pour y rejouer la, il est plus sur fileplanet.com et apparemment le master server est parti aux putes Cf: TBF

olivarius

olivarius

Yoda Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2931 messages
L'histoire ne dit pas s'ils ont reversé leur gain à une association caritative  :) Ca aurait été la classe totale là :crying:

Modifié par olivarius, 09 February 2009 - 09:46.

Image IPB

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5915 messages
Si ils l'ont fait à la croix rouge sicilienne.
Ouais enfin tribes 2 moi j'ai un gros probleme pour y rejouer la, il est plus sur fileplanet.com et apparemment le master server est parti aux putes Cf: TBF

DonSpliff

DonSpliff

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 184 messages

Voir le messagesilka, le 9/2/2009, 09:02, dit :

La question: est ce que les billet dans les distributeurs sont marqués ? Ils doivent bien savoir quels sont les numéros de billets qui sont à l'interieur non ?

Ah non, bien sur que non. Un GAB (guichet automatique de banque) a au minimum deux cassettes, de 20€ et 10€ la plupart du temps. Au minimum hein ! Certains en ont 3 (une cassette supplémentaire de 50€ par exemple) selon la fréquentation de son emplacement. Et certains se vident en 24 heures... Regarde les GAB en indisponibilité technique (cassettes vides) dans les endroits de fêtards (Bastille, Les Halles, Louvre, etc...) le samedi soir. Il faut parfois en faire plusieurs pour retirer un peu de pognon.

Une cassette peut contenir 2500 billets. Je te laisse faire le calcul. Ouais, c'est beaucoup. Surtout que pour "marquer" les billets, il faut le faire à la main. Je vois mal tous les gabistes et employés de banque qui chargent les ATM noter un par un les billets avant de procéder au chargement du distributeur.

Un GAB se vide plus ou moins vite, mais marquer les biftons est pour le moment impossible, ou trop cher techniquement.
"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo Inc, 1989

Mon Flickrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5915 messages
Lorsque je parle de marquage, c'est pas le marquage manuelle d'un pseudo système policier, mais les numéros de serie

Le convoyeur prend bien les billets à un dépôt ? Ce dépôt connait les numéros.
Le convoyeur sait où livrer les billets. Donc la traçabilité est la non ?

Donc le dépôt sait où sont partis repartis les billets.

Par contre, si le depot ne sait pas quels sont les numeros des billets en effet plus de traçabilité.

DonSpliff

DonSpliff

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 184 messages

Voir le messagesilka, le 9/2/2009, 12:19, dit :

Lorsque je parle de marquage, c'est pas le marquage manuelle d'un pseudo système policier, mais les numéros de serie

Le convoyeur prend bien les billets à un dépôt ? Ce dépôt connait les numéros.
Le convoyeur sait où livrer les billets. Donc la traçabilité est la non ?

Donc le dépôt sait où sont partis repartis les billets.

Par contre, si le depot ne sait pas quels sont les numeros des billets en effet plus de traçabilité.

"Le marquage manuelle d'un pseudo système policier" c'est bien celui de noter les numéros de série. A la main. C'est le seul moyen de tracer un billet. Et encore, c'est un système qui n'a de valeur de preuve qu'à posteriori. Pour déterminer si des fonds retrouvés chez des suspects font partie du butin d'un braquage.

L'encre invisible, la goutte radioactive ou la puce RFID dans les billets, si ça existe c'est dans Tom Clancy. Mais pas en France.

Apparemment tu n'as pas lu ce que j'ai écris plus haut. On reprend. 5000 billets (on se moque de la valeur faciale) dans un GAB. 5000 billets pour UN distributeur. Et ces 5000 billets partent en moins de 24H dans des endroits à forte foule. Combien de GABS tu as autour de chez toi ? Dans ton département ? Et oui, énormèment. C'est ingérable ! D'autant plus que l'arnaque de l'article se passe sur un niveau géographique international.

Tu as une méconnaissance sur le système de transport de fonds et le recyclage des espèces, je rêverais de te l'exposer mais je violerais le secret professionnel. Pour faire simple, les convoyeurs ne touchent (littéralement) aucun billet.

Si dans chaque site de traitement des espèces, on devait marquer ou numériser les billets, le circuit de circulation des billets ralentirait très fortement.

Si tu me demandes, je te raconterai l'histoire de ce gabiste viré pour avoir interverti deux cassettes.

Modifié par DonSpliff, 09 February 2009 - 16:48.

"Computer games don't affect kids; I mean if Pac-Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo Inc, 1989

ElRed

ElRed

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1306 messages
Chouette on va s'instruire   :)

question, il y a au centre de tri des machines qui comptent les billets avant de les mettres dans les k7 (histoire qu'ils y en aient bien 2500).
Question : Ca ralentirai vraiment la machine si un systeme de lad lisait les N° de billet ?
(j'utilise de la lad, ca va tres vite, mais je pense que les machines qui compte vont tres, tres, tres, tres, tres vite)

Modifié par ElRed, 09 February 2009 - 16:58.

Je dis ca, mais dans 5mm je dirais peut etre le contraire...

DonSpliff

DonSpliff

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 184 messages
Ouais elles vont vite. Très vite. Mais heu bon voilà, j'en ai trop dit :/

Désolé.

Lukkant

Lukkant

Senseï Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 1150 messages
  • Lieu:Un peu plus près des étoiles

Voir le messageDonSpliff, le 9/2/2009, 17:03, dit :

Mais heu bon voilà, j'en ai trop dit :/

Désolé.
Si on te demande, tu nous raconteras l'histoire de ce gars viré pour en avoir trop dit ?

silka

silka

FloodMaster Geek

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 5915 messages
Non je t'avais bien lu. Pour moi cela me paraissait tellement logique, le traçage de l'imprimerie national aux distributeurs. La je suis très surpris. Que les convoyeurs ne savent rien ok, mais c'est super surprenant le fait qu'il n'y ai aucun traçage lors de la sortie des imprimeries, jusqu'à la première mise en circulation des billets ou alors secret défense.

On est vraiment à la rue.

Pour le marquage, j'en sais rien moi ^^ , comme on dit marquage je pensais à un truc justement, et pas seulement relever les numéros.

Dans les distributeurs, c'est bien uniquement des billets neufs ?
Si il y a des billets usagés, c'est qu'il y a eu une erreur dans le tri non ?

Non on te lâchera plus ^^

Modifié par silka, 09 February 2009 - 17:10.

DonSpliff

DonSpliff

Padawan Geek

• Membre
  • PipPip
  • 184 messages
Héhé. Billets neufs et recyclés. Voire repassés, oui oui, comme les chemises que tu portes avec ton costard ;-)

J'ai donné suffisamment d'indices, pensez à la masse, au nombre de billets qui peuvent être en circulation. Et de l'Euro en plus ! Dans un continent entier, voire à l'étranger.

Bien sûr qu'il y a un traçage. Mais pas sur les billets ;-)

gandhu

gandhu

Jedi Geek

• Membre
  • PipPipPip
  • 303 messages

Voir le messageDonSpliff, le 9/2/2009, 17:14, dit :

Héhé. Billets neufs et recyclés. Voire repassés, oui oui, comme les chemises que tu portes avec ton costard ;-)

J'ai donné suffisamment d'indices, pensez à la masse, au nombre de billets qui peuvent être en circulation. Et de l'Euro en plus ! Dans un continent entier, voire à l'étranger.

Bien sûr qu'il y a un traçage. Mais pas sur les billets ;-)

Ouah en faite, à chaque fois que le billet repasse dans la machine, ca récupère l'ADN, les empruntes, les traces de stup qui ont servis à rouler voire même, encore plus fort, sur les billets les plus evolués (depuis l'euro héhé), ca enregistre les conversations.

Big brother is giving us money  :)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)