Forums GeekZone: Hadopi, c'est parti ? - Forums GeekZone

Aller au contenu

• (26 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Ce sujet est fermé

Hadopi, c'est parti ? Noter : ***** 1 note(s)

Posté 03 avril 2009 - 05:50 (#1) L'utilisateur est hors-ligne   Caféine 

• I'm watching you
  • Voir la galerie
  • Groupe : Admin
  • Inscrit(e) : 27-mars 02
  • Lieu:Bloody 92

C'est fait, le parlement a voté la loi Hadopi. Vite fait bien fait, (16 votants - 528 absents) en évitant bien d'écouter les remarques intéressantes des opposants ou personnes pour, mais conscientes des problèmes hallucinants que cette loi va poser. Faux positifs, organisme privé qui va décider que vous êtes coupable sans passer par la case justice et j'en passe. Il sera intéressant de voir si le conseil constitutionnel (qui sera certainement saisi) va valider les pouvoirs de l'Hadopi alors qu'il avait déclaré, en 2004, que la collecte d'adresses IP pour identification était réservée au seul pouvoir judiciaire... dont l'Hadopi ne fait pas partie. En prime, les FAI ne pensent pas pouvoir être capables de suivre ce qu'impose l'Hadopi avant 2011. Pire, comme il a finalement été décidé que la connexion coupée ne sera pas payante, ces même FAI, déjà passablement agacés, devraient faire parler un peu plus d'eux sur le sujet.

Plus qu'une news sur le sujet, je propose de faire ici un bookmark de liens sur cette loi inapplicable et déjà dépassée par la technologie.

Cette news sera updatée régulièrement avec vos liens.

Ils en parlent (les liens changeront en fonction des articles les plus intéressants / complet) :
- Ecrans
- Loi anti-piratage : toutes les questions en suspens (L'Expension)
- Clubic
- Numerama
- 20 Minutes
- Eurogamer
- La sécurité Internet en débat (Le Monde) / Un autre ici.

Les alternatives :

Streaming mon amour :
- Spotify (juste fantastique, pour avoir un compte, utilisez cette url !)
- Deezer

Cryptage P2P et autres :
- iMule
- Waste (par Justin Frankel, le créateur de WinAMP et Gnutella)
- GnuNet
- DC++ (non, il n'est pas mort)

Newsgroups :
- Giganews (plus cher mais avec recherche intégrée à NewsLeecher)
- Usenet-News
- Astraweb

Posté 03 avril 2009 - 06:08 (#2) L'utilisateur est hors-ligne   gabs431 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Groupe : Membre
  • Inscrit(e) : 05-juillet 03
  • Lieu:Clermont-Ferrand, France

Les personnes qui nous gouvernent vivent malheureusement encore dans les années 80... Enfin bref le pire dans tout cela c'est que nous "geek" ou tout utilisateur un tant soit peu avancé ne sera absolument pas gêné par cette loi. Enfin bon je pense qu'ils vont s'en rendre compte bien vite.

Posté 03 avril 2009 - 06:10 (#3) L'utilisateur est hors-ligne   Camembert 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

un grand moment de démocratie, pour le pays des droits de l'homme. Le lobbi de la musique et des films a bien graissé les mains de ses "votants". Pour un pays interdisant le lobbying, la France a fait très fort. Bravo les veaux.
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 06:59 (#4) L'utilisateur est hors-ligne   [.G]VelocyRaptor 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-avril 02

A noter que la commission mixte paritaire va flinguer le seul amendement "positif" qui est de ne pas faire payer l'acces internet d'un abonné suspendu a son FAI.

Bienvenue en chine...

MONDE DE MERDE.
Si je t'attrape, je te bouffe
Config: ZX-81 16Ko oc 2Mhz watercooling vivagele
Image IPB
Message to humanity

Posté 03 avril 2009 - 07:06 (#5) L'utilisateur est hors-ligne   Ludwig 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mai 07
  • Lieu:Perpignan

Bravo à notre gouvernement qui fait régresser la France dans le domaine informatique et nous ramène sous un régime totalitaire.
C'est vraiment hallucinant que des gens qui ne maitrisent absolument pas le sujet puissent faire passer des lois aussi liberticides et dangereuses.
Quand Albanel essaye d'expliquer qu'il y a un par feu dans Open Office... http://www.youtube.c...h?v=xJqMq4ZXDIU

Posté 03 avril 2009 - 07:11 (#6) L'utilisateur est hors-ligne   Ghadzoeux 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-avril 02
  • Lieu:Aix en Provence

Vous vous attendiez à quoi d'autre sincèrement? Sans tourner en débat politique superficiel, tout ce qui est "proposé" depuis 2 ans passe par n'importe quel moyen, droit devant, sans écoute, il n'allait pas en être autrement pour ça. Le seul espoir réside dans les amendements européens qui s'opposent assez significativement à la coupure.
Image IPB
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 07:19 (#7) L'utilisateur est hors-ligne   PetitPrince 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-février 04
  • Lieu:Asteroïde B-612 actuellement crashé en Suisse [vers Lausanne]

J'attends de voir les malins qui auront piraté des choses en empruntant le wifi d'un des membre du gouvernement...

Ce message a été modifié par PetitPrince - 03 avril 2009 - 07:24.

" PLACEO, FABRICATI OVIS "
Neon Tetris Evangelist sur De Brique et De Bloc.fr (briquetier de renom depuis 2009) et Tetrisconcept.net (nous ne sommes pas franc-maçon)

Posté 03 avril 2009 - 07:26 (#8) L'utilisateur est hors-ligne   Ghadzoeux 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messagePetitPrince, le 3/4/2009, 08:19, dit :

J'attends de voir les malins qui auront piraté des choses en empruntant le wifi d'un des membre du gouvernement...

Ils n'ont rien à craindre au gouvernement, vu qu'ils utilisent open-office comme firewall... :)
Image IPB
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 07:42 (#9) L'utilisateur est hors-ligne   AzuKa 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 02

on a largement le temps faire le tour des différents comparatif des newsgroup SSL :)
la rétention va bientôt être d'un ans chez certain

Posté 03 avril 2009 - 07:44 (#10) L'utilisateur est hors-ligne   TheDarkSkull 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-janvier 05
  • Lieu:Saint-Etienne

Pour ceux qui n'aurait pas suivi les débats à l'assemblée, il y a avait environ 5-6 opposants, qui défendait tant bien que mal différents amendements afin de légitimer un peu plus la loi. Un des plus virulents de ces opposants est Mr Brard. Voici quelqu'unes de ses meilleurs piques :
http://www.dailymotion.com/search/brard/vi...-avril-had_news (et en bonus y a le lien vers Albanel et Winnie l'ourson, un grand moment).

Pour parler plus sérieusement, j'aimerais savoir parmi ces différentes attitudes, lesquels tombent pleinement sous le coup d'Hadopi :

- Regarder / écouter un clip de musique ou un extrait de film copyrighter sur Youtube/Dailymotion
- Télécharger en P2P (ou autre) des séries américaines
- Télécharger des fansub d'anim (par exemple le dernier épisode de One Piece)
- Télécharger des scantrad (le dernier chapitre de Bleach)

Enfin, une autre question, je vois dans les options d'eMule, une option pour chiffrer la connexion. Est-ce équivalent à iMule ? (même question pour le client µtorrent).
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 07:49 (#11) L'utilisateur est en ligne   cedric 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-décembre 02
  • Lieu:Chièvres, Belgique

Si vous voulez on peut s'organiser, on télécharge dans un pays encore libre comme la Belgique et on vous envoie des dvd par la poste :)
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 07:51 (#12) L'utilisateur est hors-ligne   Ptit_boeuf 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 06-août 04

C'est un peu la misère quand même tout ça...
Aller j'y vais de mon ptit lien qui me fait peur : http://www.numerama.com/magazine/12524-Alb...France-MAJ.html
Maintenant elle va vouloir tout faire bloquer :)

Posté 03 avril 2009 - 07:52 (#13) L'utilisateur est hors-ligne   rolyat 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-mai 02
  • Lieu:On bouge bientôt!

J'ai suivi Hadopi, tout en survolant en fait. Hier soir cependant, en lisant un lien poste sur PdG qui renvoyait chez Framablog (bonjour les pingyuoins d'ailleurs), j'ai tilte sur un truc:

Le gouvernement (enfin Albanel, les majors et autres :tousse: :tousse: artistes) voudraient que l'on installe un soft sur nos machines pour euh... nous espionner. C'est bien ca ? Mais on va ou la (DTCProof on).

Mais qu'ils viennent tous sur la tombe du General et declarent qu'ils n'ont jamais rien copie, meme pas une photocopie d'un article ou quelque chose comme ca. Faut p'tet aussi ecouter le public un peu, des fois... Mais je m'ecarte du sujet.

Sinon dans le meme genre, j'ai lu un article de la BBC a propos de la Suede qui a mis en place la riposte graduee : resultat un tiers du trafic en moins. L'un des membres du gouvernement (il me semble) suedois (non, je m'ai trompe, c'est un membre du Swedish Pirate Party (uh?)) est realiste cependant : ca va durer quelques semaines jusqu'a ce que les utilisateurs trouvent une parade, comme d'habitude. Et il ajoute qu'ils ne comptent pas s'en prendre a ceux qui ne partage que quelques fichiers (ca veut dire quoi ? un iso d'un CD ca compte pour un fichier :) ) mais a ceux qui partagent (tres) beaucoup.

J'editerai plus tard en remettant la source.

Ce message a été modifié par rolyat - 03 avril 2009 - 07:58.

--
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 07:55 (#14) L'utilisateur est hors-ligne   K20 

• Little Geek
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Voir le messageGhadzoeux, le 3/4/2009, 08:11, dit :

Vous vous attendiez à quoi d'autre sincèrement? Sans tourner en débat politique superficiel, tout ce qui est "proposé" depuis 2 ans passe par n'importe quel moyen, droit devant, sans écoute, il n'allait pas en être autrement pour ça. Le seul espoir réside dans les amendements européens qui s'opposent assez significativement à la coupure.

Certes on s'attendait à ce qu'elle soit voté mais quand même, 16 députés quoi ...

Et puis dire que tout passe en force c'est faux, faut pas non plus exagérer, regarde la réforme sur l'éducation de la 1ere et la seconde ...

Posté 03 avril 2009 - 07:56 (#15) L'utilisateur est hors-ligne   vylsain 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 07
  • Lieu:Lille

Voir le messagecedric, le 3/4/2009, 08:49, dit :

Si vous voulez on peut s'organiser, on télécharge dans un pays encore libre comme la Belgique et on vous envoie des dvd par la poste :)

Et ton quota? t'as pensé à ton quota? :crying:

Posté 03 avril 2009 - 07:58 (#16) L'utilisateur est hors-ligne   Ghadzoeux 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip

Voir le messageK20, le 3/4/2009, 08:55, dit :

Certes on s'attendait à ce qu'elle soit voté mais quand même, 16 députés quoi ...

Et puis dire que tout passe en force c'est faux, faut pas non plus exagérer, regarde la réforme sur l'éducation de la 1ere et la seconde ...

Je m'emporte :)
Image IPB
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 07:58 (#17) L'utilisateur est hors-ligne   TheDarkSkull 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-janvier 05
  • Lieu:Saint-Etienne

Voir le messagerolyat, le 3/4/2009, 08:52, dit :

J'ai suivi Hadopi, tout en survolant en fait. Hier soir cependant, en lisant un lien poste sur PdG qui renvoyait chez Framablog (bonjour les pingyuoins d'ailleurs), j'ai tilte sur un truc:

Le gouvernement (enfin Albanel, les majors et autres :tousse: :tousse: artistes) voudraient que l'on installe un soft sur nos machines pour euh... nous espionner. C'est bien ca ? Mais on va ou la (DTCProof on).

Mais qu'ils viennent tous sur la tombe du General et declarent qu'ils n'ont jamais rien copie, meme pas une photocopie d'un article ou quelque chose comme ca. Faut p'tet aussi ecouter le public un peu, des fois... Mais je m'ecarte du sujet.

Sinon dans le meme genre, j'ai lu un article de la BBC a propos de la Suede qui a mis en place la riposte graduee : resultat un tiers du trafic en moins. L'un des membres du gouvernement (il me semble) suedois est realiste cependant : ca va durer quelques semaines jusqu'a ce que les utilisateurs trouvent une parade, comme d'habitude. Et il ajoute qu'ils ne comptent pas s'en prendre a ceux qui ne partage que quelques fichiers (ca veut dire quoi ? un iso d'un CD ca compte pour un fichier :crying: ) mais a ceux qui partagent (tres) beaucoup.

J'editerai plus tard en remettant la source.

Pour la Suède :
Loi mis en place le 1er avril 2009, effectivement, une baisse de 30% du trafic ce même jour. Bref, impossible d'en tirer une tendance ou une conclusion sur une seule journée.

Pour le logiciel espion :
On sait rien de ce truc, ni quand il sera prêt, ni où il s'appliquera (Box, ou ordi), ni son interopérabilité.
Le seul truc qu'on sait, c'est qu'il devrait permettre "à coup sûr" de se disculper devant l'Hadopi (suite à un spoofing d'IP). Sortis de ça, se défendre devant Hadopi est quasi impossible. (Vive la présomption d'innocence :) )

Ce message a été modifié par TheDarkSkull - 03 avril 2009 - 11:22.

Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 08:06 (#18) L'utilisateur est hors-ligne   Khin 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-novembre 02
  • Lieu:Compiègne...

Allez, j'y vais de mon petit lien:
Le filtrage - Ecrans.fr

Plus généralement, je trouve qu'il propose pas mal de très bonnes interviews: chercheurs, professionnels intervenant sur le net, etc. Je vous conseille celle-ci par exemple. Allez, ça se matte, d'autant qu'y'a aussi un petit bonus spécial Albanel, celle qui explique que edonkey, c'est un protocole pirate. J'l'avais loupée celle là, vu qu'elle enchaîne direct avec Winnie :) .

Pour le reste, je me contente d'expliquer tranquillement au taf et dans mon entourage le génialissime de ce texte en tentant de rester le plus factuel et objectif possible.

Ce message a été modifié par Khin - 03 avril 2009 - 08:27.

Posté 03 avril 2009 - 08:12 (#19) L'utilisateur est hors-ligne   rolyat 

• FloodMaster Geek
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-mai 02
  • Lieu:On bouge bientôt!

Voir le messageK20, le 3/4/2009, 07:55, dit :

Bienvenu chez nous K20... Mais euh... t'es qui au fait ?
--
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 08:14 (#20) L'utilisateur est hors-ligne   Frondelf 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 25-février 08
  • Lieu:Haute-Savoie (Squattos suisse)

Voir le messageLudwig, le 3/4/2009, 08:06, dit :

Bravo à notre gouvernement qui fait régresser la France dans le domaine informatique et nous ramène sous un régime totalitaire.
C'est vraiment hallucinant que des gens qui ne maitrisent absolument pas le sujet puissent faire passer des lois aussi liberticides et dangereuses.
Quand Albanel essaye d'expliquer qu'il y a un par feu dans Open Office... http://www.youtube.c...h?v=xJqMq4ZXDIU

le staff info de l'elysée s'est suicidé après ça ?

Ce message a été modifié par Frondelf - 03 avril 2009 - 08:15.

Image IPB
Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 08:21 (#21) L'utilisateur est hors-ligne   Lemm 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-juin 02

Voir le messageCaféine, le 3/4/2009, 06:50, dit :

Newsgroups :
- Giganews

Giganews c'est bien mais c'est cher. Il en existe d'autres comme :
Usenet-News qui propose un accès SSL illimité pour 19$ par mois.
Astraweb SSL illimité 15$ par mois.
Rule 8

Posté 03 avril 2009 - 08:48 (#22) L'utilisateur est hors-ligne   PandaPacha 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 08-juin 03
  • Lieu:France

C'est clair que cette loi va être une vrai usine à gaz à mettre en place. Pour exemple voici une image qui synthétise le processus. Oui ça laisse rêveur.

Image IPB

Les FAI freinent déjà des quatre fers pour la mise en œuvre parce qu'ils savent que ça va leur coûter à la fois en image de marque mais aussi et surtout beaucoup d'argent.
Au contraire Cisco a dû sabrer le champagne. Pour eux HADOPI représente des millions d'euros de contrats signés pour refourguer leurs solutions d'analyse de paquets. Ça fera au moins un heureux, c'est déjà ça.
Comme les FAI voudrons forcément amortir le surcoût de cet investissement obligatoire, je crains des effets de bord. Une sorte de filtrage qui ne dit pas son nom et qui cherche à faire préférer à l'internaute certains site à d'autres. A votre avis pourquoi une vidéo YouTube met toujours 3 plombes à se charger alors que celles de Dailymotion se lancent instantanément ; simplement parce que Dailymotion paye les grands FAI français. Et je crains malheureusement que cet exemple ne se généralise. (tout ça est expliqué ici)
Les sites de streaming audio qui n'ont déjà pas une situation très enviable, vont peut-être être obligés de passer à la caisse une 2ème fois.

Et quand on ajoute à tout ça les possibles opérations de guerilla qui se préparent en représailles, il ne va pas faire bon d'habiter en France dans les prochains mois. (Quelle bonne idée ai-je eu de me planquer en Roumanie quelques mois.)

Ah et puis Spotify c'est bon mangézan. Je trouve leur catalogue plus complet que celui Deezer. Mais ce qui change vraiment la vie par rapport à Deezer, c'est la présence d'une vraie interface simple et ergonomique (genre le "page précédente" et "page suivante" qui marchent, ça peut aider).
Et si le lien d'inscription directe venait à ne plus marcher, j'ai quelques invitations qui n'attendent que vous.

Posté 03 avril 2009 - 08:50 (#23) L'utilisateur est hors-ligne   ZarkDav 

• Padawan Geek
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 03-décembre 02

http://hadopi.tumblr.com/ regroupe pas mal de liens intéressants.

Posté 03 avril 2009 - 08:57 (#24) L'utilisateur est hors-ligne   Frenchouille 

• Lord Jedi Geek
  • PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30-septembre 07
  • Lieu:Paris

Franchement, plus j'y pense et plus je me dis que cette Loi ne va strictement rien changé pour la grande majorité des gens, et qu'on va faire 2 ou 3 exemples en choppant des gens qui trainent sur emule vite fait, pendant que d'autres vont faire tourner les ng à plein tube avec cryptage.

Et puis la coupure pour défaut de protection, je ne vois juste pas comment c'est applicable, je pense vraiment qu' il va bien y avoir un voisin de quelqu'un qui va se faire couper sa connexion et qui attaquera au niveau européen et qui gagnera (parce que jusqu'à nouvel ordre, on ne peut pas condamner quelqu'un à une peine s'il n'est pas coupable : la notion de crime passif étant très très dangereuse à manipuler), ça fera jurisprudence et on en parlera plus.

bref j'attends vraiment de voir, mais je me demande si finalement cette Loi n'est pas qu'un os donné à ronger aux majors.

Ce message a été modifié par Frenchouille - 03 avril 2009 - 08:57.

Posté 03 avril 2009 - 08:59 (#25) L'utilisateur est hors-ligne   JeeP 

• Accent exotique
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-avril 02
  • Lieu:Poitiers

Voir le messageTheDarkSkull, le 3/4/2009, 08:58, dit :

une baisse de 30% du trafic ce même jour

Alors ce chiffre, je trouve que c'est en soi le témoignage de l'impuissance totale de la riposte graduée.
Ce sont des lois qui sont censées faire peur, et ils n'obtiennent pas mieux qu'une baisse de 30%? Je suppose qu'il faudra attendre les envois de courriers (si leur système marche comme le notre), mais je m'attendais quand même à une bien meilleure efficacité. 70% des téléchargeurs qui font un bras d'honneur, ça va clairement augmenter les revenus des artistes.

Plus largement, la riposte graduée a été testée ailleurs et a échoué. Dans mon domaine également on veut nous imposer des mesures coercitives, qui ont été testées ailleurs et qui ont échoué. Ca fait 4 ans qu'on répète à l'envie "ça a déjà été fait à l'étranger et CA NE MARCHE PAS". Et pourtant, rien n'y fait, on dirait que lorsqu'ils ont une idée de loi, ils deviennent totalement irrationnels, et développent un autisme total vis-à-vis des preuves (pas juste des arguments, mais des preuves) que leur projet est voué à l'échec.

Allons enfants de la République Populaire de Chine, le jour de gloire est arrivé!
Posted Image

Syndrome de stress prétraumatique

Posté 03 avril 2009 - 09:18 (#26) L'utilisateur est hors-ligne   K20 

• Little Geek
  • Pip
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

@ rolyat : une personne qui a vu ce lien sur Twitter donc j'apporte mon avis :)
Si y a un endroit quelque part pour se présenter (j'ai pas cherché) je veux bien me présenter ^^

Sinon ce que je trouve fort aussi c'est que le gouvernement a réussi sa campagne pro-hadopi, chez moi impossible de montrer à mon père que cette lois est complètement à chier, il croit que lees chiffres d'Albanel sont réels ... Merci la TV ...

Posté 03 avril 2009 - 09:36 (#27) L'utilisateur est hors-ligne   BarracuddA 

• Yoda Geek
  • PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juillet 02
  • Lieu:Territoires Barbares du Nord-Ouest

Perso juste un truc, ça vous fait pas peur de vous dire que pour etre tranquille il va falloir que vous installiez un mouchard sur votre connection internet ?

Télécharger est pour moi juste le cadet de mes soucis, je ne télécharge plus depuis au moins 4 ans déjà (et avant, c'était pas bien violent, parce qu'à part des séries TV en VO...)

Mais avoir un "témoin de moralité numérique" qui remonte en temps réel les endroits que tu fréquente, sous prétexte de s'assurer que tu ne vole pas les artistes, putain, ça ne vous interpelle pas plus que ça ?

Tient, tous ceux qui habitent dans un quartier un peu pouris, ou dans un département de l'ile de France, imaginez que sous pretexte de s'assurer que vous n'agressiez pas les petites vieilles, ont vous oblige à porter un bracelet électronique afin que vous puissiez être disculpés après interpellation lorsqu'il arrive un problème dans votre quartier.

Est-ce que cette vision Orwellienne de la France moderne vous saute aux yeux ? Oui ? Alors Internet maintenant ça va être ça : vous surfez alors vous êtes présumés coupable de fait, et donc vous voilà "espionnés" pour votre bien.

Pour moi la gravité est là ! Que des industriels cherchent à tout pris, et pour rester crédible aux yeux de leurs actionnaires et de leurs employés, à accuser un bouc-émissaire de leur immobilisme, je le conçois (après tout, mentir pour ne pas se faire attribuer la faute, je le faisais aussi quand j'avais 7 ans...) Mais qu'une loi aussi liberticide soit votée, d'une manière aussi peu démocratique, et sans que personne ne se demande autre-chose que comment il va pouvoir continuer son ouverture culturelle...

Putain, et que des artistes aient soutenu cette loi-là... Aucun d'eux ne pourra dire "je ne savais pas" le jour ou l'information étatique sera la seule à circuler, et le jour ou les gens puissant pourront traîner en justice n'importe quel personne cherchant à alerter d'un problème, ou à donner un avis à contre-courant de la morale politique.

Jusqu'à aujourd'hui, ce qui faisait chier le gouvernement c'était de ne pas pouvoir contrôler ce vecteur d'information qu'est Internet de la même façon qu'il contrôle les différentes rédactions des médias "classiques" que sont la TV, la Radio et la Presse Écrite... Mais là, avec cette nouvelle loi, il va être simple de mettre au pas la quatrième phalange de l'information, celle qui ne se soumettait pas jusqu'ici, et celle qui va aujourd'hui devoir abdiquer sous les coups de boutoir de la censure.

Ne croyez pas que la plus grande liberté que vous ayez perdu aujourd'hui est celle du partage de la culture pour tous. Le drame est bien plus grand, et si le 11 Septembre a permis aux USA de masquer un recul des libertés publiques, la Crise Financière a été du pain béni pour que ce pays puisse amener en douceur tout cela chez nous.

"Promettez de les protéger d'un grand mal, et ils vous laisserons bafouer leurs libertés sans mot dire"

Voilà, je ne suis pas un terroriste, je ne suis pas un vilain anarchiste, je serais même plutôt de droite lorsqu'il s'agit de défendre l'ordre et le respect des valeurs, mais bordel, il y a ce mot Liberté qu'il va falloir aujourd'hui rayer d'un paquet de papier à en-tête des ministères... Parce que la Liberté, on vient méchamment de la violer et de la laisser sur un matelas miteux au fond d'une cave, pleine de bleus et la bouche en sang...

Ce message a été modifié par BarracuddA - 03 avril 2009 - 09:43.

Posté 03 avril 2009 - 09:39 (#28) L'utilisateur est en ligne   cedric 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-décembre 02
  • Lieu:Chièvres, Belgique

Voir le messagevylsain, le 3/4/2009, 07:56, dit :

Et ton quota? t'as pensé à ton quota? :crying:

Ouais je suis en illimité :)

Ce message a été modifié par cedric - 03 avril 2009 - 09:40.

Image IPB

Posté 03 avril 2009 - 09:42 (#29) L'utilisateur est hors-ligne   mgskull 

• Jedi Geek
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-octobre 03
  • Lieu:Montpellier, France

Perso, j'attends avec impatience que les premières coupures de connexion tombent histoire que les mecs poursuivent la France devant la cour européènne. Là on rigolera bien. L'application de la loi a même pas commencé qu'elle est déjà contraire au droit européen (qui prévaut dans tous les cas).

Sans oublier que les contrôles n'ont même pas encore commencé qu'il existe déjà des moyens de les contourner (cryptage, VPN, etc...). De toute façon, HADOPI, DADVSI, même combat, avant même d'être votées elles sont dépassées et inapplicables. Tout ça n'est fait que pour gagner un peu de temps, mais à terme il faudra bien que les majors et autres studios se trouvent de nouveaux revenus.

Posté 03 avril 2009 - 09:46 (#30) L'utilisateur est hors-ligne   Bishop[DS] 

• Senseï Geek
  • PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 19-juillet 02

C'est une loi votée à la va-vite (16 votants...je savais même pas que c'était autorisé!) qui est totalement dépassée dans son principe comme vous l'avez dit, et ses défenseurs comme Albanel...mon dieu, c'est à pleurer.

Mais rappelez-vous : c'est qui ceux qui utilisent vraiment les ordinateurs dans l'histoire ? nous. Et je pense qu'on aura vite faite de trouver des contournements, cryptage p2p et tutti quanti !

Partager ce sujet :

• (26 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »