Bon, comme tout le monde, cette loi me dépasse... Aussi bien sur le fond que sur la forme, c'est assez catastrophique.
J'ai quelques questions d'ordre pratique : à partir de quand la loi s'applique-t-elle ? C'est-à-dire à partir de quand commencera-t-on à recevoir les emails d'avertissement (puis la lettre recommandée) ? A partir de quand pourra-t-on se faire légalement sanctionner ?
J'ai aussi lu à pas mal d'endroits que d'un point de vue technique, la suspension des abonnements ne pourra être mise en place par les FAI que fin 2010 / début 2011. D'où ma question : si on se fait sanctionner à une suspension d'abonnement en 2009 (avec lettre recommandée et tout), que se passe-t-il ? On verra notre abonnement suspendu dès que les solutions techniques seront mises en place ? Ou on ne pourra pas se faire sanctionner avant que ces solutions soient mises en place ?
Histoire de savoir quand est-ce qu'il faut prendre son abbo à iPredator...
Y'a vraiment plein de points concrets qui sont assez flous pour le grand public, et ça ça va pas aider non plus à la mise en place de cette loi alacon.
Mon interrogation principale c'est vraiment de savoir quand la loi rentrera en vigueur. D'ailleurs, le mouchard sera dispo quand ? On n'a aucune info dessus ? Certains disent déjà qu'on pourra facilement le contourner (genre en l'installant sur une machine virtuelle), et vu que c'est une preuve absolue de
non culpabilité...
Enfin, dernière chose, il doit bien avoir des étudiants en droit, voire des gens bossant dans le milieu ici : la Constitution Européenne qui déclare internet comme droit fondamental, ça prévaut pas sur cette HADOPI de merde ? Si on se fait choper et qu'on fait recours, on gagne pas à coup sûr ? (question super naïve, je sais, mais vu que ça me paraît absolument aberrant...)
Edit : Et comme le propose Caf', hésitez pas à balancer les moyens pour "contourner" l'HADOPI. Notamment, ça existe un client BitTorrent crypté/anonyme ? Parce qu'on nous parle d'iMule & co, mais j'ai rien vu pour les torrents...
Modifié par Nico_le_geek, 03 April 2009 - 09:55.