[FREE ADSL]Passage forcé en RE-ADSL2 et perte de débit

Bonsoir,

Depuis peu de temps , ma ligne ADSL FREE à été forcée du protocole ADSL2+ vers le protocole RE-ADSL2. J’imagine assez facilement la raison de ce forcage étant donné que ma ligne a une longueur de 4500 m et une atténuation de 50 dB.
Cependant celle-ci fonctionnait très bien en ADSL2+ avec des débits plus que corrects, 3600 Mb en download et 850 Kb en upload. Seulement voilà FREE à décidé que ma ligne devait être passé en READSL2 et du coup je me retrouve avec 2500 Mb en download et 560Kb en upload. Cela me fait donc une perte de 30 % de mon débit en download et plus de 35% en upload. Sans compter que dorénavant je n’ai plus accès qu’aux chaines bas débit de la TV, heuresement qu’elles existent d’ailleur, sinon, couic ! Plus de TV.

J’ai donc contacté l’assistance FREE pour leur soumettre mon problème et leur demander de repasser ma ligne en ADSL2+. J’en suis revenu bredouille et avec la confirmation des moyen très limlités de cette assistance.

Je ne résiste d’ailleur pas à l’envie de vous faire partager ces purs instants de bonheur :

[i][16-04-2009 20h08] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[20h10] Assistance: Mme/M. xxxxx, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: xxxx.xxxxxx@gmail.com
Votre numéro de téléphone mobile de contact: xxxxxxxxxx
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique “Mon Abonnement”.

[20h10] Moi: Bonjour

[20h12] Moi: Depuis peu j’ai remarqué que ma ligne était passée du protocole ADLS2+ au protocole RE-ADLS. Or, ce changement m’a fait perdre plus de 1 mb de débit en download et 300 Kb en upload.
Bien qu’ayant un affaiblissement de 50dB, ma ligne fonctionnait parfaitement en ADSL2+. Etant donné la perte conséquente de débit m’interdisant de fait l’accès à toutes les chaines TV puisque n’ayant plus assez de débit que pour les chaines bas-débit en nombre limité. Je souhaiterai que vous repassiez ma ligne en protocole ADSL2+. Est-ce possible ?

[20h15] Assistance: Vous avez actuellement 2451 kbp/s est c’est correct vu les caractéristiques techniques de votre ligne

[20h16] Assistance: Je vous invite juste à vérifier votre installation (présence des condensateurs ,éloigner la freebox de tout éléments perturbateurs …alarme ,néon,halogène ,enceinte ,interphone , faire un hard reboot , et brancher la freebox sans rallonge ni multiprise )

[20h16] Moi: peut etre mais avant de passer en re adsl j’avais 3500 Mb de download, ce qui me permettait d’avoir l’ensemble des chaines Free, ce qui n’est plus le cas

[20h17] Moi: Il n’y a aucune perturbation extèrieur . Les caractéristiques de ma ligne se sont tout simplement dégrader depuis mon passage du protocole ADSL2+ au protocole READSL

[20h18] Moi: Je souhaite simplement que l’on repasse ma ligne en protocole ADSL2+

[20h23] Assistance: Oui mais cela ne dépend pas de free c’est lié à votre installation ainsi que les caractéristiques de votre ligne si vous faites le test sur dégrouptest vous allez remarquée que le débit que vous devez avoir normalement est 1735 kbps

[20h24] Moi: Si celà dépend bien évidemment de FREE, jusqu’à preuve du contraire, ce n’est pas moi qui ai passé ma ligne en READSL. Il s’agit bien là d’un réglage coté DSLAM. Je souhaite donc que l’on inverse ce réglage et que l’on me repasse ma ligne en ADSL2+

[20h26] Assistance: Personne n’a la main de faire cela à distance

[20h27] Moi: Je me moque complètement de ce que peut raconter le site Dégrouptest. Les résultats ne sont basés que sur des statistiques lié à des caractéristiques imposés.
Ma ligne avait 3500 Mb en download avant changement de protocole, je n’ai plus maintenant que 2500 Mb. Mon service s’est donc dégradé parce que FREE à modifié ses caractéristiques.
Je souhaite donc récupérer mes débits initiaux en ADSL2+.

[20h28] Moi: Si vous avez effectué ce changement dans un sens , je ne vois pas poursuoi vous ne pourriez pas l’effectuer dans l’autre sens.

[20h30] Assistance: Quel est à votre avis la raison pour laquelle on va changé le protocole !! On veille à ce que nos freenaute peuvent avoir le débit le plus élevé

[20h32] Moi: Non !! Le protocole READSL dégrade justement les caractéristiques de débit des lignes pour gagner en stabilité. Je ne vais pas vous sortir tout le layus technique. Ce protocole n’améliore donc EN RIEN les débits.
Or ma ligne était parfaitement stable en ADSL2+, pourquoi diable l’avoir passé en READSL !?

[20h35] Moi: Si vous ne pouvez ou ne voulez rien faire, faite le moi simplement savoir. Je me renseignerai auprès d’association pour savoir si cette modification de la qualité de mon service en ma défaveur sans mon consentement est normale.

[20h44] Assistance: Je tiens à vous informer que cela ne dépend pas on a pas la possibilité de changer le protocole !

[20h49] Moi: Expliquez moi donc comment celui-ci à bien pu changer ! Le saint esprit se serait-il mis à l’informatique ?!

[20h53] Assistance: Pas possible de changer le protocole avec RE-ADSL2 vous pouvez avoir jusqu’à 3396 kbp/s en vérifiant votre installation et en nettoyant la ligne

[20h59] Moi: La Ligne est “propre” la maison étant récente il n’y a aucun condensateurs sur les prises. De plus je suis branché à la première prise après le répartiteur télécom. Je déduis donc de vos réponses que vous commencez à vous ennuyer et chercher un bon moyen de mettre fin a cette conversation. Je n’insisterai donc pas devant votre ignorance manifeste devant un problème simple. Je prendrai malgré tout renseignement auprès de divers organismes et associations afin de trouver un solution à ce “léger” problème, à l’instar de la compétence légendaire de l’assistance FREE.
Bien le bonsoir.

[21h06] Assistance: Je tiens à vous informer que je viens de voir avec le supérieur afin d’avoir plus d’informations sur votre cas et faire plus d’analyse pas possible de changer le protocole alors même en RE ADSL vous pouvez avoir les 3M/b en vérifiant l’installation

[21h10] Assistance: Je vous remercie pour votre compréhension[/i]

Je n’ai pas bien compris la dernière réponse du holiner manifestement fatigué.

Ceci dit, l’un de vous a-il eu le même souci que moi et s’il a pu le résoudre , comment a-il fait ?

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

Me souviens d’un thread la dessus, peut être ici, en tout cas, ça se finit jamais bien, vu qu’ils changent par zone je crois, donc si toi ça marchait bien avant et que tu peux le prouver ils s’en tapent, vu qu’ils considèrent que tous tes voisins qui se plaignent pas sont contents. Bref, courage.

je travaille au support dans une salle des marché d’une banque.

un mec m’appel et me parle comme toi, je file l’enregistrement à son supérieur et je l’allume. quelque soit sont niveau hiérarchique.

c’est pas en mordant les gens qu’on peut esperer qu’ils vous aident

et bon courage pour ton probléme.

Ouais, un peu pareil, tu commences bien, et tu pars tres vite tres fort. Surtout un mec de l’assistance telephonique quoi. Le dernier pequin qui pourrait t’aider apres ton epicier. Serieux, c’est deja effectivement pas mal vu tes conditions de lignes. Je supposes (mais j’i connais peu) qu’ils ont passé ton dslam en READSL pour pouvoir joindre plus de monde. Bienvenue dans le tiers monde numerique (tiens, ca me fait penser a Ravine ca. J’espere que t’as un jardin :)).

Attends encore un peu, l’Hadopi va bientôt te résoudre ton problème de débit :slight_smile:

effectivement c’est pas la peine de se passer les nerfs sur le hotliner qui n’y est manifestement pour rien (c’est le saint esprit comme le dit M), et qu’il a probablement des directives
pour gérer ce genre d’incident (pas si rare visiblement), il est quand même un poil buté l’animal je trouve.

Le gars pourrait être honnête et dire : “on a dû passer le centre en readsl pour pouvoir connecter plus de monde et on ne peut pas laisser des personne en adsl2+ et readsl sur le même dslam.”

[quote=« Boltac, post:3, topic: 49457 »]je travaille au support dans une salle des marché d’une banque.

un mec m’appel et me parle comme toi, je file l’enregistrement à son supérieur et je l’allume. quelque soit sont niveau hiérarchique.

c’est pas en mordant les gens qu’on peut esperer qu’ils vous aident

et bon courage pour ton probléme.[/quote]
Je ne comprend pas, je suis resté tout à fait poli. Je n’ai même pas attaqué directement le hotliner, je sais pertinement qu’il n’y est pour rien. Ce qui m’énerve, c’est que plutot que de dire directement "non monsieur mes connaissances ne me permettent pas de vous répondre’ il te balance leur ckecklist pré-enregistré et te fond marner.
Perso au boulot, si je sais pas, je le dit et c’est tout.

Comme je le dit ma ligne fonctionne actuellement mais certaines chaines que regardaient mes enfants ne sont du coup plus dispo. Je ne comprend pas pourquoi ils ont décidé un jour comme ça de passer ma ligne en RE-ADSL2 alors que je ne leur avait rien demandé. Ca aussi c’est énervant.

Fort heureusement mes activités ne tournent pas toutes autour d’internet. J’ai aussi un potager pour m’occuper et l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin de hotline pour faire pousser des radis.

Pour l’instant, tu ne peux rien faire.
Ya une série de procédures qui passent automatiquement les lignes “à risques” en ReADSL, celles au dessus de 45 dB théorique ou plus de 4500m je sais plus (mais je suis presque sûr que y’avait un 4 et un 5 =p).
Le problème de la perte de débit sur certaines lignes après un passage en ReAdsl est à l’étude.
Si tu avais des chaines payantes, tu peux les résilier via l’assistance par mail (mail hein…pas Tchat =p).

Aux dernières nouvelles (ya 3-4 mois) aucune action n’était possible pour demander un repassage en adsl2+.
Je vais essayer d’avoir une info plus actualisée.

Pour olivarius : on peut très bien avoir un adsl2+ et un ReAdsl su le même DSLAM.

[quote=“aRa, post:9, topic: 49457”]Pour l’instant, tu ne peux rien faire.
Ya une série de procédures qui passent automatiquement les lignes “à risques” en ReADSL, celles au dessus de 45 dB théorique ou plus de 4500m je sais plus (mais je suis presque sûr que y’avait un 4 et un 5 =p).
Le problème de la perte de débit sur certaines lignes après un passage en ReAdsl est à l’étude.
Si tu avais des chaines payantes, tu peux les résilier via l’assistance par mail (mail hein…pas Tchat =p).

Aux dernières nouvelles (ya 3-4 mois) aucune action n’était possible pour demander un repassage en adsl2+.
Je vais essayer d’avoir une info plus actualisée.

Pour olivarius : on peut très bien avoir un adsl2+ et un ReAdsl su le même DSLAM.[/quote]

Rhâ ! Une réponse constructive !

Merci !

Je ne vois pas trop non plus où M le Maudit a été impoli ou y est allé trop fort mais bon.

+1

De plus c’est plutôt FREE qui a tout sauf le sens du service, ils rabachent toujours les mêmes rengaines et ne cherche pas à s’intérésser aux cas des gens (cf le coup des condos qui fout vraiment les boules…)

Completement d’accord. M a été tres poli. Le gars lit pas ce qu’il tape et reponds à coté. C’est normal que ca s’echauffe (mais toujours poliement).

Et pour repondre a ta quesiton : oui, j’ai eu un pb avec free apres 4 ans sans le moindre pb. Vu leur incompetence crasse et la qualité de leur « hotlineur », j’ai resilé et je suis passé chez neuf. Pour le moment, ils sont carrement meilleurs sur la resolution des pb !

Et je suis desolé, mais meme si les hotlineurs n’y sont pour rien, si on ne gueule pas, on va continuer a se payer des pauvres gars au maroc qui parle a peine francais et qui pige rien a ce que tu leurs dit, et moi, ca me gave! (et j’ai rien contre les marocains :slight_smile: )

Quand FREE et autre consort se prendront une escalade à CHAQUE appel sur la hotline, p’tet qu’ils finiront par se dire « faut peut etre qu’on change un truc la … »

Euh la hotline de free est en france, enfin du temps où j’y étais c’était le cas.

Oui enfin le monsieur de Free n’a pas l’air de bien savoir parler français, d’après ce qu’a posté M. Bon, au vu de certains membres de GZ, ça ne veut pas tout dire, mais c’est un sérieux indice.

Le fait que ca soit en france n’empeche pas d’embaucher que des marocains ou senegalais hein. N’y voyez aucun racisme ici, mais hotline france ou autre pays du maghreb, ca change quoi ? c’est les gens qu’on embauche qui feront la difference…

Une partie de la Hotline se trouve en France et une autre au Maroc.

Oué bah la on dirais que c’est un marocain, ya des fautes de français assez grosses, “peuvent” au lieu de puissent par exemple…

Oh tu sais, même quelqu’un résidant en France est capable de bien pire!

Y a que moi qui trouve qu’une part des fautes est expliqué par ceci :

:slight_smile: