Réparer le jack d'un casque filaire

J’ai acheté un super AKG K518 DJ (on en parlait sur ce thread) et j’en étais satisfait.

Mais après un coup un peu trop sec par inadvertance sur le câble relié à la prise son de mon PC (la fiche est assez grosse et longue ce qui la fragilise en cas de choc, faites plus attention que moi), voilà que j’ai perdu le son du côté gauche. Diagnostic : un câble s’est pété au niveau de la prise jack. Quelque chose d’assez léger (quand je tortille le file dans la bonne position, le son remarche) mais voilà impossible d’y accéder sans l’ouvrir (je suppose) voir changer complétement l’ambout de la prise.

J’ai trouvé des tutos sur le net pour le réparer (c’est un accident courant visiblement) mais ca demande du matos - que je n’ai pas :confused:
J’ai aussi cherché des boutiques qui pourraient faire ce genre d’opérations mais là rien à l’horizon.

Si vous avez eu le même problème et si vous avez une astuce/un bon plan à conseiller, faites tourner.

Merki :slight_smile:

J’ai déjà eu le coup sur plusieurs casques. Pas trouve de solution viable.

De rien.

Suffit de couper le fil et de souder un nouveau jack 6,3mm.

+1

Dans le meilleur des cas, la connectique du jack est accessible en dévissant le capot. Mais dans les casques du commerce, je n’ai jamais vu ca, sauf sur des reliques des 70s de mon père (et encore, le connaissant, il avait surement remplacé le jack lui-meme).

Un jack neuf, de bonne qualité, dans toutes les bonnes crèmeries… On fait un noeud juste avant la sortie pour éviter l’arrachage sauvage, on soude, on revisse, et ça roule ! :crying: (le noeud doit être dans la fiche, entre la soudure et la ‘sortie’ du cable, de manière à ce que toute traction soit amortie par le noeud, et pas par la soudure elle-même).

Une prise de marque Neutrik (très bonne qualité, ils font tous les types de connecteurs audio, mais aussi les connecteurs divers en milieu hospitalier, ça doit donc être fiable) coûte moins de 2 roros (+8 de livraison :))

Outre la bonne solution proposée par cedric je te propose cette vidéo.
Si tu as un peu de temps tu peux rechercher sur ce forum - ou toujours dessus mais par l’intermédiaire de google.

Surtout, note l’emplacement des câbles sur la prise lors du démontage, tu risques d’inverser gauche/droite sinon…

Pour le matos, il te faut juste un fer à souder, une pince coupante ou une paire de ciseaux + dextérité, et une goutte d’étain, ça doit être trouvable à emprunter 5 minutes.

Merci à tous pour les conseils/indications, m’en vais rapidement en quête d’un fer à souder.

Et dommage pour toi, SuperLegume, tout cet argent dépensé pour rien :slight_smile:

TAUNT :crying:

Bah. C’est pas comme s’il pouvait aps réparer ses anciens casques et…heu… les utiliser chacun leur tour :slight_smile:

Avec mon mien ce problème aurait été différent. :slight_smile:
Anyway, AKG FTW

J’avais un système similaire sur mon ancien Sennheiser (des mini-jack) mais il a rendu l’âme.

Et, oui, AKG PLV de toute façon :slight_smile:

Bon, j’attends le retour de la manip’, mon super AKG K518 DJ a un faux contact au niveau du jack depuis quelques jours…
J’ai beau faire attention, ils ont tous le même problème, TOUS. Alors soit je tente ta manip’, soit je me la joue à la nothuman.

En attendant, je suis ce topic :slight_smile:

bon j’avais pas trop de matos, mais Groug tu peux y aller c’est facile comme tout (pas fait de soudure depuis le collège ^^) je viens de réparer mon petit k24p dont l’oreille droite ne fonctionnait plus.
Par contre il te faut quand même quelque chose qui serve de support (étau, pince coudée, …) sinon c’est un peu galère.

J’avais oublié ce thread et je n’avais pas vu ton message groug.

Finalement sans matos j’ai confié le boulot à un pro (le mec tient une boutique consacrée uniquement à la connectique, un passionné de fil et de prises) qui m’a fait tout ça très bien avec une astuce “de son cru” pour éviter que ça recommence. Bref avec la prise jack ça a tourné autour des 15�?�.

Si des angevins veulent l’adresse, qu’ils se lèvent.

elle m’interesse son astuce, il partage ?

A part la soudure, je ne sais pas ce qu’il a fait sous le strap (sur lequel vient la cartouche plus loin sur le fil).

Il a moulé les soudures dans une sorte de résine/plastique ?
En général c’est la que le bat blesse, le fait que les câbles peuvent bouger au niveau de la dite soudure, ce qui entraine son arrachement/dessoudage au bout d’un certains temps.

Au contraire. Je n’ai pas discuté les détails mais, à mon avis, le problème vient sur le jack d’un manque de flexibilité : la fiche est à peu près à la perpendiculaire du fil et lorsque le fil se tend la soudure (la partie la plus fragile et la moins souple) encaisse tout l’effort du choc.

La photo est mauvaise mais la soudure est juste entouré un morceau de scotch épais (strap j’avais écrit). Ce qui a pour effet de 1. répartir l’effort par la flexibilité au lieu de concentrer l’effort à la partie la plus fable et 2. réduire la longueur de la fiche ce qui permet de diminuer le bras de levier (moment) en cas de choc.

Rigide - solide mais cassant. Flexible - moins solide mais souple. �?a me rappelle des cours de méca :smiley:

Salut!
J’ai le meme probleme avec un k518DJ et j’aimerais savoir l’adresse du pro qui t’as mis le nouveau jack, s’il te plait :smiley:
Bonne journee