Bien que globalement enthousiaste sur la technologie (comme pour presque toutes les technologies

), quelques réflexions que je vois comme un frein à une application commerciale à grande échelle :
* l'aspect écologique et économique : sans même parler de rendements, l'installation utilise certainement beaucoup plus de ressources qu'un câblage traditionnel, donc pour les appareils domestiques fixes, je vois pas du tout l'intérêt. Même d'un point de vue esthétique, il faudra effectuer des travaux pour camoufler les inducteurs primaires, donc pourquoi ne pas simplement camoufler les fils électriques.
* le point de vue d'EDF : personnellement (et comme dis par un autre geekzoniens plus tôt), le jour où mon voisin l'installe, je rési
lie mon abonnement EDF. Et je doute que cela leur plaise. Je suis un peu excessifs, mais c'est pour l'exemple. Et de la même façon dans le cadre des transports personnels : qui va payer l'énergie qui passera dans les autoroutes ? Et l'exemple de l'orateur sur la voiture dans le garage : on peut facilement obtenir la même chose avec un contacteur dans le sol du garage sans cette technologie, et avec la même contrainte de devoir garer sa voiture dans son garage perso.
Après pour l'industrie et le transport à longue distance de l'électricité, le problème de la puissance à déjà été soulevé et est également valable pour le système autoroutier.
Pour résumer, je ne me vois pas baigner dans un environnement (domestique et/ou global) proposant une électricité sans fils accessible partout et par tous. Par contre voir cette technologie remplacer certain connecteur finaux d'appareil mobile, "why not". Pour reprendre l'exemple du téléphone portable, je vois plus un système ne demandant pas de brancher son téléphone, mais qui ne permettent pas non plus de le recharger où que l'on soit dans sa maison (ou celle de son voisin^^). Si possible avec une norme pour tous les appareils sur batteries et une mise en service automatique en fonction des besoins, car si je dois remplacer mes transfo avec fil que je branche une fois par semaine le temps de la charge par un système qui consomme tout le temps, non merci!
edit : merci phili_b
Modifié par Catleod, 04 September 2009 - 10:03.