Que doit payer un locataire?

Salut les geeks,
je viens de quitter mon appartement et (pour une fois l’état des lieux sortie s’est bien passé). Hormis un point: en rentrant les joints en silicones dans la sdb et la cuisine était en mauvais état. Jusque là, pas de problème c’est dans l’état des lieux d’entrée. Le boite de location ne les ayant jamais fait changés (malgré les promesses durant l’entrée) on a un état identique lorsqu’on est parti. Et là, la personne faisant l’état des lieux (fort sympathique au demeurant) me dit qu’on peut me facturer les joints même si ils étaient en mauvais état lors de mon entrée car je dois entretenir l’appartement ce défaut peut entraîner des dégâts plus importants.
J’ai cherché un peu sur le net les textes lois et la seule chose que j’ai trouvé le décret n°87-712 du 26 août 1987 qui détaille les réparations à la charge des locataires.
Y aurait-il quelqu’un dans la salle qui aurait déjà rencontré cette situation? Ca me parait quand même aberrant que je doive supporte la charge de réparations qui auraient du être faites par les locataires précédents.

Un couteau, une cartouche de silicone a 10�?� a un brico truc et zou, probleme resolu. Et oui, c’est a toi de l’entretenir. C’est comme les vitres. Si elles sont opaques quand tu pars…

Et si les murs sont sales quand j’arrive, je dois les rendre propres?

J’ai entretenu ces joints, mais je ne peux pas les rendre dans un meilleur état qu’à la mon arrivé sans être lésé.

Je ne sais pas si ils peuvent te les facturer, mais j’ai l’impression que même si il te les font payer , ils ne le feront pas.

Du coup je comprends l’énervement.
( combien de retenu sur caution pour finalement des travaux non réalisés ?)
On est clairement dans des abus d’agence.

-un couteau :smiley:
Du silicone de merde le moins cher possible, une couche par dessus le silicone moisi, et basta.
Les propriétaires qui prennent les locataires pour des cons, pas 36 solutions : suffit d’être plus fourbe.

[quote=« LeM108, post:5, topic: 50016 »]-un couteau :smiley:
Du silicone de merde le moins cher possible, une couche par dessus le silicone moisi, et basta.
Les propriétaires qui prennent les locataires pour des cons, pas 36 solutions : suffit d’être plus fourbe.[/quote]

+1
Testé et approuvé.

Mais non, ils peuvent pas t’emmerder pour laisser qq chose dans même état que tu l’as eu a ton arrivé.
J’ai eu le soucis avec des bouche de ventilation / moquette / murs : Si c’est dans l’état des lieux, ou si tu l’as signaler par courrier
au proprio, il est responsable. That’s it.

Si tu dégrade, tu repaye, normal. Si c’est déjà dégradé, que c’est signalé, qu’il ne font rien : leur faute.

Ensuite, pour des gros trucs, type murs / moquette, oui, si c’est pas a toi de le faire, ça fait chier de louer et passer la shampouineuse.
Autant pour quelques joints vite fait, c’est dommage de se prendre la tête plutôt que de dépenser 5�?� et 10min.

Grouh, 7 déménagement ces 8 dernières années.

Vrai en pratique mais faux en theorie .
Tu accepte un bien en l’etat , tu peux choisir de ne pas le louer si certains points ne te conviennent pas mais si tu accepte malgré tout et malgré le manque d’entretien des precedents occupants , tu recuperes egalement leur responsabilités en ce qui concerne les travaux à la charge du locataire .

Donc les joints pas popres quand tu es rentré , tu pouvais refuser de louer mais tu acceptes de le prendre , tu doit les rendre propres .

c’est comme un heritage ^^ , tu peux le refuser ou l’accepter mais tu si tu acceptes tu acceptes eventuellement les creances comme les dettes .

Encore une fois, ya meme pas lieu de discuter, je peux imaginer qu’on est a 15�?� pres, mais ca prends 5min a camoufler, 15 a changer proprement, et voila. Perso, ne pas le faire, je trouve ca aussi malhonnete que le mec qui te dis que ca pourra etre retenu sur ta caution (enfin, encore une fois, si il te prends 15�?� pour le faire, passe encore, c’est si il fait intervenir un macon pendant une journée que ca va etre abusé).

Toujours se faire chier quelques heures avant de partir d’une loc’ pour la rendre le plus nickel possible. C’est plus respectueux, et on a la conscience tranquille. On pense parfois qu’après avoir payé pendant des années des loyers qui prennent 2 à 3% par an on ne va pas nous emmerder pour un ou deux joints à 1 €, mais c’est pas comme ça que ça marche.

Perso j’ai appelé mon agence il y a bien longtemps pour faire changer un joint dans la salle de bains… et quand ils me l’ont fait payer sur le loyer suivant (je pensais pas que c’était pour ma pomme) j’ai bien compris ma douleur (déplacement de l’artisan, tout le tintouin). Plus tard, j’ai appris à couper l’eau, tourner un boulon, et à placer un joint en plastoc de merde qu’on vendait par 10 à genre 5 €…

Il y a bien assez de retenues abusives sur les cautions sans donner aux proprios le moindre prétexte.

Donc oui, l’énergie dépensée à écrire ce post aurait été mieux utilisée en réglant le « problème » directement en amont :smiley:

Dans la même veine: que faire des trous/chevilles que l’on a pu percer dans les murs ?

Combien sont-ils facturés (à une vache près) ? Comment les combler/masquer au mieux ?

[quote=“Nashan, post:12, topic: 50016”]Dans la même veine: que faire des trous/chevilles que l’on a pu percer dans les murs ?

Combien sont-ils facturés (à une vache près) ? Comment les combler/masquer au mieux ?[/quote]

il faut en general repeindre en partant , donc un coup de mastic et une couche de peinture il n’y parait plus rien .
sinon ca peut aller selon le nombre de trou jusqu’a la caution entiere pour repeindre les murs et reboucher les trous .

Faut le prévoir à l’avance si tu as de la tapisserie: tu fais une croix dans la tapisserie au cutter, tu retournes le coin formé, et tu plantes ton clou ou ta cheville dans le placo. Quand tu pars, tu enlèves le crochet ou le clou, et tu repositionnes le coin de tapisserie avec un point de colle.
Quasi-invisible.
Pour les murs blancs, un coup de blanco dans le trou (au pinceau, en jouant sur la tension de surface du blanco) marche souvent pas mal, surtout sur un crépit.

Les trous c’est la merde. Un certain nombre est évidemment toléré - usage « normal » de la location pour besoins d’aménagement (la loi de 89 doit en parler) - mais il vaut mieux éviter les trous énormes, évidemment.

Sur certains articles traitant du sujet, on parle de 5 à 10 �?� facturables par trous (je sais pas trop que quelle base lais bon) ! quand tu en as plusieurs dizaines, ça chiffre.

Pour reboucher pas de miracles : enduit, mastic… voire, pour certains, papier toilettes mouillé ! :smiley: La difficulté surtout c’est de recouvrir le mur d’une peinture ou d’un papier qui rende le trou le moins visible possible. Et là bon courage si on n’a pas fait la peinture soi-même et gardé un vieux pot…

Ceci étant, ne pas hésiter à se renseigner auprès de son bâilleur, pour voir s’il a l’intention de « rafraîchir » son appart. C’est souvent le cas, surtout après une loc’ assez longue, et tous les proprios ne sont pas des vampires à l’affût du moindre accroc. En tout cas ça vaut le coup de tenter…

Non mais ce ne sont pas tous des vampires mais en plus le droit locatif est totalement à l’avantage du locataire . Et le proprietaire est juste le dindon de la farce la pluspart du temps .
Donc c’est plutot le contraire le vampire à l’affut du moindre accroc c’est en fait tres souvent le locataire .Donc plutot que de tourner à la lutte des classe proceduriere , un peu de bon sens ca resoud plein de trucs .

on quitte un appart ?

  • on refait les joints ( y compris des portes )
  • on refait les peintures ou les tapisseries
  • on change les pommeaux de douche et les joints qui fuient

Et franchement aucun souci . et non ca n’est pas cher c’est l’affaire d’un ou deux weekend.

Ué enfin refaire la tapisserie en partant … C’est long , chiant et ca coute de la tune .

quand je lis ce thread, je suis bien content de ne plus etre locataire, me suis fait sucrer une caution de 1000�?� pour un probleme de tapisserie, une autre caution j’ai du allé en justice pour la récupérer, la troisieme, je n’ai pas pris de risque, je n’ai pas payer mes deux derniers loyers.

Je pense que c’est clairement une des meilleures solutions.

Qui a juste le tout petit défaut d’être illégale. :smiley: