Ivru, le 5/11/2009, 09:21, dit :
Je me permet de court-circuiter le thread parce que je viens de comprendre ce qu'est un lomo et je suis fan. J'ai vu sur le site lomography.com un LC-A+ a 250€ qui me fait de l'oeil. Par contre je ne connait strictement rien à la photographie. Donc j'aurais voulu savoir si cet appareil était adapté à un noob et également quels types de film choisir. Je suis un peu perdu.
Merci
Le LC-A est vraiment un de mes appareils préférés. Et ce n'est pas du tout comparable a des appareils tout plastique, du genre Holga ou Diana. La principale différence (outre le fait qu'il soit en 35mm) est la présence d'une cellule. Et ceci va te permettre, en y connaissant rien ou presque, d'utiliser l'appareil en mode point'n'shoot, sans te soucier de la lumière. La netteté se base par contre comme sur les cheaps modèles parlé plus haut, en cran, à savoir (de mémoire) 80cm/1.5m/3m/infini. Tu vas donc plutôt l'utiliser en bonne luminosité, pour profiter d'un max de profondeur de champ (si tu veux du net bien entendu...). Maintenant, tu n'auras de loin pas "facilement" des photos telles celles montré sur le site de lomography. Pour arriver à cela, un certains nombres de facteurs entrent en compte, dont la lumière, le type de pellicule (souvent de la kodak elite chrome), du traitement (en traitement croisé pour l'elite chrome), du développement, du post-traitement,... on arrivera jamais à
cette photo en travaillant pas ces différents points par exemple.
Par contre, de "base", il aura un effet que j'apprécie particulièrement, et ceci également sur un
holga par exemple, est que plus on s'éloigne du centre de la photo, plus on perd de la netteté.
Ici un exemple d'une photo que j'ai prise à Tombouctou, avec une pellicule négative "normale" (en l'occurence, une Portra VC (pour vivid color), qui agit bien entendu sur la photo qu'un fuji de supermarché).
Par contre, concernant le prix, il vaut clairement son prix prévu au départ, à savoir dans les 50-60 euros. La Lomography Society sont des voleurs, profitant et créant un buzz autour de ce nouveau concept lomo... Je te conseille vivement de trainer sur les forums de petites annonces des sites web de photo argentique, tu en trouve régulièrement, à prix "correct". J'ai eu de la chance de le découvrir avant ce buzz, et j'ai payé pour 2 lc-a environ 40euros...
icha