Aller au contenu

Change
Bienvenue sur GeekZone
Inscrivez-vous sur GeekZone pour profiter des fonctions avancées du forum, proposer des news, participer aux conversations, ouvrir votre galerie, profiter de la messagerie interne et venir tester nos modérateurs avec du bon troll... Attention, ils ont la gâchette facile. C’est aussi pour ça que GeekZone est le meilleur site de passionnés depuis 2002 ! Si vous avez déjà un compte, connectez-vous - sinon, il est temps d'en créer un.
Photo

[USBKey]"Graver" une ISO bootable sur une Clé USB

- - - - -

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1
steph___leto

steph___leto

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 581 messages
Salut à tous !

Donc voilà, comme expliqué dans le titre, je souhaiterais savoir s'il existe des programmes permettant de booter sur une clef USB au lieu de graver un CD avec cette ISO.

Je souhaiterais par exemple utiliser les fichiers ISO qu'on trouve par exemple avec un GParted ou un Ultimate Boot CD a partir d'une clef USB.

Vu qu'on peut faire une cle bootable, Y a-t-il un outils automatisé permettant la "transformation" d'une ISO en un truc bootable a partir d'une clé

Pour GParted, on peut effectivement télécharger la version USBKey mais l'archive ne contient que des fichiers qui, je l'imagine, ne permettront pas de booter sur la clé sans effectuer une opération particulière.

Dans le menu de boot de ma CM je peux demander de booter sur un média USB.

Merci d'avance pour vos Liens/astuces/conseils !
-------------------------------
Si les cons volaient, on ne verrait plus la couleur du ciel !

#2
LoneWolf

LoneWolf

    Daily Geek Only

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 4 111 messages
  • Lieu:Angers
ben eh oh steph, t'as pas STFW (unverified) la, c'est mal parce que t'as aussi la doc pour UBCD sur le site meme d'ubcd, je cite:

If you wish to try the experimental option of running UBCD from a USB memory stick, you will need to either burn the ISO file to a CD first, or extract the files within the ISO file to your hard disk using a suitable utility. Then, use tools\ubcd2usb\ubcd2usb.bat to write UBCD to your USB memory stick. Note that ubcd2usb.bat will format and erase your entire USB memory stick. Due to its experimental nature, some or all of the UBCD apps may not work even if your machine supports booting from a USB memory stick.

Moi ca marche a peu pres, j'ai quelques bugs sur certaines applis, c'est vrai.

LoneWolf
En meme temps, a 5h du mat, tu dois pas etre tres frais :D

#3
rolyat

rolyat

    FloodMaster Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 219 messages
  • Lieu:Au nord de Strasbourg.
Hé hé je suis justement en train d'affronter le problème. J'ai une clef USB préparée avec amour et elle fonctionne sans problème sur le netbook, le PC du bureau et le laptop... Mais pas sur le PC principal. La carte mère date de 2007 pourtant, le bios est à jour.

Ce PC me propose: UBS-CDROM, USB-FDD (ah ah ah), USB-ZIP (ah ah ah - air connu). Bon, pas grave, je démarre sur un CD-RW que j'avais fait il y a quelques jours.

Ce CD contient GParted et CloneZilla (donc des trucs pas mal utiles). Je te conseille de télécharger DRBL LIVE, ils ont une section spéciale pour clef USB, tout est parfaitement expliqué et tu devras télécharger un petit (moins d'1MB je crois) utilitaire qui va tout te préparer. Par contre ne télécharge pas l'ISO mais bien le fichier ZIP correpondant à la version Live.
--
Posted Image

#4
plouff

plouff

    Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPip
  • 488 messages
  • Lieu:Puteaux
Y'a unetbootin ( http://unetbootin.sourceforge.net/ ) qui fait ça pour à peu près n'importe quelle distrib linux. Soit tu choisis une iso, soit le soft te télécharge tout tout seul comme un grand...

Dans le même esprit mais pour windows (windows 7 au moins, ça fonctionne ptet aussi pour xp et vista) j'avais vu passé wintoflash ( http://wintoflash.com/home/en/ ) sur lifehacker et ça fonctionne très très bien :D

Normalement avec ces deux softs tu ne devrais plus avoir à graver des cd/dvd.

edit : bon j'ai répondu un peu à coté de la plaque mais unetbootin doit néanmoins pouvoir permettre de faire ce que tu souhaites.

Modifié par plouff, 01 novembre 2009 - 11:17.

You can delete it from your browser history but you can't delete it from your soul

#5
Anaethelion

Anaethelion

    Triumph way of life

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 780 messages
  • Lieu:Toulouse
Et finalement pour UBCD, tu télécharge l'iso, tu le décompresse quelque part et tu vas dans /ubcd/tools/ la tu trouveras les script qui vont bien pour faire UBCD2USB ce qui, je pense, parle de lui même. :D
Everything is better with B.B.B.B.B.BOOSTEEEEEEEEERS!!!

#6
steph___leto

steph___leto

    Lord Jedi Geek

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 581 messages
Merci pour les liens les gars, je vais regarder ça.

Pour la petite histoire, je dois faire le ménage sur des partitions et éliminer les inutiles et comme un gros con, j'ai rien trouvé de mieux que d'installer une version hum.... pas très légale... d'Acronis partition suite... mea culpa... de toute façon j'ai bien été puni. Après le reboot Vista est parti aux putes et ne voulait plus booter.

J'ai donc passé la moitié de la nuit a remettre mon Vista d'aplomb... Puis je me suis fouetté une cinquantaine de fois et j'ai DL les ISO de Gparted. et là... c'est le drame... Pas un seul CD vierge ou de CDRW... que des DVDR... et pas du tout envi d'en gaspiller un pour une iso de 100mo. D'où ma recherche pour les clef USB bootable...

Alors effectivement, a 5H du mat... j'étais pas frais du tout... quoi que maintenant j'ai pas l'impression de l'être non plus...

Merci encore et A+


EDIT:


Bon ben super... GParted m'a juste crashé une partition... J'adore.

L'opération etait pourtant simple, virer une partition Fat32 de 40Go en début de disque et agrandir l'autre de ces 40Go récupérés...

Déjà d'entrée, il m'annonce 4H de taf... et au bout de 2H30, il me fait une erreur à la con que j'ai même pas noté tellement je suis énervé...

Il est ou le temps du partition magic qui faisait ça en live sous windows tant qu'on touchait pas au volume système ? Il est ou le temps ou ça réussissait a chaque coup ???

Je conviens bien que les tailles de DD ont changé mais quand même...

Dégouté....

Modifié par steph___leto, 01 novembre 2009 - 17:37.

-------------------------------
Si les cons volaient, on ne verrait plus la couleur du ciel !

#7
rolyat

rolyat

    FloodMaster Geek

  • Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 6 219 messages
  • Lieu:Au nord de Strasbourg.
Ben c'est du Murphy ou du pas de bol. Hier, justement quand je te repondais, j'ai utilise la complete DRBL pour faire du GParted et Clonezilla. D'abord on descend ce qu'il y a sur le 400 GB SATA (GParted), on copie ce qu'il y a sur le 300 GB SATA sur le 400 GB SATA (Clonezilla).

Puis on flingue le contenu du 300 GB SATA, je cree ensuite les partitions necessaires (GParted) pour copier, partition par partition (CloneZilla) deux disque en Firewire vers le SATA. La je touche du bois, mais ca marche.

Prochaine etape, et la c'est FEAR, redimensionnement des partoches du 400 GB.
--
Posted Image




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)