Bon merci pour les détails, c'est terrible
J'ai pu tester deux systèmes différents : l'IMAX 3D et une salle Gaumont en France. Verdict : IMAX wins!

(la différence de prix n'est pas énorme)
Il faut être honnête, ce n'est pas de la 3D, c'est du relief. Les cinés Gaumont ont été assez francs et l'ont appelés 3D relief. Ça reste excellent et apporte un vrai plus au film. Les lunettes assombrissent par contre le film, l'effet s'atténue avec un plus gros écran (IMAX) mais sur un écran un peu plus classique on voit clairement (ahah) la différence.
Il y avait aussi la bande annonce d'Alice de Burton et ca m'a par contre donné la gerbe :x Le relief était trop prononcé entre avant-plan et arrière-plan, comme si l'œil n'arrivait pas à converger. C'était peut-être accentué par la succession rapide des plans (même sans 3D c'est assez chiant) mais pour les futurs films 3D je ferais attention avant d'aller en salle 3D.
PS: En Allemagne, on réserve sa place en ligne (on choisit aussi le siège) et on imprime son ticket chez soi. En France, on réserve son billet en ligne, on doit aller chercher son ticket en borne ou aux guichets (on se tape la queue, la réservation en ligne n'aborde aucun gain de temps), on ne peut pas choisir sa place donc on doit arriver en avance (les salles 3D sont prises d'assaut, en plus) et on se tape presque une demie-heure de pub (contre 1/4 chez les voisins)! Mais je suspecte les deux derniers problèmes d'être liés

Ramener les gens plus tôt pour qu'ils se paient toute la pub mais avoir une place qu'on a choisie...
Mais juste sur la réservation en ligne sans impression c'est juste très con. Même problème avec la SNCF, en particulier avec les cartes bancaires virtuelles.