AnA-l, le 19/11/2009, 09:52, dit :
Plus sérieusement, vous vous amusiez vraiment sur du Rick Dangerous, ou fallait connaitre TOUT le jeu par cœur ?
Oui, justement à cause de la satisfaction personnelle. J'ai peut être réussi que le premier niveau au complet, mais j'en suis fier. Mais je peux aussi comprendre que tout le monde n'aime pas ce type de jeux, ni sa difficulté inhérente. C'est aussi d'ailleurs pourquoi je préfère largement des jeux multijoueurs à partir du moment où je me bats contre des gens qui sont plus doués que moi. Il n'y a aucune satisfaction à battre un noob total à un jeu (c'est d'ailleurs pourquoi je n'aime pas trop jouer contre ma copine à certains jeu, je la bats trop facilement), par contre dominer Mordo (ou tout autre bien classé) sur TF2, là, ca fait plaisir.
Par contre, ce que je comprends moins c'est un jeu ou tu as la notion de "plus tu paies, plus on t'avance dans le jeu". Autant aller mater un film au cinéma, alors, si c'est pour avoir la fin directement (et ca coûte moins cher que le jeu plus les cheats payants

).
C'est encore pire en multijoueur ou justement dans le cas de Guild Wars, c'est "plus t'es friqué, plus t'es puissant". C'est d'ailleurs valable dans les autres MMO ou t'as les farmers chinois qui t'échange du pognon in-game (donc de la "puissance") contre du véritable argent réel. Mais je pense que c'est l'état d'esprit actuel de vouloir tout, tout de suite, maintenant et sans effort, et ce comportement, on ne l'a pas que dans les jeux vidéos.
Je me rappelle d'ailleurs que tu m'avais traité comme du poisson pourri sur IRC parce que justement je m'investissais à fond dans la construction de ma maison, quitte à y passer des heures et des heures à tout comparer. Pourquoi? Tout simplement à cause de l'auto-satisfaction d'avoir fait un truc par soi-même, au lieu de manger du pré-fabriqué par un constructeur...
Comme quoi (du moins pour moi), le comportement dans un JV rejoint le comportement IRL.
Modifié par PERECil, 19 November 2009 - 11:55.