joebount, le 14/5/2010, 13:24, dit :
1- Tu te fait enfler sur le prix que l'on t'offre (d'autant plus que le prix des nouveautes en occaz est souvent a peine quelques euros en moins...)
2- Tu cotionne la vente d'occaz, donc tu blaisse le marche du neuf (Micromania and co se font plus de marge sur un jeu d'occase que neuf, donc c'est dans leur interet de continuer ce schema)
Donc, pour resumer : vends et achete en main propre. Acheteur et vendeur seront gagnant et de l'autre cote, ca fera reflechir les magasins qui prennent le consomateur par tout les trous (en meme temps, sur le moyen-long terme ils vont le regretter amerement si ils e reagissent pas).
On parlait du marché de l'occasion dans son ensemble (en tout cas, c'est ce dont l'article parle et ton message ne précisait rien). Maintenant, peut-être que la vente en mains propres (ou en passant par eBay/PriceMinister/autre) est marginale par rapport à la vente d'occasion en magasin, mais sinon ton propos a une portée beaucoup plus restreinte.
La vente (enfin, si on est anal, l'achat) d'occaz est bien plus dommageable pour tout le monde que le piratage.
Mouais, on ne sait même pas à quel point le piratage est dommageable, donc j'attends un peu plus de preuves avant de prendre ça pour argent comptant.
Il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez pour comprendre l'ampleure du phenomene.
J'ai un gros nez, ce n'est pas très handicapant (et je n'achète pas de jeux d'occasion).