J'ai acheté l'an passé (novembre 2008) un Macbook Alu Unibody (à sa sortie). 2,4 GHz, 2GB RAM, 250GB HDD (avec 100GB de libre actuellement). Parce que je suis étudiant en terminale de Photographie, il est donc courant pour moi de faire circuler des fichiers RAW (format natif d'un Reflex numérique) pesant chacun au minimum 20MB dans la mémoire vive. Faites le calcul, un reportage en 300 photos, ca fait vite très lourd. Et grâce à la fluidité d'OS X, tout fonctionnait à merveille. Ca tournait fluide, Exposé me faisait jouir à chaque fois qu'il s'exécutait (je découvrais OS X à l'époque), même avec des applications telles que Adobe Lightroom (traitement des RAW) et CS3 ouvertes. Il m'est déjà arrivé d'ouvrir plus de 20 fichiers TIFF de 50MB et de donner un coup d'Exposé, de triturer des réglages dans tous les sens pour forcer l'essoufflement de mon portable, mais en vain, je n'y étais jamais arrivé. Mais, depuis maintenant six bons mois, et même suite à la mise à jour sur Snow Leopard, mon MacBook commence tout doucement à se laisser aller. Chargements très longs, exposé saccadé à tout va, Mon Mac n'est plus au meilleur de sa forme. J'ai pourtant tout essayé : automatisations et nettoyages Onyx dans tous les sens et régulièrement, vérification et réparation des autorisations et des disques, nettoyage de l'espace libre du disque dur, surveillance du CPU,...
Quelque chose m'échappe. Je dois à présent faire preuve de beaucoup de patience à chaque fois qu'un programme d'Adobe tourne ou se lance, ce qui, je le rappelle, n'avait pas lieu d'être avant. J'ai pourtant déjà formaté une première fois (en utilisant iBackup pour restaurer mes différentes applications). Comprenez-moi, la Photographie est presque mon métier, et ce genre de désagrément ralenti de manière considérable mon workflow (surtout lorsque je dois gérer des images de presse).
A présent, j'en suis là, inerte, sans réelle compréhension du problème et avec une légère lassitude qui s'installe, donc, si vous connaissez d'éventuelles solutions pour m'aider, je les prends volontiers.
D'avance merci à vous tous
NB : augmenter la RAM ne changerait pas grand chose et n'est pas complètement logique, qui plus est un ami étant dans les même circonstances que moi est passé de 2GB à 4GB sans que rien ne change énormément au niveau de la fluidité.
Modifié par Unc', 10 December 2009 - 14:09.

Retour en haut