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Parfois, vous vous dites : “Aaaah que j’aimerais pouvoir faire des jeux”. Parce que vous trouvez la production actuelle en deçà de ce qui se faisait il y’a 10 ans, où parce que vous rêvez de réaliser un rêve de joueur, celui de faire votre jeu.
Et généralement, vous vous arrêtez là, parce que (pêle-mêle)[ul]
[li]vous ne savez pas programmer (et vous pensez que c’est juste indispensable)[/li][li]vous ne savez pas dessiner (et vous pensez que c’est juste indispensable aussi)[/li][li]un peu des deux[/li][/ul]
Il existe pourtant une catégorie de logiciels, utilisés partout dans le monde, avec succès, pour faire des jeux. Du shoot au jeu de plateforme, en passant par des trucs complètement artistiques ou expérimentaux, au RPG le plus complexe, ces outils sont accessibles au commun des mortels, ne nécessitent pas ou très peu de programmation. Juste un peu d’huile de coude, de motivation et des idées, et votre désir deviendra réalité (ou presque)
[center]Game Maker : l’ancêtre
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Créé afin d’enseigner les bases de la programmation à ses élèves par Mark Overmars, Game Maker est devenu un des outils les plus utilisés dans la création de “petits” jeux. Depuis peu adossé au site Yoyogames qui se charge de publier et de rendre accessibles sur le web les créations des amateurs de tout le globe, Game Maker reste un produit simple d’accès, disposant d’une énorme communauté et de quantité de scripts et d’extensions.
Il est cependant tout a fait possible de créer un jeu de toutes pièces sans aucune ligne de code, via de la programmation par cliquer-glisser. Malgré une interface un peu surprenante et colorée, Game Maker reste un logiciel véritablement puissant, et de nombreux créatifs ont réussi à en tirer de véritables petites perles.
Disponible en version gratos, il existe aussi une version pro, qui pour 15 euros débloque quelques fonctionnalités supplémentaires, surtout utiles aux programmeurs et aux utilisateurs avancés (support des DLL externes, support du réseau, etc.)
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Iji et Verge[/center]
Nom : Game Maker, GM
Prix : Gratos (GameMaker Lite) ou 15 euros (GameMaker Pro)
Plateforme : Windows
Quelques jeux notables :[ul]
[li]Iji[/li][li]Verge (gagnant de la Commonplace Compo de TIGSource)[/li][li]Awakening, un jeu de la promotion 2009-2011 de l’ENJMIN (ouais, là c’est de la grosse pub, même si ce n�??est pas un de mes jeux)[/li][/ul]
[center]Multimedia Fusion 2 : le concurrent
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Un peu plus professionnel, un peu plus payant aussi, Multimedia Fusion (ou MMF) est l’autre “nom” que l’on retrouve facilement dans les jeux indies. Le jeu d’aventures plateformes Knytt et sa suite Knytt Stories, ainsi que le RPG The Spirit Engine ont été produits avec Multimedia Fusion. Je me garderai bien de donner un avis sur le bidule étant donné que je n’ai jamais posé mes paluches dessus. Il me paraissait cependant important de le signaler.
Créé par Clickteam, Multimedia Fusion est l’héritier d’une longue lignée de logiciels, à commencer par le vénérable “Klik and Play”. MMF existe en plusieurs flavors, qui correspondent à autant de licences. The Game Factory (49 Euros), MMF (99 Euros) et MMF Developer (299 Euros). Plus c’est cher, plus de fonctionnalités sont accessibles, et plus de formats de fichiers sont supportés.
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Knytt Stories et The Spirit Engine 2[/center]
Nom : The Game Factory, Multimedia Fusion, MMF
Prix : 49 euros (The Game Factory), 99 euros (Multimedia Fusion 2), et 299 euros (MMF 2 Developer)
Plateforme : Windows
Quelques jeux notables :
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[li]Knytt et Knytt Stories[/li][li]The Spirit Engine et The Spirit Engine 2 (dispo ici ou ici)[/li][/ul]
[center]Construct : l’alternative
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Encore tout jeune, n’ayant pas atteint l’âge respectable de la version 1.0, Construct est une alternative open source à Game Maker et Multimedia Fusion. Bien qu’un peu jeune, Construct n’en est pas moins performant. Utilisant DirectX 9, et disposant d’une batterie d’éléments de base, cet outil vous permettra de rajouter particules et shaders de façon tellement triviale que même vous serez surpris de ce que vous arrivez a faire en quelques clics.
Basée sur un système d’évènements et de layouts, son utilisation reste très proche de ce qui se fait avec Game Maker ou MMF. Pour les plus acharnés, Construct est interfacé avec Python, et gère le scripting dans ce langage. Quelques bugs subsistent, mais les mises à jour se succèdent rapidement, et il commence à avoir une certaine réputation dans la communauté.
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Lucidity et This Cursed Rock[/center]
Nom : Construct
Prix : Gratos
Plateforme : Windows
Quelques jeux notables :
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[li]Lucidity[/li][li]This Cursed Rock : un des jeux présentés à la Commonplace Compo sur TIGSource[/li][/ul]